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Auteur | Message |
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Gege48 Petit Nouveau
Messages : 12 Date d'inscription : 28/07/2022
| Sujet: Problème BVA AL4 28.07.22 19:38 | |
| Bonjour, J’ai une xsara de 2001 avec 80000km et … avec une boite auto AL4. Elle ne passe plus la 4eme correctement a chaud. Je l’ai donc vidangé. Depuis c’est un peu mieux mais pas encore bon. Je souhaiterais maintenant changer les 2 electrovannes de modulation mais également l’electrovanne De sequence EVS1 qui gère le passage de la 3eme a la 4 eme. J’essaye de trouver la reference de cette electrovanne… mais sans succès. Quelqu’un peut m’aider??
VIN du véhicule : VF7N1NFédité par la modération Merci d’avance
Mathieu fred9545 et Grozig aiment ce message
Dernière édition par Gege48 le 30.09.22 6:36, édité 1 fois | |
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bern 48 Apprenti
Messages : 213 Date d'inscription : 25/12/2017
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 29.07.22 4:54 | |
| Salut tu peux remplacer les 2 électrovannes de modulation si tu veux (surtout si elles sont d'origine Acutex ce qui était le cas en 2001) mais elles ne sont pas en cause pour ton problème de défaut de passage du 4ème rapport
l'électrovanne de séquence EVS1 commande effectivement le passage de la 4ème mais il n'est pas sûr que ce soit la cause de ta panne
l'EVS1 ouvre la vanne A et c'est cette vanne qui alimente le piston du frein F1 et c'est ce frein F1 qui en bloquant le planétaire1 contre le carter assure le passage de la 4ème
donc soit l'électrovanne de séquence est en cause soit la vanne A (encrassée) soit le frein F1 lui même
à toute fin utile je te donne la référence de l'EVS qui est identique pour les 6 EVS du bloc hydraulique
référence PSA =257419
tu peux la contrôler voir la remplacer mais d'après ce que tu décris et que la panne est arrivé progressivement personnellement je crois plutôt à une usure des disques du frein 1 voir un problème au niveau de son piston (plus rare) Grozig, Gege48, Celekubi et KeitaroARL aiment ce message | |
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Gege48 Petit Nouveau
Messages : 12 Date d'inscription : 28/07/2022
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 29.07.22 7:58 | |
| Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 48, merci pour la réponse précise !! Pièces commandés. Je vous tiens au courant pour mon passage en 4eme | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 29.07.22 10:40 | |
| Bonjour, Réponse identique à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je suis curieux sur le fait qu' a seulement 80000 kms et sur la 4. Je t' ai envoyer en MP la note de ta voiture (au VIN) pour mieux cerner la cause du remplacement des electrovannes (le symptôme que tu devrais avoir) l' autre doc concerne C8 pour le resserrage des 7 vis au dos du bloc. Fait nous un retour sur la présence des aimants et n' oublie pas les 2 joints noirs du bloc, inutile de préciser les autres pièces en remplacement systématique, si tu as besoin des réf demande. As-tu déjà la méthode de dépose/repose et le moyen de mettre le nouveau soft ?
Dernière édition par Grozig le 30.07.22 13:26, édité 1 fois | |
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bern 48 Apprenti
Messages : 213 Date d'inscription : 25/12/2017
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 30.07.22 4:02 | |
| Bonjour les électrovannes de séquence on les trouve partout même sur Amazon ou Aliexpress attention à ne pas acheter des copies Chinoises douteuses il vaut mieux les acheter chez un vendeur qui ne s'amuse pas à vendre de la contrefaçon comme Autodoc par exemple c'est un bon compromis entre les origines PSA hors de prix et les Chinoiseries à 20 euros
depuis que PSA a fourni l'AL4/AT8 aux Chinois on trouve toutes les pièces de l'AL4 venant de Chine
on est bien d'accord sur le fait que quand la 4ème ne passe pas la boite n'est pas en mode refuge ?
car si la boite est en mode refuge en 3éme hydraulique il est tout à fait normal que le 4ème rapport ne passe pas et dans ce cas la 4ème passe au re-démarrage
une autre chose dont je n'ai pas parlé hier il faut également être sûr du bon fonctionnement et du bon réglage du CMF (contacteur multifonction) ainsi que du bon réglage du câble de commande des vitesses Grozig et Gege48 aiment ce message | |
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Gege48 Petit Nouveau
Messages : 12 Date d'inscription : 28/07/2022
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 30.07.22 12:46 | |
| Re-bonjour, j’ai commandé les 3 Électrovannes en authentique peugeot sur ebay.
Si j’augmente tres lentement la vitesse la 4eme passe même a chaud. Par contre les reprises rapides en 4eme a chaud ne fonctionnent pas. Parfois la 4eme saute vers les 110km/h. C’est plus rare depuis la vidange. Si j’éteins la voiture et je repars, ca refonctionne. Je n’es jamais eu de voyants allumés mais j’imagine qu’elle se met en mode en refuge… mais apres avoir eu du mal a passer les vitesses. | |
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bern 48 Apprenti
Messages : 213 Date d'inscription : 25/12/2017
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 31.07.22 4:13 | |
| Salut remplaces toujours les électrovannes puisque tu les as commandé on verra bien
une fois le couvercle déposé vérifies la couleur des connecteurs des 2 électrovannes de modulation pour savoir s'il s'agit des Acutex d'origine (connecteur blanc) s'ils sont noir la modif a été faite et dans ce cas tu dois trouver 2 aimants en bas du couvercle restera à déterminer si la mise à jour Borg-Warner a bien été faite
attention à bien remplacer les 2 petits joints de carter et resserrer les vis du bloc hydraulique comme Grozig t'as dit également bien régler la lame de billage une fois le bloc hydro reposé
sinon pour les disques du frein 1 d'on j'ai parlé j'ai déjà vu le cas à 74000kms sur une DPO donc ça reste possible l'avantage sur l'AL4 ou la DPO on peut remplacer les disques sans déposer la boite ce qui facilite grandement la täche Grozig, tonyx et Gege48 aiment ce message | |
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Gege48 Petit Nouveau
Messages : 12 Date d'inscription : 28/07/2022
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 29.09.22 7:38 | |
| Bonjour, problème résolu avec le remplacement des 3 électrovannes. La belle-mère heureuse donc ma femme aussi. Je vous remercie pour vos réponses complètes et précises. Grozig et Mimi19 aiment ce message | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 29.09.22 17:30 | |
| Bonjour,
Afin de faciliter la gestion des problèmes, si votre problème est résolu, pensez à :
- éditer votre premier message,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - cocher l'icône résolu[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Gege48 Petit Nouveau
Messages : 12 Date d'inscription : 28/07/2022
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 11.10.22 11:18 | |
| Bonjour, j’ai répondu trop vite… problème non résolu. La dernière vitesse a ressauté a 2 reprises… est ce que je dois regarder les disques?
Merci d’avance | |
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bern 48 Apprenti
Messages : 213 Date d'inscription : 25/12/2017
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 13.10.22 5:05 | |
| Bonjour si le problème est intermittent l'usure des disques du frein F1 qui permet de passer le 4ème rapport est moins évidente
si les disques étaient usés la panne serait quasi permanente hors ici la 4ème passe correctement au moins par moment
tu confirmes que la 4ème ne passe pas que par moment ? et ce dans quelle condition plutôt quand la boite est chaude ou quand elle est froide ?
physiquement tu avais remplacé quelle électrovanne de séquence ? (en partant du bas du côté droit bloc hydraulique de 1 à 5 )
hydrauliquement la 4ème passe de la manière suivante
étant sur le 3ème rapport qui utilise les 2 embrayages E1 et E2 (sans électrovannes) E1 est vidé E2 est conservé et le frein F1 est rempli on utilise donc E2 et F1 pour la 4ème
l'électrovanne de séquence EVS 1 ouvre la vanne A ce qui permet d'alimenter le piston du frein 1
donc si le 4ème rapport ne passe pas c'est soit l'électrovanne qui n'ouvre pas la vanne A soit la vanne A qui est bloquée soit le piston qui ne pousse pas les disques
mais le problème peut également être électronique car c'est le calculateur qui active l'électrovanne EVS 1 supposons que le contacteur de position levier (contacteur multifonction ) ne soit pas sur la position D le calculateur ne passera pas la 4ème (voir au moment de la panne si l'afficheur indique bien la position D)
le contacteur multifonction s'ouvre et on peut vérifier la propreté des pistes il se règle également | |
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bern 48 Apprenti
Messages : 213 Date d'inscription : 25/12/2017
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 14.10.22 0:26 | |
| - Gege48 a écrit:
- Parfois la 4eme saute vers les 110km/h. C’est plus rare depuis la vidange. Si j’éteins la voiture et je repars, ca refonctionne.
Bonjour attention à ne pas confondre avec un passage en mode refuge en 3ème hydraulique ce passage en 3ème hydraulique est généralement accompagné d'un à-coup dans la transmission | |
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Gege48 Petit Nouveau
Messages : 12 Date d'inscription : 28/07/2022
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 17.10.22 12:01 | |
| Bonjour, donc nouveau test effectué. Les 3 électrovannes qui ont été remplacés sont : EVS1 / EVM et EVM pontage. Lors du changement des électrovannes, les tiroirs et toutes les pièces ont été vérifiés. Tout semblait en bon état. Je comprends maintenant suite au dernier message de Bern 48 que la boite, dès qu'elle est a température, se met en mode refuge. Elle se met en mode refuge lorsque je suis en 4éme donc cela se fait avec un bon à-coup dans la transmission. Aucun voyants sur le tableau de bord.
Que me conseillez vous comme prochaine étape?
Merci d'avance
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bern 48 Apprenti
Messages : 213 Date d'inscription : 25/12/2017
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 18.10.22 2:43 | |
| Bonjour donc j'ai vu juste ce n'est pas une panne de changement de rapport 3 vers 4 mais une mise en 3éme hydraulique par le calculateur le fait de ressentir un à-coup dans la transmission prouve que la pression d'huile n'est plus régulée l'à-coup étant provoqué par l'excès de pression tu dois ressentir également un à-coup en passant de N à R si le moteur n'a pas été re-démarré avant
par contre le passage en mode secours devrait être signalé au tableau de bord pourquoi il ne l'est pas c'est à étudier
il faudrait passer la valise Lexia pour relever les défauts et voir si le défaut de régulation de pression est présent fugitif ou permanent
et effectuer ce test à l'arrêt
au ralenti la pression d'huile doit se situer entre 2,55 bar et 2,70 bar frein à main serré et pied gauche sur le frein mettre la position D la pression doit monter à environ 3 bar ensuite accélérer pendant 3 secondes maximum jusque 1500 trs/mn la pression doit monter à environ 11 bar
couper le moteur et remettre le contact sans démarrer la pression doit être affichée à 0 bar 0,5 bar maxi
ce test peut signaler un problème au capteur de pression d'huile
tu as remplacé les 2 électrovannes de modulation quel était la couleur du connecteur des anciennes électrovannes ? | |
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Gege48 Petit Nouveau
Messages : 12 Date d'inscription : 28/07/2022
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 26.10.22 9:48 | |
| Bonjour, alors test réalisé. Le test avec la valise détecte un souci de court circuit au niveau de l'électrovanne de modulation. Cette électrovanne a été remplacé par une électrovanne d'origine et le défaut existait avant le remplacement de cet électrovanne. Le problème arrive quand la boite est à température... donc est ce que cela pourrait être le calculateur qui a une certaine température commence a faire des erreurs?
Le test avec les pressions a été réalisés. Toutes les pressions sont satisfaisantes. Je n'ai plus la couleur des connecteurs des anciennes électrovannes de modulation mais c'était bien les électrovannes d'origine.
Merci d'avance | |
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bern 48 Apprenti
Messages : 213 Date d'inscription : 25/12/2017
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 27.10.22 3:58 | |
| Bonjour donc avant le remplacement des électrovannes le défaut court circuit était présent
je suppose que tu as pensé à vérifier le faisceau du bloc hydraulique ainsi que le faisceau qui part du connecteur modulaire jusqu'au calculateur sinon il faudrait les vérifier
c'est le seul défaut en mémoire ?
le fait que la boite se met en mode secours toujours à chaud peut effectivement signifier que le court circuit détecté se produit à chaud c'est le calculateur qui alimente les 2 électrovannes de modulation en + 12 volts et qui les active par la masse | |
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Gege48 Petit Nouveau
Messages : 12 Date d'inscription : 28/07/2022
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 27.10.22 15:29 | |
| Bonjour, Oui c'est bien le seul défaut en mémoire. Je n'ai pas encore contrôlé le faisceau.
Les 2 anciennes électrovannes de modulation avaient les réferences : 01004/C/E Les nouvelles électrovannes sont des OEM Renault 7701208174.
Est ce qu'une mise a jour du calculateur est obligatoire car je ne l'ai pas fait. Est ce que le défaut faux contact peut venir de ca?
Merci d'avance
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bern 48 Apprenti
Messages : 213 Date d'inscription : 25/12/2017
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 28.10.22 4:18 | |
| Bonjour si les électrovannes de modulation remplacées étaient des Acutex d'origine (équipant l'AL4 et la DPO jusqu'en 2004) à connecteur blanc sans trou d'évacuation) oui le fait de les remplacer par des Borg Warner (connecteur noir et trou d'évacuation) nécessite la mise à jour Borg Warner cette mise à jour (calculateurs moteur et bva) est rendue nécessaire par le fait que l'activation de la part du calculateur nécessite un courant d'activation plus élevé pour les électrovannes Borg Warner que pour les Acutex d'origine c'est vrai que le calculateur pourrait prendre cela pour un court circuit mais si le défaut était déjà présent avec les Acutex il s'agit apparemment bien d'un court circuit ce que tu devrais faire en plus de la vérification des faisceaux serait de réaliser un diag en embarqué pour repérer ce qui se passe exactement au moment ou la boite bascule en mode refuge pour réaliser un diag en embarqué il suffit de brancher la valise et d'effectuer un parcours routier et dans l'idéal enregistrer une capture vidéo de l'écran du portable pour cela il faut un logiciel de capture vidéo du bureau du portable (VLC fait très bien l'affaire et fonctionne très bien de plus il est gratuit) comme celle ci où l'on voit la boite passer en 3ème hydraulique mode refuge à 2mn59 c'est moi qui ai conseillé Lucien Bertoux dans son cas c'était l'EVM de pression HS déjà remplacé auparavant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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Gege48 Petit Nouveau
Messages : 12 Date d'inscription : 28/07/2022
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 28.11.22 8:58 | |
| Bonjour, calculateurs moteur et bva remis à jour mais ... problème encore existant. Si je dois faire un diag embarqué, quel type de valise, est ce que je dois acheter? Que me conseillez vous?
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bern 48 Apprenti
Messages : 213 Date d'inscription : 25/12/2017
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 29.11.22 9:31 | |
| Bonjour c'est sûr que sans valise on peut difficilement venir à bout d'une telle panne
sur une Xsara seul le Lexia peut permettre d'effectuer tous les tests il y a bien les valises multimarques mais d'une part elles ne sont pas toujours aussi efficaces que la valise constructeur et bien plus chères
tu devrais poser la question dans la section appropriée du forum mais il suffit d'acheter éditer par la modération | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème BVA AL4 29.11.22 11:45 | |
| - bern 48 a écrit:
- il y a bien les valises multimarques mais d'une part elles ne sont pas toujours aussi efficaces que la valise constructeur et bien plus chères
Bonjour, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Une expérience comparative, particulièrement avec Autocom ou Delphi à partager? précisément sur la BVA? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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