Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on voit les gouttes d'urée sur l'écran du Pc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le système est entrain de te dire qu' il détecte une fuite (P20F6), fuite qui fait une surémission (P16EA) d' urée, en décélération le taux de ppm est trop élévé (P2204) et des variations de signal de la sonde aval Denox sont incohérentes avec la volonté du conducteur. Resultat = P20EE inefficacité du système Denox, accompagné par le fait que parfois le système détecte un bouchon (P208E) essai d'injecter et la pression ne chute pas (ne consomme rien).
Ces défauts sont dûs à un collage de l' injecteur (stick nozzle)
Action:
Contrôle de routine pour bien partir, vérifier le niveau de solution d'urée.
Vérifier la canule de sortie d' échappement pour valider l' absence de traces blanches (surémission).
Vérifier l' absence de fuite à l'injecteur,(dans la zone de la grille avec les petits trous) et normalement on va en trouver une, il peut y avoir plusieurs versions de l' aspect de la fuite, présence d'une concrétion d'urée blanche, présence de suie, suie + urée. Dans tout les cas changer l' injecteur, si la fuite n' est pas audible moteur tournant, pulvériser du liquide vaiselle pour faire apparaitre des bulles (temps que la ligne est froide tous les trous doivent être arrosées, faire un mélange gluant)), si tu n'est pas persuadé.
Lors du remplacement: Défait les boutons pression avec un tournevis pour ne pas déchirer l' écran thermique tissu, la mousse noire sur le raccord d' entrée n' est pas fournie avec l' injecteur, le joint de nez est déjà dessus (en origine), voir si tu récupères le collier, en remplacement systématique. Vérifier l' absence de trou de corrosion sur la sortie du catalyseur moteur (donc pas le SCR) dans la zone du collier de bride.
-Une fois l' injecteur changé direction le pack réparation:
Réinitialistion des défauts du SCR , effacement défauts, validation du remplacement de l' injecteur, simuler le remplacement du catalyseur Denox pour recentrer le facteur de correction injecteur.
-Partir faire chauffer le moteur, une fois en température, trouver une zone dégagée et faire une régénération forcée du FAP. ( ça risque de fumer blanc, donc pas sous les fenêtres des voisins et pas dans les bois pour ne pas mettre le feu).
-Normalement il faudrait changer la sonde Nox Aval, à toi de voir suivant le budget/résultat, et comme les défauts sont fugitifs peut être n' est-ce pas encore très grave, mais suite à la régé il faudra valider le fonctionnement du système ( on peut utiliser le test actionneur contrôle efficacité) le mieux étant d'aller voir directement le paramètre des ppm en aval du cat denox. Dans cet essai il ne faudra pas d 'accélération lourde sous peine de surinjection d'urée en rapport à la charge instantanée demandée, qui nous fera entrée en phase de désorption et faussera la lecture. Rouler à vitesse stabilisée, moteur en température, système nox fonctionnel, de préférence sur voie rapide déserte, lacher l' accélérateur, le taux de ppm doit rapidement redescendre ( environ 60 ou en dessous serait satisfaisant) Si le taux est délirant pour un lacher de pédale, la sonde peut être polluée.
Tu peux éventuellement effacer les défaut actuels et partir en essai pour les ppm aval dans l' état actuel du véhicule avant réparation, pour avoir une base de référence de comparaison entre avant et après. (faites le à 2 opérateurs pour avoir la main libre sur l' ordi). Avec un peu de chance le stick injecteur n' aura pas lieu au début de l' essai en roulant cool .
-La version logiciel diagbox est obsolète, nous n' apportons pas d'aide ici concernant les logiciels fissurés, mais il faudrait upgrader.
-Quelques photos (injecteur, canule de sortie échappement) serait les bienvenues pour illustrer.
-Ne pas oublier lors d'une session de diag de lire le journal des défauts, pour la chronologie d'apparition.
-Si il faut des références ou des prix, me faire parvenir le VIN en messagerie privée.
-A partir de la dépoll 6.3 l' injecteur est refroidi par un piquage sur le circuit LR pour éviter ce sketch.