Bonjour à tous,
d'avance merci de votre aide.
Ci dessous les symptômes constatés:
- voyant moteur orange allumé: injection à contrôler, dépollution à contrôler
- important bruit de soufflerie dans la région du turbo, audible depuis l'habitacle
- légères traces de suie au niveau de la wastegate du turbo
- perte de puissance
Code erreur sur valise icarsoft CR PRO: df 301, pression du circuit d'admission au delà de la valeur limite supérieure
De multiples travaux ont été effectués par mes soins sur le moteur. Sans succès
- démontage et controle des durites d'admission
- changement des joints du circuit d'admission
- nettoyage FAP à l'aide d'une mousse Winn's injectée par l'orifice de la sonde lambda.
- changement filtre à air
- changement sonde lambda avant le FAP
- changement débitmètre entrée admission
- changement du capteur de température et de pression situé au niveau du volet de turbulence
- changement de l'électrovanne bitron de commande de la wastegate
- nettoyage des deux vannes EGR (haute et basse pression)
- changement d'une partie du circuit pneumatique
Voici ci dessous les valeurs exportées de la valise (c'est un peu long désolé):
Date(D/M/Y):14/09/2022
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OBD_FR_TEST_00002>Lecture des codes:
Total Number : 4
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P0101 1/4
Enregistré
Débitmètre d'air massique/débitmètre d'air volumique problème de performance/de limites
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P0113 2/4
Enregistré
Circuit du capteur de température d'admission d'air 1 élevé
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P0102 3/4
Enregistré
Débit d'air de masse ou de volume un circuit faible
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P0101 4/4
En attente
Débitmètre d'air massique/débitmètre d'air volumique problème de performance/de limites
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RENAULT_FR_TEST_00029>MEGANE III-SCENIC III>Manuel>ECM (Injection)>Voir données:
Total Frames: 2 , Supported Items: 102
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Frame 1/2:
Température de l'eau ----- 51.10°C
Pression atmosphérique ----- 991mbar
Régime moteur ----- 850.50rpm
Moteur ----- En cours d'exécution
Tension du capteur de pression atmosphérique ----- 3914mV
Synchronisation arbre à cames / tdc ----- Fait
Tension d'alimentation numéro 1 des capteurs ----- 5000mV
Tension d'alimentation des capteurs numéro 2 ----- 5000mV
Tension d'alimentation numéro 3 du capteur ----- 5000mV
Position de la pédale d'accélérateur ----- 0.04
SL inhibée par injection ----- Non détecté
Thermostat à liquide de refroidissement contrôlé ----- Actif
Taux de dilution de l'huile moteur ----- 0.02%
Pression de suralimentation ----- 987mbar
Valeur de référence de la pression de suralimentation ----- 1010hPa
Electrovanne de turbocompresseur ocr ----- 37.95%
Position relative du volet d'entrée d'air ----- 78.57%
Position du point de consigne de la vanne d’amortissement ----- 95.02%
Contrôle des volets d'entrée ----- 8.28%
Position EGR ----- 43.24%
Référence d'ouverture de la vanne EGR ----- 45.50%
Commande de vanne EGR ----- 23.44%
Pression du collecteur ----- 994mbar
Température de l'air d'admission ----- 26.70°C
Débit d'air entrant ----- 249.90mg/str
Tension du capteur de soupape d’amortissement ----- 4432mV
Régulation Turbo ----- Inactif
Débit d'air estimé ----- 404.10mg/str
Tension du potentiomètre EGR ----- 3181mV
Première vanne d’amortisseur décalée ouverte ----- 88.57%
Ouverture de la vanne d'amortisseur du dernier décalage ----- 88.57%
Première vanne d’amortisseur décalée fermée ----- 10.05%
La dernière vanne d’amortisseur de décalage a été fermée ----- 10.05%
Dernier décalage de la vanne EGR ----- 13.96%
Premier décalage de la vanne EGR ----- 13.66%
Suie dans le filtre à particules ----- 6.03g
Point de consigne de température amont de la turbine ----- 770
Température en amont de la turbine ----- 137.80°C
Tension du capteur de température amont de la turbine ----- 8.76V
Température en amont du convertisseur catalytique ----- 50
Température en amont du filtre à particules ----- 143.50°C
Flux de gaz à l'intérieur du filtre à particules ----- 62m³/h
Pression en amont de la turbine ----- 1118mbar
Estimation de la température en amont des volets ----- 31.30°C
Première ouverture de la vanne d'entrée programmée ----- Oui
Première fermeture de la vanne d'entrée programmée ----- Oui
Programmation de la fonction EGR ----- Oui
Nombre d'échecs de régénération ----- 0
Information sur la dilution de l'huile ----- 0.21%
Position absolue du volet d'admission d'air ----- 88.62%
Vanne EGR de valeur de potentiomètre fermée ----- 13.96%
Tension d'alimentation du capteur EGR ----- 5000mV
Tension d'alimentation du capteur de clapet d'entrée ----- 5000mV
Pression brute du collecteur d'admission ----- 966hPa
Débit du système d'échappement ----- 35.60g/s
Débit d'air mesuré ----- 125.60km/h
Correction de pression différente du filtre à particules ----- -5hPa
Différence de pression du filtre à particules ----- 25hPa
Position basse pression EGR ----- 0%
Dernier décalage du temps fermé basse pression ----- 23.72%
Premier décalage de la vanne EGR basse pression ----- 24.06%
Position basse pression EGR ----- 23.72%
Programmation vanne EGR basse pression ----- Fait
OCR basse pression EGR ----- -6.94%
OCR des volets d’air sortant ----- -9.21%
Point de consigne de la position du volet d'échappement ----- 66.03%
Position des volets d’air sortant ----- 65.98%
Décalage du volet d’air d’échappement ----- 12.35%
Premier décalage du volet d'échappement fermé ----- 12.49%
Position absolue du volet d'échappement ----- 78.27%
Programmation des volets d'air sortant ----- Fait
Réglage haut des volets d'échappement ----- Non terminé
Premier décalage du volet d'air évacué ouvert ----- 89.94%
Tension d'alimentation de la vanne EGR basse pression ----- 5000mV
Valeur de référence de position EGR basse pression ----- 0%
Capteur de volet d'air d'échappement de tension d'alimentation ----- 5000mV
La programmation des volets tournants est fermée ----- Fait
La programmation des volets tournants est ouverte ----- Fait
Premier décalage de la vanne à tourbillon fermée ----- 10.20%
Dernier décalage de la vanne à tourbillon fermée ----- 10.10%
Premier décalage de la vanne de turbulence ouverte ----- 87.99%
Position du volet de tourbillonnement ----- 78.23%
OCR avec volet à tourbillon ----- 0%
Tension du volet de tourbillonnement ----- 5000mV
Valeur de référence de la position du volet de tourbillonnement ----- 1798.95%
Pression du rail ----- 608bar
Variation de la boucle de pression du rail ----- 2bar
Commande oxydant catalyseur régénération injecteur filtre à particules ----- N/A
Pression de turbocompression approximative ----- 970mbar
Taux d'oxygène ----- 0.16
Cylindre de correction du débit de carburant N1 ----- -0.20
Température de l'air EGR basse pression ----- 289.49°C
Détecteur eau dans diesel ----- Non détecté
Tension du capteur de température d'entrée d'air ----- 2350.80mV
Tension du capteur de pression amont de la turbine ----- 1089.60mV
Tension du capteur de température amont du filtre à particules ----- 4579.60mV
Tension du capteur de pression de rail ----- 1832.60mV
Conditions de coupure de la régulation pneumatique ----- 0
Tension du capteur de position de soupape d'évacuation d'air ----- 3914.80mV
Potentiomètre basse pression EGR ----- 1187.40mV
Courant de l'électrovanne du débit de carburant ----- 1326mA
Valeur de référence actuelle du régulateur de débit ----- 1445mA
Ces valeurs sont elles normales?
Pouvons nous en déduire la cause du problème.
Je me tiens à votre disposition pour échanger avec vous tous.
J'espère à très vite
Lionel