Bonjour,
Ici, il s' agit d 'un moteur monté sur Cactus. Problème: le voyant de alerte manque de pression d 'huile moteur s' allume suite à un long trajet. Le propriétaire se dirige dans un garage où un appoint d'huile moteur de 1l est fait sur les 3.25L de contenance. Le véhicule à une consommation d 'huile connue mais pas chiffrée, la courroie de distribution est détruite (vue par le bouchon de remplissage d'huile. Dans le journal des défauts, le défaut de pression d'huile apparait plusieurs fois, mais pas systématiquement.
J' ai fait une dépose du carter d'huile moteur pour contrôler la crépine, ben perdu, la crépine n' est pas bouchée. Du coup huile neuve et filtre à huile neuf et pas de reproduction du défaut.
Je prends la pression d'huile moteur et aux températures du tableau de valeurs de contrôle, tout semble conforme, mais en montant plus haut en température et après déclenchement du motoventilateur la pression d' huile n' est que 0.5 bars VS 1.5 bars sur un autre véhicule, même condition thermique.
Donc à la vue de l' addition des problèmes, nous avons décidé de changer le moteur, pour repartir sur une base propre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vient voir par là...
La courroie:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut déjà qu' on parle de l' accès aux éléments, pour sortir une pompe à huile ou pour avoir accès aux segments, il faut tomber le carter alu inférieur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour tomber le carter il faut enlever les vis du flasque vilebrequin, et donc le volant moteur, l' embrayage et pour ça la boite est déposée, donc vous l' avez compris, pour ça le groupe moteur est par terre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà, maintenant on a l'accès:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La pompe à huile:Alors on découvre que le joint de la partie mobile pour la chambre de pression a donné sa démission:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La culassePour voir les segments, il faudra déculasser, et pour ça il faudra une douille Torx femelle E12 rallongée, ici la douille spécifique constructeur qualité Parkside:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1er désastre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quand ta religion c' est de croire que le nettoyage à l' hydrogène ça fonctionne bien, prend le forfait 10++ à 750€.
Offset et frottement:Avant d'aller aux segments, on va parler frottement. Sur ce moteur le vilebrequin est décalé en alignement par rapport au banc de cylindres. Je vous ai fait de la métrologie de maçonnerie
pour illustrer la chose, en réel l' offset de décalage est de 7.5 mm. Le but étant de jouer sur les frottements du piston contre la chemise, en créant un offset on peut augmenter le frottement pendant la compression mais gagner en diminution pendant la détente:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Observer la mocheté des cylindres/pistons et on passe aux segments:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Segments:Voilà pour la conso d'huile, les racleurs sont entièrement colmatés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Décalaminage? j' ai testé:La question est, si il n' y avait pas eu la pompe à huile en carafe, était-ce possible d 'avoir une action sur la segmentation , sans démontage ?, et qui plus est en ayant la conjugaison du créneau de remplacement de la courroie de distribution, puisque je vous le rappel, à cause de la courroie implantée dans les vapeurs d 'huile moteur, tout additif dans l'huile est proscrit. Comme ça je mettais ce que je veux et ensuite vidange de rinçage et courroie à la poubelle.
Alors j'ai tenté un truc, avec du bénol 3 de la société DALTA:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J' ai fait un segment témoin, pour calculer l' action du produit, hors cylindre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le produit est une partie mousse, une partie liquide, le segment est bien entrain de baigner.
On voit l' action du produit 10 min après immersion:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au bout d'1/2 heure le segment est nettoyé à 99% (encore un trou de bouché) juste en essuyant avec un chiffon et soufflé à l' air comprimé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant essai en condition dans le cylindre:
J'ai remonté la culasse, pulvérisé du produit par le trou de la bougie. Suffisamment pour compenser le volume mort du creux du piston.
Ensuite, j' ai mis un coup de soufflette ( soufflette maison avec un grand tube de 8mm ) pour que le produit soit projeté aussi sur la chambre de combustion.
Culasse redémonté aussitôt pour vérifier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Culasse remontée, j' ai mis un embout de mesure fuite cylindre pour faire un brève monté en pression pour faire circuler le Bénol dans la segmentation, noter que comme les arbres à cames était déposés, je me suis pas cassé la tête à positionner le moteur soupapes fermées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai collé ma soufflette (le modèle normale ce coup-ci) 1 sec d' action, le produit coulait dans le bac en dessous.
Ajout d' un volume de Bénol supplémentaire pour compenser la perte.
Suivant le segment test, au bout d'1/2h j' ai redémonté le pison pour voir. L' agression était plutôt partielle, forcément le produit est moins efficace que dans le cas du segment seul.
Remontage, remise en condition, et je suis allé manger, le montage est resté comme ça 2h30.
Retour et re-démontage du piston:
-Le produit a bouffé la peinture du carter d'huile:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pas d'agression notable sur le silicone joint, (loctite 5910).
-La couche de calamine est devenue goudronneuse/pâteuse mais à coeur il reste une solidité.
Après un coup de soufflette pour évaluer ce qui se détache facilement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Peut-être que sur un moteur fonctionnel, cela se serait mieux nettoyé, après une remise en route ou des conditions de température matière autres, ou l' adjonction d' un produit dans l' huile et une vidange de rinçage, répétition de la manip, le protocole reste encore à définir, mais l' action chimique reste quand même difficile pour de genre de situation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Montage de segments de piston - Motorservice Group
N' oubliez pas votre courroie.
S'amuser....
Autre sujet complémentaire ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]