Salut à tous!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Contexte:Je conduis une Ford Fiesta ST qui a été reprogrammé FlexFuel en 2020. Je suis conscient des conséquences que cela peut impliquer et j'imagine que certains ne sont pas favorables à ce type de modification. Cependant, je me permet tout de même de vous présenter mon problème actuel. Peut-être que certains seront intéressés, ou même qu'on parviendra à trouver ensemble la cause du problème.
Alors... Depuis 1 semaine environ, au démarrage (en boucle ouverte) avec de l'E85, les tours par minutes du moteur sont très irréguliers, avec d'importantes accélérations non désirées (accélérateur à 0%). Cela n'est pas le cas avec du Sp98. Ci-joint, un graphiques comparant des démarrages à froid entre les deux carburants.
De plus, le voyant moteur s'est allumé, avec pour code erreur P2177 - Système de contrôle de carburant trop maigre en boucle fermée. Il y a donc un souci en boucle ouverte, avec les accélérations involontaires, et également en boucle fermée, avec le défaut de pauvreté du mélange. Puisque les deux problèmes ont commencés le même jour, j'en ai déduit qu'ils étaient en lien. Ainsi, j'ai réalisé la majorité des analyses lors du démarrage, puisqu'il me semble plus facile de trouver la corrélation entre accélérations involontaires et valeurs de capteurs.
Analyses effectuées:Après plusieurs analyses, j'ai pu écarter la piste des sondes lambdas défaillantes (d'autant que le problème d'accélérations involontaires survient en boucle ouverte), la température du liquide refroidissement ou encore celle d'admission d'air, puisque leur valeur semblent cohérentes. Le capteur de la pédale d'accélération fourni également des valeurs correctes (0% lors des accélérations involontaires). Le régime moteur souhaité est bien fixe à 1200 rpm, tandis que la courbe de rpm réelle fluctue significativement autour de cette valeur.
En ce qui concerne la Pression Rampe d'Injection Desirée, j'ai effectué des tests avec du SP98 et du E85, et j'ai constaté que les courbes étaient très différentes. La courbe de Pression Rampe d'Injection Desirée avec du SP98 est très proche d'un signal créneau, avec une montée à 11000 kPa qui reste ensuite fixe pendant un certain temps. Cependant, avec du E85, la valeur montait seulement à 7000-8000 kPa et évoluait énormément ensuite. Naturellement, j'aurai pensé que la Pression Rampe d'Injection Desirée serait plus importante avec du E85, sachant qu'il est nécessaire d'ajouter davantage de carburant qu'avec du SP98. Peut-être que la différence se fait sur le temps d'injection et non sur la pression. Ci-joint un graphique avec les différences de pression en fonction du carburant.
J'ai également analysé les valeurs renvoyaient par les capteurs de débit d'air massique (MAF en g/s et MAP en kPa). Celles-ci sont différentes entre les deux carburants car semblent directement influencées par la position du papillon, qui fluctue davantage avec le E85.
Un autre point intéressant, l'Equivalence de Richesse Commandé quant au mélange air carburant est le même peu importe le carburant utilisé. Les deux sont de l'ordre 15.2:1, ce qui se rapproche évidemment plus des 14.7:1 classique, comparé au 9:1 théorique pour l'E85. Peut-être que ce phénomène est normal est que la "compensation" nécessaire pour l'E85 se fait ailleurs.
Conclusion:Puisque la voiture à super bien fonctionnée plus de 2 ans à l'E85, j'ai du mal à concevoir que la reprogrammation est cessée de fonctionner soudainement. Peut-être qu'un capteur est partiellement défaillant, et que les conséquences sont bien supérieures avec de l'E85 plutôt qu'avec du SP98.
J'espère en tous cas pouvoir trouver la cause de ces soucis en partageant avec vous et votre expertise dans le domaine.
Un grand merci pour votre lecture et le temps que vous accorderez à ce sujet.
Antoine.