| 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT | |
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Auteur | Message |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 05.09.23 15:07 | |
| Bonjour à tous, je partais confiant au controle technique (CT) et au final j'ai une dissymétrie importante aux freins avant, un tambour arrière qui ne laisse pas tourner librement la roue et un bras de suspension. c'est une 206 1.6 8s 90cv de 1999 avec 238000km. ces derniers temps elle ne roule presque plus car c'est la voiture de mon fils qui habite Paris en ce moment. lors du dernier CT, il y avait une légère dissymétrie au niveau de l'étrier gauche. il y a peu, j'ai du remplacer le soufflet de cardan et j'en ai profité pour nettoyer et graisser les colonnettes de l'étrier G. il va falloir que je fasse la même chose à droite maintenant.
mon soucis premier concerne le frein à tambour qui laisse peu tourner la roue. dans l'idéal il faudrait que je le démonte pour nettoyer, voir si les ressorts font bien revenir les mâchoires, etc.
ma question aux connaisseurs, comment retirer le tambour sans arracher les garnitures. la dernière fois que je l'ai fait (sur une autre 206), les garnitures sont venus avec le tambour malgré mon soin à ce que les garnitures restent en place. sur cette voiture, il y a un mécanisme de rattrapage du jeu des garnitures, y a t il moyen d'agir dessus pour permette aux machoires de rentrer et libérer un peu de place entre elles et le tambour. une fois ceci réaliser, je pense nettoyer et voir ce qui bloque ou vient faire résistance à la rotation de la roue.
mon dernier point concerne le bras de suspension avant. ilcats.ru indique 6 references : 3520g8-3520L7 / 3521c8-3521h9 / E455003-E455004. de plus je constate que parmi les offres de certains sites, il y a des constructions en fonte et d'autres en acier. est-ce que les modèles aciers sont davantage destinés aux 206 après 2002 car il semble y avoir des modifications cette années là mais ce n'est pas toujours indiqué. les bras actuels ont un peu plus de 2ans alors que la voiture a peu roulé. y aurait-il des marques à éviter ?
merci pour les conseils.
Dernière édition par dom2 le 24.11.23 7:53, édité 1 fois | |
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hpvectravl Novice
Messages : 98 Date d'inscription : 25/03/2016
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 05.09.23 18:39 | |
| Tu dois avoir accès à la roue dentée du coté de la flasque avec un tournevis tu montes ou tu descend en vérifiant que la roue tourne librement. Pour les pièces c'est comme tout il faut éviter les premiers prix. Avec ton VIN tu auras les références correspondant à ton véhicule. deux ans de durée de vie cela me semble un peu court | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 05.09.23 20:07 | |
| Bonsoir,
Gratte déjà ce que tu peux en dévissant le réglage de frein à main,
C' est quel VIN ? la 410 ou la 566 à la fin? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 06.09.23 4:10 | |
| Bonjour, hier en début de soirée, je me suis rappelé qu'en juin j'avais retendu le frein à main mais sans doute à l'excès d'un côté, comme c'est une voiture qui ne roule presque pas, je ne me suis rendu compte de rien, idem pour l'étrier avant droit d'autant que par chez moi il n'y a pratiquement que de la 4 voies. je vais donc vérifier le jeu du frein à main avant de démonter le tambour. et je vais en profiter pour passer la soufflette par les trous de roue. peugeot n'a pas prévu de trou pour agir sur la molette du rattrapage de jeu comme sur les 406 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . la molette se trouve à l'arrière des tambours de chaque côté ou c'est à l'avant pour un côté et à l'arrière pour l'autre ? j'ai l'impression que c'est à l'arrière pour les 2, est ce que je me trompe ? oui, c'est la 410, (celle de 1999). je fais parti d'une asso qui avait des accès chez service peugeot et citroen, mais tout s'est arrêté brutalement après qu'un petit malin ai tenté d'aspirer le site site peugeot. evidemment les sécurités des serveurs ont bloqué l'accès avec les identifiants et peugeot a retiré toute autorisation à l'asso de reprendre des abonnements. je n'ai plus accès qu'à citroen par une autre asso. il y a toujours des petits rigolos qui em***dent tout le monde. j'attaque tout ça dès qu'il ne fait plus 35° dehors car je n'ai pas de garage, je fais ça devant chez moi et je n'ai pas envie de revivre le coup de chaud que j'ai eu en juin lorsque j'ai refait le circuit de refroidissement de la xantia v6. merci | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 06.09.23 6:52 | |
| Bjr à tous, Pour détendre le mécanisme avec rattrapage de jeu pour les garnitures arri ,pas d'autre solution que de passer par un filetage de goujon de fixation de roue. Pour les étriers av ,il faut déjà vérifier que le piston de chaque étrier ne grippe pas où ne se mette pas en travers en sortant. Un bon nettoyage de toute la poussière entre le piston et chemise s'impose. Nettoyant frein, air comprimé dégrippant. Si tes flexibles sont craqués,il faudra les changer, profite donc pour démonter chaque étrier du flexible pour faire cela bien dans un étau. Si tu desolidarises l'étrier du flexible mets des bouchons a chaque flexible ! Bien nettoyer les colonnettes au besoin brosse métallique et petite toile émeri si elles sont rouillées, Bien graisser les colonnettes et le logement dans l'étrier. Ensuite bien vérifier l'épaisseur des disques identique pour les 2 côtés. Prendre le temps pour bien remonter tout ça. Mettre des plaquettes neuves et éventuellement des disques neufs. Rebrancher les flexibles et bien purger tout cela. Pour ne pas avoir un déséquilibre de freinage bien mettre la même pression dans le train de pneu avant qui sera usé symétriquement ( pneus neufs c'est mieux!) Bonne journée et bon courage ! | |
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Ravican Apprenti
Messages : 123 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 70
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 06.09.23 7:16 | |
| Bonjour, Il y a une théorie qui dit qu'il faut détendre au maximum les câbles puis pousser très fort sur le levier de frein à main à travers un trou de fixation de la roue afin de faire échapper la butée pour que le levier recule plus et que ça rapproche les mâchoires. J'ai déjà essayé à maintes reprises mais je n'ai jamais réussi. Clt | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 06.09.23 8:48 | |
| Merci pour tous les conseils. avant de totalement cuire j'ai regardé le tambour arrière. 1 j'ai levé l'arrière et retiré la roue concernée. 2 j'ai ouvert l'emplacement du réglage de frein. 3 j'ai tiré sur le cable droit et j'entendais bien le mouvement du levier dans le tambour 4 j'ai fait la même chose mais il ne semblait pas y avoir le même jeu ni le même bruit 5 j'ai mis plus de jeu dans le levier 5 j'ai passé la soufflette dans le tambour par les trous de goujons et le bas (espace d'évacuation des cochonneries) 6 je faisais tourner le tambour et resserrais et desserrais l'écrou de 13 réglant le jeu de frein 7 ça tournait de mieux en mieux. j'ai fait ça un certain temps 8 j'ai vidé une demi bombe de nettoyant frein par tous les espaces 9 j'ai réglé les freins mais moins tendu qu'avant (3 crans au lieu de 2) ça semble bon. selon le temps et surtout la chaleur, demain matin j'attaque l'étrier (je pense (et j'espère) que ce ne sont que les colonnettes qui déconnent). je conserve l'astuce visant à intervenir sur la molette via le trou du goujon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si tu n'as pas réussi, je doute y arriver par cette méthode. mon expérience est faible en mécanique. je m'absente normalement la semaine prochaine. ça me laisse le temps de repérer quelle est la bonne référence des bras de suspensions. je n'en ai qu'un de foutu, vous changeriez les 2 ou seulement le foutu ? de toute façon, il faudra un parallélisme ensuite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je suis d'accord il faut éviter les premiers prix mais même en prenant de la marque il y a des surprises. sur l'autre 206 les bras ont duré 1,5 an. les 2 en plus et ce n'était pas du ridex ou autre. j'ai du changer un soufflet de cardan sur la 206 de 1999, j'ai pris du skf, je l'ai trouvé peu rigide. je verrais combien de temps il dure. généralement je prends moog, trw (mais j'ai l'impression que la qualité a baissé), febi. en fait, maintenant je ne sais plus quelle marque prendre et le prix ne semble plus en rapport avec la qualité. en ce moment on (dans une asso) se prend la tête avec les soufflets de direction sur xantia. certains ont le caoutchouc si rigide que la fixation ne sert à rien et il se déboite de son emplacement dès que le volant est tourné. merci pour tous vos conseils
Dernière édition par dom2 le 06.09.23 12:01, édité 1 fois | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 06.09.23 10:44 | |
| Bonjour,
Je confirme les réfs le gauche 3520G8 et le droit 3521C8 fixation avec les vis sur berceau à la verticale et rotule sertie. Remplacer l' un n' oblige pas de remplacer l' autre, mais si les 2 ont le même âge, autant les faire. Faudrait les écrous de cardan 329724 (écrous à mâter) tu iras plus vite en démontant le cardan du moyeu (sans déposer la transmission complètement). _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 06.09.23 12:27 | |
| merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de me confirmer les références. je viens de vérifier mais sur cette 206, il semblerait que je n'ai pas changé les triangles (du moins je n'ai rien noté sur le tableur). c'est sur l'autre 206 en fait que ça été plus fréquent. du coup je vais faire les 2 et je vais voir les différentes marques. j'ai envi de tester l'hybrid core technology de moog, ça réduirait l'usure. je me renseigne sur cette technologie | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 08.09.23 8:35 | |
| bonjour à tous. j'avais oublié que jeudi j'avais un rendez-vous médical, du coup ce matin démontage de l'étrier avant droit. - j'ai démonté et nettoyé les colonnettes, dégraissé, nettoyant frein dans les trous, soufflette, ceci 3 ou 4 fois. passage léger d'un tournevis afin de sentir s'il y avait des cochonneries dans les logements. graissage des colonnettes à la graisse au cuivre. - une fois l'étrier démonté le piston semble coulisser correctement mais la pédale reste ferme (moteur éteint) lorsque j'appuie dessus. comment repérer un grippage de piston; il part de travers comme tu sembles le suggérer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]? les plaquettes semblent avoir une usure identique. les flexibles sont bons car assez récents et au CT il me l'aurait signalé. j'ai fait le tour du quartier, la voiture freine droit. je suis absent 1 semaine. dès mon retour je m'attaque aux bras de suspension et je refais le tour des freins (av et ar) pour voir comment ça se comporte. - si l'étrier est grippé, il faut que je démonte le piston et change les joints (kit 442782) et les colonnettes (kit 443923) de préférence? merci pour les conseils. | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 08.09.23 10:35 | |
| bon, après avoir fait 15km de petites routes sinueuses afin de freiner modérément régulièrement (je note aucune dérive à gauche ou à droite en freinant , la voiture tient bien son cap sur route plane et droite même mains retiré), j'ai redémonté l'étrier. il coulisse bien. le piston sort bien droit lorsque j'appuie sur la pédale. les 2 plaquettes ont la même épaisseur mais la plaquette intérieure semble mieux s'appliquer sur le disque que le côté extérieur. sur la face externe, le disque montre des traces de rouille sur les bords extérieurs. je démonte les plaquettes qui sont de marque brembo. obligé de les sortir au burin et marteau car elles ne se décollent pas (surtout la plaquette extérieure) de leur logement. ça fini par sortir et un petit coup de lime sur chaque extrémité afin qu'elles rentrent et sortent plus facilement de leur logement. j'arrête, il commence à faire 30° dehors. cet aprem, un petit coup de roulage pour voir. | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 08.09.23 11:46 | |
| Bjr a tous, A la suite de ce que tu affirmes, A partir du moment où le piston sort a peu près droit et pousse les plaquettes avec une usure symétrique , que les colonnettes ont été bien nettoyées et lubrifiées, que tu as la sensation que cela freine droit, et de manière identique sur les 2 roues avant, je ne vois pas ce que tu peux espérer de mieux.
Bien vérifier que lorsque tu enlèves le pieds de sur la pédale de freins les 2 roues sont bien libres. Pour cela n'hésites pas à lever l'avant avec 2 chandelles, mets le moteur en route ( pour le fonctionnement optimal du maître cylindre avec le fonctionnement de la pompe à vide, fait tourner les 2 roues ,freine, et relâche la pédale et vérifie que tu n'as aucune retenue sur chaque roue. Perso, même en ayant sorti des pistons de frein de leur logement de l'étrier, pour nettoyer la crasse entre le piston et le joint je n'ai jamais procédé au remplacement des joints ni des colonnettes! Il faut faire attention à l'extraction et lors du reemboitement du piston de ne pas blesser le joint!
Pour mon avis, si les disques et plaquettes sont propres et bien de graissés au nettoyant frein, que tu as le comportement de la roue libre lorsque la pédale est relâchée, je laisserai comme celà pour le train avant. Pour le train arrière il faudra dépoussiérer,dégraisser les garnitures, vérifier que les cylindres de freins ne fuient pas, bien nettoyer les tambours, vérifier qu'ils ne sont pas hors côtés de diamètre intérieur éventuellement si la surface est oxydée ou rayée, un bon coup de toile émeri, Vérifier le bon fonctionnement des garnitures, remontage, essai une fois les tambours remontés sur les moyeux, essai avec la pédale pour que les garnitures rattrapent le jeu, puis réglage des tirants de câbles de frein à main. Bon après-midi A,+ | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 08.09.23 14:32 | |
| bonsoir à tous, je vais de refaire le petit trajet, tout semble bon. je m'absente pour 5-6jours. par précaution en revenant je vais refaire coup de soufflette et nettoyant frein dans les 2 tambours cette fois puis démontage des 2 étriers de frein afin de revérifier que j'ai bien l'équivalant à D et à G (quitte à mettre un coup de lime sur les plaquettes de gauche cette fois) puis j'attaque les bras de suspension. merci | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 16.09.23 16:02 | |
| bonsoir à tous, cet apres-midi, direction freins de 206. résultat après mise sur chandelle de chaque coté: 1- la roue arrière gauche tourne peu, on entend le friction des garnitures sur le tambour. je n'ai pas re-dépossiéré.
2- la roue arrière droite tourne très librement, elle fait plusieurs tours lorsqu'on la lance.
3- au niveau du frein avant gauche je démonte. le support de piston coulisse correctement sur les colonnettes . je sors les plaquettes. la plaquette intérieure est plus usée que la plaquette extérieure, elle fait 3mm de moins environ. le disque est plus usé côté intérieur. la plaquette intérieure sort facilement de son logement ce qui n'est pas le cas de la plaquette extérieure qui sort avec un coup de purin mais plus facilement que les plaquettes du côté droit. le disque côte extérieur se semble pas avoir de trace de freinage car je vois des petites traces de cochonnerie. je lime les têtes des plaquettes, surtout l'extérieure afin qu'elle coulisse bien dans son logement. je remonte.
4- sur le frein avant droit, le bloc supportant le piston coulisse correctement sur les colonnettes. je démonte les plaquettes et repasse un coup de lime sur les têtes des plaquettes afin qu'elles coulissent bien dans le logement. je l'avais déjà fait mais insuffisamment.
puis 10km de roulage sur petite route, pas de dissymétrie au freinage. je relève l'arrière gauche, la roue ne tourne pas librement.
que me conseillez vous ?
j'ai reçu ce jour les bras avant (je me suis trompé, c'est la 566 et non la 410 mais ce sont les mêmes; il y a eu un changement si j'ai bien compris à l'OPR >9000). je m'y mets mercredi, avant j'ai hosto.
merci pour les conseils.
Dernière édition par dom2 le 21.09.23 16:08, édité 2 fois | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 16.09.23 19:57 | |
| Bonsoir,
Faut redémonter l' ARG, s' assurer que les pistons de cylindre de roue ne grippe pas en les repoussant avec un tournevis, reposer le tambour avec le levier de frein à main à 0, prérégler la molette pour obtenir un léger léchage, et si le tambour présente un bord d ' usure, le gommer proprement, régler le frein à main. Et pour les plaquettes, il ne faut pas retoucher la plaquette, on démonte le support et on reprend la corrosion à l' établi, graisse haute température et hop. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". chaco et Mimi19 aiment ce message | |
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fritzthecat Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 17/08/2013 Age : 70
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 17.09.23 8:03 | |
| Bonjour Chaque fois que j'intervient sur des freins à tambours je passe un petit coup de meuleuse ou mieux de lime électrique pour tomber la lèvre qui se forme (côté exterieur) suite à l'usure du tambour. La fois suivante le tambour sort sans problème sans arracher les guarnitures. Pour les étriers, surtout kilométrés, avec des ressorts anti bruit, il faut enlever ces ressorts (du clinquant chromé) et enlever à la lime électrique les boursouflures d'oxidation du support d'étrier. Elles diminuent le jeu des plaquettes dans le support d'étrier et empèche le bon coulissement et occasionnent une usure dissymétrique des plaquette et souvent l'oxydation d'une face du disque. Après c'est comme neuf Je n'ai jamais eu de problèmes de collonettes gripées ou de pistons qui sortent de travers. | |
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Ravican Apprenti
Messages : 123 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 70
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 17.09.23 8:29 | |
| Bonjour, Pour ton problème de plaquettes qui coincent dans le support et que tu es obligé de limer un peu fait attention car suivant le montage les plaquettes ont un sens. D'un côté l'encoche pour le ressort est plus profonde et il me semble qu'elle doit être mise en haut. Si on monte la plaquette dans le mauvais sens il faut la rentrer au marteau. J'ai déjà eu le problème et j'étais prêt à limer les plaquettes pensant que ce n'était pas le bon modèle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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fritzthecat Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 17/08/2013 Age : 70
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fred9545 Super Modérateur
Messages : 15363 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 62
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 17.09.23 10:37 | |
| - fritzthecat a écrit:
- On voit mieux.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt=""/>
bonjour on ne voit rien , veuillez lire le tuto pour poster des photos et un extrait du reglement - Le flood est interdit (penser à éditer vos messages, plutôt que d'en poster 2 ou 3 à la suite).
_________________ ******************** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]******************** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne vieillis pas,je prends de la valeur ! tuto comment poster une ou des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 18.09.23 4:40 | |
| bonjour à tous, en effet, je perdrais certainement moins de temps à changer les garnitures sous formes de kit, tout serait neuf et en profiter pour remplacer les câble de frein à main. il fait que je vérifie que c'est bien un modèle de diamètre 203 et non 180. par contre j'ai un souci sur la longueur et la ref 4745n4 ou 4745n5. il faut que je démonte avant de commander.
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fritzthecat Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 17/08/2013 Age : 70
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 19.09.23 10:31 | |
| - fred9545 a écrit:
- fritzthecat a écrit:
- On voit mieux.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt=""/>
bonjour
on ne voit rien , veuillez lire le tuto pour poster des photos
et un extrait du reglement
- Le flood est interdit (penser à éditer vos messages, plutôt que d'en poster 2 ou 3 à la suite).
Bonjour Je ne sait pas ce qu'est le "flood". Merci de m'éclairer. | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 19.09.23 10:46 | |
| Bonjour, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Flood est un anglicisme désignant une inondation, illustrant ainsi le flux de données ininterrompu et excessif. Adapté au forum, cela veut dire qu' on préfère une édition du dernier message, si le dernier intervenant à quelque chose à ajouter, pour maintenir une lisibilité, afin de ne pas avoir plusieurs fois à la suite des bulles de message du même auteur. Cependant les éditions ne sont pas notifiées, il est donc possible pour redonner de la visibilité à l' édition en taguant un/le membre, comme je l' ai fait en début de message. Si une durée assez longue est observée ( le temps de démonter par exemple) le message à la suite sera toléré pour redémarrer le sujet (faire un UP dans la liste des derniers sujets par exemple). Perso quand je lis sur un autre forum et que Momodu54 à posté 4 fois à la suite c' est quand même moyen en terme de lecture. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 21.09.23 16:10 | |
| Bonsoir, bras de suspension fait. j'ai décidé de ne pas me casser la tête. je vais changer les kit de frein et les câbles. pour les tambours ce n'est pas compliqué c'est le diamètre 203 car abs (je vais prendre la même reference que pour la 206 1.6i de juillet 2000 (bosh 0204114548) mais pour les cables j'ai les références anciennes 4745n4 (1654mm) et 4745n5 (1725mm) et la nouvelle : E074057. maintenant on ne tient plus compte de la longueur ? EDIT: je viens de trouver sur ilcats que le n4 est pour les cables de freins tambours et le n5 est pour les freins disque. ouf, problème résolu. il n'y a plus qu'à commander. chaco et Grozig aiment ce message | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 23.09.23 9:30 | |
| - fritzthecat a écrit:
- Bonjour
Chaque fois que j'intervient sur des freins à tambours je passe un petit coup de meuleuse ou mieux de lime électrique pour tomber la lèvre qui se forme (côté exterieur) suite à l'usure du tambour. La fois suivante le tambour sort sans problème sans arracher les guarnitures. Pour les étriers, surtout kilométrés, avec des ressorts anti bruit, il faut enlever ces ressorts (du clinquant chromé) et enlever à la lime électrique les boursouflures d'oxidation du support d'étrier. Elles diminuent le jeu des plaquettes dans le support d'étrier et empèche le bon coulissement et occasionnent une usure dissymétrique des plaquette et souvent l'oxydation d'une face du disque. Après c'est comme neuf Je n'ai jamais eu de problèmes de collonettes gripées ou de pistons qui sortent de travers. bonjour, l'idée de la lime electrique est bonne je trouve ou de la meuleuse. qu'utilises-tu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme abrasif sur la meuleuse ? je viens de regarder les limes électriques, il semble que pour avoir un outil qui ne s'autodétruise pas rapidement il faille mettre au moins >200e ! en dessous, les commentaires ne sont pas très élogieux (chauffe, certaines pièces fondent si on lime trop longtemps, arrêtes de fonctionner au bout de 6 utilisations, etc). quelles sont les marques fiables ? merci | |
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fritzthecat Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 17/08/2013 Age : 70
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 26.09.23 16:18 | |
| Bonjour Ponceuse lime Mac Allister MSMBS400 400W Cette ponceuse suffit pour faire le boulot, c'est de la daube, bien sur il y a mieux. J'ai pu limer une vis de 11mm (filetage freiné par écrasement) à raz du berceau sur citroen C3I pour le serrage de silent blok de barre anti roulis Freinage de merde d'une vis, jamais vu avant, (écrasement du filetage sur quatre faces) mais il y a d'autres surprises sur cette bagnole. Le truc c'est de couper la vis à la meuleuse à raz du berceau, la vis est suffisamment longue. En insistant, au démontage à la clé à choc, l'insert soudé dans le berceau s'est arraché et j'ai du remplacer l'ensemble par un gros boulon de 10mm.(pas trouvé en 11mm)
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 26.09.23 20:40 | |
| merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai pensé ensuite prendre des disques à lamelles pour meuleuse d'angle car je crains avoir une faible utilisation d'une lime. je pense que ces disques à lamelles seront moins agressifs qu'un disque classique à ébavurer. je pense prendre des grains de 60. sinon je rame avec le frein avant gauche, le droit freine bien des 2 côtés, mais le droit ne freine que de l'intérieur, il y a toujours quelques traces de rouille sur la face externe du disque gauche alors que j'ai de nouveau démonté, nettoyer les colonnettes et graissé au cuivre, décapé, vérifié que le piston coulisse bien et cette fois purgé. je vais m'y remettre. si vous avez des idées, je suis preneur | |
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fritzthecat Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 17/08/2013 Age : 70
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 27.09.23 6:38 | |
| Le problème que vous décrivez est exactement le même que sur ma C3. Je l'ai résolu comme décrit plus haut. Je reviens de vacances pendant lesquelles j'ai tracté une caravane sans aucun problème de freinage. | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 27.09.23 16:43 | |
| bonsoir à tous, réintervention sur les freins avant, cette fois ça semble bon, les quelques traces de rouille sur la face externe du disque gauche ont disparu. demain je revérifie que rien de frotte et limite la rotation des roues avant puis je m'attaque aux garnitures arrières et aux cables de frein à main. | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 06.10.23 15:15 | |
| Bonsoir à tous, vérification des freins arrières, manipulation du frein de stationnement, roulage, vérification des freins avant et purges de l'ensemble. tout est ok, roulage de 50km en petites routes, vérification , tout est bon. direction contre visite, résultat disymétrie à l'avant et ça frotte à l'arrière gauche. discussion avec le controleur, donc remplacement des disques et plaquettes et des garnitures. maintenant j'ai des doutes dans le montage. sur les plaquettes il y a l'emplacement pour des petits ressorts aux extrémités etr j'en ai 4 dans la boite. lorsque je présente la plaquette sur l'étrier, seulement 1 peut correctement passer. voir photos. je n'en mets donc qu'un ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]merci | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 06.10.23 20:56 | |
| Bonsoir,
Les oreilles n' ont pas la même taille, donc si ça rentre pas en position extérieure, tu la mets à l' intérieure pour inverser et ça passe avec les 2 ressorts. Pourquoi je vois une bombe de Wd40 dans le fond ? Il ne devrait rien avoir de gripper là-dessus ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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Ravican Apprenti
Messages : 123 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 70
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 06.10.23 20:58 | |
| Bonsoir, Regardes mon message du 17/09 dans lequel je t'expliquais qu'il y avait un sens de montage pour les plaquettes sinon tu ne peux pas mettre les 2 ressorts et je t'avais même mis des photos. En effet le support n'est pas pareil en haut et en bas. Clt | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 27.10.23 13:53 | |
| bonsoir à tous, bon je m'y remets et j'ai fait une grosse co***rie en voulant me simplifier la vie. lorsque j'ai changé le bras avant gauche j'ai compressé le ressort avec un outil de ce type LIEN. Sauf que ça m'a désaxé les coupelles 2-5-6 et je n'arrive pas à les remettre correctement. j'ai aussi un truc de ce type LIEN mais ça ne permet pas de les recentrer. il y a pas de temps maintenant j'avais vu qu'il existant des tiges permettant de compression le ressort à partir des coupelles et de l'amortisseur, il y a 2 trous. je comprends pas j'ai déjà changé les coupelles et les amortisseurs et je n'avais pas galéré comme ça. de plus je n'arrive pas à dévisser l'écrou 72 du schéma, j'ai sorti l'amortisseur et je n'ai aucune prise. de plus pas d'étau. une astuce ? de pro ? merci pour l'aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 27.10.23 18:52 | |
| Bonsoir,
Une photo ou entre temps c' est résolu ? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 27.10.23 19:26 | |
| Bsr a tous, La galère ! Pas d'autres solutions que de compresser le ressort, et essayer de dévisser l'écrou avec un pistolet pneumatique ou clé à choc. Il n'y a pas un six pans creux ou un torx au bout de la tige filetée de l'amortisseur ? Bonne soirée | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 27.10.23 21:10 | |
| - chaco a écrit:
- Bsr a tous,
La galère ! Pas d'autres solutions que de compresser le ressort, et essayer de dévisser l'écrou avec un pistolet pneumatique ou clé à choc. Il n'y a pas un six pans creux ou un torx au bout de la tige filetée de l'amortisseur ? Bonne soirée ok, j'ai pensé à la clé à choc mais j'avais peur d'abimer le mécanisme amortisseur. j'ai un six pas creux dans la tige de l'amortisseur. j'ai mis une clé hallen et une clé de 21 mais rien ne bouge. je n'ai pas d'étau donc c'est instable lorsque je force. demain je fais à la clé à choc, sinon j'ai un pote qui a étau, presse hydraulique mais il est à 80km. en plus j'ai pas trop le temps je suis en train de refaire des combles dans une vieille maison et ça occupe. du coup je m'occupe de la la 206 quand je reviens (ouf mon fils n'en a pas besoin, mais j'aimerai tout de même avancer). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pourquoi la question de l'empreinte en bout de tige, il y a une astuce ? merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pb non résolu, je fais une photo avant d'y aller avec une clé à choc. merci | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 28.10.23 0:09 | |
| Re, Avec une clé a oeil et la clé Allen ,quand tu as monté le ressort et la coupelle,tu avais auparavant comprimé le ressort. Pour redémonter, il faut faire pareil.deja pour ta sécurité, il faut comprimer le ressort.cela évitera que quand tu vas desserrer l'écrou, le ressort ne se détendre d'un seul coup et que la coupelle les rondelles, ne montent au plafond a vitesse grand v .de + cela t'évitera de te faire blesser par l'inertie de compression du ressort.ensuite,en comprimant ce ressort , tu n'auras aucune pression sur l'écrou, donc tu peineras moins pour desserrer l'écrou. Il ne sera peut être pas nécessaire de desserrer l'écrou complètement. Si tes compresseurs de ressorts sont adaptés et bien serrés,tu devrais pouvoir repositionner correctement la coupelle. Essaie de t'aider à comprimer le ressort avec un crochet et une pince étau sur la spire qui n'est pas retenue par la compresseur de ressort.la compression se fait progressivement en serrant les 2 compresseurs successivement.ton ressort doit être droit .d'où la nécessité d'avoir des bons compresseurs de ressorts adaptés au diamètre des ressorts,et surtout a la distance de compression( pas entre chaque spire). La clé Allen empêche la tige de tourner quand tu essaie de deserrer l'écrou. Bonne nuit | |
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Ravican Apprenti
Messages : 123 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 70
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 28.10.23 7:08 | |
| Bonjour, Si tu as déposé l'ensemble, une fois au sol tu dois bien réussir à comprimer le ressort pour remettre en place la butée et la coupelle supérieure sans défaire l'écrou supérieur. Il y a eu pour certains véhicules comme 405 un système de câbles qui permettaient une dépose et repose facile de l'ensemble amortisseur/ressort. On mettait en place les 2 câbles lorsque la voiture était encore posée sur ses roues. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 28.10.23 8:13 | |
| bonjour à tous, ah, c'est dur de vieillir et qu'il ne faille plus faire autant d'efforts, la force se perd et n'est pas la même. ce qui m'a surpris la première fois que j'ai démonté un bloc suspension de 206 est que lorsqu'on comprime le ressort l'axe de la tige d'amortisseur se désaxe par rapport à la coupelle. sur d'autres voitures je n'avais pas eu ça, l'axe restait au centre du ressort. et là le problème vient de là, en compressant, comme on ne peut mettre le compresseur de ressort tout en haut, il reste un morceau de spirale du ressort qui reste libre et appui sur la coupelle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai comprimé et rendu libre la coupelle 6 du schéma libérant ainsiu le roulement et j'ai essayé de recentrer la coupelle et la coupelle (5) de roulement mais sans succès mais j'ai essayé de démonté l'écrou avec clé à oeil et clé hallen, je n,'ai pas réussi, d'ou la reprise de l'idée de la clé à choc (craignant malgré tout d'abimer l'amortisseur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est de cette solution que j’évoquai mais je vois qu'elle part de la coupelle supérieur 6 et traverse la 2 pour se fixer sur l'amortisseur alors que je croyais qu'elle partait de la 2 et permettait de compresser le ressort. c'était quoi ces cables. bon je retente à la clé sinon, ce sera à la clé à choc. je ne comprends pas pourquoi je galère autant alors que les autres fois j'ai pas eu tous ces problèmes (alors que j’utilisai une clé coudée de 22 car je n'ai pas de 21 et ça fonctionnait parfaitement mais je desserrai et serrai lorsque le tout était sur la voiture. à par la perte de force (car je dois me ménager, je ne vois rien d'autre), mais ça met le morale à plat. | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 28.10.23 8:47 | |
| - dom2 a écrit:
ce qui m'a surpris la première fois que j'ai démonté un bloc suspension de 206 est que lorsqu'on comprime le ressort l'axe de la tige d'amortisseur se désaxe par rapport à la coupelle. sur d'autres voitures je n'avais pas eu ça, l'axe restait au centre du ressort.
Bonjour, Oui mais la coupelle de ressort inférieure n' est pas centrée par rapport au corps d' amortisseur, alors que la supérieure l' est plus ou moins, suivant l' angle de vue ça donne 2 résultat différent: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 28.10.23 9:05 | |
| Re. Bon normal que je ny arrivais pas a remettre en place. Voilà des images avec des compresseurs differents. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]une fois compressé avec un autre compresseur car je n'avais mis que le bord des machoires pour compresser. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]démontage à la clé à choc là on voit que les roulement 5 s'est désolidarisé, [url=https://servimg.com/view/20347995/67] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]soit je réussi à le faire rentrer dans son logement, soit j'en achète un neuf. entre 10 et 15e la butée à billes ou 40e envirion pour le bloc complet butée&coupelle supérieur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], situation intéressante ce lien et en plus il n'y a pas de galère de remontage. par contre je constate que les ressorts sont des codes couleurs blanc-jaune-jaune alors que ceux que j'ai sont des bleu-violet-violet (ou rouge). quelle différence de ressort et éventuellement d'amortissement car c'est pour un 1.4hdi donc moteur plus lourd sur un vieux cd de 2003 de pièces détachées, il y a 2 references, l'une pour xr et l'autre pour xt, mais les codes couleurs sont identiques bleu-rouge-rouge mais avec des references différentes xr=5002p5 et xt=5002p3 (sur mes ressorts il y a donc bleu-violet-violet) par contre il n'y a pas de différences xr et xt. ma 206 est assimilée à une xt. d'autre part est ce que les supports 6 sont les mêmes, je regarde et compare Edit : pour une 206 1.6 8s xt les references de ressort sont 5002T1 (longueur 366-diametre 157-ep 12.25)/ 5002T3 (L397-d157-ep12.5)/ 5002sw (pas trouvé)/ 5002sx / 5002t2 (pareil que t1) pour 206+ 1.4 hdi --> 5002S8 (L394-d157-ep12.25 ou 11.75)/ 5002T2 / 5002S9 (L 400-410- d159-e11.8)/ 5002SW il y a assez peu de différence si ce n'est la longueur et peut-être le traitement de l'acier. pour tous, la spirale est de 5.5 tours. concernant les amortisseurs 1.4 hdi --> 5202LV/5202NQ/5202LW/5202NR, il a les renforcés et non renforcé, certaines marques font la différence et proposent 2 ref et pas d'autres pour la 1.6 essence --> 5202LS/5202LT/E270301 on retrouve les mêmes différences. | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 28.10.23 11:06 | |
| Je peux même pas te donner la ref exact, ils ont giclé le ressort dans la planche du service box, P5 est affecté en suspension renfircée, donc je partirais effectivement sur du P3. Que eux fournissent plus d'ailleurs.
Là tu déclipes le plastique de retenu, tu remets la coupelle et tu reclipes par dessus, recharge en graisse si besoin.
Il doit y avoir une adhérence créé par la corrosion entre la coupelles d' appui du ressort et ma buté, nettoie et met un film de graisse pour ralentir la rouille.
Quand tu prends un compresseur comme la photo du haut, tu ne peux pas prendre sur la coupelle, il faut que ça reste sur les spires du ressort, je sais que ça passe pas bien, mais c ' est un risque de faire comme ça. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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Ravican Apprenti
Messages : 123 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 70
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 28.10.23 11:54 | |
| Les 2 câbles faisaient parti du coffret Peugeot spécial suspension. C'est vrai que certains ressorts sont très durs à comprimer même avec le compresseur Facom préconisé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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hpvectravl Novice
Messages : 98 Date d'inscription : 25/03/2016
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 28.10.23 12:09 | |
| Le compresseur à cliquet est mal placé et ne sert pas à grand chose. Il vaut mieux prendre le kit PSA avec l’assistance de compresseur classique. J’ai déjà vu des têtes de câbles s’arracher. En matière de sécurité, ce système PSA n’est pas une réussite. | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 28.10.23 15:08 | |
| - Grozig a écrit:
- Là tu déclipes le plastique de retenu, tu remets la coupelle et tu reclipes par dessus, recharge en graisse si besoin.
oui, c'est ce que j'ai fait et j'ai rechargé en graisse même s'il n'y en avait pas véritablement besoin, les blocs de tête d'amortisseurs ont été changé en 2017 je crois. le gars de controle technique qui s'y connaissait vraiment (un ancien de citroen qui connaissait même les xantia activa et l'hydraulique qui va avec) m'avait dit qu'elles commençait à gripper. du coup c'est encore propre et pas corrodé. - Grozig a écrit:
- Quand tu prends un compresseur comme la photo du haut, tu ne peux pas prendre sur la coupelle, il faut que ça reste sur les spires du ressort, je sais que ça passe pas bien, mais c ' est un risque de faire comme ça.
oui, c'était pour montrer. en revenant de promenade j'ai remonté la coupelle sur l'amortisseur. j'espère ne pas avoir abimé l'amortisseur car lorsque j'ai utilisé la clé à choc, la tige a légèrement tourné, j'ai arreté dès que j'ai vu ça et ai fini à la clé coudée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur ces cables les 3 petits blocs le long du cable, j'imagine que c'était pour maintenir en fonction de la longueur comprimée. demain, s'il ne pleut pas je remonte l'amortisseur sur la voiture et je vais me faire ch**r à remonter seul (descendre la jambe et positionner pour l'enquiller dans le moyeu). merci pour les conseils | |
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Ravican Apprenti
Messages : 123 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 70
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 28.10.23 15:22 | |
| Oui les câbles étaient enfilés par le haut, on choisissait le plomb qui correspondait le mieux et on mettait un petit boulon dans le trou pour verrouiller le câble dans la fente de la coupelle inférieure. Pour remettre en place sur la voiture il faut comprimer le ressort en poussant sous la coupelle inférieure avec un cric et un morceau de bois comme ça la butée ne peut pas se sauver et en même temps baisser le triangle avec une barre. C'est sûr qu'il vaut mieux être à deux. | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 19.11.23 14:43 | |
| bonjour à tous, quand on a d'excellentes idées on les applique systématiquement : j'avais trouvé génial de comprimer les ressort à gauche pour changer le bras (triangle) inférieur. c'était pratique, donc j'ai fait à droite et je me suis rendu compte une fois remonté que le ressort était sorti de sa coupelle haute (reference 2), donc j'avais sorti et démonté l'amortisseur pour que le ressort reprenne sa place. j'avais remonté l'ensemble (côté passager) en comprimant l'ensemble avec cric et morceau de bois et j'avais réussi à mettre le téton dans le pivot.
puis je me suis dit : mais si le ressort est sorti de son logement côté passager, il a peut être fait la même chose côté conducteur lorsque j'ai remplacé le triangle ? = gagné
donc je redémonte tout côté conducteur, je désolidarise l'amortisseur du pivot, je remets en place le ressort, je mets des cales de bois pour comprimer le ressort en ré-emmanchant l'amortisseur dans le pivot mais impossible l'amortisseur part systématiquement dans tous les sens quelque soit le montage réalisé et je n'arrive pas à descendre suffisamment le triangle pour que le fût de l'amortisseur entre dans le pivot. je décide de m'y prendre autrement : la course du téton de triangle est moins grande que la course du fût d'amortisseur. donc je sors le pivot du triangle, je réemmanche l'amortisseur dans le pivot pour ensuite m'attaquer au téton du triangle. et là pareil, il part dans tous les sens en utilisant des cales de bois (ça avait été chaud côté passager mais ça l'a fait).
actuellement la biellette d'antiroulis est retiré ainsi que la rotule de direction qui est désacouplée du pivot.
quelles astuces avez vous pour comprimer ce fichu ressort tout en permettant de le faire bouger pour que le pivot puisse être mis en face du téton du triangle. je suis à court d'idée. en plus je suis seul et quand ça part en cacahuète je ne peux intervenir pour compenser les mouvements de l'amortisseur qui font que les morceaux de bois s'éjectent. c'est étonnant qu'il bouge beaucoup plus que celui du côté passager.
EDIT : idée de génie mais grosse crainte, j'ai remboité la biellette de direction afin que ça bouge moins et j'ai compressé le ressort à partir d'une enfilade de rallonge de clé à douille 1/2 et j'ai utilisé le cric roulant en priant tous les dieux de la terre que ça ne ripe pas et que je ne me prenne pas tout dans la figure. ça a marché. yapuka remonter | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 21.11.23 15:55 | |
| bonsoir, donc avant remonté. ça roule, je réattaque l'arrière laissé en plan durant le temps que je résolve mon problème à l'avant. côté droit, après le changement des garnitures et de tout ce qui va autour, tout va bien, par contre côté gauche petit jeu de gauche à droite mais rien de haut en bas. je sers à bloc à la boulonneuse ou c'est l'indice d'un roulement de roue qui fatigue ? dans ce cas pourquoi ça se sent en latéral et pas de haut en bas? EDIT : j'y ai été à la boulonneuse, il n'y a pas de jeu et la roue tourne très (très très trop) librement. je pense que le roulement est en fin de vie ou est même mort, il y a un léger bruit de roulement qui n'était pas présent avant le changement de garniture (c'est presque normal puisqu'il ne tournait pas vraiment librement).
Dernière édition par dom2 le 21.11.23 18:44, édité 1 fois | |
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Ravican Apprenti
Messages : 123 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 70
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 21.11.23 16:38 | |
| Bonjour, Est ce que ça ne serait pas du jeu au niveau du bras sur la traverse que tu sens uniquement dans le sens horizontal. Clt | |
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dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 21.11.23 19:00 | |
| - Ravican a écrit:
- Bonjour,
Est ce que ça ne serait pas du jeu au niveau du bras sur la traverse que tu sens uniquement dans le sens horizontal. Clt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ne pense pas au bras car comme mis dans l'édit après que tu ais rédigé ton message, le coup de boulonneuse a fais cesser ce mouvement horizontal. j'ai regardé les éclatés, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]j'ai l'impression que je n'ai pas la pièce 8 de l'éclaté sur le côté gauche. je vais redémonter demain, je n'ai pas encore maté l'écrou. je pense que d'ici peu je vais aller chez l'ami qui a une presse pour changer ça. si je me repère à la forme de la rondelle je dois prendre le kit référence 374839, je n'ai pas une rondelle plate mais peut etre que le kit 374817 convient si je change tout, il n'y a que 9-10 et 17-18 qui diffère. merci pour la disponibilité | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT 21.11.23 21:08 | |
| Bonsoir,
C' est 374839 pour la 566, le soucis c' est que je ne peux pas te dire si le circlips va à la place du jonc. Et vu que toi tu as un jonc , qui va être, je pense, détruit fatalement au démontage, faudrait en avoir un neuf. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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| 206: demontage tambours et quelques soucis suite à CT | |
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