Bonsoir à tous,
Merci à Chaco et alex974 pour leurs préconisations.
Alors bien sur 1er étape
- chaco a écrit:
- Procéder au débranchement de la batterie selon la procédure.
Ensuite comme il y a un problème de communication avec le calculateur moteur, alias calculateur d'injection, j'ai commencé par vérifier si il est bien alimenté.
J'ai donc déconnecté les trois connecteurs.
Les masses sont sur les voies H4 et G4 du connecteur 32 voies noir (32V NR ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A l'aide d'une lampe témoin, entre la borne + de la batterie et H4 cela s'allume
Idem pour G4.
Liaison à la masse du calculateur OKLa voie M2 du connecteur 48 voies marron (48V MR)est identifiée comme Alimentation et la voie C3 Information de réveil de la commande à distance doivent être à + 12 V
Comme la batterie est débranchée, j'ai commencé par la vérification de la continuité entre le BSM et le calculateur moteur. Vérification à l’ ohmmètre.
Continuité voie M2 de 48V MR et voie 5 28 V NR du bsm
Continuité voie E1 48V MR et voie 9 28V NR du bsm
Continuité OK[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite j'ai rebranché les connecteurs du BSM et ensuite la batterie :
Contact mis :
Mesure de tension voie C3 (32V NR), OK 12 V
Mesure de tension voie M2 (48V MR), quasiment rien
Conclusion le calculateur moteur n'est pas alimenté.Fusibles vérifiés, j'ai démonté le BSM et je l'ai à la maison.
Comment le tester, car j'ai l'impression que c'est lui le coupable ! - alex974 a écrit:
vérifie les fusibles et relais si c est ok
Ceux du BSM, mais comment ?J'ai une batterie pour l'alimenter .
Merci
Message édité le 17/12/23Bonsoir,
J'ai acheté un BSM et hélas, idem.
En fait,
Mesure de tension voie M2 (48V MR), quasiment rien
Conclusion le calculateur moteur n'est pas alimenté.Conclusion juste mais cela n'incrimine pas le BSM.
Du coup, j'ai davantage cogité les schémas et voici un test à la maison pour vérifier le relais du BSM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La mise à la masse de la broche 9 du connecteur 28 V NR du BSM, actionne le relais.
Sur la broche 5 une tension de 12 V apparait et maintient allumé une ampoule de 21 W.
Conclusion relais pour alimenter le calculateur moteur OK.Test sur la voiture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le piquage sur la ligne permet de mettre à la masse pour commander le relais.
On entend claquer
Conclusion relais du BSM in situ est OK.Tentative de mise en route de la voiture plutôt infructueuses.
Mais une ou deux fois le moteur a tourné 10 à 30 secondes, puis s'est arrêté tout seul.
Avec le diag j'ai réussi une fois à communiquer avec le calculateur:
J'ai noté erreur interne P0606.
Mais par la suite de nouveau
erreur de communication avec le calculateur d'injection (gestion moteur)
J'ai déjà vérifié :
(batterie débranchée) les 60 ohms du réseau CAN
Mise à la masse de E1, lampe témoins sur M2 s'allume
Connecteurs branchés le relais claque à la mise à la masse
A cette étape, quelles conclusions je peux tirer ?
Calculateur HS ?? Mal alimenté ??
Et surtout, quels tests je dois faire pour continuer mon diagnostique?Merci de vos contributions