Bonjour,
A l occasion du remplacement de la distribution sur mon véhicule J'ai déposé le couvre culasse pour contrôler l'état de la chaîne de synchronisation des arbres à cames. J'ai remarqué que j'avais pas mal d'huile au sommet du couvre culasse. Cette huile semblait s'infiltrer par le filetage des vis de fixation d injecteur.
Au demontage j'ai été surpris de trouver les paliers d arbre à came usés.
J'ai commencé par faire une portée au bleu des arbres à cames sur les palier.
Résultats: la portée n'est pas correcte. L arbre à came porte uniquement sur le palier côté distribution et le palier côté embrayage
J'ai fait une portée au bleu du plan de joint du couvre culasse sur la culasse. Le couvre culasse ne porte que sur 3 petites zones sur la culasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai contrôlé tous les diamètres de tourrilons des 2 arbres à cames. Toutes les portées mesurent 23.97mm. J en déduit que c'est OK.
J'ai contrôlé la flèche des arbres à cames sur un marbre. J'ai mesuré 0.01 mm maxi donc OK.
Après tous ses contrôles j'en ai déduit que le couvre culasse s'est déformé.
Pour éviter de remplacer toute la culasse, j'ai décidé:
1. de rectifier le plan de joint du couvre culasse par grattage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2. de toiler les paliers jusqu'à obtenir une portée correcte des arbres à cames.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3. De rectifier le jeu des coussinet en grattant le plan de joint des demi-coussinet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je n'ai pas réussi à trouver les tolérances constructeur concernant les jeu de palier d arbre à came. J'avais vu sur une RTmoto qui avait des arbre à cames de 25mm de diamètre que le jeu était de 0.046mm à 0.072mm et une limite d'utilisation à 0.10mm. J'ai donc mis entre 0.06 et 0.07mm de jeu.
Au remontage j'en ai profité pour remplacer les poussoirs hydrauliques qui claquaient au premier démarrage à froid.
Je ferai une vidange dans 1500 km afin de vérifier l absence de limaille dans le filtre à huile