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Auteur | Message |
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tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: usure du pneu 19.03.24 9:28 | |
| Hello a tous , chronologie des évènements il y a 2 semaine environ ma femme d'alerte que il y a une alarme pression qui s'affiche au tableau de bord donc il restait 1.5 bars je remets la pression requise et hier rebelotte ... donc je contrôle le pneu ARD en question il y a bien une crevaison lente que j'ai repérer cependant j'ai remarquer que le pneu n'est pas uniformément usé. plus a l'intérieur que a l'extérieur par rapport au 3 autres pneus pour ma par personnellement j'ai du mal a crois que sa soit du que a la crevaison en si peu de temps ... mais je peut me tromper d'où le post ... des petites photos... merci a vous tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alors d'un coté il y a 4 mm environ et l'autre en peut moins de 2.5 mm | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: usure du pneu 19.03.24 12:41 | |
| Bjr à tous, Le carrosse tu l'as eu neuf? Les pneus c'est toi qui les a eu neufs? A partir du moment où tu as une usure dissymétrique sur le train arrière cela se peut que la fusée ar droite ait subi un choc avec un corps étranger qui ferait que la fusée s'est tordue. As tu le souvenir d'avoir tapé un trottoir, caillou, bordure en ciment? Par contre, oui le fait d'avoir un pneu sous gonflé, le bras de suspension arrière droit va travailler différemment de celui de gauche( le diamètre extérieur du pneu droit sera plus petit, donc le débattement de la suspension un peu plus important a droite. Si a la base les roues sont un peu Gordini ( inclinaison verticale des roues déportées avec la distance de la surface de contact au sol plus grande que celle sous les ailes cela peut engendrer une usure intérieure.pour en être certain si tu n'as pas l'historique complète, Le diagnostic est une géométrie complète. Voir après si quelques paramètres ne sont pas dans les normes. Tes pneus ont beaucoup de kms? Des fois il y a des voitures qui de conception ont ce souci! C'est sur quel carosse? Bon après midi. | |
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tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: usure du pneu 19.03.24 20:04 | |
| salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est mon 3008 P84 de 2017 acheter en 2019 avec 35000km les pneu des Michelin monté neuf a 85000 km aujourd'hui 132000 km j'ai pas le souvenir d'avoir taper apres madame ma rien dit du tout donc je ne sais pas trop ... | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: usure du pneu 20.03.24 8:12 | |
| Bjr a tous, ce qu'il serait intéressant de connaître, ce sont les caractéristiques de la géométrie et les côtes de la suspension du véhicule. Te rappelles tu avoir remarqué quelque chose sur le précédent train de pneus arrières quand tu as procédé au remplacement par des neufs? | |
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tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: usure du pneu 20.03.24 8:53 | |
| j'ai toujours les 4 pneus d'avant qui sont sur jantes je vais vérifier sa | |
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tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: usure du pneu 21.03.24 11:25 | |
| - chaco a écrit:
- Bjr a tous, ce qu'il serait intéressant de connaître, ce sont les caractéristiques de la géométrie et les côtes de la suspension du véhicule.
Te rappelles tu avoir remarqué quelque chose sur le précédent train de pneus arrières quand tu as procédé au remplacement par des neufs? hello [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bon je suis allez voir les pneus sur jantes que j'ai dans la cave effectivement il y a un pneu qui est usé comme celui qui est monté actuellement sur mon 3008 donc sa vient pas de la jantes déjà vu que c pas la même !!
Dernière édition par fred9545 le 21.03.24 12:00, édité 1 fois (Raison : Le flood est interdit (penser à éditer vos messages, plutôt que d'en poster 2 ou 3 à la suite).) | |
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Ravican Apprenti
Messages : 123 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 70
| Sujet: Re: usure du pneu 21.03.24 16:45 | |
| Bonjour, Ce n'est pas du tout étonnant, le train arrière est un essieu rigide déformable que j'appelle un "essieu de charrette" contrairement aux anciens montages avec des bras et des barres de torsion ou aux trains multi-bras comme sur 406, 407 607. J'ai eu le même problème sur ma 308 qui est équipée du même train arrière. C'est le contrôleur du CT qui m'avait fait remarquer que le pneu ARG était HS. Il avait été sympa et ne m'avait pas mis de contre visite car il me connait et il savait que je n'allais pas continuer à rouler ainsi. Voici un photo des roues dans la position qu'elles occupaient sur le véhicule. Les pneus arrière sont presque plus usés que les avant et tous les 2 beaucoup plus sur une bande côté intérieur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: usure du pneu 21.03.24 17:25 | |
| J'ai fait une petite mesure empirique avec un inclinomètre numérique pour voir s'il y a une différence entre l'arrière gauche et l'arrière droit je sais pas si c'est si significatif pas je vous laisse en juger en photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Ravican Apprenti
Messages : 123 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 70
| Sujet: Re: usure du pneu 21.03.24 17:33 | |
| C'est pas un problème de train arrière faussé, j'ai eu ma 308 neuve et elle n'a jamais été accidentée. Il y a peut être un problème de pneus, moi c'était pourtant les Pirelli d'origine de première monte en usine qui sont censés être de bonne qualité. | |
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tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: usure du pneu 21.03.24 17:53 | |
| Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui moi aussi des pneu origine peugeot en Michelin je comprend pas il va falloir Vivre avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: usure du pneu 22.03.24 8:06 | |
| Bjr a tous, Le souci doit dater de la monte en usine de l'essieu et des roues. Je ne suis pas certain que sur la chaîne de montage, il y ait des capteurs qui donnent la position précise ( lors de la fixation de l'essieu arrière sur le châssis)comme c'est le cas quand tu fais une géométrie des trains roulants. | |
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Ravican Apprenti
Messages : 123 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 70
| Sujet: Re: usure du pneu 22.03.24 12:36 | |
| Bonjour, J'ai suffisamment parcouru les chaînes de montage chez Peugeot pour dire que la précision des assemblages et des contrôles est bien supérieure à ce que l'on sait faire en après vente en atelier. Le problème d'usure rapide et irréguliere des pneus arrière est bien lié au type de train arrière. Je ne vais pas payer pour faire une géométrie qui ne m'apportera rien mais tu peux tenter. Clt | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: usure du pneu 22.03.24 13:17 | |
| Bjr a tous, - Ravican a écrit:
- Bonjour,
J'ai suffisamment parcouru les chaînes de montage chez Peugeot pour dire que la précision des assemblages et des contrôles est bien supérieure à ce que l'on sait faire en après vente en atelier. Le problème d'usure rapide et irréguliere des pneus arrière est bien lié au type de train arrière. Je ne vais pas payer pour faire une géométrie qui ne m'apportera rien mais tu peux tenter. Clt Donc ok pour le montage, Donc tes propos reviennent à affirmer que ce qui est monté c'est de la m...e! Et donc cette m ...e a bien des tolérances ? Normalement , toute pièce montable doit être dans les tolérances ! Qui sur des kms laissent apparaître une usure anormale? Nous vendrait 'on des carosses de piètre qualité ? Pour en avoir fait mon expérience, je serai tenté de l'affirmer. A l'heure actuelle,il n'y a pas beaucoup de constructeurs automobiles qui ne connaissent pas de soucis avec leurs modèles. Il ne faut pas négliger le fait que les roues de droite s'usent plus vite et différemment de celles de gauche du fait de la conception même de la route. Bon après midi | |
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Ravican Apprenti
Messages : 123 Date d'inscription : 15/07/2021 Age : 70
| Sujet: Re: usure du pneu 22.03.24 16:27 | |
| C'est par pure économie que les trains arrières à bras tirés et barres de torsion ou les multi-bras ont été remplacés par ce type de train arrière qui s'est généralisé chez pratiquement tous les constructeurs. A l'époque de la 205 GTI chez Peugeot on se moquait du train arrière de la golf qu'on appelait l'essieu de charrette mais c'est ce qui a été monté ensuite sur la 307 puis presque partout sauf sur les hauts de gamme. Pour que la tenue de route reste correcte la largeur des pneus a été augmentée. | |
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