| frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi | |
|
Auteur | Message |
---|
dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 12.09.24 19:01 | |
| bonjour à tous. il y a 2 mois environ je constate que mes plaquettes de frein avant sont complètement foutues et le voyant ne s'est pas allumé. les disques sont encore bons. j'achète des plaquettes de la marque d'un site que j'ai déjà utilisé sur d'autres voitures et qui m'ont donné satisfaction. je monte et je roule mais je trouve que le freinage est un peu mou. je démonte et je constate une forte usure des plaquettes compte tenu du faible kilométrage réalisé et il y a une dysymétrie d-g. je décide de démonter les étriers. je nettoie les colonnettes et je galère grave pour rentrer les pistons qui ne veulent pas tourner. j'y arrive tout de même mais c'est plus facile sur le droit que le gauche. je nettoie pareil que quelques mois avant sur la 206 qui a retrouvé du mordant. mais sur la c5 ça ne change pas.
je décide de remplacer les plaquettes et je re-galère pour rentrer les pistons des étriers mais le gauche n'est pas rentrable en entier. je réinstalle tout mais impossible de faire freiner la voiture, à chaque fois la pédale s'enfonce toujours au max et le frein à main ne sert pas malgré les nombreux mouvements de levier. je décide de remplacer l'étrier gauche, je purge et j'ai toujours le même résultat. je regarde l'étrier droit, lorsque j'appuie sur le frein le piston sort et reprend sa place intiale, ça donne l'impression que le rattrapage de ne fonctionne pas.
que me conseillez-vous, je ne vois pas par où prendre le problème. j'ai purgé le frein avant droit et il n'y avait pas d'air. le bocal de dot4 est presque au maxi. merci pour les conseils
Dernière édition par dom2 le 03.11.24 14:39, édité 1 fois | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 12.09.24 19:38 | |
| Bonsoir,
Quand tu dis que la pédale s' enfonce, c' est en appuyant dessus moteur tournant ou moteur arrêté ? Les tétons des plaquettes intérieures sont bien alignés avec les logement dans les pistons? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
| |
dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 12.09.24 20:53 | |
| bonsoir, oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est moteur tournant et avant de remonter j'ai bien mis le logement en face du trait sur l'étrier afin que les tétons des plaquettes entrent dans les logements. Edit : je n'avais pas porté attention dans un premier temps mais le changement des cables de frein de stationnement s'impose, la gaine plastique est coupée et on voit les ressorts rouillés en dessous, ça ne passe pas au ct, ça normalement. je ne souviens plus pour la c5 mais faut-il descendre le pare chaleur de l'échappement pour passager les câbles ? | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 13.09.24 19:33 | |
| Bonsoir,
La pédale éponge avec plaquettes neuves et disques en cours d' usure est assez courante sur C5I et C5R, si la pédale est bien dure avec l' assistance vide, il ne reste pas d' air dans le circuit, je pense qu' il faut avancer prudemment et si le freinage ne mets pas en danger, il faut rouler un peu pour roder les plaquettes et la sensation pédale va changer. Il y a une divergence entre l' impression qu' on se fait en appuyant sur la pédale sur place et le début réel du freinage de la voiture dans cette condition de remplacement. Pour les disques, tu prends la cote neuve et tu as droit à 2mm d' usure (AV et ARR), il faudrait mesurer le disque en trois point intérieur milieu extérieur, on peut observer parfois une différence et déduire que les face ne sont plus tout à fait parallèles (usure en cone) , ce qui explique qu' avec une plaquettes neuves et plate, les points de pression ne sont pas répartis équitablement ce qui donne une impression comme si il y avait une bulle d' air dans le circuit, un effet éponge, ce qui est aussi reporté sur le frein à main. Donc il faudrait faire quelques mètres, sans avoir besoin d' un mûr pour s' arrêter, pour faire la part des choses entre problème et attente de rodage mais si il y a un doute sur la géométrie des disques, change les. Mais ça m' est arriver de faire un freinage neuf avant arrière, constater le même effet, et la tu deviens fou, parce que tu te dis que tu as rentré de l' air en touchant les étriers Arr, tu purges et même chose. Déjà connu ces crises.... Le problème avec les cables, c' est que les tubes guide métallique peuvent contenir de la corrosion et il sera impossible de sortir les têtes de cable, et donc même si le vieux cable est coupé, on ne pourra pas passer les neufs. Donc le démontage approfondi sera nécessaire pour changer les guides. ( ligne échappement et écran thermique tunnel au minimum) . _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
| |
dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 13.09.24 19:51 | |
| bonsoir à tous et merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. la voiture a pas mal de kilomètres et c'est la première fois que ça fait ça suite à un changement de plaquette. les disques font 27 au lieu de 28 mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait une différence d'épaisseur(les anciennes plaquettes quasi neuves semblent avoir une usure plane); mais je vais vérifier car je me suis fier à l'aspect visuel. j'ai roulé (quelques mètres dans la rue) mais ça n'a rien changé. pour les câbles je vais re-découvrir. j'avais l'intention de faire un guide fil mais je n'avais pas pensé à la corrosion dans le tube guide. je rentre chez moi mardi, je verrais ça mercredi.
Dernière édition par dom2 le 13.09.24 20:44, édité 1 fois | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 13.09.24 20:13 | |
| - dom2 a écrit:
- j'ai roulé (quelques mètres dans la rue) mais ça n'a rien changé.
J' entends de savoir si il est acceptable de rouler de la sorte, soit avec une pédale qui certes plonge un peu mais freine quand même, et donc on commence le rodage, mais on ne vas pas l' avoir en 10 kms, ou c ' est un problème et donc on ne roule pas et il faut reprendre. Le passe fil n' est pas utile, si le vieux ne sort pas, je pense que que la question est réglée. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
| |
dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 19.09.24 18:41 | |
| bonsoir à tous, je m'y suis remis ce soir. purges freins avant. lorsque j'appui sur la pédale de frein, ça freine mais elle s'enfonce jusqu'au plancher. lorsque je pompe la pédale cesse de s'enfoncer jusqu'au plancher mais elle a tendance à y retourner lorsqu'on continue à appuyer dessus. j'ai fais 50m avec la voiture et de toute évidence les plaquettes ne freinent pas uniformément sur les disques; ceci à droite comme à gauche du moins sur la face extérieure du disque. le frottement est plan sur la moitié intérieur de chaque face extérieure des disque, la rouille est partie mais pas sur la partie externe des faces extérieures de chaque disque. question : à quoi servent les 2 tubes plastiques noirs se trouvant autour des colonnettes inférieures se trouvant dans les chapes support d'étrier ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. bon, je n'ai plus qu'à changer les disques. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à quoi d'autres pensez-vous. demain je fais la purge des 4 freins par précautions. | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 19.09.24 20:37 | |
| Bonsoir, Il se passe quoi ici ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]question : à quoi servent les 2 tubes plastiques noirs se trouvant autour des colonnettes inférieures se trouvant dans les chapes support d'étrier ?Je pense que ça permet d' amortir pour éviter le bruit de corne de brume sur les freinage de faible intensité. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
| |
dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 19.09.24 21:59 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je regarde de plus près demain. ce qui m'agace est que même avec des disques mal usés la pédale ne devrait pas s'enfoncer autant ou du moins ça devrait s'arrêter une fois le rattrapage fait. l'embrayage qui utilise aussi le dot4 est nickel. sur cette voiture les câbles de frein à main n'ont jamais été remplacé, j'ai vérifié sur le tableau d'entretien des voitures. | |
| |
dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 21.09.24 10:03 | |
| - Pitivie12 a écrit:
- Coulisseaux grippés
bonjour, mais plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car démontés et nettoyés plusieurs fois et graissés avec différentes graisses. ce qui me préoccupe le plus c'est cette pédale qui continue à s'enfoncer exagérément. | |
| |
fred9545 Super Modérateur
Messages : 15363 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 62
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 21.09.24 10:40 | |
| - Pitivie12 a écrit:
- Coulisseaux grippés
[mod]bonjour un minimum de politesse serait appeciée quand vous postez , bonjour bonsoir[/mod] _________________ ******************** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]******************** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne vieillis pas,je prends de la valeur ! tuto comment poster une ou des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| |
spykotape Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 13/03/2022
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 22.09.24 10:29 | |
| Bonjour, Dans le doute je reprendrai tout à zéro en commençant par un contrôle visuel de tous les éléments: des 4 roues et maitre cylindre,purge sur les 4 roues après vérification que tout coulisse bien,les pistons et les colonnettes sans cela un doute subsistera et pas question de rouler sur route ouverte. | |
| |
dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 24.09.24 9:38 | |
| bonjour à tous - spykotape a écrit:
- Bonjour, Dans le doute je reprendrai tout à zéro en commençant par un contrôle visuel de tous les éléments: des 4 roues et maitre cylindre,purge sur les 4 roues après vérification que tout coulisse bien,les pistons et les colonnettes sans cela un doute subsistera et pas question de rouler sur route ouverte.
oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est ce que je pensais faire. là j'attends les disques et j'ai reçu les câbles de frein à main hier et bien sur les anciens ne sortent pas tout seul, la gaine est bloquée et obligé de descendre le pare chaleur au niveau de l'échappement et qu'est ce que je trouve ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. là on voit mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je ne sais pas comment c'est arrivé, ça n"était pas comme ça lorsque j'ai changé le fap (bon il y a pas de km maintenant) mais ce qui est étonnant est que rien d'autre n'est abimé. j'ai tapé dessus mais ça ne bouge pas au marteau ni en faisant levier. par chance l'écrou n'était pas trop serré et c'est venu à la clé plate. je pensais remplacer cette pièce par une à trouver en casse mais je ne trouve pas sa référence dans service citroen. j'ai cherché dans échappement et dans carrosserie partie avant mais je ne sais pas dans quelle section elle se trouve. j'ai commencer à démonter le pare-chaleur et j'ai voulu sortir des protections plastiques latérales pour faire propre mais je renonce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] car les vis cassent et qui ne m'a pas empêché de prendre 1 kilo de gravier sur la figure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . sur planete citroen j'ai lu un post de 2012 dans lequel un gars dit que maintenant ils changent systématiquement les guides câbles et un autre a passé 1 furet pour que ça glisse bien. vu le temps qu'il a de toute évidence passé je sens que je vais commander des guides neufs. cet âpres midi, normalement, descente de l'échappement pour glisser le pare chaleur et sortie des câbles et guides. si vous avez des astuces, je suis preneur. merci pour vos conseils | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 24.09.24 10:54 | |
| Bonjour,
Tu trouves ça en carrosserie ; partie av ; brancard ; pièce 12, ça vaut 20€ mais je sais pas si encore fournie, sinon il faut bousiller une clé plate de 13 en pliant l' oeil à 90°, si ça passe.
7212NE remplacée par 9672777780 c' est monté sur les 3x C5 et la C6.
Par contre, tu as le calculateur d air bag a 30 cm, donc si tu entends un gros boum pendant que tu redresses au marteau panique pas... | |
| |
dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 24.09.24 12:48 | |
| re-bonjour. ok [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'avais vu la planche mais je n'avais pas identifié la pièce, bon dispo sur lorient, donc je l'ai dans 2-3 jours, je pense aussi commander les guides, plus rapide que les autres qui annoncent des livraisons la semaine prochaine. j'ai lu de plus des commentaires pas très positifs pour la marque tristan. concernant le boom, batterie déconnectée dès le départ. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'imagine que retirer les guides se fait bien avec un pont mais je n'en ai pas et la voiture est surélevée de 50-60cm d'un côté. j'ai descendu la partie arrière de la ligne d'échappement, 4 silentbloc à dégrafer et j'ai mis 2h pour sortir le gauche car pas de débattement pour faire passer les coudes du guide. j'étais bloqué par le manque de hauteur pour tournicoter le guide dans tous les sens et le sortir vers le bas. du coup, je ne sais pas comment je peux m'y prendre pour le remontage. je n'aurais pas le cable qui est susceptible de bloquer les tournicages. je pense qu'il faudra que je descende la ligne d'échappement en entier comme ça j'aurais plus de débattement latéral mais ça m'embête (pour être poli) de défaire les 2 écrous de 19 (je crois) des tuyaux. je vais plus galérer pour le droit car la voiture est levée à gauche. avez vous une ou des astuces ? merci | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 24.09.24 18:59 | |
| Bonsoir,
Sur la planche les brancards semblent immenses, donc la pièces en question fait toute petite.
Je toucherais pas les tuyaux métal du fap, déconnecte plutôt au collier des durites.
Oui, ça va fatalement mieux sur un pont, mais je ne peux pas tellement adapter la méthode aux conditions locales. Va falloir adapter. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
| |
dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 24.09.24 20:53 | |
| bonsoir à tous, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la déconxion, c'est au niveau 11 ou 75 ? lorsque j'avais changé le fap je crois que j'avais essayer de déconnecter au niveau 11 mais je n'avais pas réussi. je ne sais plus si c'est parce que je n'arrivais pas à passer mes mains ou autre raison mais je pense bien que c'est à cause des mains. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]quelle idée de mettre des guides.!! merci pour les conseils | |
| |
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 25.09.24 10:50 | |
| Bonjour,
Il n' y pas d' importance capitale, tu fais comme ça t ' arranges. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
| |
dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 03.11.24 14:38 | |
| bonjour à tous, après plusieurs semaines d'empechement pour cause de santé, j'ai réussi à remplacer le guide gauche. le droit je n'y touche pas vu la manière dont j'ai galéré pour sortir l'ancien (mais plus facile pour remettre le neuf sans doute parce que j'ai vu où ça bloquait mais aussi parce qu'il n'y avait pas la gaine) car la voiture est davantage rehaussée à gauche qu'à droite. je pourrais rehausser plus à droite cette fois mais j'ai moins de place pour me faufiller et je ferais ça chez le copain qui a un pont 4 colonnes. ensuite purges des freins arrières et avant mais surtout remplacement par du dot neuf. je suis impressionné par la couleur alors qu'il n'avait que 3 ans. bon ça fonctionne correctement mais je n'ai pas l'équivalent du mordant obtenu sur la 206 lorsque j'avais tout archi nettoyé, graissé les colonnettes, etc. maintenant il n'y a plus qu'à vérifier si toutes les ampoules fonctionnent bien et à régler la hauteur des antibrouillards car j'ai changé les optiques suite à un caillou derrière un camion qui a fait explosé le verre puis contrôle technique.
merci pour les conseils. Grozig et Mimi19 aiment ce message | |
| |
Mimi19 Novice
Messages : 52 Date d'inscription : 09/10/2021
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 04.11.24 10:21 | |
| Bonjour, pour le dot 4, je ne saurais que vous conseiller de le remplacer au moins tous les deux ans. Maintenant ce n'est bien sûr que mon avis. | |
| |
dom2 Connaisseur
Messages : 256 Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 04.11.24 17:48 | |
| bonsoir, pour l'anecdote, je teste les ampoules hier et celles des antibrouillards neufs (livrés avec ampoules) ne fonctionnent pas. elles ont du être allumées 2h en tout peut-être depuis leur installation. | |
| |
| frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi | |
|