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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi
Auteur
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dom2 Apprenti
Messages : 244 Date d'inscription : 18/02/2017
Sujet: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 12.09.24 19:01
bonjour à tous. il y a 2 mois environ je constate que mes plaquettes de frein avant sont complètement foutues et le voyant ne s'est pas allumé. les disques sont encore bons. j'achète des plaquettes de la marque d'un site que j'ai déjà utilisé sur d'autres voitures et qui m'ont donné satisfaction. je monte et je roule mais je trouve que le freinage est un peu mou. je démonte et je constate une forte usure des plaquettes compte tenu du faible kilométrage réalisé et il y a une dysymétrie d-g. je décide de démonter les étriers. je nettoie les colonnettes et je galère grave pour rentrer les pistons qui ne veulent pas tourner. j'y arrive tout de même mais c'est plus facile sur le droit que le gauche. je nettoie pareil que quelques mois avant sur la 206 qui a retrouvé du mordant. mais sur la c5 ça ne change pas.
je décide de remplacer les plaquettes et je re-galère pour rentrer les pistons des étriers mais le gauche n'est pas rentrable en entier. je réinstalle tout mais impossible de faire freiner la voiture, à chaque fois la pédale s'enfonce toujours au max et le frein à main ne sert pas malgré les nombreux mouvements de levier. je décide de remplacer l'étrier gauche, je purge et j'ai toujours le même résultat. je regarde l'étrier droit, lorsque j'appuie sur le frein le piston sort et reprend sa place intiale, ça donne l'impression que le rattrapage de ne fonctionne pas.
que me conseillez-vous, je ne vois pas par où prendre le problème. j'ai purgé le frein avant droit et il n'y avait pas d'air. le bocal de dot4 est presque au maxi. merci pour les conseils
Grozig Modérateur
Messages : 4550 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 12.09.24 19:38
Bonsoir,
Quand tu dis que la pédale s' enfonce, c' est en appuyant dessus moteur tournant ou moteur arrêté ? Les tétons des plaquettes intérieures sont bien alignés avec les logement dans les pistons?
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dom2 Apprenti
Messages : 244 Date d'inscription : 18/02/2017
Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 12.09.24 20:53
bonsoir, oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est moteur tournant et avant de remonter j'ai bien mis le logement en face du trait sur l'étrier afin que les tétons des plaquettes entrent dans les logements.
Edit : je n'avais pas porté attention dans un premier temps mais le changement des cables de frein de stationnement s'impose, la gaine plastique est coupée et on voit les ressorts rouillés en dessous, ça ne passe pas au ct, ça normalement. je ne souviens plus pour la c5 mais faut-il descendre le pare chaleur de l'échappement pour passager les câbles ?
Grozig Modérateur
Messages : 4550 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 13.09.24 19:33
Bonsoir,
La pédale éponge avec plaquettes neuves et disques en cours d' usure est assez courante sur C5I et C5R, si la pédale est bien dure avec l' assistance vide, il ne reste pas d' air dans le circuit, je pense qu' il faut avancer prudemment et si le freinage ne mets pas en danger, il faut rouler un peu pour roder les plaquettes et la sensation pédale va changer. Il y a une divergence entre l' impression qu' on se fait en appuyant sur la pédale sur place et le début réel du freinage de la voiture dans cette condition de remplacement. Pour les disques, tu prends la cote neuve et tu as droit à 2mm d' usure (AV et ARR), il faudrait mesurer le disque en trois point intérieur milieu extérieur, on peut observer parfois une différence et déduire que les face ne sont plus tout à fait parallèles (usure en cone) , ce qui explique qu' avec une plaquettes neuves et plate, les points de pression ne sont pas répartis équitablement ce qui donne une impression comme si il y avait une bulle d' air dans le circuit, un effet éponge, ce qui est aussi reporté sur le frein à main. Donc il faudrait faire quelques mètres, sans avoir besoin d' un mûr pour s' arrêter, pour faire la part des choses entre problème et attente de rodage mais si il y a un doute sur la géométrie des disques, change les. Mais ça m' est arriver de faire un freinage neuf avant arrière, constater le même effet, et la tu deviens fou, parce que tu te dis que tu as rentré de l' air en touchant les étriers Arr, tu purges et même chose. Déjà connu ces crises.... Le problème avec les cables, c' est que les tubes guide métallique peuvent contenir de la corrosion et il sera impossible de sortir les têtes de cable, et donc même si le vieux cable est coupé, on ne pourra pas passer les neufs. Donc le démontage approfondi sera nécessaire pour changer les guides. ( ligne échappement et écran thermique tunnel au minimum) .
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dom2 Apprenti
Messages : 244 Date d'inscription : 18/02/2017
Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 13.09.24 19:51
bonsoir à tous et merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. la voiture a pas mal de kilomètres et c'est la première fois que ça fait ça suite à un changement de plaquette. les disques font 27 au lieu de 28 mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait une différence d'épaisseur(les anciennes plaquettes quasi neuves semblent avoir une usure plane); mais je vais vérifier car je me suis fier à l'aspect visuel. j'ai roulé (quelques mètres dans la rue) mais ça n'a rien changé. pour les câbles je vais re-découvrir. j'avais l'intention de faire un guide fil mais je n'avais pas pensé à la corrosion dans le tube guide. je rentre chez moi mardi, je verrais ça mercredi.
Dernière édition par dom2 le 13.09.24 20:44, édité 1 fois
Grozig Modérateur
Messages : 4550 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi 13.09.24 20:13
dom2 a écrit:
j'ai roulé (quelques mètres dans la rue) mais ça n'a rien changé.
J' entends de savoir si il est acceptable de rouler de la sorte, soit avec une pédale qui certes plonge un peu mais freine quand même, et donc on commence le rodage, mais on ne vas pas l' avoir en 10 kms, ou c ' est un problème et donc on ne roule pas et il faut reprendre.
Le passe fil n' est pas utile, si le vieux ne sort pas, je pense que que la question est réglée.
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frein mou après changement de plaquettes sur c5 de 2006 hdi