Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Voila mon problème sur une DS7 avec un moteur HDI 1.5 de 130CV.
J'ai des défauts qui montent avec mise en marche dégradée du véhicule. Au diag j'ai les fameux défauts P1497 et P2562.
Ce sont des défauts intermittents et le véhicule roule à nouveau bien après les avoir effacés.
Les défauts apparaissent après un démarrage à chaud après avoir fait 6Km environ et laisser la voiture 10mn à l'arrêt.
Dans tous les cas les défauts sont apparus moins de 30 secondes après le redémarrage à des vitesses d'environs 8km/H et un régime très proche à chaque fois de 1350tr/mn.
Après effacement des défauts et redémarrage à froid la voiture fonctionne parfaitement avec tous ses chevaux.
Je n'ai pas d'autre défaut au diag.
J'ai lu beaucoup de chose sur ses défauts mais peu qui se rapporte au 1.5/130.
Je commence à regarder quoi ?
Merci pour votre aide
Maquegivère Connaisseur
Messages : 312 Date d'inscription : 25/08/2017 Age : 73
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui mais ça va pas, sur l' autre file c ' est turbo fixe avec wastegate pneumatique et recopie de position , sur DV5 c' est un actionneur électrique, même si la philosophie des Pcodes est la même. turbo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -Démonte déjà le coude plastique d' admission turbo est tu regardes la tête du compresseur, pas de choc, pas de contact, pas d' huile en présence excessive. -Ensuite tu prends le jeu, de haut en bas (pas de contact) et d' avant en arrière, tu tires/tu pousses, là non plus pas de jeu excessif. -Après, tu observeras qu' en sortie de l' alu du turbo, on a un coude 90, et avant de rentrer dans le résonateur, on a un petit mamelon en plastique avec 2 gros joints toriques pour découpler. Il faut que cette pièce soit parfaitement alignée dans l' axe, et non pas qu'elle est l' air de travers dans les 2 emboitement. - Parcours la ligne d' air en aval du turbo, )à la recherche d' anomalie, présence d' huile, zone de frottement, colliers, essaye de regarder partout, recto verso des pièces, fatalement les problèmes ne sont jamais du bon coté. - Fait les tests actionneurs en rapport avec la ligne d' air et le turbo dans Diagbox. -Tire la jauge d' huile et observe si tout est cohérent, regarde en para lubrification si un chiffre cloche en % dilution/carbone.
Fait des photos des étapes/écrans, si un doute, met les ici, tu peux aussi joindre le journal des défauts si possible, mais prend un hébergeur pdf plutôt que de poster en PJ, genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Tu as la liste des défauts, avec les paramètres d'apparitions ? Tu as fais le diag avec Diagbox ?? Tu as des tests de la géométrie disponibles, pour voir si la commande fonctionne correctement (pas de points durs, d'à-coups, butées basse et haute...) ??
Oui le diag a été fait avec Diagbox. J'ai pris quelques photos à la volée des écrans
Défaut P1497 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Défaut P2562 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La nuit a porté conseil et suivant les remarque de Grozig je vais commencer par faire ma vidange. J'ai effectivement un taux de dilution pas bon et l'affichage de la clé à molette orange au tableau de bord qui l'a réclame. Je suis en léger dépassement du temps, 14 mois pour 12 maxi et seulement 11000Km ce qui ne m'inquiétais pas.
Je ne sais pas si cela peut avoir une répercussion mais on va commencer par ça.
Ce n' est pas la dégradation de l' huile qui provoque directement les code défauts cités, il y a bien une panne, mais l' huile a pu participer a l' accélération d' un dommage turbo.
Les limites, suivant la sévérité du management sont de 10%12% de dilution et 3% de carbone, peuvent varier suivant la calibration du soft moteur. Oui, si la protection antidilution est active, cela engendre un mode dégradé avec limitation de puissance. Ici elle n' est pas active, mais le taux de dilution est haut, cela peut être expliqué par la fait que la périodicité d' entretien est atteinte, recoupé avec le profil de roulage, ce n' est pas anormal, mais c' est haut. On peut aussi trouver l' explication dans les moyennes de régénération du FAP, qui seront également a juger en fonction du profil d' utilisation et le % de colmatage.
Donc tout ceci participe à l' architecture de la solution, mais ne résout pas la cause .
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
J'ai effectué la vidange et effacé bien sur les défauts. l'indicateur de maintenance a été remis à zéro avec en conséquence la réinitialisation des paramètres de dilution du lubrifiant.
J'ai effectué des tests de roulage avec des cycles monter en température, arrêt, redémarrage et la les défauts n'apparaissent plus.
Le turbo semble fonctionner normalement, la puissance est la dans les reprises.
Je vais attendre d'avoir fait plus de km mais la vidange semble avoir réglé le problème, en tout cas ca y ressemble.
Je n'ai malheureusement pas d'argument technique pour le confirmer.
J'ai lu des posts sur des comportements similaires sur le 2L 180cv HDI ou il était préconisé simplement de réinitialiser le compteur maintenance si la clé orange apparaissait et que le kilométrage de vidange n'était pas atteint. Cette estimation de dilution n'existe pas je crois sur le 1.6 HDI plus ancien.
Je vous remercie pour votre aide qui m'a orienté vers une piste qui semble la bonne. J'espère seulement que ca ne cache pas autre chose...
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai fait plus de km en parcours mixte.
Grozig, Maquegivère et Mimi19 aiment ce message
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
J'ai lu des posts sur des comportements similaires sur le 2L 180cv HDI ou il était préconisé simplement de réinitialiser le compteur maintenance si la clé orange apparaissait et que le kilométrage de vidange n'était pas atteint.
Bonsoir,
Oui et non, certains vont le faire avec une huile réellement détériorée, donc bonne chance à eux.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".