| [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 | |
|
Auteur | Message |
---|
songotag Petit Nouveau
| Sujet: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 05.07.15 19:59 | |
| Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un problème sur ma Megane 1.9D de 1996 avec un moteur F8Q620.
Le problème est que le préchauffage ne se fait pas, et lorsque je tourne pour donner un coup de démarreur, parfois j'entends un petit " clac" au niveau du démarreur et parfois rien. Le voyant de préchauffage s'allume 1 sec et s’éteint aussitôt.
J'ai ouvert le boitier de préchauffage et les 2 relais qui alimentent les bougies se ferme bien quand je mets le neiman en position préchauffage mais ils ne restent pas enclenché pour que le préchauffage se fasse bien.
J'ai vérifié tous ces éléments :
* neiman = ok * boitier prechauffage = ok * fusibles compartiment moteur = ok * bougies de prechauffage = ok * demareur et lanceur = ok * batterie = ok
Si vous avez deja eu le meme souci ou si vous avez une solution ou des questions, merci à vous car là je sèche.
Dernière édition par songotag le 08.07.15 9:22, édité 1 fois | |
| |
redpoker Apprenti
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 05.07.15 20:08 | |
| Salut,
j ai pas regardé sur ton model mais tu dois avoir une info de la sonde de T° liquide de refroidissement. | |
| |
Alliottom59 Fondateur et Admin
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 05.07.15 20:31 | |
| Bonjour Si j'ai bien compris ton démarreur ne tourne jamais ?
Si c'est le cas as tu vérifié la masse moteur ? _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
popeye05 Co-Admin
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 5:26 | |
| salut comme dit alliottom59 regarde la masse entre la carosserie et le moteur
souvent la tresse de masse se coupe ou s'oxyde _________________ merci de donner la solution quand le problème est résolu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je ne répond pas aux demandes par mail de membres non présenté | |
| |
songotag Petit Nouveau
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 6:55 | |
| Merci pour les infos les gas. Je vais vérifié la tresse de masse.
J'avais aussi pensé a la sonde de température qui , d'après les schémas du boitier de préchauffage, utilise l'info venant de cette sonde : j'avais débranché les 2 sondes et c'était le même résultat. Il y a comme 2 sondes sur le corps en plastique noir, je ne sais pas pourquoi renault a mis 2 sondes à ce niveau et je ne sais pas comment tester ces sondes.
Quand je tourne la clef pour démarrer, le démarreur ne tourne pas.
je vous tiens au courant | |
| |
popeye05 Co-Admin
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 9:13 | |
| si c'etais la sonde de temperature d'eau tu aurais le demarreur qui tourne !!! _________________ merci de donner la solution quand le problème est résolu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je ne répond pas aux demandes par mail de membres non présenté | |
| |
songotag Petit Nouveau
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 9:22 | |
| - popeye05 a écrit:
- si c'etais la sonde de température d'eau tu aurais le démarreur qui tourne !!!
La sonde de température peut empêcher le préchauffage si je suis ton raisonnement, peux tu confirmer ? | |
| |
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 10:36 | |
| Oui mais pas le démarreur. _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
popeye05 Co-Admin
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 11:05 | |
| - songotag a écrit:
- popeye05 a écrit:
- si c'etais la sonde de température d'eau tu aurais le démarreur qui tourne !!!
La sonde de température peut empêcher le préchauffage si je suis ton raisonnement, peux tu confirmer ? oui le prechauffage peu ne pas fonctionner a cause de la sonde de temperature d'eau moteur mais le demmareur lui devrait fonctionner !!! je suppose que ces problemes sont tous arrivé ensembles et comme les masse de la gestion moteur , prechauffage et demarreur sont prise sur le moteur et que de plus c'est une panne courante regarde ta masse commme deja dit plus haut ! tu prend un cable de demarrage que tu branche de la borne negative de la batterie et tu branche l'autre coté de ce cable sur le moteur pour voir ce que ca donne ! ok ??? _________________ merci de donner la solution quand le problème est résolu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je ne répond pas aux demandes par mail de membres non présenté | |
| |
songotag Petit Nouveau
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 11:54 | |
| - popeye05 a écrit:
- songotag a écrit:
- popeye05 a écrit:
tu prend un cable de demarrage que tu branche de la borne negative de la batterie et tu branche l'autre coté de ce cable sur le moteur pour voir ce que ca donne ! ok ???
J'avais bien compris, je suis quand meme un mecano confirmé ( changement de joint de culasse, serrage anguylaire et au courple, courroie distrib... ) Le probleme de prechauffage et demarreur sont biens venus en meme temps. Au cas ou, pour tester la sonde de temperature en cas de manque de prechauffage, comment fais_tu ? je te tiens au ju. | |
| |
songotag Petit Nouveau
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 14:05 | |
| J'ai fait le
test 1 : Pince de cable de demarrage sur le moins de la batterie et l'autre pince sur une masse du moteur et le resultat est le meme.
test 2 : neiman en position " prechauffage" et une pince deja mise sur le moins de la batterie et j'ai fait toucher de l'autre pince une masse moteur pour voir s'il y avait des "etincelles" et rien.
Le probleme persiste ... | |
| |
popeye05 Co-Admin
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 14:21 | |
| et bien la il te reste plus qu'a sortir le multimetre et controler tes alimentations generales pour voir si il y en a pas une qui s'effondre sous la charge du prechauffage ou demarreur !
ton demareur si tu le commande en direct il fonctionne ? _________________ merci de donner la solution quand le problème est résolu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je ne répond pas aux demandes par mail de membres non présenté | |
| |
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 14:53 | |
| as tu vérifié ton neiman ? _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
songotag Petit Nouveau
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 14:56 | |
| Le démarreur en direct fonctionne.
je n'ai pas tous les schéma de ce moteur pour tester au multimetre.
A mon avis ce n'est pas vraiment une histoire de charge : quand j'avais ouvert le boitier de prechauffage et que j'ai appuyer avec mes (petits ) doigt sur les 2 relais qui aliimentent les bougies de prechauffage, celles ci sont bien alimentée, la tension est d'environ 10 v au niveau des tetes de bougies en forcage de prechauffage ( avec mes petits doigts )
| |
| |
songotag Petit Nouveau
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 14:58 | |
| - Alliottom59 a écrit:
- as tu vérifié ton neiman ?
Comme dit dans mon premier post : le neiman est ok. Quand le fedaut est "actif" meme si je shunt avec un fil les fils rouge et orange au connecteur du neiman, j'entends parfois un petit "click" au niveau du lanceur. | |
| |
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 15:01 | |
| boite manu ? _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
songotag Petit Nouveau
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 15:06 | |
| - Alliottom59 a écrit:
- boite manu ?
oui boite manu, avec 65ch, si c'etait en auto.. ça avancerait moins qu'un velo | |
| |
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 15:07 | |
| _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 15:09 | |
| _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
songotag Petit Nouveau
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 15:24 | |
| @ Alliottom59 Un GRAND merci pour ces schémas, si tu as des idées sur quel éléments je peux regarder Est ce que vous pensez que cela peut provenir du " BSI " ? @+ | |
| |
popeye05 Co-Admin
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 15:28 | |
| ce qui est bizzare c'est que le demarreur fonctionne en direct sur le vehicule et pas a la clé !
as tu bien regardé les maxi fusibles et leurs supports dans le compartiment moteur ? il arrive que les fiches chauffe et fasse mauvais contact _________________ merci de donner la solution quand le problème est résolu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je ne répond pas aux demandes par mail de membres non présenté | |
| |
songotag Petit Nouveau
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 15:32 | |
| - popeye05 a écrit:
- ce qui est bizzare c'est que le demarreur fonctionne en direct sur le vehicule et pas a la clé !
as tu bien regardé les maxi fusibles et leurs supports dans le compartiment moteur ? il arrive que les fiches chauffe et fasse mauvais contact J'ai bien regardé les fusibles dans le compartiment batterie et les fusibles sous le cache coté gauche et ils sont OK, j'ai meme gratté les pattes des fusibles qui étaient oxydés. Il y a un lien direct entre le fait que le prechauffage ne se fait pas et que le demarreur ne se lance pas, il faut trouver un point commun. Si le voyant de prechauffage reste allumé normalement la voiture demarre bien. Si le voyant de prechauffage reste allumé 1 s ( ou moins) le demarreur ne se lance meme pas. | |
| |
popeye05 Co-Admin
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 15:45 | |
| et tu as bien regardé les supports des fusibles aussi? _________________ merci de donner la solution quand le problème est résolu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je ne répond pas aux demandes par mail de membres non présenté | |
| |
popeye05 Co-Admin
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 15:55 | |
| apres de commun entre le prechauffage et la commande demarreur il y a la batterie , les cablages de masses, alimentation du meiman , sortie neiman et cablage !
il faudrait mesurer la tension en sortie neiman quand la panne est presente _________________ merci de donner la solution quand le problème est résolu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je ne répond pas aux demandes par mail de membres non présenté | |
| |
redpoker Apprenti
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 16:32 | |
| Dsl j avais pas compris que le demarreur ne ce lancé pas Sur ta batterie sur le plus, tu as un petit cache plastique c est fondu dessous, prend une lampe temoin, controle juste apres ta borne. | |
| |
redpoker Apprenti
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 16:38 | |
| ca ressemble a ca une fois ouvert. [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] | |
| |
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 06.07.15 17:14 | |
| |
Egidor Petit Nouveau
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 07.07.15 12:48 | |
| Bonjour, Peux tu preciser ton test du demarreur? as tu mis juste le plus batterie en direct sur le demarreur en shuntant le solenoid? | |
| |
rhj Petit Nouveau
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 08.07.15 6:40 | |
| - songotag a écrit:
- Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un problème sur ma Megane 1.9D de 1996 avec un moteur F8Q620.
Le problème est que le préchauffage ne se fait pas, et lorsque je tourne pour donner un coup de démarreur, parfois j'entends un petit " clac" au niveau du démarreur et parfois rien. Le voyant de préchauffage s'allume 1 sec et s’éteint aussitôt.
J'ai ouvert le boitier de préchauffage et les 2 relais qui alimentent les bougies se ferme bien quand je mets le neiman en position préchauffage mais ils ne restent pas enclenché pour que le préchauffage se fasse bien.
J'ai vérifié tous ces éléments :
* neiman = ok * boitier prechauffage = ok * fusibles compartiment moteur = ok * bougies de prechauffage = ok * demareur et lanceur = ok * batterie = ok
Si vous avez deja eu le meme souci ou si vous avez une solution ou des questions, merci à vous car là je sèche. Est ce que tu peux me préciser, le moteur tourne ou non au moment de l'enclenchement du clé de démarrage ? si non vérifier votre charge de la batterie ou démarreur défaillant ou problème de l'un des cosses Bonne journée | |
| |
songotag Petit Nouveau
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 08.07.15 9:22 | |
| Hello les gas. J'avais demonté tous les relais, vérifier un par un, contrôler les connections en dessous des relais etc.. mais rien. cependant : Problème résolu : la masse ne se faisait pas au niveau du câble noir qui se trouve à droite de la batterie lorsque l'on est devant le moteur.Je trouve bizarre qu'avec un test pécédent de la fois dernière qui consistait a mettre un câble entre le moins de la batterie et une masse du moteur, il n'y avait pas eu de démarrage... un coup de pas de bol Merci pour votre aide et j’espère que ce post servira à d'autres ! | |
| |
popeye05 Co-Admin
| Sujet: Re: [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 08.07.15 10:05 | |
| - songotag a écrit:
- Hello les gas.
J'avais demonté tous les relais, vérifier un par un, contrôler les connections en dessous des relais etc.. mais rien. cependant :
Problème résolu : la masse ne se faisait pas au niveau du câble noir qui se trouve à droite de la batterie lorsque l'on est devant le moteur.
Je trouve bizarre qu'avec un test pécédent de la fois dernière qui consistait a mettre un câble entre le moins de la batterie et une masse du moteur, il n'y avait pas eu de démarrage... un coup de pas de bol
Merci pour votre aide et j’espère que ce post servira à d'autres ! salut oui en effet le coup du cable de demarrage aurait du resoudre le probleme certainement une pince qui faisait mauvais contact _________________ merci de donner la solution quand le problème est résolu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je ne répond pas aux demandes par mail de membres non présenté | |
| |
| [ RESOLU] Probleme de demarrage sur Megane 1.9d f8q620 | |
|