Véhicule:
Laguna 2 dci 120 estate de 2003, boite pk6
Symptômes:
Allumages inopinés du voyant "pb electronique" ; puis, une fois mise en mode sécurité (ralenti haut, régime moteur llimité en route).
Signe avant-coureur (plusieurs mois ): on entendais un bruit lorsque le turbo était en charge, c'est à dire soit en accélération nette, soit sur l'autoroute à allure soutenue, ou encore en côte. Le bruit venait de l'avant droit. Il est discret, une sorte de "bzzz" ou "pjjjjjjjj" discret ; seul le propriétaire de la voiture le remarquait.
Causes possibles:
L'allumage du voyant et la mise en mode sécurité peut avoir de multiples causes ; après petite recherche sur le net, j'ai vu que cette electrovanne de régulation du turbo est en haut du compartiment moteur coté passager. j'ai fait le lien avec le bruit que j'avais remarqué.
Cette vanne délivre une dépression plus ou moins forte selon l'ordre du calculateur, à partir du tuyau venant de la pompe à vide. Le tuyau de sortie va vers le vérin pneumatique monté sur le turbo. Ce dernier actionne l'orientation des aubes fixes dans le turbo, qui délivrera ainsi plus ou moins de pression. Si elle est en panne, le calculateur ne peut plus réguler la pression d'admission à volonté.
Remède:
J'ai acheté la pièce sur le net, ce n'est pas cher, une trentaine d'£uros si j'ai bonne mémoire. La changer est un jeu d'enfant, aucun outil n'est nécessaire (peut être un tournevis, je ne me souviens plus).
Emplacement:
Tout en haut du compartiment moteur, sous le pare brise côté passager, parfaitement accessible.
Conclusion : très facile à réparer ... et d'après ce que j'ai lu, beaucoup de garagistes indélicats accusent le turbo, et hop une réparation à prix d'or ! Le turbo lui même est très rarement en cause dans un tel cas. Ca vaut vraiment le coup de faire d'abord ce changement de vanne pour 30€.
Bonus !
Figurez-vous que je consomme moins qu'avant (depuis neuf !) et le moteur est légèrement plus souple : avant, impossible de tenir la 6 à moins de 110-120, maintenant à 100, voire 90 sur le plat elle ne broute pas. Cela correspond à ce que me disaient d'autres possesseurs de la même voiture. Je pense que l'électrovanne ne fonctionnait pas dans toute sa plage.