| Electrovanne commande turbo | |
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Auteur | Message |
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fabes Novice
Messages : 58 Date d'inscription : 17/03/2018 Age : 42
| Sujet: Electrovanne commande turbo 27.07.18 11:53 | |
| Bonjour à tous, J'ai une petite question quand à l’électrovanne de commande du la Géométrie Variable du turbo sur moteur renault. A certains régimes (en général au dessus de 2000rpm) lorsque j'ai le pied bien lourd sur la pédale et que je relâche , j'entends comme un bruit de dépression (pschouf! quelque chose du genre...!) Ce bruit provient à 99.9% de l'électrovanne de dépression qui commande la géométrie variable . Il s'entend très nettement lorsque je roule fenêtre ouverte. Je me demande donc si ce bruit est normal ? j'ai l'impression qu'elle évacue un surplus de pression (ce qui est en partie son rôle non?) Je pose cette question car avec mon Koleos j'ai vraiment peu de pêche en dessous de 2000tours C'est un 2Ldci 150cv M9R Comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] me l'avait conseillé sur ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai vérifié la pression de ma pompe à vide, -1bar, en sortie de l’électrovanne au ralenti j'ai environ -0.7mbars donc tout me pousse à croire qu'elle fonctionne correctement. La tige de GV du turbo bouge également, pas grippé J'ai également vérifié l'étanchéité du circuit d'air depuis la sortie du turbo jusqu'à l'entrée du volet d'admission et pas de fuite (mise en pression à environ 2bars et ça tient) Donc voilà, ce bruit me parait quand même suspect d'ou ce topic Merci à ceux qui s'y intéresseront PS : Par rapport au sujet dont j'ai posté le lien, je ne suis plus reprogrammé, revenu à l'origine pour essayer de trouver la cause de mon problème (pas de défaut au diag) Si toutefois ce n'est pas juste le poids du véhicule qui est en cause..
Dernière édition par fabes le 04.08.18 9:46, édité 2 fois | |
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Fbinbin Pro
Messages : 581 Date d'inscription : 30/01/2017 Age : 53
| Sujet: Re: Electrovanne commande turbo 27.07.18 18:28 | |
| Bonsoir,
Tu n'aura jamais beaucoup de pèche en dessous de 2000 Tr/min, même si la géométrie variable est faite pour améliorer un peu à bas régime.
Au pire, tu peut contrôler, à l'aide de la valise, tes P° de sural comparées à aux P° de consigne, voir si les écarts sont conséquents, et dans ce cas, commencer par vérifier la vanne EGR.
Combien de Km a le véhicule? _________________ Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus" | |
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fabes Novice
Messages : 58 Date d'inscription : 17/03/2018 Age : 42
| Sujet: Re: Electrovanne commande turbo 28.07.18 7:54 | |
| Bonjour Fbinbin,
Merci pour ce retour,
Le véhicule a 180 000km Je croyais que la géométrie variable s'activait justement à haut régime pour augmenter l'inertie de l'hélice côté échappement ?
J'avais déjà fait ces mesures de pression sural (réel et consigne), il y a effectivement un écart, mais acceptable (de 0.1 à 0.2 bars) Bon ces mesures on été faites alors que j'avais encore la reprog moteur, ce qui n'est plus le cas pour l'instant. La vanne EGR a été nettoyée il y a peu et refait les adaptatifs avec Clip
Mais je compte re injecter la reprog avec cette fois une défap (donc egr off aussi) alors si soucis il y a avec la vanne egr ça ne sera plus le cas.
Mais comme dit dans le premier message, c'est surtout ce bruit de dépression provenant de l’électrovanne qui m'intrigue? Je me demande si elle peut être défectueuse alors même que la pression qui en sort(0.7bars) semble correcte? Après tout ce bruit est peut être normal? | |
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Katoom Petit Nouveau
Messages : 3 Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Electrovanne commande turbo 28.07.18 8:35 | |
| Salut.
Dans l'électrovanne de commande GV turbo il ne passe que la dépression. Il est donc très peu probable que ton bruit vienne de la car aucune pression à l’intérieur. En général, sur les moteurs relativement récents (à partir d'£uro 3 ou 4, je ne suis plus certain duquel) l'excédent de pression du turbo est évacué par la vanne EGR qui s'ouvre très peu pour réguler l'overboost. Ton pschitt doit surement venir de là car une fuite de dépression est quasiment inaudible. | |
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fabes Novice
Messages : 58 Date d'inscription : 17/03/2018 Age : 42
| Sujet: Re: Electrovanne commande turbo 28.07.18 11:04 | |
| Bonjour Katoom, oui effectivement c'est un moteur euro4. C'est juste je n'avais pas pensé qu'une fuite en dépression puisse ne pas être audible...! Ok ça doit sûrement venir de la vanne EGR alors, ça peut également coller car elle est plutôt côté conducteur. Du coup avec un EGR-off la surpression ne sera plus évacuée... ? | |
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Fbinbin Pro
Messages : 581 Date d'inscription : 30/01/2017 Age : 53
| Sujet: Re: Electrovanne commande turbo 28.07.18 20:04 | |
| Bonsoir,
0.2 bars de manque de P° peut se ressentir, à voir à quel régime, et sous quelles conditions?
Et surtout, attention à l'interprétation des valeurs, même si t'a une P° de consigne, ta valeur réel pourra en être le plus proche à régime stabilisé, et position accélérateur stabilisé, dans les autres cas de figure, il y a le temps de réaction du système qui influe un décalage entre la consigne et le réel. _________________ Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus" | |
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fabes Novice
Messages : 58 Date d'inscription : 17/03/2018 Age : 42
| Sujet: Re: Electrovanne commande turbo 29.07.18 19:29 | |
| Bonsoir, Les mesures faites il y a quelques mois on été prises à différents régimes (en 3ème et 4ème) en tentant de garder une charge pédale régulière, parfois légère,parfois à donf ! Voici pour rappel l'enregistrement en question. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Effectivement il ne faut pas trop se fier aux valeurs spontanées qui sont faussées par le temps de réaction. Je devrais en refaire maintenant que le véhicule n'est plus reprogrammé (cette semaine) Merci et bonne soirée | |
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Fbinbin Pro
Messages : 581 Date d'inscription : 30/01/2017 Age : 53
| Sujet: Re: Electrovanne commande turbo 30.07.18 18:27 | |
| Bonjour,
Au regard des courbes que tu a posté, je ne voie rien d'anormal.
Quel est le taux de suie dans le fap? _________________ Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus" | |
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fabes Novice
Messages : 58 Date d'inscription : 17/03/2018 Age : 42
| Sujet: Re: Electrovanne commande turbo 31.07.18 6:09 | |
| Bonsoir et merci de ton retour Fbinbin. Le jour ou ces mesures ont été faites il était environ de 30g de mémoire. Mais ça ne sera bientôt plus un soucis car je vais re injecter la reprog + defap et egr off cette fois. Merci pour votre contribution, je mets le sujet en résolu | |
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