Bonjour,
Tutoriel de remplacement de pompe à eau E46 M57
j'ai remplacé ma pompe à eau aujourd'hui sur mon E46 M57 de 02
voici les pièces à remplacé et ce quelle ressemble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc il faut commencé par enlevé les caches moteur au dessus et en dessous !!! claire que ça iras mieux !!
pour le M57 pour desserrer le visco qui est serrer en pas de visse à gauche " je le rappelle " il vous faudra deux clés de 32, dont une, très fine !!! ne possédant pas cette clé je me la suis fabriqué pour évité un achat !!! attention !!! interdit de rigolé !!
Voici ma fabrication maison:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et donc avec cela pas de problème ! ça ma permis de ne pas me prendre la tête et de pas bousillé une clé de 32 pour cette simple utilisation.
Résultat ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois fait il faut enlever la partie plastique du ventilo pour avoir un peut plus de place pour travailler.
Voilà le résultat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et donc voilà la pompe dégagée mais avant il faut vidanger le liquide de refroidissement:
la visse de vidange principale se trouve sur le coté gauche en regardant la voiture " coté mécano donc " un poil au dessus à droite du turbo sur le bloc moteur. elle n'est pas facile d'accès.
Ont reviens sur la pompe que l'ont doit remplacer une fois le liquide vidé, la voici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut donc décliper les tuyaux d'arrivé et de départ de LDR qui arrive sur le thermostat, faire levier avec un tournevis sur les petits clip en fer et les tirer pour pouvoir décrocher les tuyaux. puis démonter le thermostat de ses quatre visses et démonter la pompe de ses quatre visses.
visse de 10 pour les deux organes .
Résultat avec le joint décollé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le plan de joint étant sale chez moi, je bouche les orifices de la pompe et le nettoie tout le devant de mon moulin qui à 260000klms et qui est bien sale.
donc beaucoup de nettoyant moteur en spray en faisant attention a l'alternateur et au compresseur de clim.
un rinçage à l'eau chaude avec un arrosoir et le résultat est nickel.
Après cela j'ai placé la nouvelle pompe présentant deux visses pour pouvoir maintenir le joint neuf pour pas risquer de mal le positionner "
un peut prise de tête "
Et ne faite pas la même erreur que moi de fixer le thermostat avant sur la pompe, car après impossible de passer les tuyaux de LDR et de les raccorder. donc il faut le remonter après en préinstallant les tuyaux. enfin surtout celui de droite face au moteur.
Une fois tout cela en place il ne reste plus qu'a tout remonter en sens inverse et procédé au remplissage de LDR et d'effectuer la purge.
Rappel de visses de purges !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et faite gaffe de vérifier si le montage de la pompe et du thermo est bien étanche pour finir.
@++