Tutoriel pour le remplacement des amortisseurs avants de E46sur les photos ci-dessous nous pouvons voir les couleurs de peinture sur les ressorts d'origine BMW "trait rouge et trait orange dans mon cas" qui sont la correspondance de l'option SA226 suspension sport " de type M double effets à gaz de chez sachs"
La suspension sport et l'option est définie et connue si monté d'origine en usine, n'oublier pas de connaitre l'équipement monté d'origine sur votre voiture avant de vous lancer.
Attention de savoir si cette option a été ajoutée après sortie d'usine et si vous avez des doutes faites des mesures de hauteur de caisse pour les comparer aux données constructeur sur la géométrie pour savoir quel type de suspension vous avez affaire.
La technique M conçut par sachs je mets donc les références de mes suspensions si ça intéresse les membres équipés de la même option sur E46 330D 2001.
Correspondance référence BMW= sachs dans mon cas.
BMW/AV G: 31312282459 /AV D:31312282460
sachs/AV G: liens correspondance sachs 290-949
sachs/AV D: liens correspondance sachs 290-950
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]il faut donc commencer par lever, caler le véhicule, puis soulager la rotule de la barre stab en placant un petit cric hydrolique sous le dique de manière a ce que la rotule ne soit pas de travers, déposé là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]dévisser le support de flexible de freins puis dévisser la partie basse de la suspension a l'aide d'une clé de 18 6 pans et le bras de suspension ne doit avoir de mal a tomber donc faite gaffe a vous et aux flexible de freins en calant sous le bras pour ne pas abimé les flexible ainssi que les rotules du bras de suspension
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]il ne reste plus cas dévisser la partie haute sous le capot moteur pour libérer la jambe entière. les trois visses de treize en maintenant la jambe de suspention pour ne pas que celle ci tombe!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]une fois libérée direction l'établie.
placer la jambe sur un étaux dans le meme sens que la voiture au démontage ça évite de se prendre la tete pour les repères!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]repèrer bien le placement de l'arrivé des ressorts en haut et en bas pour le remontage, placer vos presses ressort pour ma par qui sont de fabrications maison et un peut archaïque j'avoue et serrer les deux cotés simultanément
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois bien en pression l
a suspension M a la particularité dans cette option
d'être abaissée, ce qui veut dire que les ressorts sont courts et la tige de la suspension l'est également.
Mais la suspension et pression de gaz pour la tige
agit dans les deux sens, ce qui veut dire que l'ont peu
tiré la tige vers le haut pour gagner quelques centimètres pour ne pas bloquer les ressorts à fond car il pourrait casser.
:attention: "uniquement suspension sport type M" :attention:
Pour ce faire tirer la tige vers le haut et à l'aide de la pince étaux bien serrée à fond avec un chiffon pour ne pas railler la tige, caller la tige tirée vers le haut en plaçant la pince à la base de la tige pour la bloquer. Assurez-vous que la coupelle supérieure juste au dessus du ressort ne soit plus en pression et vous pouvez enlever le petit cache noir du boulon de la tige et placer une douille de 22 qui passe!!! elles ne passent pas toutes !
une fois dévissée on devrait en être là. la photos fait peur mais il n'es est rien car cette photo à été prise ressort désérré "après"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]retirer maintenant le ressort, coupelle et palier de suspension, faite attention à l'ordre d'emboitement des rondelles ect ...
Vous pouvez comme moi récupérer le maximum comme la butée en plastique et le soufflet, coupelle et les joints plastique de buté de ressort s'ils sont en bon état je vois pas pourquoi les remplacer a par le coup de reviens qui augmente.
Prenez maintenant votre suspension neuve,
attention de prendre la bonne gauche ou droite et placer la a son tour sur l'établie pour faire la même chose dans l'autre sens en faisant gaffe que les ressorts se positionnent bien lors du desserrage des griffes.
je précise toute fois que le remplacement de suspension se fait par train , il est donc évident de faire la même chose de l'autre coté.
Pour ceux qui remplacerait les têtes de suspension avec le cylindre blocs faits attention aux petites coupelles qui retienne la graisse du roulement, celle-ci ne sont pas toujours fourni et n'oublier pas de mettre de la graisse.
Pour mon modèle le carrossage avant n'est pas réglable n'ayant pas l'option châssis M et n'ayant pas touché aux réglages du parallélisme je ne passe pas sur le réglage qui était bon avant l'intervention bien sûr , sinon je crois que c'est tous voilà !!
je vous souhaite une bonne tenue de route à tous!
@++