|
Auteur | Message |
---|
roya4020 Novice
| Sujet: etincelle sur la masse - 31.05.16 11:37 | |
| Bonjour voila je vien de demonter ma batterie usager je vien de remettre une nouvel mais quand je touche la masse - pour la mettre sur la batterie une etincelle vien sa me fait un peut peur donc je bloque sur sa j'ai bien demonter la batterie en commencant par le + pui le moin et rebrancher le + et la il me manque juste le moin a mettre mais il y a une pettite etincelle merci de m'aider svp | |
| |
genny Novice
| Sujet: Re: etincelle sur la masse - 31.05.16 12:02 | |
| regardez si il n'y a rien qui est allumé, auto-radio, où porte ouvertes, ? feux ?
_________________ genny [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: etincelle sur la masse - 31.05.16 12:46 | |
| Bonjour, Depuis pas mal d'années les voitures sont équipées de calculateurs et donc d'électronique. Ces calculateurs nécessitent une tension filtrée et sont souvent alimentés avant et après contact. Ils sont donc tous pourvus de condensateurs qui se vident lorsque vous débranchez la batterie et se chargent lorsque vous la branchez, même sans lettre le contact, ce qui provoque une étincelle. Si tout allait bien avant de remplacer la batterie, une petite étincelle lors du remontage ne doit poser aucun problème. Cordialement, | |
| |
PlessE90 Pilier BMW
| Sujet: Re: etincelle sur la masse - 01.06.16 7:54 | |
| salut !
un truc tout bête pour se souvenir du sens de branchement et débranchement de la batterie.
je débranche toujours par le (-) démonter = moins. de cette façons si je touche la masse avec une clés aucun risque pour l'opérateur.
je la branche toujours par le (+) remonter = plus. de cette façons si je touche la masse carrosserie avec une clé aucun risque pour l'opérateur étant donné que la pole de masse n'est pas branché.
pour l'étincelle au moment de la connexion du pole de masse le mieux est de préalablement éteindre un maximum de consommateurs électrique dans la voiture pour diminuer l'effet d'arc.
tu aura toujours une petite étincelle et attention en cas de présence du capteur IBS sur le pole moins. il ne faut surtout pas forcer et limiter l'effet d'arc au maximum.
@++ | |
| |
ThePunisher37 Novice
| Sujet: Re: etincelle sur la masse - 01.06.16 10:49 | |
| Perso, la petite étincelle, c'est quelque chose que je rencontre réulièrement sur tout les véhicules que j'ai eu et rien d'inquiétant franchement. Ce que tu peut faire par contre quand il n'y plus la batterie dans le logement, c'est de laisser en contact env 30s ou plus le câble + et - ensemble pour aider à la décharge du circuit de la voiture. C'est une manip souvent faite pour tenter de réinitialiser des modules en déchargeant un max l'énergie encore dans les circuits de la voiture. J'ai déjà du faire cette manip également lors de faux contact du démarreur, le fameux "clac" au moment de tourner la clé lol (plus d’électricité nul part dans la voiture après tentative de démarrage). Mais parfois, le problème est plus du fait qu'on met la batterie vite fait sans bien serrer les cosses _________________ PC Fixe Windows XP avec port série. Reprog : AlienTech... Diags : Carsoft, INPA... en réflexion sur création de 2 PC : Besoin de communiquer en ADS, OBD, K+DCAN !! -- BMW E24 635CSI E36 318ti 325tds 325ia M3 3.2l ....
Si ça vous aide, pensez au pouce ---> | |
| |
jafarrr Petit Nouveau
| Sujet: Re: etincelle sur la masse - 17.07.16 13:06 | |
| C'est une question que je me pose a chaque fois : l'ordre pour débrancher et rebrancher les cosses de la batterie. J’espère que le mémo de PlessE90 m’évitera de me casser la tête pour rien... _________________ J'attends beaucoup, j'espère peu, je ne demande rien. | |
| |
ThePunisher37 Novice
| Sujet: Re: etincelle sur la masse - 18.07.16 19:50 | |
| Moi, j'ai toujours prit comme moyen mnémotechnique : Qu'est ce qui tombe en premier? La masse (sous entendu un poids ) _________________ PC Fixe Windows XP avec port série. Reprog : AlienTech... Diags : Carsoft, INPA... en réflexion sur création de 2 PC : Besoin de communiquer en ADS, OBD, K+DCAN !! -- BMW E24 635CSI E36 318ti 325tds 325ia M3 3.2l ....
Si ça vous aide, pensez au pouce ---> | |
| |
karmanube Petit Nouveau
| Sujet: Re: etincelle sur la masse - 27.07.16 7:36 | |
| Salut toujours - +démontage + - remontage la présence d'une étincelle au remontage ne présage pas d'un probléme | |
| |
popeye05 Co-Admin
| Sujet: Re: etincelle sur la masse - 27.07.16 8:32 | |
| salut
et dans quel ordre débranchez vous une batterie sur une 307 Peugeot ? merci _________________ merci de donner la solution quand le problème est résolu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je ne répond pas aux demandes par mail de membres non présenté | |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: etincelle sur la masse - 27.07.16 10:20 | |
| | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: etincelle sur la masse - 27.07.16 10:38 | |
| Messieurs, J'ai lu avec attention l'article, rassurez-vous le bar d'à côté n'a pas été touché, les piliers sont sains et saufs.
Pour en revenir aux superstitions sur les batteries (et bien que la plupart des constructeurs imposent la masse en premier lieu), en accord avec le sous-entendu de Popeye ( puisque le respect de la manipulation impose une découpe du tablier pour accéder à la borne moins sur de nombreuses voitures PSA), à partir du moment où l'un des pôles est coupé, plus rien ne passe: partant de là on peut toucher tout ce qu'on veut, y compris relier les câbles ensemble car le potentiel est égal à 0 V, ce qui n'est pas très dangereux... Potachement, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu
Dernière édition par Alexlesinge le 27.07.16 10:58, édité 1 fois | |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: etincelle sur la masse - 27.07.16 10:47 | |
| | |
| |
|