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 Espace IV ne démarre pas

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chris16
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chris16

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MessageSujet: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty29.09.16 13:06

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec un Espace IV, après avoir refait le moteur suite à une pompe à huile défaillante.

Il refuse de démarrer :

Aucun code défaut

Compression à 25 bars sur tous les cylindres.
Calage distri et pompe hp vérifiées
Coordination aac ok
Pression de rail 320 bars
Injecteurs reprogrammés
Retour injecteurs ok
Tours/mn présent
Antidémarrage inactif
EGR Condamnée
Masse moteur et calculateur bonnes
Poire amorçage carburant montée

Il démarre au nettoyant frein, donc je suppose que l'on a un soucis au niveau de l'injection .
Néanmoins il démarrait avant qu'on y touche mais je ne sais plus ou vraiment chercher.

Si quelqu'un à une piste


Dernière édition par chris16 le 09.01.17 15:00, édité 1 fois
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Alliottom59
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty29.09.16 17:43

Bonjour,
chris16 a écrit:
Tours/mn présent
Combien ?
Pas de défauts uch ?

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty29.09.16 17:55

chris16 a écrit:

Il démarre au nettoyant frein,
salut,
il tourne qu'au nettoyant frein??quand tu arrête le nettoyant frein,il s'arrête c'est ça?
ton débitmètre est ok?
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty29.09.16 19:14

Bonjour Chris,
Comment avez-vous calé la distribution, y compris la pompe HP?
La pompe se cale avec un repère sur le bloc moteur, trait aligné vers le bas, avant le montage du grand carter arrière de distribution, mais à ce moment plus rien ne doit tourner et la courroie doit être posée dans la foulée.
Les arbres à cames sont pourvus de méplats et les piges très spéciales (fourches) peuvent être montées sans être bloquées sur la culasse, avec les arbres déphasés de 180° par rapport à la norme.

Le cas de figure que j'ai vu maintes fois repose sur ce problème de distribution en deux parties (pignons/courroie) avec repère de phase sur la pompe et non sur un arbre à cames. On peut donc effectuer un calage correct pompe/vilebrequin et arbres à cames/vilebrequin qui n'accuse aucun défaut de phase et autorise la synchronisation, cependant les arbres à cames se trouvent déphasés de 180° ( un tour moteur) par rapport à la pompe: le gazole est injecté au mauvais moment, le moteur ne démarre pas et si on insiste très longuement le moteur fume du bleu clair de gazole mal brûlé.
Pour remédier à ceci, il suffit de reprendre le calage des arbres en faisant un tour moteur avant de les recaler comme ils l'étaient ( dans ce cas on déphase à nouveau la pompe de 180° par rapport aux arbres), soit en mettant un demi tour entre les arbres et leur pignon d'entraînement 
Si vous avez de la patience, vous pouvez jeter un œil à ma longue bataille avec Laurent sur le même problème, ici:
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Cordialement,

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty30.09.16 6:55

Bonjour Alex,

j'avais effectivement pensé à vérifier ça, puis je l'ai mis dans un coin de mon tout petit cerveau.

On vérifie ça ce matin et je vous tiens au courant.

Pour les tm je ne me souviens pas et le ,débitmètre est ok.

Merci
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty06.11.16 8:29

Bonjour Chris,
Je vous relance un peu, où en êtes-vous avec l'Espace?
Cdt,

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty07.11.16 7:59

Bonjour Alex et pardon de ne pas avoir répondu aussitôt , On à donc inversé la distribution et c'est la même chose.
je n'ai pas eu le temps depuis d'y regarder.
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty07.11.16 14:24

Bonjour chris16
J'ai eu le même souci avec une clio2 suite aux remplacement des injecteurs elle démarrais qu'au nettoyant freins (Test retour injecteurs ok pression rail sous démarreur ok) et en redéposant les injecteurs on c'est aperçu qu'il manquait un joint .On a reposé les injecteurs avec les joints et elle a démarrée .Je ne m'explique pas le fait de manquer un joint qui empêchait de démarrer mais!!!

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty08.11.16 8:35

Bonjour Chris,
La proposition de Bibi est intéressante, mais en général elle se fait à l'envers: on a tendance à oublier les anciens joints au fond des puits. Cependant avec ce problème le moteur doit tout de même démarrer et tourner très mal.
Il y a aussi la manière de remonter le capteur PMH (pas d'entrefer défini): il faut le coller sur le volant moteur et les dieux de la mécanique le font reculer au démarrage, méthode officielle!
Si vous avez tenté le déphasage de la distribution, avec les paramètres annoncés je n'ai pas d'autre idée...
Il faudrait insister un peu pour voir si la gazole sort au moins mal brûlé en tirant la voiture...
Cdt,

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty25.11.16 8:32

Bonjour à tous,

Les dernière nouvelles du front:

Quand on le tire il démarre dans un nuage de fumée bleue blanche, il ne tire pas, ne tient pas le ralenti.

On a essayé les deux configurations de calage en faisant un tour de vilebrequin et il démarre de la même façon dans les deux cas ....

Pour Alex: Es-ce que tu penses que mon mécano aurait pu faire une bourde en calant la pompe, ce qui ferait que calée dans n'importe quelle position on serait toujours en dehors des clous?
En sachant que pas de codes défauts et coordination bonne...
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty25.11.16 12:20

Salut Chris,
Le capteur de phase prend la pompe pour cible, donc avec même une dent de décalage, tu aurais une remontée de défaut de phase.
On est bien d'accord, tu laisses tes arbres à cames tels quels ( sauf qu'il faut les bouger un peu pour passer le PMH ), tu fais un seul tour vilebrequin et tu remontes la courroie?
J'ai du mal à comprendre que dans les deux cas le moteur se comporte de la même façon.
Tu es sûr que les anciens joints d'injecteurs ne sont pas restés au fond des puits? Les joints ont une épaisseur de 1mm environ, ça suffit pour gêner la combustion.
Si tout ceci ne donne rien, il va falloir reprendre les compressions.
Cordialement,

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty25.11.16 13:24

Oui Alex pour la pompe c'est bien ce que pensais on à pas de code défaut. Cet après-midi,je lui fait reprendre la calage complet avec contrôle de la pompe en enlevant le bouchon.

Mais sinon effectivement il démarre dans les deux configurations, c'est la raison pour laquelle je me posais la question si la pompe n'aurait pas eu un quart de tour.

On dirait qu'il manque d'avance, je vous tiens au courant d'ici la fin de la journée. merci
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty25.11.16 14:02

Outil d'arbres à cames en place, quand on enleve la pastille d'obturation de la pompe HP on à sur le pignon le grand trait à midi et donc le petit en face du capteur de phase.

On va vérifier si le piston est bien au pmh, on ne sait jamais...
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty25.11.16 14:08

Donc Pmh pris au comparateur on est bon.

Bougie imbibée de gasoil.
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty25.11.16 17:41

Après mures reflexions j'ai une piste, car il vous manque des éléments, on a reconstruit ce moteur avec un autre bloc muni de son vilebrequin.

Je me pose la question de savoir si la longueur des bielles ou bien la hauteur de l'axe ds pistons est la bonne.

Si tel n'était pas le cas on aurait un espace neutre trop important et un taux de compression plus bas expliquant une mauvaise combustion.
1 mm de course en moins ne jouant pratiquement pas sur la pression de fin de compression.

Je vais essayer de tester un autre carburant au cas ou avec un réservoir en charge.
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty25.11.16 17:57

bonjour

avec 25 bart de compressions , si calage ok sa doit démarrer .


Dernière édition par djams le 26.11.16 19:35, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty25.11.16 21:11

Re,
Euh Chris, 1 mm  c'est énorme tu veux dire!
Faisons un semblant de calcul, faute de connaître le volume de la chambre de combustion que tu peux mesurer en remplissant avec un liquide et l'aspirant avec une seringue graduée.
Bref admettons 22 cm3.
Sur G9T , alésage = 87, surface = Pi X (87/2 au carré) = 3,14 x 43,5 x 43,5 =5941,9 mm2
On dira 59,42 cm2
La course: 9,2cm
Volume du cylindre = 546,66 cm3
Volume du cylindre + volume chambre =   568,66 cm3
Rapport volumétrique = Volume cylindre + volume chambre /  volume chambre
546,66 + 22 / 22 = 25,84
Si le piston monte 1 mm moins haut, on aura
Augmentation de la chambre: surface x 1mm = 59,42 x 0,1 = 5,942cm3
Nouvelle chambre = 22 + 5,942 = 27,942

On enlève au volume du cylindre ce qu'on a ajouté à la chambre: 546,66 - 5,942 = 540,72 cm3

Le nouveau rapport volumétrique est égal à :
540,72 + 27,942 / 27,942 = 20,35
J'en conviens, le moteur peut encore tourner, mais ceci pour une différence de 1 mm.
Pour aller plus loin, il faudrait savoir quels éléments tu as pris avec les types de moteur...
Cdt,

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty25.11.16 21:18

bonjours

25 bar de compressions par cylindre , peut etres revoir le calage ?


Dernière édition par djams le 01.12.16 21:51, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty25.11.16 21:47

Bonsoir Djams,
djams a écrit:
mesure complétement inutile dans sont qu'a de figure
Je reconnais pleinement la futilité des calculs quant au problème de démarrage, nous nous sommes cependant instruits et répondu à la question.
Je ne relègue nullement l'aspect mécanique sur lequel vous mettez l'accent, mais sur les moteurs HDI et DCI que vous citez la pompe n'a pas toujours pour seul rôle celui de  fournir du carburant: elle porte souvent la cible de phase, lorsqu'elle n'est pas intégrée à l'arbre à cames ou sa poulie.
Pour être très précis, la pompe ne se cale pas mais la poulie qui l'entraîne sur ce moteur oui.
D'un autre côté je comprends mal la magie d'un moteur qui présente 25 bars de compote avec une distribution cassée: vous voulez dire qu'entre la mesure des compressions et les essais il y a eu de la casse?
Cdt,

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty25.11.16 21:57

bonjour

effectivement , des le début du poste , 25 bar de compressions sont presente , par conte depuis , différentes interventions on été faite sur la distribution , on n'est donc pas a l’abri d'une erreur de calage et de casse de linguet ou de soupape tordus .
ce qui pourrait expliquer la façon dont le moteur tourne actuellement, sous reserve bien sur .


Dernière édition par djams le 26.11.16 19:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty26.11.16 10:51

Bon merci de votre aide à l'un et l'autre.

Les différends calage de distribution, n'ont rien cassés.

On a seulement appliqué la méthode d'Alex qui malheureusement ne s'est pas avéré concluante, un tour de vilebrequin pour injecter sur le bon cylindre.

Ce qui m'a fait penser à l'espace neutre c'est que j'ai connu ce genre de mésaventure il y a 30 ans.

A l'époque les moteurs indénor avaient un alésage de 88 ( je ne me souviens pas exactement des chiffres mais c'est pour l'exemple). Il y avait un autre modèle avec 90 d'alésage et un client avait eu la brillante idée de passer en 90.

Les compressions étaient bonnes mais l'espace neutre trop important et la voiture ne démarrait qu'en la tirant avec une grosse fumée, ne tenait pas le ralenti etc.. un peu comme mon espace.

La suite lundi
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty26.11.16 11:50

salut

le volant moteur viens de quel moteur ?
la cloche de boite ?

car tu dit que ton moteur tourne comme si il manquais d'avance !
donc si la cloche de boite a le positionnement du capteur pmh décalé par rapport a celle qu'il faut ca va changer l'avance injection !
pareil pour le volant moteur si les créneaux sont décale

_________________
merci de donner la solution quand le problème est résolu


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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty26.11.16 11:50

Re,
D'accord Chris, mais si vous me donnez les deux types moteur et les pièces prises sur l'un et l'autre, ou regardez les détails donnés dans la doc, on saura ce qui pose problème.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty26.11.16 11:57

Salut Popy,
J'avais aussi pensé à cette éventualité (on se souvient de l'histoire de Benoît), mais on n'a toujours pas de réponse quand aux pièces prises de l'un et de l'autre.
De plus, 25 bras de compression ne collent pas avec un moulin qui brûle mal le gazole, je te rejoins donc sur l'hypothèse d'une erreur de phase, bien que le voyant ne remonte pas de défaut de cohérence PMH/ AC.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty26.11.16 12:05

c'est en effet a ce problème de benoit que je pensais aussi !
en effet 25 bars semble correct pour ce moteur !

les points de calages sont ou sur ce moteur ?
moteur 2l ou 2.2l ?

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merci de donner la solution quand le problème est résolu


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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty26.11.16 15:51

Re,
J'ai imaginé que c'était un G9T, 2,2l DCI dès que j'ai lu "problème de pompe à huile". C'est la doc que j'ai envoyée à Chris.
Si c'est bien un G9T, la pige PMH est sur le bloc et entre dans le vilebrequin vers le filtre à huile, les arbres se calent avec les fourches. Dans la procédure on ne tient donc pas compte de la position du volant.
Pour le repère injection du PMH on est sur le volant, côté bloc, la lecture est transversale, le capteur se monte dans une bride en inox touchant contre le volant et recule au coup de démarreur à la bonne position.
Je ne vois donc pas où serait le problème, le capteur PMH étant monté sur le bloc moteur et non sur la cloche de boîte.
La phase est prise sur le pignon de pompe, dans la partie distribution à pignons qui se cale avant la pose du carter arrière de distribution par courroie ( trait sur pignon + trait sur le bloc moteur, invisible apès la pose du carter).
Mais encore une fois, pas d'erreur de phase signifie que le volant et au moins la partie pignons sont bien calés...

Chris, pouvez-vous nous donner le type de votre Espace, ou le type moteur?
Cdt,

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty26.11.16 16:05

y a t'il pas diffèrent volant moteurs ou vilebrequin qui expliquerais un décalage de la cible du volant par rapport au bloc moteur
ou un bloc moteur avec une position différente du capteur ?

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty26.11.16 16:18

Re,
Là Popy, tu me poses une colle!
J'ai aussi pensé à une admission d'air obstruée car il y a un petit volet coupure au dessus du logement de l'EGR piloté en dépression lors de l'arrêt.
Où es-tu Chris? On voudrait bien avancer un peu pendant que Djams ne nous donne pas trop de travail de déchiffrement...

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty26.11.16 18:54

Alexlesinge a écrit:
Djams ne nous donne pas trop de travail de déchiffrement...

bonjour

que veut tu dire par la ???
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty26.11.16 19:17

Bonsoir Djams,
Je vous demande de faire un effort pour ne pas mettre en ligne vos premiers jets car si vous les corrigez, la relecture n'étant pas forcément faite, ils restent inutiles . Et aussi de bien lire ce qu'écrivent les autres et de vous concentrer pour rendre vos propos compréhensibles, du premier coup. 
Vous pouvez également consulter la présentation de Chris pour éviter des conseils qui, en principe, il est en position de donner et non de recevoir:
En voici un extrait:
Prénom : christian
Age : 49
Lieu de résidence : xambes
niveau en diagnostic : Correct
niveau en mécanique : brevte de maitrise
outils de diagnostic possédés : clip
véhicules possédés : corvette
Ce qui vous passe par la tête : Bonjour,
Je suis garagiste en Charente

Pensez-vous qu'il a besoin de conseils pour faire tourner un moteur sans tordre les soupapes?
Cdt,

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty26.11.16 19:26

bonjours

effectivement vous avez raison .je ferais plus attention la prochaine fois .

25 ans d’expérience sur le terrain , je croyais bien faire , en essayant d'expliquer ma méthode de calage a l’ancienne, et autre conseils , qui sont toujours utiliser et valable de nos jours par les vrai mécaniciens .

nous avons tous besoins de conseils , c'est justement pour évité une erreur .

mais je m'excuse de ma maladresse .


Dernière édition par djams le 01.12.16 21:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty26.11.16 20:12

Il n'y a pas de mal, sachez que Popeye, Christian et moi-même, passionnés de diagnostic, sommes des vraiS mécaniciens de terrain. Si vous en doutez, vous pouvez consulter nos instructives interventions en suivant les liens de nos pseudos.
Cdt,

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty28.11.16 8:47

Bonjour chris16 ,alex et popeye
J'ai connu ça les Indénor 88 et 90 ils n'avaient pas les même culasse (de mémoire il me semble qu'il avait une différence sur les chambres de précombustion) peut être que c'est le cas (retrait des soupapes ,puits d'injecteurs )
Comme dit alex il faut vérifier la compatibilité du groupe embiellé monté avec les ancienne pièces du véhicule

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Tout problème a une solution il suffit de la trouver
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty28.11.16 8:57

Bonjour Bibi,
Merci de vous joindre à nous pour lever ce mystère.
On attend la réponse de Chris: S'il s'agit bien d'un moteur G9T 2,2l, il a une variante G9U 2,5l avec course et alésage différents et l'énigme pourrait bien être là.
Reste à connaître la précision du compressiomètre, mais on devrait trouver plutôt 30 bars sur un moteur sain...
Cdt,
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty28.11.16 17:10

Alexlesinge a écrit:
Bonjour Bibi,
Merci de vous joindre à nous pour lever ce mystère.
On attend la réponse de Chris: S'il s'agit bien d'un moteur G9T 2,2l, il a une variante G9U 2,5l avec course et alésage différents et l'énigme pourrait bien être là.
Reste à connaître la précision du compressiomètre, mais on devrait trouver plutôt 30 bars sur un moteur sain...
Cdt,

bonjour

30 bars sa semble énorme sur un moteur avec turbo , il exploserai.

je crois plutôt au alentours de 20bars maxi .
bien que 25 bars me parait être le maximum avec turbo en fonctionnement .
le taux de compression sera différent suivant la température moteur

le mieux est d'effectuer ces relever moteur froid.
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty28.11.16 17:18

bonjour ,
vous mélangez taux de compression ou rapport volumetrique et pression de compression je pense

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty28.11.16 17:29

popeye05 a écrit:
bonjour ,
vous mélangez taux de compression ou rapport volumetrique et pression de compression je pense

bonjour

je ne crois pas me tromper, la pression de compression se mesure , pour exemple a l'aide du demarreur avec raccord sur chaque cylindre a l'aide d'un "compressiomètre" .

cette mesure , nous donnera un état sur la segmentation ,éventuel fuite au joint de culasses , ou soupapes et sièges .

les mesures dans chaque cylindres se font en l'absence de combustions.


Dernière édition par djams le 01.12.16 21:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty28.11.16 18:18

oui c'est bien ca !
mais plus haut vous dites je cite : le taux de compression sera différent suivant la température moteur

hors le taux de compression reste le même que le moteur soit chaud ou froid !

par contre la pression de compression sera en effet différente (grâce ou a cause de la dilatation)

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty28.11.16 18:21

popeye05 a écrit:
oui c'est bien ca !
mais plus haut vous dites je cite : le taux de compression sera différent suivant la température moteur

hors le taux de compression reste le même que le moteur soit chaud ou froid !

par contre la pression de compression sera en effet différente (grâce ou a cause de la dilatation)

bonjours

le taux de compression a (froid) sera légèrement différent d'un moteur a température de fonctionnement , car c'est la qu'il y a dilatation des métaux  .  
merci a vous pour cette rectification qui ma échappée .


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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty28.11.16 18:32

non ce n'est pas jouer sur les mots !
sur un g9t on a un taux de compression de 18/1 environ et une pression de compression bien plus élevé si le moteur est en bon etat
mais si le moteur a tous les segments cassé ou soupapes tordues il aura toujours le même taux de compression mais la pression de compression sera proche de zéro !

de plus une pression de compression se mesure bien avec un compressiometre mais un taux de compression lui ne se mesure pas avec un compressiometre !
ce n'est pas la même unité de mesure aussi
c'est comme si je mesure en pouces et vous en centimètres ca va pas le faire

donc il est préférable d'employer les bon termes pour parler des mesures afin de ne pas aller dans le mur pour le diag

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty28.11.16 18:35

popeye05 a écrit:
non ce n'est pas jouer sur les mots !
sur un g9t on a un taux de compression de 18/1 environ et une pression de compression bien plus élevé si le moteur est en bon etat
mais si le moteur a tous les segments cassé ou soupapes tordues il aura toujours le même taux de compression mais la pression de compression sera proche de zéro !

de plus une pression de compression se mesure bien avec un compressiometre mais un taux de compression lui ne se mesure pas avec un compressiometre !
ce n'est pas la même unité de mesure aussi
c'est comme si je mesure en pouces et vous en centimètres ca va pas le faire

donc il est préférable d'employer les bon termes pour parler des mesures afin de ne pas aller dans le mur pour le diag

bonjours

je suis tout a fait d'accord avec vous .


Dernière édition par djams le 01.12.16 21:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty28.11.16 18:57

Bonsoir Messieurs,
Djams, vous vous égarez, la valeur qu'on donne communément pour un moteur est, comme vous l'a dit Popeye, le rapport volumétrique qui a servi au calcul des pertes de compression plus haut et que vous avez trouvé inutile. En valeurs officielles, le G9T (2,2l) a un rapport volumétrique de 18/1 et le G9U (2,5l) un rapport de 21,25/1. Ceci ne signifie pas qu'on va mesurer 18 ou 21,25 bars avec le compressiomètre.
La valeur des compressions est rarement donnée par les constructeurs mais souvent mesurée par les mécaniciens et je vous assure, à moins que ma mémoire soit défaillante, que 30 bars (selon mon appareil) sont une  valeur courante pour ce moteur. En fouillant un peu la toile, je vois que d'autres mécanos semblent avoir le même appareil et la même vue que moi:
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Je reviens donc au problème, ce symptôme ( si on peut se fier aux valeurs annoncées ) pourrait nous aider à comprendre pourquoi le moteur ne brûle pas le mazout comme y faut, crévindiou ! 
Cdt,

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty28.11.16 18:59

Eu, j'ai l'impression que nous continuons à danser alors que l'orchestre à plié bagage...

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty28.11.16 19:32

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty28.11.16 20:05

chris je pense qu'il faut que tu nous dise exactement ce que tu as fait sur ce moteur , les pièces d'origine et les pièces qui viennent d'un autre véhicule ainsi que les types moteurs pour essayer d'y voir un peu plus clair !

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty29.11.16 11:24

Bonjour à tous et merci de vous intéresser à mon soucis.

C'est vrai que l'on voit encore beaucoup de mécaniciens confondre taux de compression ou rapport volumètrique (V+v : v) avec pression de fin de compression.

En ce qui concerne le compressiomètre c'est un Béta de dernière génération, il permet de prendre aussi la pression d'huile et la pression de pompe hp.

Je vais essayer de vous retracer l'historique de ce******** d'espace.

Le véhicule arrive avec un problème de chauffe moteur, on deculasse, epreuve: culasse morte, il à un beau turbo neuf et on se rend compte qu'il à tourné à l'huile ce qui explique ce turbo neuf de marque tartenpion.

On lui monte donc une culasse neuve, 4 pistons neufs, coussinets de bielle, passage des injecteurs au banc.
Trois bons et un moyen on lui fait un rère au crayon pour plus tard au cas ou.

Le véhicule revient quelques jours plus tard avec le fameux : Injection à controler.

Remplacement du turbo en garanti, ce dernier est pris en charge par le précedent mécano ayant fait l'intervention et toujous de marque tartempion.

Re-belote injection à controler quelques jours plus tard et returbo hs... Je décide donc de passer par mon fournisseur habituel et de monter cette fois un turbo de marque.

On procede par la même occasion à la vidange style procèdure Peugeot, deux vidanges avec nettoyant et remplacement des filtres à huile à chaque fois.

On remonte le turbo et même chose, le fournisseur nous diagostique un problème de graissage.

On à donc pris la pression d'huile, ce que l'on avait pas fait avant. Moralité 2 bars de pression à 4000 tms, pas de voyant d'huile allumé.
Après m'être traité de tous les noms on à monté une pompe neuve mais trop tard, les portées d'arbres à cames étaient hs.

Je trouve un bloc avec culasse d'occasion, le seul soucis selon le vendeur est une bougie cassée dans la culasse, après démontage il s'avère que tout est hs.

Je mets donc une culasse neuve, des arbes à cames neufs, je récupère mes pistons, bielles vilebrequin.

On karchèrise le bloc avec soin et on casse une pissette de lubrification. Impossible de démonter la vis ( J'ai appris grace à la revue d'Alex que c'était un pas à gauche!!!!!).

Pas de soucis on à un bloc d'avance, c'est la seule chose qui est bonne. On à donc reconstruit le moteur en partant de ce bloc.

Tout le reste, cascade de pignons, volant moteur etc.. provient de l'ancien moteur.

En désespoir de cause on a ressorti la mécanique, le moteur est à poil et pour l'instant on ne trouve rien.

Les deux blocs G9T 2.2 sont identiques, le dépassement de piston est de 0.360.

Je vous tiens au courant de la suite cet après-midi.










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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty29.11.16 12:11

Bonjour Chris,
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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty29.11.16 12:29

Bonjour chris
Effectivement pas de chance avec ce véhicule c'est souvent le cas quand on reprend un travail fait ailleurs .Apparemment toutes les pièces sont d'un 2.2 l .Esse qu'il n'y a pas plusieurs épaisseur de joint de culasse selon le dépassement des pistons comme pour certaine Peugeot ?

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty29.11.16 12:47

ok donc pas mal de manœuvre sur ce moteur

donc actuellement il démarre comment ?
le ralenti est comment ?

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MessageSujet: Re: Espace IV ne démarre pas   Espace IV ne démarre pas Empty29.11.16 13:17

Là à l'instant T il y a des bouts un peu partout dans l'atelier... donc pour ce qui est de tenir le ralenti c'est nous qui y sommes au ralenti !

Pour Alex oui on a essayé de le mettre en route sans echappement avec vanne eger condamnée, remplacée et apprentissage effectué.

On avant essayé de de monter deux injecteurs d'occasion, pourquoi 2 , car ils n'arrivaient pas à sortir les autres.

On a aussi essayé avec un autre capteur pmh.

On a profité pendant que le moteur était déposé pour vérifier si le repere de pompe était bien en face du bossage sur le carter alu. Tout ést ok.

On à verifié si les arbres à cames n'étaient pas inversés.

Et pour le moment tout est bon.



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