Bonsoir
quel année la BMW ? dans le carné de bord quel carburant tu peux utilisé pour le véhicule et sur certain c'est marqué sur la trappe essence
Le SP95-E10 (ou E10) est, comme le SP95, un carburant sans plomb servant à alimenter des moteurs à essence. C’est leur teneur en bioéthanol qui les distingue. Pour rappel, le bioéthanol est un biocarburant obtenu après fermentation de matières végétales comme des betteraves à sucre ou des céréales (blé, maïs, etc.).
Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 5%. Le SP 95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes. Notons que le bioéthanol peut être incorporé pur dans tous ces carburants ou sous forme d’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether)(2).
Le SP95-E10 engendre une légère hausse de consommation de l’ordre de 1 à 2%, par rapport au SP95. Son prix au litre est toutefois moins élevé de quelques centimes à la pompe(3) (le prix moyen du litre de SP95-E10 en France en août 2016 était de 1,26 £uro contre 1,28 pour le litre de SP95(4)). Au 1er janvier 2016, une mesure en faveur du SP95-E10 a réduit les taxes portant sur ce carburant de 1 centime d'£uro par litre à la pompe et a augmenté celles portant sur le SP95 d'un montant similaire : la TICPE en 2016 a ainsi été fixée, hors majorations régionales, à 0,6412 £uro par litre pour le SP95 et le SP98 et à 0,6212 £uro par litre pour le SP95-E10(5).
Plus de 9 véhicules essence sur 10 actuellement en circulation peuvent utiliser le SP95-E10 comme carburant(6) unique ou en complément du SP95. La consommation de SP95-E10 dépasse celle de SP98 depuis 2012 en France(7) mais est encore inférieure de près de 50% à celle de SP95 (9% des carburants routiers consommés en France en 2015 contre 6% pour le SP95-E10 selon l'UFIP).
Il existe un autre carburant qui incorpore encore davantage de bioéthanol : le superéthanol E85. Celui-ci est constitué, selon les saisons(8), de 65% à 85% de bioéthanol et de seulement 15% à 35% d’essence. Encore peu distribué, il ne peut être utilisé que par les véhicules « Flex Fuel » (ou « véhicules à carburant modulable ») qui sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement à des mélanges de carburants contenant jusqu’à 85% de bioéthanol.