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MessageSujet: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty27.02.17 14:51

Salut,
J'ai un soucis qui me laisse perplexe.
La vanne EGR est désactivée électroniquement (mais physiquement la commande pneumatique est toujours fonctionnelle).
Mon soucis se situe entre 1000 et 1500trs/m, pas avant, pas après.
Quand elle est branchée aucun soucis, tout fonctionne bien, mais qd je la débranche, petit ratés (des petits tremblements en fait) avec fumée blanche sur cette plage si mon régime moteur s'attarde trop ou se stablilise.
je precise que le dernier nettoyage de la vanne egr remonte à 5000kms et que ca l'a fait même vanne fraîchement nettoyée.
Au debut je pensais à un injecteur qui grippait par temps froid mais le jour ou j'ai rebranchée pneumatiquement la vanne, tout a été nickel de suite, et ca fait des mois que ca tourne bien. alors avec les 15/20 degres qui repointent le bout de leur nez, j'ai voulu réessayer et c'est pareil.
le gars qui m'a fait ça (ancien de la marque à son compte) m'a avoué qu'il avait jamais vu ça. et meme en cherchant bien sur le net, personne avec ce moteur n a eu ce pb la avec EGR off.
un idée?
fuite d'air?
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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty27.02.17 15:30

Salut,

Laisse la brancher alors !!
Peut être que la programmation pour l'élimination à disparue après une mise à jour,
As-tu défaper ??
@+

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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty27.02.17 17:13

salut

qu'il soit pas défappé n'aurait pas de sens. sans vanne EGR et ses cycles, adieu les régénérations.

de ce que l'auteur dit elle parait surtout fonctionnel cette EGR surtout si la commande la commande encore.

je vais te dire.... débranché ou brancher il faut de toute façons boucher la durite de commande sans ça tu créer une perte de dépression d'air à la pompe à vide, qui peut très bien se répercuter sur les Silentblocs moteur et créer un tremblement. de meme coté vanne il y a une membrane mais bouche le aussi ce trou.

si vraiment elle est désactivée tu débranche cette durite en la bouchant et en bouchant le trou coté EGR.

et vois ce que ça donne.

sache que si vraiment elle est condamné électriquement et à la commande pneumatique, il faut aussi boucher l'entré avant la vanne EGR.

ps: ton ex agent bmw me laisse perplexe il fessait quoi ? magasinier ou bien ?

@++
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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty27.02.17 18:02

Salut,
s'il y à une différence lorsque la vanne EGR est branchée ou débranchée (d'ailleurs électriquement ou mécaniquement?), c'est qu'elle est encore fonctionnelle.

On ne sait pas comment  "ton ex agent Bmw" la désactivée électroniquement, mais si c'est avec ISTA_D de mémoire tu ne peux que diminuer son taux de recyclage, seule une reprogrammation du DDE pourrait la neutraliser complétement.

Un peu plus de précisions sur le véhicule serait la bienvenue Wink

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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty27.02.17 19:50

re,

si je résume et que je réponds à ta question de "pourquoi ma voiture fume et pollue" tu pourrait croire que je t'en veux. alors je m'abstient. Wink

@++
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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty27.02.17 21:47

Re,

il y a quand même un truc qui n'a pas de sens Shocked Shocked
Si ta vanne EGR est commander électriquement, il y a soit une déprogrammation soit elle à jamais été programmer Exclamation
C'est pas très claire tout ça Question
Faudrait savoir ce qui c'est passer depuis quelle fonctionne pas bien.
Maintenant est-ce toit qui à fait faire le défap ou pas ?? (le FAP est vider ou tu as un downpipes
Soit un peu plus explicite SVP
@+


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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty28.02.17 0:34

salut a tous,

Digidid a écrit:
Salut,

Laisse la brancher alors !!
Peut être que la programmation pour l'élimination à disparue après une mise à jour,
As-tu défaper ??
@+

non y a pas eu de mise a jour...

PlessE90 a écrit:
salut

qu'il soit pas défappé n'aurait pas de sens. sans vanne EGR et ses cycles, adieu les régénérations.

de ce que l'auteur dit elle parait surtout fonctionnel cette EGR surtout si la commande la commande encore.

je vais te dire.... débranché ou brancher il faut de toute façons boucher la durite de commande sans ça tu créer une perte de dépression d'air à la pompe à vide, qui peut très bien se répercuter sur les Silentblocs moteur et créer un tremblement. de meme coté vanne il y a une membrane mais bouche le aussi ce trou.

si vraiment elle est désactivée tu débranche cette durite en la bouchant et en bouchant le trou coté EGR.

et vois ce que ça donne.

sache que si vraiment elle est condamné électriquement et à la commande pneumatique, il faut aussi boucher l'entré avant la vanne EGR.

ps: ton ex agent bmw me laisse perplexe il fessait quoi ? magasinier ou bien ?

@++


oui on peut rien te cacher... fap off, egr off, du moins la remontee d'alarme (pas de voyant, pas de code defaut)
pour la commande pneumatique, j 'ai bouché la durite cote electrovanne avec une vis à bois qui va bien. tu penses vraiement que v'est utile de boucher cote commande penumatique de la vanne? j'irai mettre des bouchons des 2 cotés pour voir.
pour l'arrivee des gaz recyclés j'ai rien mis, je me souviens plus si on peut le fait avec une simple plaque ou il faut une forme un peu speciale...
l'agent touche pas mal d'apres ce que j'ai cru en voir mais bon jamais sur de rien dans ce monde. en touts cas le fap off est nikel.
ton idee sur les tremblements des silent blocs perturbés est bonne mais pourquoi fumée blanche entre 1000-1500 trs? c ca qui met surtout ch*er. si je maintiens le regime moteur volontairment ca fumme blanc, moyenement epais avec un ptit nuage de 1,5 m de haut

Nico76 a écrit:
Salut,
s'il y à une différence lorsque la vanne EGR est branchée ou débranchée (d'ailleurs électriquement ou mécaniquement?), c'est qu'elle est encore fonctionnelle.

On ne sait pas comment  "ton ex agent Bmw" la désactivée électroniquement, mais si c'est avec ISTA_D de mémoire tu ne peux que diminuer son taux de recyclage, seule une reprogrammation du DDE pourrait la neutraliser complétement.

Un peu plus de précisions sur le véhicule serait la bienvenue Wink

oui pour moi elle est fonctionnelle, seule l alarme remonte pas.
pour la desactivation, je sais pas comment il l'a faite, je sais qu'il tourne avec easydis pour l'entretien des bmw (il a un ptit garage multimarque)
je precise, au pif que les bougies de chauffes + relais sont neuves, clapets d 'admission bouchés (j'avais deja le meme pb avant de les boucher)

pour la reprog j'y ai pensé, mais ce depasse mes competences, et surtout je saurai pas vraiment a qui me fier car je sais que c'est pointu et que c'est pas a la portee de tout le monde de maitriser tous les parametres

d ailleurs je me suis dit que les flux massiques devaient etre perturbés, donc mauvais ratio air/go

En fait ça fume blanc depuis que la vanne egr est débranchée, soit depuis qu'elle est sortie du garage ou on m a vendu un egr off qui n'est autre qu'en fait qu'une suppression de remontée d'erreur.
la commande pneumatique a toujours ete presente, elle etait seulement bouchée.
je suis allé mettre mon nez sous le capot que qd je me suis rendu compte quil y avait des petites secousses avec fumée blanche entre 1000-1500 trs, ce qui est pas du tout évident a se rendre compte avec un x3 boite auto.
A ce moment là je commencais a me dire: un injecteur deconne ou autre.
Puis en regardant sous le capot je me suis rendu compte que la vanne était débranchée, je m attendais pas à ça. Alors j'ai fait un test simple, rebrancher l egr. Et la plus de secousse, plus de fumee, c'est instantané. j'ai roulé comme ca des mois et plus de souci.
je suis retourne voir le mecano, il m a dit que sur ce moteur ca marchait bien comme ca normalement, qu'il avait jamais vu ca comme pb sur ce moteur.
Alors je voulais savoir si qqun avait une idee de pourquoi fumee blanche qd je la debranche.
Pour moi plus d'egr veut dire plus de debit d'air frais vu par le debimetre donc l'injection devrait suivre, a moins que ce soit un pb de reprog ou carto de debit ou autre comme dit precedement.


pour plessE90: ma question n'est pas de savoir pourquoi "ma voiture fume et polue" mais de savoir techniquement qu'elle en est la raison.. Smile un fap ca vaut ce que ca vaut techniquement, un egr aussi... mais je complexe pas interieurement non plus pour les 7000 kms par an que je fais avec, pour peu qu'on s'interesse aux reelles sources de pollution... j'ai un vieux diesel qui n'a plus le droit de rouler certains jours dit de pic de pollution alors qu'il n y a pas de particlues fines. cherchez l 'erreur... fin du hs

fap vidé, pre cata conservé


Dernière édition par fred9545 le 28.02.17 16:40, édité 2 fois (Raison : pensez a éditer vos messages plutot que d'en poster plusieurs de suite , j'ai tout regroupé sur ce meme message)
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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty28.02.17 5:54

Bonjour,

c'est quoi ta question réellement, et que veux tu faire?
Le véhicule fonctionne correctement lorsque tout est branché, c'est ça?

Il y a seulement un dysfonctionnement lorsque tu débranches la vanne EGR, mais tu débranches quoi?? La partie électrique (convertisseur de pression), la partie pneumatique (sortie pompe à vide en amont du convertisseur) ou la partie pneumatique (pilotage en amont de la vanne EGR)??

Dans tous les cas, si tu débranches quoi que ce soit, le DME s'en rendra compte (vu que la gestion n'est pas supprimée), masse d'air mesurée (débitmètre) différent de la consigne (cartographie DME).

Pour l'explication, la masse d'air frais est supérieur à celle des gaz d'échappement recyclés, si la vanne EGR n'est pas pilotée, et que celle ci reste donc fermée, la mesure de la masse d'air (débitmètre) sera trop grande par apport à la consigne. Conclusion, défaut mémorisé dans le DME, donc gestion moteur modifiée possible (selon la gestion du défaut enregistré).
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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty28.02.17 11:48

Nico76 a écrit:
Bonjour,

c'est quoi ta question réellement, et que veux tu faire?
Le véhicule fonctionne correctement lorsque tout est branché, c'est ça?

Il y a seulement un dysfonctionnement lorsque tu débranches la vanne EGR, mais tu débranches quoi?? La partie électrique (convertisseur de pression), la partie pneumatique (sortie pompe à vide en amont du convertisseur) ou la partie pneumatique (pilotage en amont de la vanne EGR)??

Dans tous les cas, si tu débranches quoi que ce soit, le DME s'en rendra compte (vu que la gestion n'est pas supprimée), masse d'air mesurée (débitmètre) différent de la consigne (cartographie DME).

Pour l'explication, la masse d'air frais est supérieur à celle des gaz d'échappement recyclés, si la vanne EGR n'est pas pilotée, et que celle ci reste donc fermée, la mesure de la masse d'air (débitmètre) sera trop grande par apport à la consigne. Conclusion, défaut mémorisé dans le DME, donc gestion moteur modifiée possible (selon la gestion du défaut enregistré).

Non pas du tout j'ai répondu à ta question: "Conclusion, défaut mémorisé dans le DME, donc gestion moteur modifiée possible (selon la gestion du défaut enregistré)." mode dégradé apparemment dans ton cas, d'où les symptômes.

Ce qui est étrange en revanche, c'est qu'apparemment cela a fonctionner comme ça pendant des mois...
Quels sont les défaut enregistrés dans la mémoire DDE ?

salut,
La question me semblait claire: pourquoi ca fume blanc entre 1000-1500 trs qd l 'egr est debranchée pneumatiquement (au niveau de la vanne avec tuyau cote eletrovanne bouché)?
Aucun defaut ne remonte ds le DDE, car le gars que m 'a fait " l'egr off " a supprimé cette remontee d 'erreur, mais visiblement pas la commande de la vanne.
Oui vanne branchée ca fonctionne bien, donc le pb ne vient que du fait de la debrancher.
pour l'explication des masse d 'air frais je m'en doute, d ou ma question ds mon dernier post : "Pour moi plus d'egr veut dire plus de debit d'air frais vu par le debimetre donc l'injection devrait suivre," non????
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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty28.02.17 12:24

Non pas du tout j'ai répondu à ta question: "Conclusion, défaut mémorisé dans le DME, donc gestion moteur modifiée possible (selon la gestion du défaut enregistré)." mode dégradé apparemment dans ton cas, d'où les symptômes.

Ce qui est étrange en revanche, c'est qu'apparemment cela a fonctionner comme ça pendant des mois...
Quels sont les défaut enregistrés dans la mémoire DDE ?

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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty28.02.17 15:51

lol je dois mal m exprimer... je n'ai aucun default enregistré concernant l EGR. (c 'est justement la seule chose dont je suis sur concernant l'egr off. le remontee d 'erreur a ete supprimée)

mode dégradé? si c'etait le cas je le verrai sur la puissance non? or aucune perte de puissance ni d'autre pb en dehors des 1000-1500 trs. mon ralenti est bien, montee en regime ok. je peux meme dire que si j'accelere gentillement a faible charge et que le regime moteur depasse les 1500 trs meme doucement, il n y a aucun symptome de fumee ou tremblement.

cela a bien fonctionne pdt des mois car j'avais tout simplment rebanché l egr! (je faisais un test sur le long terme qq soit les conditions d'utilisation)
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PlessE90
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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty28.02.17 16:52

re,

dans ce cas " 7000 klms par ans " le moteur de cette voiture n'est pas adapté pour rouler si peut.

si tu veut pas que ça fume tu te connecte avec WinKFP et les dernier daten. tu met à jour ton DDE. tu refap. tu remet l'egr en fonction et tout ce qui est lié aux normes anti pollutions. " les clapets aussi "
pour ré-activer les avertissements et voyant fap à l'obd c'est par ISTA/P que ça se passe.

à partir de là ton diag sera juste. " le pourquoi sa fume " si ça fume toujours.


le prends pas mal mais comme tu l'as dit la prog c'est un truc qu'il faut connaitre et savoir gérer. toi même tu ne sait pas vraiment qui à fait quoi et comment.

pour moi fumé blanche si vraiment blanche = présence d'eau ou turbo en fin de vie..

une prise d'air sur diesel à tendance à faire fumer gris ou noir.
comme ont sait pas vraiment quoi qu'esse tu risque de tourner en rond un moment avant d'arriver à tes fin, si tu y parvient un jour.

@++

ps: j'ai marché sur un clou mais je comprends pas j'ai mal au pied et sa seigne. si je met un pansement ça ne seigne plus pourtant même si mon pied boite un peut l'autre compense. oui bon au final je suis pas en haut de ma forme je m'en rends compte le médecin vas forcément savoir d'ou vient ce mal.... je pense que c'est fait, la vérité fait tout aussi mal parfois.
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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty28.02.17 17:14

re,

et pour info que le fap soit vide ou changé par un tube afrique, le moteur ne peut pas avoir les même rendements avec cette modif. même les anciens modèle possède un pré-cata qui est important pour la contre pression. de même que si c'est vide le catalyseur principale en prend plein la tronche et ne remplis plus son rôle également.

je critique pas ceux qui défap simplement la plupart ne connaissent pas ce que sa peut mettre en cause derrière et même si les pros savent ils ne font que remplir la demande d'un client pour manger.

au prix de la voiture à neuf remplacer un ou deux FAP dans la vie d'une voiture c'est quand même pas si terrible que ça.

@++
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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty28.02.17 19:53

Re,

Le truc c'est qu'on ne comprend pas pourquoi tu veux à ce point condamner la vanne EGR ?? Puisque le véhicule fonctionne parfaitement avec ?? Pour prévenir une éventuelle panne ??

Dans ce cas là je rejoins PlessE90 sur l'utilisation de ce véhicule, même si nous ne sommes pas là pour te faire la morale sur le fait de neutraliser tout ce qui gère le recyclage des gaz d'échappement pour les nouvelles normes antipollution, mais pour répondre à tes questions, nous sommes obligés de te donner notre avis sur le sujet car tout est lié.

Les moteurs diesel d'aujourd'hui, pour passer les nouvelles normes, sont conçu pour fonctionner avec tous ses équipements fonctionnels, et ce pas juste pour des raisons de pollution, mais aussi de bon fonctionnement, et sont malheureusement à proscrire dans ton type d'utilisation (7000kms/an sur petit trajet)

Et ma demande sur les défauts enregistrés ne concernée pas directement la vanne EGR mais le DDE
"Quels sont les défaut enregistrés dans la mémoire DDE ?"

De plus, là tu cherches une panne sur un véhicule qui a été à moitié modifié et qui n'est plus en mesure d'indiquer tous les défauts qu'il devrait remonter, autrement dit mission impossible lol
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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty28.02.17 22:41

Houla,

Je comprend plus le sens des questions réponces tout est mélanger
@+

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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty01.03.17 9:57


Bon je vais laisser rebranchée l egr alors, comme ca plus de fumee!
En plus j'ai vu un fap neuf pour 400 £uros donc je vais voir si je vais pas remettre la voiture à l origine, restera plus qu'a remettre a jour le DDE.
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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty01.03.17 10:00

Bonjour,

je pense aussi que c'est la bonne solution Wink
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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty06.03.17 16:29

Bonjour,

J'ai roulé pendant quelques temps avec le tuyau de la vanne EGR débranché sur mon X3 3.0 SD, j'avais comme toi des soubresauts à l'arrêt et le sentiment d'avoir un bruit de moteur plus sourd. Mais je n'ai pas constaté plus ou moins de fumée. J'ai fini par remplacer la vanne EGR par un kit de suppression mécanique (fausse vanne) et depuis plus de problème.
Cdt,
Raf94
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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty08.03.17 17:10

raf94 a écrit:
Bonjour,

J'ai roulé pendant quelques temps avec le tuyau de la vanne EGR débranché sur mon X3 3.0 SD, j'avais comme toi des soubresauts à l'arrêt et le sentiment d'avoir un bruit de moteur plus sourd. Mais je n'ai pas constaté plus ou moins de fumée. J'ai fini par remplacer la vanne EGR par un kit de suppression mécanique (fausse vanne) et depuis plus de problème.
Cdt,
Raf94

salut,
Finalement je la laisse rebranchée. je nettoierai à l'occasion pour eviter qu'elle s'encrasse.
Par curiosité tes soubresauts etaient a l'arret (au ralenti) ou comme moi a regime stabilisé entre 1000-1500 trs?
Ta fausse vanne remplace aussi le volet papillon (accolé à l'EGR) ou seulement la partie EGR ? car j'ai soupconné un temps le volet de mal fonctionner et donc de perturber les flux d'air d'ou la petite fumée...
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raf94
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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty11.03.17 15:48

Bonjour,

Concernant les soubresauts c'était plutôt au ralenti, j'ai pas le souvenir de ce comportement à vitesse stabilisée (1000-1500). Faut dire que j'ai souvent le pied un peu lourd sur la pédale. Pour ce qui est de la fausse vanne, elle ne remplace que la partie EGR. Un bon nettoyage du volet lui permettra de se fermer et s'ouvrir à fond. Par contre pas de fumée sauf si je fais un peu trop de ville. Le seul point désagréable est l'odeur, elle pue trop fort. Impossible de rester derrière.
Cdt,

Raf94
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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty11.03.17 17:15

re,

la mienne puait comme tu dit quand le FAP était en erreur et la puissance limité.

@++
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MessageSujet: Re: X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche   X3 E83 3.0D 2007 EGR et fumee blanche Empty17.03.17 11:33

Salut,

Je pense avoir une petite idée concernant cette odeur. Lorsque j'ai démonté le FAP pour un nettoyage, je me suis aperçu que le précèdent propriétaire avait réalisé 3 trous diamètre 10mm en triangle dans la céramique du FAP, ce qui permet au gaz de passer directement. J'imagine que l'odeur pourrait venir de là ? Qu'en pensez-vous ?

Cdt,

Raf94
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