Hier j'ai repris les investigations sur l'injection
Comme le système est bouclé, je n'arrive pas à déterminer si c'est la pompe qui ne fournit pas assez, les injecteurs qui fuient ou l'IMV qui n'est plus étalonné.
J'ai donc "dopé" la pompe en forçant son débit mais vu qu'il n'est pas possible d'agir directement sur le calculateur, j'ai sous alimenté l'IMV.
Bilan, elle démarre mal au premier coup mais parfaitement après (voir graphes).
Cela me permet de contrôler le comportement de certains périphériques voir même celui du calculateur et pompe.
Vous pouvez faire des commentaires cela permettra d'avancer dans la compréhension du fonctionnement de cette injection.
Premier cas : démarrage à froid.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voie 1 : vitesse de rotation.On distingue plusieurs phases, démarreur, ralenti, palier et accélérations.
voie 2 : température air amont.La température ne suit pas la température ambiante mais évolue légèrement.
Peut-on en déduire que pour améliorer le départ à froid ils enrichissent ?
voie 3 : température air aval (sortie turbo).La température évolue normalement = capteur Ok.
voie 4 : pression turbo.La pression à l'arrêt est proche de la pression atmosphérique puis augmente dans les tours.
Le capteur pression et le turbo semblent fonctionner correctement.
voie 5 : débit gasoil.Le calculateur force le débit gasoil en phase de départ (sans chuter) puis redescend et reste stable sauf en phase d'accélération.
Le calculateur semble réagir correctement.
voie 6 : pression rail.Sous démarreur la pression se stabilise vers 100/110 bars (comme d'habitude) puis monte vers 200 bars au moment du démarrage (confirme le départ avant d'atteindre la pression de consigne) et suit la consigne lors des accélérations.
Remarquez que le débit gasoil chute dés que les tours montent.
Après peut-on incriminer la pompe qui ne monte pas en pression alors que le débit gasoil est maximum ?
Une fois partie la régulation de pression corrige les faiblesses de la pompe ?
Deuxième cas : départ à chaud.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voie 1 : vitesse de rotation.On distingue plusieurs phases, démarreur, ralenti, palier et accélérations.
voie 2 : température air amont = idem.voie 3 : température air aval = idem.voie 4 : débit gasoil.La chute brutale du débit gasoil dès montée dans les tours est confirmée (normal ou pas ?)
Voie 5 : débit d'air.Le débit d'air est maintenu quelques instant après le départ (enrichir au départ ?) puis évolue en fonction de la charge = normal.
Voie 6 : pression rail.On confirme que le départ est autorisé avant d'atteindre la consigne.
Peut-on conclure que la pression de consigne est fixée plus haute que nécessaire pour "doper" la pompe ?
J'attends vos commentaires.
Cdt