Bonjour,
Sur 407 essence 2,2 (moteur ew12j4) j'ai le code défaut P0410 (défaut pompe à air).
Cette pompe à air insuffle donc de l'air via des conduits internes à la culasse et au niveau des queues de soupapes d'échappements.
Son but est pour faire simple, de réchauffer le catalyseur plus rapidement à froid et ainsi entrer en régulation boucle fermée et donc polluer moins.
Le fonctionnement de cette pompe est également testé à chaud en étant commandée comme suit :
A chaud et au ralenti (à un feu rouge par exemple), le calculateur moteur envoi une demande d'activation de la dite pompe au bsi qui lui pilote le relais de la pompe situé sur le BSM. L'air insufflé vers le catalyseur est donc détecté par le calculateur moteur via la sonde lambda amont (on est à chaud donc en boucle fermé). Si la valeur de cette sonde ne chûte pas ou peu on a le droit à un voyant antipollution et code P0410.
Plusieurs causes possibles (pompe, relais sur bsm, fusible sur bsm, clapet HS). Pour ma part aucun de ces éléments n'est en cause, les conduits internes à la culasse sont bouchés (rien ne sort part le conduit une fois le clapet déposé et ce même en bouchant l'échappement). L'emploi de différents produits pour déboucher ces conduits n'a pas fonctionné (débloque injecteur Bardhal etc...)
Hors de question de déculasser juste pour un voyant qui n'engendre aucun autre désagrément.
Je vais donc inhiber le fonctionnement et le contrôle de cette pompe.
Concernant l'inhibition dans le bsi, pas de problème (la passer en "absent" dans le télécodage "motopropulseur")
Mais par contre pour le contrôle du retour dans le calculateur Moteur MM, il n'y a rien via Diagbox.
Si quelqu'un sait comment faire ? (Avec Pp2000 ? Autre version ? Mise à jour calculateur ? Flash calculateur ? Ou toutes autres idées...)
Je crois que Popeye connait également bien le sujet.
Merci à vous...