Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
j'ai une 406 hdi rhz de 2000 et après avoir eu le problème de façon aléatoire de l'anomalie antivol avec toujours le voyant autodiag absent lors de ce problème, pensant l'avoir résolu avec le jeu dans le neiman pendant plusieurs mois il est maintenant constant.
impossible de démarrer la bagnole, le démarreur lance, j'entends pas la pompe de gavage, les phares, vitres, autoradio etc tout marche. après maintes recherches, j'avais vu le transpondeur, la bague transpondeur, le bitron à côté du calculo, le calculo, le bsi et les fiches sous la moquette côté conducteur... je n'ai pas envie de changer au pif, ni d'aller chez peugeot qui va me proposer bien gentiment de changer le calculo, suivi du bsi injection etc pour rien... débrancher la batterie, calculo, fermer et réouvrir la bagnole ne change rien, il fût un temps oui, mais ce n'était jamais la même chose qui faisait disparaître l'anomalie...
ce qui m'amène à penser que j'ai peut être la même panne que ce sujet là trouvé pendant mes recherches à cause du voyant autodiag absent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai fait tous les fusibles, tous bons y compris ceux du bsi, bsi que je n'arrive pas à sortir par contre, les masses et relais que j'ai pu trouver, refais les contacts et rien. recharger la batterie, j'ai bien 12V...
l'électronique sur cette voiture me désespère, j'ai déjà eu le mode dégradé bloqué à 1100 tours plus d'accélération, deux semaines de perdues pour trouver la panne et zéro £uros de réparation... C'était le faisceau, je pense que c'est encore le faisceau qui fout la m...j'ai l'impression que les baisses de températures et les grosses pluies aggravent le problème, hormis ça, mécaniquement parlant, elle tourne parfaitement bien.
je pense pas pouvoir être plus précis.
je n'ai pas de diag, mais si quelqu'un de calé en électronique pourrait m'aider à trouver en testant certains composants, ça serait cool, ça fait le deuxième boulot que je perds à cause de l'électronique qui m'empêche de me déplacer...
merci d'avance.
sebastien
jeager13 Pro
Messages : 750 Date d'inscription : 09/12/2016 Age : 75
donnes peut être une ou deux explications pour savoir environ dans quel coin tu habites si quelques est vers chez toi il pourra voir ça avec toi en MP pour passer en coup de valise ?
car sans valise tu vas changer des pièces au petit bonheur la chance et peut être pour rien.
à moins que quelqu'un ici ne connaisse le problème !
je suis de manosque dans le 04, moi je bosse en intérim, donc je viens, je repars, c'est normal, mais devoir jouer à ploum ploum ploum est-ce que je vais pouvoir aller bosser? et finir par dire j'arrête contre mon gré voilà..
justement je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider via les schémas comme l'admin l'a fait dans le lien en testant au niveau du bsm etc ou qui aurait pu avoir le même souci résolu, mais avec l'auto diag non allumé à la mise en contact avant démarrage.
tous les sujets que j'ai pu lire avec cette anomalie antivol à part celui mentionné dans ma demande d'aide qui justement n'avait pas pour cause les pannes courantes (clé, bague transpondeur etc) mais un fil foireux pour cause. dans les autres, personne ne parle de ce voyant absent au moment de la panne, donc pour moi c'est une piste à suivre...
Après je me suis toujours démerdé sans valise, mais là oui, si y'a une âme charitable qui pour passer un coup de valise effectivement, ça serait cool.
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
salut, ok c'est clair , il faudrait contrôler les alims calculateur moteur + et - a laide du schema. Par contre, au préalable, est ce que tu peux faire un contrôle rapide de l état du faisceau a cet endroit à ? par le dessous y 'a frottement avec la patte noire quand il y a plus l agrafe.
je viens de virer la gaine et le scotch pour vérifier les fils, aucun pincement ni aucune coupure... après avoir donc manipulé le faisceau, jme suis dit tiens je vais remettre la clé pour voir... et là pouf magie magie... voyants préchauffage, autodiag qui s'allument, plus de clé ni le message anomalie antivol, j'entends la pompe, et ça démarre niquel...
je vais pas me réjouir trop vite, mais pour moi c'est un fil foireux, après lequel...
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
salut, n écarte pas la possibilité que ce soit la connectique du calculateur ou du relais bitron, les contacts s'usent avec les kms et perdent de la pression. Un contact peut être mauvais même si visuellement il parait "beau". En travaillant dans cette zone tu peux influencer jusqu'à la broche du calculateur.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Tant que le problème n'est pas vraiment résolu, je n'écarte aucune possibilité, mais quand j'ai un soucis d'ordre électronique, j'essaie de toucher le moins de choses différentes avant de regarder un résultat possible pour essayer de cibler le plus précisément le problème, pour la vérification du faisceau je n'ai débranché ni le bitron ni le calculo.
j'ai regardé le schéma de l'edc 15c sur la rta et les correspondances des broches, mais je vois rien qui pourrait me reporter à cette anomalie antivol, je sèche, si t'as une idée de test au multi pour mettre en cause un fil une broche etc je suis preneur.
merci de m'aider en tout cas.
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
j'ai regardé le schéma de l'edc 15c sur la rta et les correspondances des broches, mais je vois rien qui pourrait me reporter à cette anomalie antivol,quote]
C est à dire ? pour ma part je ferais la même réponse que Alliotom59 dans le post que tu cites:
Bonjour Ton soucis d'antidemarrage vient du fait qu'il n'y a pas de communication entre le bsi et le calculateur moteur. Tu dois avoir un soucis d'alimentation sur ecu moteur vu que tu n'as pas de dialogue avec ce dernier.
sommes -nous d'accord sur cette hypothèse ?
Je n ai pas le schéma de ton véhicule , si quelqu'un??
oui on est d'accord sur cette hypothèse, je pensais à la même manipulation que celle donnée par alliotom et une confirmation de sa part, le problème c'est que lui c'est une 206 essence et moi une 406 diesel, second problème, lui elle est de 2002 et moi de 2000, donc si l'apparition du multiplexage est la même pour toutes les peugeot (juillet 2001 sur 406) lui il est en full mux alors que moi en semi-mux, donc peut-être des différences au niveau des broches, j'ai peur de faire une connerie.
hier j'ai remonté les moquettes, consoles, plastiques, sièges etc, à chaque fois j'ai remis la clé, une bonne vingtaine de fois et aucun problème... j'avais gardé le faisceau du calculo à regainer en dernier, je remets la gaine et ça recommence, anomalie antivol, donc le problème est dans cette zone, c'est clair.
voilà le schéma de la rta: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
salut , je crois pas que ce soit le bon schéma même si il ne doit pas avoir beaucoup de variante. je ne vois pas le capteur pression turbo donc je dirais que le schéma est d un RHY 90CV. 1er truc prendre une languettes (cosses males) adaptée a la connectique du calculateur chez Peugeot ou citroen: 6541G1 0.68€ largeur 1.5 mm 6541G2 0.68€ largeur 2.8 mm réaliser l outil suivant: prendre la languette adaptée a la connectique du calculateur, sertir un fil elec 0.75 ou 1.5 laisser 5 cm de fil et attacher une masse d equilibrage de 30 grs au bout. tester la force de pression de contact du connecteur calculateur moteur: le plomb dirigé vers le sol ne doit pas tomber si la cosse femelle n est pas "relachée" Autre contrôle: est ce que le faisceau était correctement protégé dans la gaine ? Parfois on retrouve des traces de ciselage de la gaine annelée sur l'isolant du fil jusqu'a perforation de l isolant à cause des vibrations et le fil pourrit. Regarde si l isolant des fils ne présente pas une petite boule dans cette zone de faisceau preuve de gonflement a cause de l oxydation.(vert de gris) l aspect des connectiques : les connectiques male calculateur ne doivent pas paraître "creusées" au endroit de contact avec les cosses femelles du connecteur ( dans le milieux) Voila avant de commencer les contrôles elec .
Suite sur schéma :
donc après pour le principe d allumage du calculateur le jus arrive du neiman passe par la boite à fusible, tu vois le fil qui descend a droite de la batterie ? il alimente le calculateur moteur et le préchauffage (et le débimètre )Celui-là reveil le calculateur qui envoie une masse au relais bitron . Quand l'etage 1 de puissance du bitron (celui de gauche coté contacteur d embrayage 12) est fermé il envoie au calculateur les alim de puissance et commande l'etage 2 (celui de droite) qui va a la pompe de gavage. Voila pour le principe "j'ai un voyant + j'entends la pompe de gavage"
Donc je contrôlerais en premier le fil de réveil, les 4 masses a la broche calculateur et les fils d arrivée du boitier Bitron (ceux du dessus sur ton schéma) J aurais débranché le calculateur et mis une lampe 21 w de l'autre coté . comme ça ayant les mains libre ça permet de stresser le faisceau tout en regardant s'il y a un coupure à la lampe.
Avec le vrai schéma j' aurais pu être plus précis .
salut, merci de ta sollicitude, en touchant le faisceau ça remarche, je retouche ça remerde, je retouche ça remarche... etc etc alors après plusieurs tests, le problème est au niveau des bornes 9,1,2 du relais, quand je n'ai pas l'anomalie, j'ai le 12V, quand j'ai l'anomalie, j'ai 4,35V sur ces bornes et à l'alimentation du calculo (borne 1) j'ai aussi 4,35V. c'est quelle borne le fil de réveil dont tu parles ? je n'arrive pas à trouver les correspondance exactes des bornes du bitron sur la rta ou internet, surtout que j'ai deux fils sur la borne 9 du relais. sur la bagnole ces fils repartent dans le faisceau en direction du moteur alors qu' IL repart au calculo sur le schéma de la rta...
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
oui il y a plusieurs montage et le mieux serait de travailler avec le vrai schéma Peugeot. 9,2 et 1 représente les sorties du relais étage 1 , il serait mieux de tester à l' entrée maintenant pour ne pas prendre le contact du relais en compte sur la ligne.( et donc voir si le phénomène se reproduit à l'identique) Normalement borne 3 et 11 sur le connecteur 15 voies ( les bornes du relais correspondent bien aux bornes du connecteur ?? je suis plus sûr) Et normalement ces 2 fils se rejoignent dans une épissure, qui doit pas être très loin du relais. Le fil "réveil/contact) viens en borne 69 du connecteur calculateur . il doit pas y avoir de grosse variante entre les différents montages .C' est une alimentation neiman . Après sans le bon schéma, cela reste des approximations.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
salut, j'avais bien le 12v sur la borne 69 même avec l'erreur, je n'ai pas trouvé les épissures dont tu me parlais, j'ai ouvert le faisceau jusqu'aux jonctions pour les capteurs d'injection, je n'ai rien vu.
du coup j'ai tout remonté, le soucis se situe au niveau du bitron, cosse foireuse ou fil foireux, je ne sais pas... je n'ai toujours pas trouvé les correspondances des broches du relais, là j'ai attendu pour voir, ça fait deux jours que ça merde plus, donc je vais laisser comme ça, et on verra pour la suite.
si j'arrive à mettre la main sur les correspondances je viendrai poster la photo ici.
merci beaucoup pour ton aide en tout cas.
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Salut, C' est les correspondances de quoi que tu cherches ? connecteur/interne relais ou bien connecteur/faisceau moteur ?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".