Bonjour à tous !
Ajourd'hui je vais vous conter l'histoire de mes essuies glaces, enfin non pas les miens, ceux de mon Toutou.
Hé oui, chez moi en Bretagne ils sont vraiment très utiles
Donc il y a
un mois 3 semaines, sous une petite pluie bien de chez nous, ils ont commencés à cafouiller, du genre à faire du morse. Vous voyez le truc ? Style, je n'essuie que la moitié du pare brise et je me range... Quoi ? Tu as encore besoin de moi ? Attends 20 secondes je fait une sieste... C'est bon je suis en forme, je vais fonctionner 10 minutes comme tu veux et puis plus rien...
Nada ! Walou ! Que d'chi.
Alors je me dis que c'est le capteur du capot. Hé bein non, le lave glace fonctionne normalement.
Suite logique avec le fusible (sur mon modèle il n'y a qu'un seul moteur), pas ça non plus.
Un problème de moteur d'essuie glace ? Je le démonte, en achète un autre à la casse, 140€ plus tard il est monté sur mon Toutou.
Mème symptômes de moteur qui couine mais ne bouge pas.
11: Me voilà parti en dépression (ou presque).
Je remet donc l'ancien et je vais rendre celui pris à la casse (génial j'ai maintenant un avoir de 140€ valable 3 mois
)
Et en plus il n’arrête pas de pleuvoir.
Heureusement que la Twingo fonctionne, du coup à la maison on s'organise avec une seule voiture.
Je me résouts à appeler la concession VW de chez moi, le rdv est pris une semaine après.
Le jeudi 8 février je me pointe avec le Toutou et un grand soleil ! Le diagnostique dure 2 heures max et coute 90€. Faut que je change les pneus, du coup pour 4 pneus équilibrés, valvés et montés plus le diag j'en ai pour 245€. Aie.
Résultat du diag : Rien, la panne n'est pas trouvée, mais le signal du commodo arrive bien au moteur d’essuie glace.
Je me dis donc que c'est le moteur qui est HS et que celui de la casse l'était aussi.
J’essaie donc avec un 3eme moteur : même constat.
C'est là que je découvre que le garagiste de la concession à ébréché mon pare brise et défoncé la cosse de l’essuie glace
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est pas grand chose mais je ne les paye pas pour qu'ils abiment ma voiture !
Bref, aujourd’hui il fait beau, cela me donne un peu d'énergie, et je me replonge sur le Toutou,
Au multimètre j'ai une faible chute de tension aux borne de la cosse du moteur d'essuie glace. Un test de continuité entre le fusible et la cosse me permet de trouver la panne !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est le fil du 12v qui est abimé, du coup grosse chute de tension dès que le moteur à besoin de courant !
Il ne me reste plus qu'à réparer ça !