Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
je viens vers vous car j'ai un partner de 2006 qui fume noir à l'accélération avec une perte de puissance. je lui ai fait une révision et une conduite un peu sportive rien y fait. Je l'ai donc passé à la lexia et là le défaut P2099 apparait (voir photo).
le tubo n'a pas de jeu à l'axe (enfin pas plus que les autres). je n'ai pas vu de fuites au durites (pas de traces d'huiles ou de taches) la wasgate n'est pas gripée elle bouge à la main. j'ai testé l'étanchéité de la commande de wasgate quand j'aspire l'air vient quand je souffle je n'ai pas de perte de pression.
et surtout le turbo fait un bruit super bizarre à froid : après une accélération franche le moteur retourne au ralentis pendant ce temps on entend le turbo descendre en régime en faisant un bruit métallique. ce bruit n’existe pas à chaud.
je suis preneur pour des idées et notamment une méthode pour vérifier l’électrovanne de commande. - la wasgate est-elle en position fermée au repos?
Débitmètre de masse d'air défectueux probablement ... Je conseille de le tester avec un multimètre. En fonction de l'accélération, la valeur de la tension au borne du débitmètre doit varier. Si elle ne varie pas cela veut dire qu'il est hors d'usage.
Marco40
_________________
Citation :
Les logiciels et les interfaces "diagnostic" ne font pas tout ... Il faut avoir des connaissances et réfléchir pour trouver et améliorer...
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
je vous remercie de ces réponses. je n'ai pas la voiture à coté je vérifie cela début de semaine prochaine. je jette aussi un oeil sur l'échageur et la qualité des durites. et j'essai de vous enregistrer le bruit du turbo à froid
dès le démarrage, moteur au ralenti la wastegate est-elle descendu ?
bonjour pour Alliottom59 au démarrage au ralentis le levier de wasgate a bien bougé. Elle rentre a fond dans la capsule. j'ai démonté l'échangeur il ne fuit pas. j'ai effectué une lecture de paramètre en roulant : la pression du tubo plafonne à 1300mbar alors que la consigne est à 2000mbar j'ai vérifié la valeur de débitmètre varie selon l'accélération, la pression atmo est bonne la température aussi. j'ai débrancher mélangeur enfin je crois que c'est comme cela que ça s'appelle c'est le truc aprés l'échangeur d'air avec un papillon, bref j'ai débranché le servo moteur et vérifié qu'il soit ouvert avant... les mesures sont identiques.
demain je débranche la capsule de wasgate pour voir si j'ai une évolution au niveau de la pression atteinte. si vous ave d'autres idées je suis preneur.
- démonté cata la pression ne passe toujours pas au dessus de 1.3bar pour une consigne de 2 bars. - durites échangeur ok - échangeur ok - Vanne EGR claque et propre (je l'ai démontée pour verifier qu'elle n'est pas grippée)
j'ai démonté la volute alu du turbo : un peu de jeu radial environ 1.5mm j'ai des ailettes qui ont l'air tordu mais pas de marques, j'ai une légère marque de frottement sur la volute alu mais pas d'arrachement notable.
j'ai essayé de faire tourner la voiture en bolquant la wasgate la perssion ne passe pas au dessus de 1.3bar, j'ai essayé de débrancher le conduit EGR et de le boucher rien de mieux.
Bonjour j ai écoute le son de la vidéo cela m'a l aire que ton turbo est h s
turbo pas encore totalement hs mais ca frotte. on ne dirait pas un bruit de sifflement d air mais bien de frottement metallique. les palliers de l axe? ta vis percée d alim huile du turbo est d origine avec son filtre /tamis? les joints d injecteurs ne fuiraient pas ? (calaminage huile, bouchage filtre tamis, et turbo tournant sans huile ?)