Bonjour
J'ai le message (classique à priori) de panne d'injection qui s'affiche depuis 1 ou 2 ans sur ma clio 3 1.5 dci de 85 chevaux (modèle novembre 2006).
Petit résumé historique du problème:
En 2016-2017, en de rare occasion, et toujours sur autoroute vers les 130 kmh en montée: j ai un bip du tableau de bord avec l apparition du message panne d'injection.
Mais sans de perte de puissance et sans aucun ressentie particulier (pas de secousse ...), et tout revient dans l'ordre assez rapidement: le voyant s eteind au bout de quelques secondes.
Cependant, récemment, le problème s est aggravé: le voyant s affiche de plus en plus souvent, et j ai subit sur une montée d'autoroute une première perte de puissance (mode dégradé du moteur) après le message de panne d'injection.
A noter qu'en dehors de cela, la voiture ne semble avoir aucun problème (démarrage ok, circulation urbaine ok...).
Après avoir vu un garagiste Renault , il semblerait que cela vienne:
soit des injecteurs
soit de la pompe
--> pompe+injecteurs + main d oeuvre : 2200 £uros en prix d ami ...
Aux questions posées :
Peux t on savoir si le problème vient des injecteurs ou alors de la pompe. Réponse: non, on change les injecteurs, puis on voit si cela corrige le problème. Si le problème n'est pas corrigé, on change la pompe (ou inversement).
Est ce lié au fameux problème de limaille des pompes delphi (désagrégation de la pompe). Reponse: non.
Comme ma voiture en vaut un poil plus que les 2200 £uros à l'argus et que le "on change puis on voie" ne me conviens pas trop, je préfère chercher des alternatives (via l achat d un clip dans un premier temps...)
Le passage au clip permet de relever 2 messages d'erreurs sur le calculateur d injection:
- DF130 FONCTION CAPACITE EN DEBIT
2.DEF : Courant de fort débit > maximum
- DF053: FONCTION REGULATION PRESSION RAIL: dont le def varie entre:
1.DEF: en butée minimum
2.DEF: en butée maximum
5.DEF: courant de fort débit < minimum
La fiche dialogys concernant l injection sur ma clio parle de tests (que la garage Renault n a je pense pas passé, du moins ils ne m ont rien dis à ce sujet), tests qui sont d ailleurs repris ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]De ce que j ai compris de ces tests, c'est qu'il faut (outre différentes vérifications basics):
- Vérifier l'actuateur de débit (IMV) (branchement& résistance)
- Mesurer la pression max de la pompe au démarrage (test 6 Contrôle du système haute pression)
- Contrôler le Débit de retour des injecteurs (test 8).
- Vérifier la présence de limaille (via la purge du filtre à gasoil)
En résumé sur les tests:
- Mesure de la résistance de l'imv: 5.8 ohms -> je pense donc que l imv est OK
- Test "Contrôle du système haute pression": la pression max que clip a relevé est 456 bars au lieu des 1050, donc cela n'est pas bon
--> soit la pompe commence à faiblir, soit c'est un ou plusieurs injecteurs qui commence à poser probleme
Test "Débit de retour des injecteurs" : niveau identique dans chaque gobelet et un peu moins de 40 ml : donc les injecteurs sont ok.
--> Cela voudrait dire que c'est la pompe qui commence à être HS. ?
Je n ai pas encore fait le test sur le filtre à gazoil pour la recherche de limaille (faut que je trouve des bouchons à mettre sur les entrées/sorties...)
Mais dans le test sur retour injecteurs, j'ai observé UN grain métallique et un seul (via un aimant) dans 2 retours (gobelets) sur 4.
Donc j ai déjà un peu de limaille, est ce que cela veut forcement dire que tout mon système d injection est contaminée dans le sens qu il ne suffira pas de changer la pompe, mais qu il faudra changer les 4 injecteurs, le rail, le réservoir ... bref changer de voiture ? Où cela est normal de trouver quelques cochonneries dans le retour des injecteurs ?
Merci à vous!