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Auteur | Message |
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flecrocq Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Panne 206 GTI de 2004 08.10.18 14:51 | |
| Bonjour à tous, Je poste mon soucis car je suis à cour d'idée J'ai une 206 gti de 2004 (moteur ew10j4 type RFN papillon motorisé) qui me pose le soucis suivant: Vers 2000 tours et jusque à 2500 tours j'ai des acoups type micro coupure J'ai également une légère perte de puissance, le ressenti est de type j'ai 138cv et d'un coup plus que 110cv, donc de type on/off mais avec ces acoups entre 2000 et 2500 tours. Des fois, ca fonctionne bien mais une coupure net d'une fraction de seconde lorsque je mets le pied au fond. Ce que j'ai fait: - Injecteurs neufs - Pédale de gaz changé - Papillon changé et OK - Sonde température eau neuve - EGR neuf - Capteur PMH neuf - Capteur arbre à came neuf - Capteur pression neuf - Bougies neuves et de bonne référence - Bobines neuves - Pompe à essence neuve (filtre dans le réservoir avec la pompe sur ce modèle) - Sonde Lambda OK (les 2) - Sonde température air ok - Culasse vérifié et poussoirs neufs - Distri neuve et calage vérifié (panne déjà présente avant) Ce que j'ai constaté: - Cata en ordre et sondes lambdas ok - Pas de code défaut sur PPS - Le problème se présente dès que le moteur monte en température - Si je coupe le contact et remet en roulant la voiture fonctionne bien quelques seconde (puissance OK et pas de microcoupure entre 2000 et 2500 tours) puis rebelotte - Après le mode apprentissage, la voiture fonctionne bien quelques kilomètres puis retour des soucis - Démarre au quart de tour - Ralenti stable - J'ai essayé de faire une mise à jour du calculo, mais je n'ai pas accès avec mon PPS au fichier Voilà si quelqu'un à une idée ben je suis preneur?? Bonne fin de journée aux personnes qui auront pris le temps de me lire
Dernière édition par flecrocq le 02.12.18 10:29, édité 1 fois | |
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yann3 Apprenti
Messages : 192 Date d'inscription : 29/09/2018 Age : 53
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 08.10.18 19:48 | |
| salut je pense que ton egr n'est pas apprise et qu'elle fonctionne sporadiquement | |
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flecrocq Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 09.10.18 7:17 | |
| Salut,
Suite à ta remarque, je peux rajouter ces points de précisions:
- J'ai fait plusieurs fois le recentrage des adaptifs lors de différents essais - J'ai essayé avec la canalisation du canister débranché du collecteur d'admission - J'ai essayé avec la vanne EGR débranché Dans tout les cas le problème se produit à l'identique. Pour le cas ou la vanne EGR resterait ouverte même débranché, comment procéder à son apprentissage autre que par une remise à zéro des adaptatifs sur PP200?
Dans tout les cas merci pour ta participation à ma recherche
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flecrocq Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 09.10.18 8:12 | |
| Oui une procédure pour tout recentrer, laisser tourner au ralenti jusqu'au démarrage des ventilos puis rouler en faisant un lâcher de gaz en 3, 4 ou 5 pour la coupure d'injection. Je l'ai fait plusieurs fois.
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JOSS21 Petit Nouveau
Messages : 13 Date d'inscription : 24/09/2018 Age : 39
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 10.10.18 8:02 | |
| bonjour, Avez vous contrôler la continuité du faisceau pour les capteurs AAC et PMH? | |
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flecrocq Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 10.10.18 13:44 | |
| Bonjour, Oui je l'ai contrôlé. Si je suis sur que le pmh est ok (démarrage toujours ok) je peux effectivement douter de la ligne du capteur d'arbre à cames. Je vais re control ça dès que possible, surtout la connectique Bonne journée et merci pour cette piste | |
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jeager13 Pro
Messages : 750 Date d'inscription : 09/12/2016 Age : 75
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 10.10.18 14:49 | |
| Salut,
tu l'as passé à la valise ? ça donne quoi ? _________________ @+ René | |
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jeager13 Pro
Messages : 750 Date d'inscription : 09/12/2016 Age : 75
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 10.10.18 14:50 | |
| Salut,
tu l'as passé à la valise ? ça donne quoi ? _________________ @+ René | |
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flecrocq Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 10.10.18 15:44 | |
| Pas de code defaut.
Par contre quand je débranche la vanne egr en plus des code pour cette dernière j ai un code pour le capteur de référence du premier cylindre qui se met. Je ne me souviens plus du code vais regarder. Es normal, ça.... | |
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JOSS21 Petit Nouveau
Messages : 13 Date d'inscription : 24/09/2018 Age : 39
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 10.10.18 21:13 | |
| je me rappel plus sur les EW10 y'a t'il un défaseur sur l'AAC d'ADM? | |
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flecrocq Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 11.10.18 11:55 | |
| Bonjour, Non pas de déphaseur, juste un capteur en bout de l'arbre à cam côté échappement. J'ai de nouvelles choses à ajouter suite à des essais hier soir. La voiture va plutôt faire ces problèmes sur route plate et droite, mais si c'est sur route sinueuse ou des long virages, la elle va mieux si il n'y a qu'un virage on sent l'amélioration puis le soucis revient rapidement. Si la route est sinueuse et bosselée, la elle va plutôt bien, sauf si je mets la pédale des gaz à fond, la elle broute légèrement. Ce que je constate également c'est que lorsque elle va, le moteur à un autre son, un peu du genre moteur 2 temps qui tourne au bon mélange et quand elle ne va pas, moteur 2 temps qui tourne trop pauvre. des idées?? J'ai essayé de rouler sans le bouchon de réservoir en pensant qu'il y a peut être un soucis de mise à l'air du réservoir, mais sans amélioration. | |
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 11.10.18 13:54 | |
| bonjour à tous bonjour flecrocq tu fonctionnes avec quel carburant? sp 98? sp95? sp95e10?
j'ai lu plus haut que tu as une pompe avec filtre integré etat de ton filtre? n'aurais tu pas eu de la mauvaise essence ou de l'essence trop vieille dans le reservoir ou les canalisations? a+
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flecrocq Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 11.10.18 14:03 | |
| Bonjour Chaco
La pompe et le filtre sont neuf. Je roule sp 95 ou 98 J ai déjà fait 50 pleins depuis que j ai ce soucis.
Merci pour ton aide | |
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 11.10.18 17:51 | |
| re au niveau de l'accelerateur c'est un potar? ou un cable ? tu n'aurais pas des fois un moteur pas a pas qui aurait un peu de jeu? ton module d'injection est fiable? connexions electriques et masses du calculo? as tu deja fait des mesures avec db en roulant et avec le defaut? pb d'isolement du moduled'allumage? tension aux injecteurs? ou faisceau des bougies? si tu dis que quand elle est defectueuse elle se comporte comme si elle manquait d'air essaie voir de regarder le debit metre et de relever les constantes a+ | |
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flecrocq Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 11.10.18 20:03 | |
| Re C'est un potar, j'ai changé de pédale et de papillon et c'est pareil. Selon ls mesures faites en roulant tout semble ok. Le papillon a un comportement que je trouve "bizarre". Quand je presse sur la pédale des gaz progressivement jusqu'à fond il s'ouvre jusqu'à mis gaz puis se referme un peu avant de s'ouvrir complètement et ça je ne sais pas si c'est normal je n'ai pas de point de comparaison, mais je trouve quand même bizarre. Pour ce qui est de l'injection et bobines, c'est neuf. Par contre je vais contrôler les masses et alimentations du boiter moteur, mais il faut que je trouve les schémas et implantation si non ca va être la galère Merci pour tes pistes | |
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flecrocq Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 20.10.18 9:01 | |
| Bonjour à tous,
Après quelques jours d'absence je viens vous donner des news.
J'ai fait des essais de mesures avec DB et il me semble que les informations son bonne avec ou sans le soucis. Je me suis attelé également au contrôle du faisceau et masses. Tout semble en ordre également.
Je dis semble en ordre car je n'ai pas trouvé le schéma exacte de ma voiture, pour le même moteur il semble y avoir multitude de schéma différents.
Pour résumer :
La remise à zéro du calculo fait que la voiture fonctionne bien quelques kilomètres puis commence à embêter, puis les symptômes s'amplifient progressivement. Dans la phase de fonctionnement à froid, elle va fonctionner correctement , mais dès que le moteur monte en température, elle refait les acoups vers 2000tours et semble perdre de la puissancedans la monté des tours
Ma déduction est que le calculo est OK, mais un capteur donne une mauvaise info. Si tous les capteurs sont ok celui qui me fait douter est celui de l'arbre à came, mais je ne sais pas comment vérifier si il assure sa fonction comme il faut.
Des idées?
Belle journée à tous
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 21.10.18 16:58 | |
| bonjour à tous flecrocq si tu as fait des releves avec db aurais tu regardé les courbes de la lambda? pb de carburation a chaud?
normalement je pense que tu dois pouvoir les retrouver dans l'historique des mesures
a+
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flecrocq Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 21.10.18 20:08 | |
| Bonsoir Chaco
Les lambda sont ok j ai pu voir quelles fonctionne bien. Le ressenti de se problème est plutôt de type on off Qui a tendance à disparaître avec les bosses ou les long virages.....bref je sèche sur ce coup là....
Merci pour ta réponse Belle soirée à vous tous | |
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 23.10.18 17:33 | |
| bonjour à tous as tu un esp la dessus? si oui as tu essayé de le desactiver et de rouler avec esp desactivé? si tu dis que ton souci intervient a chaud ( temperature eau > 75°???????) il est peut etre lie avec l'egr ou avec la temperature d'eau sonde???? c'est quoi une egr 100% electrique? dans ce cas c'est peut etre une interpretation de la recopie de la position de la vanne egr qui est defaillante (faisceau qui va de la vanne egr au calculo) connectique etat des fils? attention à ce que l'isolant de l'un de ces fils ne soit pas altéré! ce qui serait interessant serait de faire un tour avec diag box branché relever les parametres avec temp eau air debitmetre egr etc sur un modele comme le tien tu peux le faire avec db? quelle version de db? j'ai une 307 de 2006 et db 7.57 j'arrive a le faire! pour ton carrosse je ne sais pas! bien sur cela oblige de rentrer dans les differents parametres et de cocher les bulles des mesures a relever apres il suffit de regarder ce qui se passe! a+ | |
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flecrocq Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 24.10.18 8:15 | |
| Hello,
Merci pour ton aide
Oui il y a l ESP, j ai fait des tests déconnecté au bouton, fusible enlevé et prise du bloc débranché ça ne change rien. La température est synchro entre tableau de bord et db. Quand je parle de chaud c est quand le moteur prend sa température de fonctionnement
L EGR 100% électrique, j ai fait des tests avec et sans et problème identique.
Ma dernière analyse Je ne pense pas que les éléments suivants sont impliqués - injecteurs - bobines bougies - EGR - ditri - papillon motorisé - pompe a essence - pédale de gaz Car quand je roule et quelle peclote je coupe le contact et remet elle va nickel pendant quelques secondes (plus au moins quand l indication du niveau d huil laisse la place au Km) cela laisse penser que ces éléments sont ok.
Je crois qu il y a des paramètres qui sont mal reçu / interprété Reste capteur d arbre à came, PMH et l ECU Problème de câblage, je vais reverifier Problème de capteur, y sont neuf mais... ECU défectueux.... Se que je Le defaut disparaît sur route bosselees
Des idées ?
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 24.10.18 17:50 | |
| bonjour à tous des idees oui je reste persuadé que le pb vient d'un mauvais contact electrique ou d'une mauvaise lecture si tu dis que sur route bosselée pas de soucis je serais tenté de regarder du coté des masses connexions sur la caisse des tresses metalliques sur le moteur et la bv ton berceau est bien serré et a la masse? ne pas negliger non plus qu'avec la montée en temperature tu peux avoir une dilatation qui ferait qu'un contact ne se fait plus (broche fissurée ou mauvaise soudure) ne pas négliger non plus qu'une piece neuve peut etre defectueuse!!! j'ai deja vu cela sur des bougies
depuis quand as tu ce symptome?a quel moment est il apparu la premiere fois? l'avais tu avant que tu changes deja toutes ces pieces? le pb est il apparu apres avoir changé des pieces? as tu demonté et remonté des pieces ou tu aurais pu pincer un faisceau (par ex lors du remontage de la culasse puisque tu l'as ecrit plus haut) sur ce modele la il n'y a pas de systeme de variation de l'arbre a came? comme sur le vanos de bmw? ne pas negliger non plus l'etat des silent blocs moteurs qui pourraient etre un peu mou et creer soit un mauvais contact electrique soit un trou temporaire dans un conduit d'air? as tu une alarme la dessus?systeme de coupure d'injection? tes sondes lambda combien de fils?
le fait de couper le contact et le remettre ne fait il pas inhiber le fonctionnement de la lambda pendant un certain temps? a+ as tu des courbes de mesures avec les defauts ? a+
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flecrocq Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 26.10.18 20:19 | |
| Salut Chaco Bonjour à tous,
Merci pour ton message. J ai des réponses, et aussi un avancement dans la recherche de cette panne.
Premièrement, la panne était la avant le changement de tout ça. C'est d'ailleurs à cause d'elle que j'ai commencé cette recherche de panne.
J ai débranché la prise du bloc esp/abs et la, surprise, plus de raté à 2000 tour. Certe l ECU se met en mode dégradé à cause, je pense, qu il ne recoit plus le signal de vitesse (aiguille compteur reste à 0). Cela veut dire que tout la partie allumage, injection et commande papillon motorisé est ok. Donc je pense aussi qu'il y a un problème de capteur ou câblage capteur pmh ou arbre a came, l esp ou les lambdas Pour les lambda elles ont l'air de fonctionner mais je ne connais pas les valeurs exactes que je dois lire sur DB. Elles ont 4 fils.
Il faudrait que je trouve quelles sont les éléments qui sont shunté en mode dégradé celà m aiderai à orienter mes recherches sur les capteurs qui ne sont plus utilisés quand il est en mode dégradé.
Pour finir, je n ai pas de code defaut qui sort lors De ce problème, donc probablement pas de fils coupé Je vais refaire des testes ce week end.
Bonne soirée à tous | |
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 27.10.18 17:05 | |
| bonjour a tous bonjour flecrocq merci pour tes infos peux tu m'envoyer s'il te plait un mail en mp j'a'i un fichier sur les lambda et je vais essayer de t'envoyer une mesure du 2litres 141 cv essence avec une lamdda aval defectueuse faite sur db clique sur ce lien tu auras un aperçu du fichier et des courbes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]par contre les fichiers sont assez volumineux donc je ne suis pas sur que sur ce site il soit accepté a+ | |
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flecrocq Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 03.11.18 10:55 | |
| Bonjour à tous,
Je pense avoir trouvé le problème. Merci à ceux qui ont participé, et spécialement à Charco. Le raccord d'échappement à la sortie du cata n'est pas assez serré, du coups avec les bosses et les longs virages, ça bouge. Du coups, la sortie de la sonde aval vient s'appuyer sur la caisse. Elle semble d'origine et bien protégé, mais les fils ont étés mal traités et du coups chaque fois que ça tape sur le bord ben ça fout le bordel…
Je vais faire la réparation, et vous tiendrai au jus pour confirmer si oui ou non c'était ça
Bon Week end à tous
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flecrocq Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 26.11.18 14:44 | |
| Bon et bien c est réparé tout est rentré dans l ordre.
Merci à tous pour votre aide précieuse et particulièrement à Chaco qui n a pas laisigner sur l aide qu il m a apporter.
Sujet résolu | |
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gaetan8 Apprenti
Messages : 235 Date d'inscription : 30/07/2017
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 27.11.18 11:12 | |
| Bonjour à tous , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : tu pourrais réexpliquer un peu plus en détail l'origine de ta panne svp ? car en lisant tout le topic c'est une histoire à dormir debout...lol.si ton souci est résolu tu clique sur éditer et tu coche le résolu. | |
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flecrocq Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 02.12.18 10:22 | |
| Effectivement c est une sacré histoire
En résumé c est la sonde aval qui venait s appuyer contre le châssis au grès des bosses et virages.
Ce problème venait du raccord d echappement entre le pare flamme et cata qui se deserrait donc la ligne n était plus rigide.
Du coups ça a détérioré la sonde d ou mes soucis
J espère que c est plus clair | |
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gaetan8 Apprenti
Messages : 235 Date d'inscription : 30/07/2017
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 02.12.18 10:57 | |
| salut , ou tu écris ton message ,dans le coin en haut à droite ,tu as une case "éditer" tu clique dessus
et tu vas voir "résolu" tu coche cette case résolu. | |
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flecrocq Petit Nouveau
Messages : 17 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Panne 206 GTI de 2004 02.12.18 12:46 | |
| Merci tout est rentré dans l ordre | |
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