Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
J'ai acheté il y a un mois un Scenic II 1.9 dci 130 FAP de 2008 (moteur F9Q816) qui totalise 222.000kms et qui depuis quelques jours affiche le message "Injection a contrôler" mais je ne constate aucune perte de puissance.
Je me suis procuré une sonde et voici ce que me donne CAN CLIP : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Selon Internet, sur ce moteur cela est régulièrement provoqué par les durites du capteur de pression de filtre à particules qui "cuisent" et s’abîment.
Mais il s’avère que cet ensemble capteur et durites a été changé en 2017 il y a environ 30.000kms : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce me semble un peut "court" pour que les durites (ou le capteur) soient a nouveau HS, non ? (je n'ai pas eu le temps de les examiner en détail)
Ce qui me "trouble" ce que la dernière régénération réussie à eu lieu juste après le remplacement du capteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Auraient-ils oublié de réinitialisé un truc après le remplacement du capteur ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement, David
Dernière édition par Spagulax le 29.07.20 9:30, édité 1 fois
Alexlesinge Modérateur
Bonsoir, Si des apprentissages avaient été omis, le défaut aurait été remonté rapidement, bien avant d'avoir parcouru 29000 km. Dans le cas présent le FAP est trop chargé (50g) pour être régénéré en roulant, il faut essayer de lancer une régénération forcée avec la Clip. Si vous réussissez cela, il faudra chercher l'origine du problème: fuites dans la chaîne d'air, EGR défaillante, trajets trop courts, etc. Attention cette opération dure entre 40min et 1h et ne doit pas être interrompue! Cdt,
Merci Alexlesinge pour cette réponse rapide je regarderais cela ce WE (je reviens seulement de congé avec un autre véhicule).
Donc, j'ai prévu de :
1° vérifier en détails les durites du capteur de pression du FAP 2° si RAS coté capteur FAP, en profiter pour démonter le support d’échappement afin d’éviter de le remplacer (vu dans Dialogys) avant de lancer une régénération forcée du FAP 3° si la régénération me redonne des valeurs de suie conformes, vérifier les durites d'air et la vanne EGR.
Je vous tiendrais au courant de tout cela.
Spagulax Petit Nouveau
Alors que je m’apprêtais à faire une seconde régénération du FAP ce matin, CLIP m’annonçait finalement une masse de suie à 0g ?!
J'ai donc suivi les indications que CLIP m'avait donné hier après la régén, c'est à dire : utiliser la commande SC036 "réinitialisation des apprentissages" et sélectionner "après régénération du FAP avec l'outils de diag". Puis j'ai enfin pu effacé le défaut DF311.
Tout a finalement l'air de vouloir rentrer dans l'ordre. Je n'ai rien vu d'anormal sur les durites d'air. Ne me reste plus qu'a faire la vidange et vérifier la vanne EGR (le WE prochain, probablement).
Par contre, je reste quand même perplexe en examinant l'historique du FAP : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sachant que toutes ces régénérations en échec ont été lancées avec un "ETAT1" : demande par quantité de masse de suie.
Est il possible de réinitialiser cet historique ?
Spagulax Petit Nouveau
Donc pour répondre a ma question concernant l'historique du FAP, pour le réinitialiser, il faut reprogrammer le calculateur.
Concernant le problème en lui même, il est revenu de tems en temps. J'ai fini par prendre le temps d'examiner tout ca en détails et en effet, problème connu de durite d'admission fendue.
J'ai trouvé pas mal d'information à ce sujet sur un autre forum et j'y explique la réparation que je vais appliquer. Je reviendrai donner le résultat final, mais je suis en attente des pièces.
Dernière édition par Spagulax le 29.07.20 9:43, édité 1 fois
Spagulax Petit Nouveau
Alors, à confirmer dans le temps, mais il semble bien que mon problème venait de ce fameux pb de durite fendue, combiné à un capteur MAP défectueux qui a fini par par apparaître en erreur dans CLIP.