Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Sujet: Renault Clio 2 1.5dCi - Démarage impossible 18.10.19 16:43
Bonjour,
J'ai un ami qui a une Clio 2, 1.5 DCI 85 Ch, 160000 km, 2003 (je crois) ,la voiture semblait bien tourner mais impossible maintenant de démarrer. On l'a tracté à la barre jusqu’à chez lui, tenté de démarrer en tractant avec la barre, mais cela ne fait qu'allumer le témoins rouge d'injection, on n'a pas insisté.
Chez lui, les symptômes: Le moteur démarre, et cale tout de suite.
L’antidémarrage semble ok.
On a contrôlé avec l’ohmmètre : Sonde T° air Sonde T° eau Sonde T° gazole sur la pompe Régulateur de pression sur la pompe
On a changé les 3 relais noirs "habituels" dont un pour le calculateur et un pour le ventilateur moteur, car assez charbonnés.
J'ai reçu un diag Clip 178, et j'ai commencé les tests avec le diag (mais je découvre Renault, et j'ai eu des problèmes de déconnexion avec l'interface). Pas de Default autre que le relais principal (changé donc), et je soupçonne que c'est liés a tous les tests. Après effacement, rien ne revient. La vanne EGR semble bouger lors du diag.
La pression de rampe semble bien monter, autour des 250 bars pour redescendre de suite lorsque le moteur commence à demarrer.
J'ai pensé qu'il pouvait s'agir du capteur PMH car le relevé semblait crade avec l'oscilloscope, mais cela ne change rien, pas mieux, pas pire. J'ai tenté sans le capteur d'AAC, cela "démarre" très mal, et une fois sur 3/4 (on continue de caler de suite, mais plus tard que d'hab) .. . Le circuit de gazole semble ok, on a changé la poire pour un modèle avec clapet anti retour. J'ai contrôlé le régulateur de pression de la pompe, il bouge peu, mais clique bien. On en a acheté un autre d'occasion, c'est le même comportement.
On a dévissé un peu un raccord HP, la pression est très faible si je débranche le régulateur, et bien plus forte si on le rebranche. les retours d'injecteurs ne sortent quasiment rien . ..
Je vais maintenant : -Recontrôler les fusibles habitacle (doute sur le fait que j'ai regardé). -Mesurer les résistances des injecteurs (oublié). -Faire le test de pression de la pompe (injo débranchés, regul de pression externe branché en laissant l'existant en place, débranché), et mesure au diag de la pression. -Voir l'EGR bouger sortie de son logement lors des tests.
Je ne sais pas si les injecteurs vont sortir simplement ou seront bien grippés dans la culasse, si soupçon de fuite il y avait.
Je suis preneur de tout conseil
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
La pression de rampe semble bien monter, autour des 250 bars pour redescendre de suite lorsque le moteur commence à demarrer.
Je crois que vous êtes sur la bonne voie. Si vous n'avez pas déjà remplacé le filtre à gazole, videz son contenu par la vis de purge dans un gobelet transparent et avec un aimant, caressez le fond par l'extérieur pour tenter de rassembler les résidus, puis postez une photo du résultat. Nous verrons ensemble si le problème ne provient pas de la pompe qui se meurt. Cdt,
_________________
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
re bonsoir ! J'ai donc effectué ces tests: -Recontrôler les fusibles habitacle (doute sur le fait que j'ai regardé). --> RAS -Mesurer les résistances des injecteurs (oublié). --> tous idem (1 Ohm maxi) -Voir l'EGR bouger sortie de son logement lors des tests. --> fonctionne parfaitement -Faire le test de pression de la pompe (injo débranchés, regul de pression externe branché en laissant l'existant en place, débranché), et mesure au diag de la pression: -test de pression sans démarrage, leure + injo débranchés: la pression monte a 1450 bar en moins de 5 secondes. Le retours des injecteurs dans ce cas, le cyl 4 remplis presque un petit tube de 25cm, le 3 et 2 un peu moins de 10cm, le 1 moins de 5 cm.... Si j'en suis la doc Delphi, les 3 derniers injos seraient hors tolérances . Vu que pas d'injecteur grippé ouvert soupçonné, test avec les injecteurs branchés: -Le moteur démarre, dans un bruit pas top, mais 1800 bars de pression, on n'a pas testé longtemps, y'a des drôles de bruits qui sortent du moteur quand même . . . Les retours d'injecteurs sont assez prononcé, dans les mêmes proportions qu'en statique: le 4 est important, le 2 et 3 similaire, le 1 léger . . .
J'ai peur de me diriger vers un problème avec les injecteurs . .. Je n'ai pas (encore) trouvé les schéma électriques du moteurs pour faire certains tests de continuité.
Est ce que les injecteurs se démontent facilement ? Je peux tenter quelque chose moi même ? (j'ai des outils, une presse, un bac à ultra son . . . ).
Edit: Pour le filtre a gazole, il est neuf, le précédent n'est pas conservé . . .je peux regarder, mais j'ai peur de ne rien trouver . . .
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Re, Bon, ce n'est pas la peine de chercher un problème de faisceau pour l'instant, le calculateur surveille les éléments et remonte des défauts de circuits ouverts ou court-circuits assez rapidement. Donc, on reprend: -à priori la pompe est capable de fournir de la pression à volonté - en conditions normales, tous les éléments branchés correctement, ça démarre, la pression s'effondre et le moteur cale rapidement, impossible de tenir le moteur tournant avec l'accélérateur, mais aucun défaut n'est enregistré dans le calculateur
Il arrive que les injecteurs soient en court-circuit sporadique à la masse (notez que dans ce cas le calculateur remonte un défaut commun pour les quatre injecteurs, mais sait-on jamais). Pour écarter cette hypothèse, voulez-vous faire ceci: tenter de démarrer après avoir débranché à tour de rôle chaque injecteur et un seul à la fois. Le moteur démarrera sur trois cylindres mais démarrera.
Autre possibilité, l'usage du module d'enregistrement que vous avez dans la Clip. Allez dans le mode réparation, enregistrement d'états et paramètres, choisissez les paramètres de régime moteur et pression rail en cochant les cases de droite, faites descendre la fenêtre de choix jusqu'en bas pour rendre active la flèche de "suite", choisissez la durée, inutile de toucher l'échelle, et démarrez. Une fois le laps de temps terminé vous obtiendrez un graphique. Cdt,
_________________
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci pour ces retours super rapides ! J'ai testé de retirer un injecteur un à un, j'ai oublié de l'écrire, je pensais qu'en retirant le 4, ça partirait sur 3 pattes, mais que ça partirait . . .même pas, en retirant un à un, cela tente (mal) de démarrer, mais ça cale quand même. J'ai fais des enregistrements, il faut que je les charge quelque part. . .
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Bonsoir vue toutes ces manip, tu as de limaille dans ton circuit injection, verifie bien ta Pompe HP et essaye de changer le filtre a gasoil , l'ancien filtre découpe le et vérifie bien l'absence de limaille si le contraire met du nettoyant frein dans l'admission pour bien forcer le démarrage bon courage kim
Salut, En general, avec un probleme de fuite injecteur, le plus difficile est le demarrage.. La, les symptomes sont "demarre et cale"! Une auto qui demarre et cale, c' est plutot un circuit d' air bouché (echappement, volet d' admission..), voire antidemarrage..
Hello, je viens donner un peu de news. Le PC avec les captures d'écran n'est pas dispo, donc, je n'ai rien uploadé. On a tenté de changer les injecteurs par des modèles d'occasion. Avec un peu de mal, elle à enfin démarré, et tourne !
Alors pas nickel, mais déjà, elle re tourne. Les injecteurs ne sont surement pas les bon (pas de bagues d'identification), donc, pas encore tenté de codage ou quoi que ce soit. Les anciens injecteurs ont été démontés, désassemblé, passé aux ultrason, on va tenter de les remonter pour voir. Les nez étaient tous plus ou moins bouché, ce qui est un peu surprenant vu la pression lors des tests de pression maxi de la pompe . Pas de grippage interne détecté, je vous tiendrais au courant de si le moteur retourne avec... Pas de limaille dans le filtre, ni dans les injecteurs.
Bonsoir, j'ai récupéré il y a quelques temps une Laguna II 120ch dci qui avait le même souci. C'était la poire d'amorçage qui était fendue à chaque extrémité. Ce n'est peut être pas le même problème mais cette poire (si présente) et / ou les conduits de GO sont à vérifier.
On avait pensé à ça au début, d'autant qu'il y avais toujours un peu d'air avant dans le circuit. On avait commencé par changer la poire, et par un modèle avec un antiretour. Clairement, c'était les même symptômes, ça aurait pu.
Hello, Du coup, j'ai tenté de remonter les injecteurs d'origine, qu'on avait nettoyé aux ultrason. Ça retourne nickel ! Avec les injecteurs d’occasion, on avait un drôle de bruit, type coussinets de bielle, cela était plutôt inquiétant, et le voyant de préchauffage s'allumait souvent . ..