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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Ce que je veux comprendre car je suis allé faire un tour dans les paramètres.
Je voulais regarder le débit des injecteurs.
Comment se fait il que j'ai un injecteur qui est en moins et tout les autres positifs.
Calcul fait la valeur de celui qui est en moins est égale à l'addition des autres.
Cela veux il dire que cet injecteur est en défaut ou hs.
Merci pour vos réponses.
Bollide Pro
Messages : 747 Date d'inscription : 09/11/2014
Sujet: Re: paramètres injecteurs 10.04.20 17:10
Salut,
les valeurs doivent être au plus prêt de Zéro ou voir même en négatif, c'est ce que l’on ma dit en tout cas car moi même j'ai des soucis ou croyais avoir des soucis avec 1 injecteur !!!
_________________ Je n'aime pas faire une chose que je ne comprend pas. Le plus grand des pouvoirs de l'HUMAIN, c'est la connaissance mais elle n'est rien si elle n'est pas partagée.
heineken Super Modérateur
Messages : 5726 Date d'inscription : 10/12/2012 Age : 44
Sujet: Re: paramètres injecteurs 11.04.20 8:18
salut,
les injecteurs sont considérer HS quand ils dépassent 5mg/coup (au ralenti) sur EDC16 , mais on considère que ça commence a être anormal au dessus de 2.5mg/coup (sans pour autant être un soucis d'injection). Après suivant la marque de l'injection la valeur de tolérance peu changer ,par exemple en bosch , 5mg/coup sur ED15 et 2.5mg/coup sur EDC16...
Lors de la lecture des résultats , tu additionne les valeurs négative avec les positives et tu dois alors avoir une valeurs égal (ou quasi ) à zero.
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mikie Apprenti
Messages : 183 Date d'inscription : 04/10/2019
Sujet: Re: paramètres injecteurs 11.04.20 8:45
Bonjour les amis,
Je vous remercie pour vos informations.
C'est effectivement ce que j'ai pu lire y'a quelques temps. Mais j'avais un doute quand même et je voulais une confirmation.
Effectivement comme je le dis plus haut Mon injecteur qui à les valeurs négatives correspondent au trois autres en les additionnant.
Mon calculateur est un EDC15C2, injection Bosch.
L'injecteur négatif est à 2,65 mm3/coup
J'ai envie de démonter tout sa et de les faire nettoyer ou de la faire moi même en partie. Toute façon sa coûte rien !!!
Qu'en pensez vous ?
heineken Super Modérateur
Messages : 5726 Date d'inscription : 10/12/2012 Age : 44
Sujet: Re: paramètres injecteurs 11.04.20 10:52
Ouais la valeur commence à être un peu élever . Même si on reste dans les tolérances.
Tu peux tenter un nettoyage , ça ne peux pas faire de mal.
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mikie Apprenti
Messages : 183 Date d'inscription : 04/10/2019
Sujet: Re: paramètres injecteurs 11.04.20 14:48
Re, coucou,
Oui c'est ce que je pensais.
Une chose que je ne m'explique pas, enfin j'ai pas toutes les réponses.
En faites quand tu règles un moteur essence ( je prends cet exemple )
Admettons que je suis face à un essence avec des carbus ( 1 par cylindre )
Quand tu les règles, on enrichi à quelque chose près de la même façon (on est d'accord) Puis pour régler la dépression avec le dépréssiomètre ou rampe à mercure ou autre, tu fais de même afin que le mélange air ,essence soit le même dans chaque carbus et qu'ils injectent chacun à leur tour la même valeur. ( Pour sa on est bien d'accord )
Il est vrai qu'aujourd'hui, le calculateur, permet de calculer et d'ajuster ces valeurs en fonctions des informations qu'il reçoit. Mais dans chaque cylindre, la même quantité de carburant est injecté. Ce que l'on peut voir avec le diag. donc chaque cylindre devrait avoir la même chose. Pourquoi, chaque injecteur n’envoie pas la même quantité . Parfois sur les relevés que certains envoie en photo, y'a parfois 2 injecteurs positifs et 2 autres négatifs. Pour moi la réponse est dû au cycle moteur ( Vous me corriger si j'ai faux )
Pour ma part, j'en ai 3 positifs et un négatif.
Désolé, les amis, si j'ai été long mais j'aime bien comprendre les choses....
Et puis les échanges nous permettent d'apprendre.
Merci à vous.
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: paramètres injecteurs 17.04.20 20:25
Les corrections de débit que tu vois en mesure paramètres sont la régulation du débit poste à poste. Le Calculateur Contrôle Moteur (CMM) mesure l 'accélération du vilebrequin par le capteur régime, lors de la phase de détente, lorsque le moteur est au ralenti ou à bas régime.Ceci concerne l'injection de carburant principale. Le CMM ajuste ensuite la commande des injecteurs pour obtenir des accélérations identiques pour assurer une régularité de fonctionnement. La valeur de correction dépend donc de l'ensemble des éléments qui ont participés à la combustion du carburant: -Cela implique donc l'injecteur, en fonction de son débit propre à sa fabrication quand il est neuf et à son pourcentage d'usure (encrassement, agrandissement des trous, fuite interne de la chambre de commande (fuite retour)). -Cela implique également l'étanchéité du cylindre en question (segments, soupapes, état cylindres) -Et aussi la commande des soupapes (profil de cames, jeu soupapes …) -On peut ajouter aussi les frottements mécaniques.
Les injections récentes intègrent une fonction de correction et d apprentissage dynamique des injecteurs seuls. C est la fonction PICL Pilot Injection Close Loop : recalage de l injection pilote en boucle fermée. Cela consiste à envoyer plusieurs micro-injections en phase de décélération, à plusieurs paliers de pression. De cette manière, si un injecteur dérive le CMM le saura grâce à l'accélération du vilebrequin qui ne correspondra pas à la courbe débit pression en mémoire.
Concernant les corrections sur l injection principale, on ne peut donc pas conclure qu'un taux de correction qui s'éloigne de zéro est uniquement la faute de la dérive d'un injecteur et on ne peut pas non plus déduire l'état de santé de toute la cavalerie. Les correction peuvent être un outils complémentaire d'analyse, mais ne peuvent pas être prises en compte systématiquement lors d'un diagnostic. Si le fonctionnement moteur est perturbé, les corrections le sont aussi.
Lors d'une recherche de panne, donc d'un dysfonctionnement flagrant, pour mettre en cause l' injecteur avec certitude, il faut le permuter avec un autre pour voir si la correction de débit anormalement élevée suit l'injecteur ou reste locale sur le cylindre, ce qui met hors cause l'un ou l'autre, même si bien souvent c est l injecteur qui part à la poubelle.( ayant au préalable, mesuré les débits de retour de chaque injecteurs.) En l'absence de dysfonctionnement les corrections sont bien où elles sont...
mikie Apprenti
Messages : 183 Date d'inscription : 04/10/2019
Sujet: Re: paramètres injecteurs 18.04.20 8:55
Bonjour Grozig,
Je te remercie pour tes explications et au moins, bien entendu, dans ce que tu décris je retrouve des choses que Je pensais. Je te like sur la main verte .
Effectivement la réaction bien souvent relevé à droite à gauche est que :
dès que tu as un injecteur qui dépasse les 2 mm3 par course il est semble t'il hs. C'est souvent ce qui est dit mais n'est toutefois pas toujours la réalité des choses.
Mon moteur actuel n'a aucun symptôme de dysfonctionnement, que ce soit à froid, à chaud, au démarrage ou bien en charge etc....
J'ai refais un diag hier soir et les valeurs ont changées, au diag précédent j'avais un seul injecteur en positif et les 3 autres en négatifs.
Sur ce dernier il y a 2 et 2 donc au ralenti , ce n'est pas toujours à prendre en compte.
Ragamos Novice
Messages : 77 Date d'inscription : 28/03/2024
Sujet: Re: paramètres injecteurs 10.04.24 18:52
Super, merci pour l'explication Grozig
Tu as dis : Le Calculateur Contrôle Moteur (CMM) mesure l 'accélération du vilebrequin par le capteur régime, lors de la phase de détente, lorsque le moteur est au ralenti ou à bas régime
il ne peut mesurer ça a haut regime ou difficilement ?
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: paramètres injecteurs 10.04.24 19:35
Bonsoir,
Au delà d' un seuil de régime, il n' est plus nécessaire de faire des corrections poste à poste car le fonctionnement moteur est lissé de part sa vitesse de rotation.
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