| Trouver relai double sur Xsara Picasso exclusive essence 1.8 de 2003 | |
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Auteur | Message |
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Mohican Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 12/03/2015
| Sujet: Trouver relai double sur Xsara Picasso exclusive essence 1.8 de 2003 16.04.20 14:37 | |
| Bonjour. Heureux propriétaire d'une Xsara Picasso exclusive essence 1.8 de 2003, je rencontre la première panne que je ne sais pas réparer. Je cherche où peut bien se cacher le fameux relai double dont le dysfonctionnement empêche la pompe de gavage d'être alimentée électriquement. Le moteur démarre et tourne à la perfection si j'alimente directement la pompe de gavage au niveau du fusible F2 du compartiment fusible sous le capot. Si je ne relie pas le fusible au +12v, aucune activité de la pompe de gavage ni à la mise de contact ni après. Pas de code d'erreur sur mon lecteur de codes. J'ai nettoyé tous les connecteurs que j'ai pu trouver à la bombe KF contact, sans résultat. Les capteurs de PMH et de position de l'arbre à came ont démontés et vérifiés. Après avoir lu toute la littérature sur ce sujet dans les forums spécialisés, je me résous à demander de l'aide pour dénicher ce relai double qui semble la clé du problème. J'en viens à me demander si sur cette version essence, ce relai existe encore (VIN xxxxxxxxxxx). Si quelqu'un a une information... D'avance merci. | |
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Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
| Sujet: Re: Trouver relai double sur Xsara Picasso exclusive essence 1.8 de 2003 16.04.20 15:25 | |
| Bonjour,
2003 tu as certainement un BSM dans ce cas plus de relais double. Post une photo de la boite à fusibles moteur. _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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simo59 Apprenti
Messages : 104 Date d'inscription : 07/03/2020
| Sujet: Re: Trouver relai double sur Xsara Picasso exclusive essence 1.8 de 2003 16.04.20 16:03 | |
| Avez-vous essayé de changer ce fameux fusible F2? _________________ "L'apprentissage est la seule chose que l'esprit n'épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais." Léonard de Vinci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Mohican Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 12/03/2015
| Sujet: Re: Trouver relai double sur Xsara Picasso exclusive essence 1.8 de 2003 16.04.20 20:32 | |
| Bonsoir tout le monde, Vos réponses m'ont permis d'avancer un peu en l'absence de documentation fiable. Ma RTA ne connaît pas le Boîtier de Servitude Moteur et la littérature sur le sujet est rare sur le net concernant la Xsara Picasso 1.8 essence phase 2. Donc je n'ai pas de relai double mais un BSM Siemens B3 que je peux déposer sans trop de problèmes d'après ce que je viens de lire.
Sur la photo jointe vous pouvez apercevoir à la place du fusible F2, le dispositif sommaire qui me permet d'utiliser provisoirement la voiture (un cavalier en cuivre alimenté sur une borne +12V). Inconvénient majeur, la pompe n'est plus protégée par aucun fusible. Que faut il vérifier sur le circuit imprimé du BSM qui pourrait intervenir dans l'alimentation électrique de la pompe? - Fichiers joints
- BSM2.jpg
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dyson n'aime pas ce message | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Trouver relai double sur Xsara Picasso exclusive essence 1.8 de 2003 16.04.20 22:26 | |
| Salut, Vu que j ai pas le numéro de série pour etre exact je réponds avec incertitude : Le fusible F2 sur le BSM est relié en interne sur une ligne commune au fusible F15 ( + bobine allumage, + alimentation injecteur) Ces 2 fusibles sont alimentés par un relais interne au BSM, le relais R2 Avec le cavalier de dépannage tu envois également du jus sur le F15 puisque tu es branché des 2 cotés du bornier du fusible F2 A l aide d une lampe témoin, peux tu vérifier que tu as du jus sur le fusible F15 du BSM (30 ampères) , cavalier de secours débranché et sous action démarreur? la panne impact-elle les lignes couvertes par F15? Verifier également sont copain, le fusible F8 (20 ampères)
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
| Sujet: Re: Trouver relai double sur Xsara Picasso exclusive essence 1.8 de 2003 17.04.20 10:32 | |
| Il faut vérifier la masse qui pilote le relais entre la calculateur et le BSM. _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Mohican Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 12/03/2015
| Sujet: Re: Trouver relai double sur Xsara Picasso exclusive essence 1.8 de 2003 17.04.20 12:58 | |
| Bonjour tout le monde. Je pense avoir trouvé un schéma qui doit ressembler de près à celui du BSM B3. Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer?
J'ai fait démarrer et tourner sans problème le moteur après avoir enlevé le fusible F2 et alimenté uniquement la pompe en 12V directement. J'en déduis que le fusible F15 délivre une tension normale aux sondes lambda, aux injecteurs et à la bobine d'allumage. Donc le relai R2 fonctionne. Quelqu'un peut il m'expliquer comment d'après le schéma, F15 peut être alimenté sans que F2 ne le soit? D'avance merci. - Fichiers joints
- BSMshema.pdf
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Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
| Sujet: Re: Trouver relai double sur Xsara Picasso exclusive essence 1.8 de 2003 17.04.20 13:32 | |
| Sans shunt vérifie d'avoir 12V sur le F2 et F15.
Car que tu alimentes le F2 ou F15 c'est pareil. _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Mohican Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 12/03/2015
| Sujet: Re: Trouver relai double sur Xsara Picasso exclusive essence 1.8 de 2003 17.04.20 15:16 | |
| Merci pour vos suggestions. J'ai modifié le dispositif initial illustré par la photo. Fusible F2 enlevé, sans cavalier, j'alimente la pompe uniquement sur le fil pompe.
Je n'alimente pas le côté BSM, et donc je n'alimente pas le circuit du fusible F15.
Et pourtant, le moteur démarre et tourne normalement, ce qu'il ne ferait pas si R2 n'était pas fermé et F15 alimenté. Donc R2 est fermé et F15 alimenté.
Je en vois qu'une possibilité simple : la piste du circuit imprimé entre F2 et F15 est coupée. Mais je ne suis qu'un amateur...
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Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
| Sujet: Re: Trouver relai double sur Xsara Picasso exclusive essence 1.8 de 2003 17.04.20 16:53 | |
| Ou la piste fondue _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Trouver relai double sur Xsara Picasso exclusive essence 1.8 de 2003 17.04.20 18:11 | |
| Voici un BSM B2 d architecture similaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Pour le démonter j ai utilisé une armature de balai d essui-glace que j ai glissé dans chaque clip pour le décoqué de manière synchronisé. il n'aime pas les tournevis plat. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" /> Pour info voici la cause du remplacement de celui-ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Coté connecteur faisceau même tarif, je pouvais me brancher sur la voie à coté, mais j' ai préferé le changer avec une nouvelle cosse dans le connecteur Comme on peut le voir, la partie sur le circuit imprimé commune à F2, F15 et R2 est balaise le schéma c est ok | |
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Mohican Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 12/03/2015
| Sujet: Re: Trouver relai double sur Xsara Picasso exclusive essence 1.8 de 2003 17.04.20 19:53 | |
| Encore merci pour toutes ces contributions qui m'ont aidé à trouver l'origine du problème. Pour vérifier mon hypothèse circuit rompu entre F2 et F15, j'ai enlevé les deux fusibles et testé la continuité à l'ohmmètre entre les broches des connecteurs de ces deux fusibles. A première vue, effectivement pas de continuité, mais en appuyant très fort avec la pointe de la sonde sur le connecteur continuité retrouvée. Donc un problème de soudure évaporée (la voiture a 17 ans)entre une patte du connecteur accueillant F2 et le circuit imprimé. Fusibles replacés en enfonçant F2 à fond, la voiture démarre au quart de tour. Il va donc me falloir déposer le BSM, essayer de ressouder la patte du support de fusible et si je n'y arrive pas acheter un BSM d'occasion sur le net (il y en a une foultitude en ce moment, du même type, entre 20 et 50 £uros). Je considère donc ma demande d'aide close et je remercie encore tous les intervenants qui ont su relancer ma recherche bloquée par une RTA pas à jour qui en était restée au relai double en ignorant l'existence du BSM. | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Trouver relai double sur Xsara Picasso exclusive essence 1.8 de 2003 17.04.20 20:38 | |
| Le BSM Siemens commercialisé sous la référence 6500Y3 est remplacé par le Delphi de référence 6500Y1.Cela te permettra d'avoir une pièce plus récente. Il est quelque peut différent extérieurement mais reste plug and play. Tu pourras faire vérifier les références par ta concession préférée. Le 6500Y1 coute actuellement la modique somme de 296.90 £uros soit l' équivalent d' un bon fer à souder + 15 kilos d' étain. Bonne soudure... _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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| Trouver relai double sur Xsara Picasso exclusive essence 1.8 de 2003 | |
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