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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Relai de puissance soufflerie chauffage sur C4 grand Picasso 2008
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Retraitéactif Petit Nouveau
Messages : 15 Date d'inscription : 19/08/2018
Sujet: Relai de puissance soufflerie chauffage sur C4 grand Picasso 2008 04.07.22 7:19
Bonjour à tous, Sur mon C4 grand Picasso de 2008, le relai de puissance de couleur verte situé dans le coffret à côté du BSM est constamment excité et me décharge la batterie au bout d'une semaine. Ce relai ne devrait-il pas être alimenté que moteur tournant? je n'ai pas de schéma pour étudier son cheminent. Ce problème est t-il connu? Sur les poids- lourds, ce relai appelé relai gros consommateurs était en liaison avec l'alternateur. Y a t'il un même mode de fonctionnement? Merci de pouvoir me renseigner. Cordialement et bonne journée.
chaco Expert
Messages : 1730 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Sujet: Re: Relai de puissance soufflerie chauffage sur C4 grand Picasso 2008 04.07.22 11:55
Bonjour à tous As tu la climatisation automatique là dessus? Si oui as tu essayé de mettre la clim auto sur arrêt avant d'arrêter le véhicule? Après un relais excité en permanence veut dire que la bobine de ce relais est alimentée c'est bien cela? Il se peut aussi que la bobine du relais ne soit pas alimentée mais que le contact de puissance du relais soit collé et défaillant, D'ailleurs ce boîtier vert es tu sûre que c'est un relais? Ne serait ce pas une platine électronique avec des transistors MOSFET de puissance? A+
Retraitéactif Petit Nouveau
Messages : 15 Date d'inscription : 19/08/2018
Sujet: Relai de puissance soufflerie chauffage sur C4 grand Picasso 2008 04.07.22 15:45
Bonjour chaco. Un jour j'ai voulu utiliser la voiture, rien clac-clac batterie à plat. je fais une charge lente, cosse + débranchée. Contrôle tension batterie après recharge 13.30 volts. En rebranchant la cosse + sur la batterie j'ai une petite étincelle et j'entends un relai qui claque dans le coffret du BSI . le fameux relai vert. je contrôle la consommation totale entre la borne + et la cosse. j'ai une consommation de 0,5 A. je retire le relai du bornier, je n'ai plus que 0,20A de consommation. Je trouve que c'est beaucoup, car de mémoire, c'était 0,5A sur un autocar qui a son chrono en permanence. Je saute le relai de son support et je n'ai plus de ventilation tableau de bord. Sans le relai la batterie ne décharge pas, avec le relai, la batterie ne tient pas la semaine. J'ai contrôlé avec diagbox, pas de remontée de défauts hormis la commande BVA où il y avait un problème de liaison. Je n'avais plus N ou R ou D mais pas tout le temps. J'ai changer la commande et le problème a disparu. C'est une clime bi-zône automatique et je suis allé chez Citroën pour une recharge car elle ne fonctionne plus depuis 1 an. Résultat, condenseur HS que je vais changer et j'ai posé la question du relai vert. Leur réponse est: Oui c'est normal. Je pense que moteur non tournant, ce n'est pas normal. Le relai n'est pas collé Il y a un fil blanc sur le circuit de commande du relai qui a 12 volts en permanence sans le contact. Le vert jaune est la masse du circuit de commande. Le faisceau de fils du relai part dans le faisceau général. Je n'ai pas de schéma électrique de ce véhicule pour voir le cheminement des fils. Ou va ce fil blanc dont j'ai du mal à lire son N° j'ai démonter le BSM pour nettoyer le coffret car des souris avait fait leur nid. Rien d'anormal à part du foin et des graines. Le relai fonctionne bien, mais est-il normal qu'il soit excité moteur à l'arrêt... Merci
chaco Expert
Messages : 1730 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Sujet: Re: Relai de puissance soufflerie chauffage sur C4 grand Picasso 2008 04.07.22 19:07
Re à tous, Je te dis non ce n'est pas normal qu'un relais reste collé contact coupé ! Après cela peut très bien provenir d'un MOSFET de communication de masse qui ait dégagé et qui soit passant en permanence,les souris ayant certainement une part de responsabilité .il se peut que ces gentils petits rongeurs aient aussi eu un appétit gargantuesque avec l'isolant de certains fils et que tu ais des liaisons entrés fils qui provoquent des commutations inattendues. Que se passe t'il quand tu mets la clim sur off et la ventilation lorsque tu coupé le contact?
As tu essayé le test actionneurs avec lexia voir si tu pilotes bien la ventilation? Et si tu peux l'arreter ? A+
Retraitéactif Petit Nouveau
Messages : 15 Date d'inscription : 19/08/2018
Sujet: Relai de puissance soufflerie chauffage sur C4 grand Picasso 2008 04.07.22 20:13
Bonsoir chaco, Non pas de fils de grignotés, et me semble t-il le fil de masse du circuit de commande sur le bornier du relai est un vert jaune, il va directement à la masse carrosserie. j'ai testé la masse. Aucune impédance. Zéro ohm. Ce que j'aimerai savoir c'est d'où viennent les 12 volts du fil blanc qui excite la bobine contact coupé. Demain, je ferai le test des actionneurs. je peux arrêter la soufflerie normalement, mais il faut le contact. Ce qui est curieux, c'est que la succursale Citroën dit que c'est normal. La batterie peut elle s'effondrer d'un seul coup? Je l'ai testée avec un testeur professionnel, elle tient le choc après une série de cinq essais et ne perd que 0,2 volts. Avec une consommation de 0,5A/h, il y déjà 12A de consommé par jour, sur une batterie de 77A en moins d'une semaine, elle est vide... Ce relai vert placé à côté du BSM a t-il toujours existé sur le C4 Picasso ou c'est une évolution dans le montage? Anciennement, n'était il pas intégré dans le BSM? je ne trouve pas d'infos sur le sujet. je vais creuser un peux plus. Merci et bonne soirée
chaco Expert
Messages : 1730 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Sujet: Re: Relai de puissance soufflerie chauffage sur C4 grand Picasso 2008 04.07.22 23:13
re à tous malheureusement je n'ai pas le schéma du carosse essaie voir d'envoyer un mp au moderateur de la moselle avec le vin de ton carosse en lui demandant le document! je pense qu'il devrait pouvoir soit t'envoyer le bon schéma, soit mettre en ligne un lien pour le telecharger a+ bonne nuit
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Relai de puissance soufflerie chauffage sur C4 grand Picasso 2008 05.07.22 18:08
Bonsoir,
Pour répondre sur la batterie, oui une batterie peut décéder sec et net mais, elle ne reviendra pas.
Le truc dans ton histoire, c' est que tu peux valider ta conso seulement après la phase de power latch des calculateurs, donc si après 5 min, (considère 10 comme ça on est sûr) et sans toucher aux ouvrants du véhicules (sinon tu provoques une phase de réveil) la conso est toujours là, c ' est qu'il y en a une.
Dans une première supposition, je dirais que le relais peut être dispo pour la fonction "REST" de la commande de ventilation. A voir suivant les conditions de test, donc peut être un faux départ dans le diag.
-Contrôler que les cosses batterie sont propres et correctement clippées (ne dépassent pas de la borne en plomb, max à fleur avec le haut de la tête (non endormissement BSI). -Confirmer que la conso est encore là, dans un temps supérieur au power latch. -Appliquer la méthode de débranchement fusible par fusible pour identifier le circuit responsable. -Si nécessaire VIN en MP pour identification approfondie.
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Retraitéactif Petit Nouveau
Messages : 15 Date d'inscription : 19/08/2018
Sujet: Relai de puissance soufflerie chauffage sur C4 grand Picasso 2008 06.07.22 16:39
Bonsoir à tous
Grozig, j’ai fait une série de tests.
J'ai placé en série un ampèremètre entre la borne + batterie et sa cosse. (tension de la batterie 12,60 volts ce jour et chargée depuis lundi mais sans le relai vert) Contact mis: 4,5A de consommation. Contact coupé: 2,80A Endormissement partiel du BSI après 3 minutes: 0,90A Après 10 minutes 0,35A mais la bobine du relai vert toujours excitée. J'ai retiré les fusibles un à un et le fusible F11 répertorié "pulseur AR" lorsqu'il est enlevé la bobine du relai vert n'est plus excitée et j'ai encore une consommation de 0,19A
J'en conclu que c'est le BSI qui alimente la bobine du relai vert.
Quelle est la consommation du véhicule BSI endormi?
Est-ce qu'un relai de marque Cartier est fait pour être constamment alimenté 24h/24h?
J'ai refait un diag, pas de défauts hormis le débranchement de la batterie que j'ai effacé et qui ne revient pas.
Le fil blanc du circuit de commande du relai porte le N° 2883 Le fil blanc du circuit de puissance du relai porte le N° BF01B Le fil rose du circuit de puissance du relai porte le N° B020
Le BSI est-il en cause? Un schéma électrique pourrait nous renseigner
Merci et bonne soirée
chaco Expert
Messages : 1730 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Sujet: Re: Relai de puissance soufflerie chauffage sur C4 grand Picasso 2008 06.07.22 19:39
Re à tous, Sans schéma,difficile de dépanner! Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, Les bsi sont énormément compliqués et ils ont des MOSFET aussi bien sur une borne + que sur une borne - .il se peut que si un MOSFET de borne - a cramé suite à un court circuit ou une surintensité la jonction soit passante en permanence ( en gros ton fil de cde blanc toujours alimenté en + 12 est peut être normal c'est peut être le MOSFET dans le bsi sur le - de cette bobine qui lui est passant en permanence. Sur ton véhicule tu n'as que ce problème ? Pas d'autres soucis ailleurs?, La clim arrière n'est pas réglable?a+
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Relai de puissance soufflerie chauffage sur C4 grand Picasso 2008 06.07.22 20:15
Bonsoir,
Environ 50mA de conso, envoie le VIN en MP.
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Retraitéactif Petit Nouveau
Messages : 15 Date d'inscription : 19/08/2018
Sujet: Soufflerie C4 Picasso 2008 09.07.22 9:27
Bonjour à tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci pour les informations. J'ai contrôlé le faisceau plafonnier, et visuellement il n'y rien de détérioré. Le secteur a été déjà visité car le plafonnier avait les pattes tordues et je ne sais pas si c'est normal, il manque ce que je crois être, la sonde de température intérieure. Il y a un bornier blanc 2 voies libre côté faisceau carrosserie, juste au niveau de la mini grille du support plafonnier. Comme je n'ai pas la légende des symboles schéma, je ne sais pas s'il doit y en avoir une.
Je vais poursuivre avec le rétroviseur électrochrome, car il est possible qu'au niveau de la rotule uncourt-circuit s'y trouve.
Concernant le réveil BSI, il y a maintient dû à la présence du contact alors que celui ci est coupé... et maintient session diag. Ce matin, toujours 12 volts sur le fil BM11B lui même alimenté par R7 dans PSF1. Je pense que c'est normal puisque le BSI est réveillé, mais par quoi et comment? j'ai fait le diag. du BSI de long en large et il ne remonte aucun défauts.
Merci pour tous ces conseils et si tu as des pistes, je suis preneur.
Merci encore une fois.
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Relai de puissance soufflerie chauffage sur C4 grand Picasso 2008 10.07.22 20:33
Bonsoir,
Pour cette histoire de contact, rien d ' autres n' est alimenté ?
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Retraitéactif Petit Nouveau
Messages : 15 Date d'inscription : 19/08/2018
Sujet: Relai de puissance soufflerie chauffage C4 Picasso 11.07.22 21:06
Bonsoir à tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Non il n'y a rien d'autre d'alimenté.
Tout est fonctionnel hormis les bougies de préchauffage qui sont HS depuis belle lurette, mais Citroën me dit de pas y toucher car le risque de les casser est trop grand
. Si je regarde le déroulement de l'incident, c'est que j'ai retrouvé la batterie à plat et que l'ai rechargée. Çà m'a provoqué un défaut de commande de boite de vitesse que j'ai fini par remplacer.
J'ai tellement insisté avant de la changer que j'ai rempli les 3 pages de défauts et que l'historique de l’événement de la panne initiale a été écrasée. J'ai ouvert la commande par curiosité et j'ai vu qu'il n'y a pas de pièces d'usures car tout est électronique. J'en ai pris une à la casse et il mon dit qu'il n'en vendait jamais. Mais pourtant dès que je remettais l'ancienne, ça fonctionnait 2 minutes et panne. Donc commande HS.
Le BSI aurait-il besoin d'être reprogrammé?
Je vois bien qu'i est réveillé en permanence car la suspension est toujours de niveau. Je vais essayer de regarder sur le bornier le fil n° 1065 qui va du contact à clef jusqu’au BSI pour voir s'il y a du 12 volts. Car s'il y a maintient dû à la présence du contact, je serai fixé... Pour y accéder je dois faire un peu de place. Comment se retire l'airbag des genoux? Je suppose qu'il faut débrancher la batterie?
Merci et bonne soirée
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Relai de puissance soufflerie chauffage sur C4 grand Picasso 2008 12.07.22 19:14
Bonsoir,
Normalement on ne change pas le BSI pour essayer, il transfère le kilométrage le plus élever au compteur, donc pas cool de se prendre 100000 sans rien faire quand ça va de ce sens, ensuite un BSI contient la partie antidémarrage (il n' est pas possible de réécrire un nouveau code avec l' outil de diagnostique seul), et oui il faut le télécoder (paramétrer) aux options présentes de l' ancien.
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OtarArthur Apprenti
Messages : 146 Date d'inscription : 13/07/2018
Sujet: Re: Relai de puissance soufflerie chauffage sur C4 grand Picasso 2008 19.07.22 9:14
Retraitéactif a écrit:
--- le BSI .... Je vois bien qu'il est réveillé en permanence car la suspension est toujours de niveau.
Bonjour,
effectivement si le compresseur fonctionne de temps en temps pour maintenir la suspension cela pourrait bien expliquer que la batterie se décharge.
Si cela n'a pas déjà été constaté:
Batterie débranchée, au bout de combien de temps la voiture s’affaisse ?
Car si au bout de deux jours le cul est dans l'herbe alors oui une partie de la charge de la batterie part dans le maintient de l'assiette du corbillard (j'ai le même) .
Cela ne justifie pas la présence d'autres courants fuyards, juste une piste supplémentaire.
En peut s'imaginer qu'il y a toujours eu ces courants fuyards et que si maintenant les boudins de la suspension sont de plus en plus poreux cela rajoute la goutte de trop.
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Relai de puissance soufflerie chauffage sur C4 grand Picasso 2008 19.07.22 11:00
Bonjour,
Les gars ça marche pas votre histoire, une fois le véhicule endormi , il n'y a pas de retour au réveil par la suspension, c' est pour ça qu' on retrouve "changement de hauteur incohérente" en mémoire du calculo de suspension, puisqu' en cas de fuite, la hauteur change entre la position enregistrée à la coupure du contact et la nouvelle ( par terre en fait) à la mise au contact suivante. Le système qui n' a pas de fuite et est en parfait état, certes regonfle après un temps d'arrêt prolongé, puisqu' on admet un taux de fuite (comme les pneus), taux de fuite qui est relativement mineur donc voir invisible.
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Relai de puissance soufflerie chauffage sur C4 grand Picasso 2008