| Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v | |
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Auteur | Message |
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Yoan974 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 15:24 | |
| Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je rencontre actuellement une panne sur ma clio 3 1.4 16v, Et je ne sais plus vers où m'orienter Il y a deux mois de sa je suis tombé en panne de batterie, lors du remplacement de la batterie j'ai testé l'alternateur. J'avais bien 13.7v en accélération mais 12.84v au ralenti.
Il y a deux semaine la batterie montré à nouveau des signes de faiblesse. Après contrôle il s'avère que l'alternateur ne chargeait plus dutout. (11v même en accélérant la voiture à 3500tr/min) J'ai contrôler la continuité du gros câble B+ J'ai vérifier la tension sur le petit câble d'excitation et j'ai 8v
J'ai fait reconditionner mon alternateur chez un professionnel. Mais je rencontre toujours le même problème. À noter que de temps à autre le voyant batterie et stop s'allume, et s'éteint si je met un gros coup d'accélérateur. Mais toujours 11v au borne de la batterie. Depuis ce problème j'ai remarquer que le ralenti de ma voiture est devenue très élevé (1500tr/min)
Merci d'avance | |
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HB30 Connaisseur
Messages : 372 Date d'inscription : 04/04/2020 Age : 56
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 17:06 | |
| - Yoan974 a écrit:
- Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je rencontre actuellement une panne sur ma clio 3 1.4 16v, Et je ne sais plus vers où m'orienter Il y a deux mois de sa je suis tombé en panne de batterie, lors du remplacement de la batterie j'ai testé l'alternateur. J'avais bien 13.7v en accélération mais 12.84v au ralenti.
Il y a deux semaine la batterie montré à nouveau des signes de faiblesse. Après contrôle il s'avère que l'alternateur ne chargeait plus dutout. (11v même en accélérant la voiture à 3500tr/min) J'ai contrôler la continuité du gros câble B+ J'ai vérifier la tension sur le petit câble d'excitation et j'ai 8v
J'ai fait reconditionner mon alternateur chez un professionnel. Mais je rencontre toujours le même problème. À noter que de temps à autre le voyant batterie et stop s'allume, et s'éteint si je met un gros coup d'accélérateur.
Mais toujours 11v au borne de la batterie. Depuis ce problème j'ai remarquer que le ralenti de ma voiture est devenue très élevé (1500tr/min)
Merci d'avance Bonsoir, verifie bien tes connections: fil d'excitation qui "serre" bien sa cosse.(son etat) Ta courroie d'accessoires en bon etat ainsi que son tendeur "automatique" Prends la tension à la sortie de l'alternateur en lui meme dans un premier temps, Comparaison avec la batterie.(valeur deja mesurée) verification visuelle de l'etat des cables,(pas de corosions,échauffement,cable qui touche moteur ou tout autres composants pouvant occasionné une masse) Pour infos,un pro en electricité auto, détient en principe un appareil de lecture qui peut confirmer en quelques secondes le bon fonctionnement de l'alternateur et d'une batterie. Perso, je commencerai par cela....... cdt | |
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Yoan974 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 17:28 | |
| Bonjour, Merci de ta réponse
J'ai vérifié la courroie et le tendeur, la courroie et bien tendu et ne semble pas patiné sur la poulie d'alternateur. En sortie d'alternateur j'ai 11.2 voir 11.3v
J'ai vérifié le gros câble de l'alternateur à la batterie: Ok Le petit câble d'excitation je n'ai pas réussi à le suivre, il me semble qui rentre dans la boîte UPC, physiquement il ne présente pas de défaut. Cette après midi j'ai nettoyé l'ensemble des cosses(batterie alternateur démarreur) au papier de verre,
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai aussi débranché le gros câble b+ à l'arrière de lalternateur et j'ai mesurer la tension directement en me mettant à la place de ce dernier est j'ai 0.03v La tension de 8v est elle normale sur le câble d'excitation ? | |
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HB30 Connaisseur
Messages : 372 Date d'inscription : 04/04/2020 Age : 56
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 17:35 | |
| - Yoan974 a écrit:
- Bonjour,
Merci de ta réponse
J'ai vérifié la courroie et le tendeur, la courroie et bien tendu et ne semble pas patiné sur la poulie d'alternateur. En sortie d'alternateur j'ai 11.2 voir 11.3v
J'ai vérifié le gros câble de l'alternateur à la batterie: Ok Le petit câble d'excitation je n'ai pas réussi à le suivre, il me semble qui rentre dans la boîte UPC, physiquement il ne présente pas de défaut. Cette après midi j'ai nettoyé l'ensemble des cosses(batterie alternateur démarreur) au papier de verre,
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai aussi débranché le gros câble b+ à l'arrière de lalternateur et j'ai mesurer la tension directement en me mettant à la place de ce dernier est j'ai 0.03v La tension de 8v est elle normale sur le câble d'excitation ? Bonsoir, un check a été fait NICKEL ;;; une tension de 8 volts me parait effectivement interrogatif mais je ne peux rien affirmer ... Pour moi ça devrait etre du 12V,logique !!! branche ton muti-metre sur ta batterie,faire un pont avec un fil "volant" sur la cosse d'excitation et la batterie, on aura la réponse de suite !!! | |
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Yoan974 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 17:49 | |
| Bonsoir Merci beaucoup Je fais sa dès que possible et je reviens vers vous | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 18:04 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas comment est cablé et piloté un alternateur de clio 3, mais 8v cela ressemble a un BUS de pilotage. Vaudrait mieux le savoir avant de mettre un fil direct. Il manque 2 mesures: quelle tension entre la carcasse alternateur et la borne de masse batterie? combien entre la borne de plus alternateur et la borne de plus batterie? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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Yoan974 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 18:07 | |
| Bonsoir Entre la borne plus de l'alternateur et borne plus batterie 0v Je ferais le test pour la carcasse demain, Nous sommes d'accord ces 2 mesures la se font moteur éteint ? | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 18:41 | |
| bonjour à tous comment se comporte le vehicule lors d'un demarrage à froid? peinnes tu a faire demarrer le vehicule? es tu sur du boulot fait par le pro sur ton alternateur? l'allumage du voyant et l'extinction du voyant fait penser à un regulateur defectueux ou pas adapté a l'alternateur quelles operations a t'il effectué sur l'alternateur? echange de module de regulation echanges de charbons? cela fait penser à une piste en cuivre soit empoussièrée soit plus de piste du tout sur la peripherie de plus es tu sur a 100 pour cent de l'etat excellent de la batterie? 8v en excitation je trouve cela faible tout comme les 11 volts moteur tournant peux tu nous tenir au courant s'il te plait merci a+ | |
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Yoan974 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 18:47 | |
| Bonsoir,
Sur l'alternateur le régulateur ainsi que les roulements ont été changé. Je ne suis pas sur dutout du travaille du professionnel.
La batterie est pour moi à plat (11.9 à 12v)moteur éteint. Le démarrage a froid et facile mais la voiture ne tient pas le ralenti la première minute (pas de starter) ensuite elle prend un régime de ralenti de 1500tr/min. (800 avant la panne)
Le problème de charge peut T'il provenir de la batterie trop faible qui aurait dû mal à alimenter les composants de la voitures ? | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 18:57 | |
| - Yoan974 a écrit:
- Bonsoir
Entre la borne plus de l'alternateur et borne plus batterie 0v Je ferais le test pour la carcasse demain, Nous sommes d'accord ces 2 mesures la se font moteur éteint ? Non moteur tournant, sinon il n'y a rien qui circule dans les cables, avec une batterie chargée et faire tourner le moteur à 2500 trs quelques minutes pour être sûr de l'amorçage de l'alternateur. | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 19:10 | |
| sur ce modele les charbons sont integres au regulateur? | |
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FAB86 Connaisseur
Messages : 271 Date d'inscription : 28/10/2019 Age : 57
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 21:32 | |
| Bonsoir,
Pour les alternateurs pilotés clio 3 par exemple , l'upc pilote la charge de l'alternateur via un tension de 1 à 11 v qui représente la demande de charge de 0 a 100 % | |
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Yoan974 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 22.11.20 21:36 | |
| Bonsoir tout le monde
Donc si on prend en compte que L'UPC fait varier la tension de 1 à 11v, Dans la logique des choses lalternateur devrait charger la batterie même si il n'y a que 8volt que l'excitation.
Je prendrai les mesures demandées demain, | |
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FAB86 Connaisseur
Messages : 271 Date d'inscription : 28/10/2019 Age : 57
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 23.11.20 6:03 | |
| Bonjour yoan974,
Effectivement, tu mets ensuite tous les consommateurs possibles et l'UPC doit donner l'ordre à l'alternateur d'augmenter la puissance de charge. si l’info reste à 8V, pour moi transistor dans L'upc claqué.( on est bien d'accord que tous le reste en amont à été vérifié ! contrôle câblage et nettoyage des cosses. )
Tiens nous au courant ( sans jeu de mots ).
Bonne journée. | |
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Yoan974 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 23.11.20 14:11 | |
| Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec les différents tests effectués J'ai tout d'abord remplacer la batterie par une nouvelle.
J'ai mesurer la tension 12.3v moteur éteint 12.0v moteur allumé Tension à la borne d'excitation entre 7 et 8v. Avec tous les feux allumé idem
Tension entre borne plus de l'alternateur et plus batterie 0v Tension entre moin alternateur (carcasse) et moin batterie 0v
Jai tenté d'amorcer l'alternateur en accélérant la voiture à 2500tr/min mais nada, juste le voyant batterie qui s'éteint. En faisant un test de continuité j'ai vue que le câble d'excitation touchait la masse du véhicule ( en test de continuité valeur de 1500). Je pense pas que c'est normal, Le problème pourrait-il venir d'un court circuit dans l'upc ? Pour rappel de l'alternateur jusqu'à l'upc le câble d'excitation et niquel. Le problème de charge pourrait-il être lié à mon problème de ralenti à 1500tr/min ?
Merci à tous pour vos contributions
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HB30 Connaisseur
Messages : 372 Date d'inscription : 04/04/2020 Age : 56
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 23.11.20 16:35 | |
| Bonsoir, le test de continuité entre fil d 'excitation et masse a été fait avec la connexion débranché ou connecté? Je pense qu'un pro va te donner la marche a suivre (avec schéma electrique) pour isoler ce fil afin de bien confirmer un probleme filaire ou UPC. j ai ma réponse comme toi pour la tension d'excitation. cdt | |
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Yoan974 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 23.11.20 17:56 | |
| Bonjour,
Le test a été fait câble déconnecté. Quand je débranché la cosse dans le boîtier upc par contre il semblerait que le câble ne touche plus la masse. Ce qui me laisse croire que le problème vien bien de l'upc ou du moin avant l'UPC | |
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FAB86 Connaisseur
Messages : 271 Date d'inscription : 28/10/2019 Age : 57
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 23.11.20 18:33 | |
| Bonsoir,
j'ai eu un cas presque similaire la semaine dernière. moteur WV essence. 10V sur le fil d'excitation et 10V sur l'alimentation de l'allumeur jumostatique. le moteur ne démarrait pas. J'ai fini par nettoyer les connexions des fusibles de puissance et " bingo" c'est reparti.
Ton fil d'excitation à la masse m'inquiète, je crains pour ton UPC.( transistor en cours jus ).
On attends les avis des pros.
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Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 23.11.20 22:11 | |
| Bonjour, La tension de 8V sur la borne de liaison LIN, que vous confondez avec celle d'excitation des anciens systèmes, est correcte mais son examen nécessite l'emploi d'un oscilloscope ou le contrôle de l'UPC qui pilote l'alternateur avec un outil de diagnostic. Quoi qu'il en soit, même avec cette liaison interrompue ou défaillante l'alternateur est doté d'un système auto-amorçant et il doit au moins fournir 13V moteur tournant, ajoutez à ça le contrôle de chute tension sur la masse (entre la carcasse de l'alternateur et la borne moins de la batterie) et celui entre la sortie de charge et le plus batterie et vous en déduirez que c'est bien l'alternateur qui est défaillant. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu
Dernière édition par Alexlesinge le 24.11.20 14:46, édité 1 fois | |
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FAB86 Connaisseur
Messages : 271 Date d'inscription : 28/10/2019 Age : 57
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 24.11.20 6:21 | |
| Bonjour Alexlesinge,
Tout à fait d'accord avec la sortie dmf de l'alternateur.
Par contre je ne pige pas l'histoire de chute de tension carcasse/masse.
Pour moi, on doit bien avoir 0V entre carcasse/masse et 0V entre sortie/+batt ?
Merci pour ton aide.
Bonne journée. | |
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Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 24.11.20 6:52 | |
| Re, Oui, alternateur au travail moteur tournant, consommateurs allumés, on doit avoir une chute de tension d'environ 0,3V maxi sur les lignes de masse et de plus. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
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Yoan974 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 24.11.20 16:04 | |
| Bonjour,
Après avoir discuté avec le professionnel qui m'a réparé l'alternateur, il me certifie qu'avant la livraison de mon alternateur, ce dernier a été passé au banc. Il pense que le problème vien de mon faisceau qui aurait encore brûler le régulateur. Selon lui sur ce modèle quand le régulateur et hs sur ce modèle il n'y a aucune tension qui sort de lalternateur.
J'ai monté un autre alternateur que j'avais récupéré d'occasion avant de faire réparer le mien. Et idem aucune charge parcontre le voyant batterie ne s'allume plus au ralenti maintenant.
Est-il possible que je ne soit pas chanceux et que ducoup 3 fois de suite les alternateurs que je monte sur la voiture sont hs ?
Le cable qui est commandé par l'upc, c'est normal que en mode test de continuité lorsque l'on touche la masse la valeur et de 1500 ?
Si je comprend bien même avec ce câble débrancher une tension devrait quand même sortir de l'alternateur moteur tournant ? (hors actuellement la tension est exactement la même que sur la batterie)
Merci à tous pour vos réponses | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 24.11.20 17:24 | |
| bonour à tous bonjour alex toi qui connait bien la marque au losange peux tu nous renseigner si le modele de yoann a les charbons separes du regulateur s'il te plait? si les charbons sont usés ou les bagues tournantes usées aussi ou liquide de refroidissement sur les balais l'alternateur ne va pas charger pour la partie du 8 v sur la borne excitation je reste perplexe quant a la delivrance d'un 13 v par l'alternateur il me semblait que pour avoir la regulation il fallait minimum 11 v a la batterie peux tu nous en epliquer un peu plus s'il te plait merci a+ | |
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Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 24.11.20 19:55 | |
| Hola Chaco, Pour ce qui est des balais incorporés au régulo, je ne peux te répondre, même si dans ma jeunesse (en point Bosch Car Service) j'ai rénové des palettes d'alternateurs et démarreurs, il y a belle lurette que je n'en ai plus fait! Ce que tu dois savoir avec ce type de montage, c'est que l'alternateur est auto-amorçant et la liaison avec l'UPC n'est là que pour moduler la charge vers un mode "boost" ou faible recharge selon l'état de la batterie. Si tu as Dialogys, ouvre-le avec n'importe quel modèle de Clio III et consulte les M.R. comme ceci: Moteur et périphérie/ Démarrage charge Accessoires/Alternateur Et dans la fenêtre du bas: Alternateur Unité de protection et de commutation Tu trouveras les deux chapitres du MR 394 qui concernent ce problème. Dans la pratique du diagnostic avec une Clip, si on n'a pas de défaut sur la liaison entre UPC et alterno (DF 007) il y a une commande pour contrôler la puissance fournie (AC014). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour revenir à la panne: avec l'alternateur d'occasion, moteur tournant, avec-vous contrôlé les chutes de tension comme conseillé plus haut? Ou pouvez-vous mesurer la tension fournie par l'alternateur entre sa carcasse et la borne de sortie du gros câble moteur tournant? Pour ce qui est de la valeur de résistance entre la liaison UPC-Alternateur, je n'ai pas de valeur de référence mais si vous voulez parler de 1,5kOhm (avec le fil branché des deux côtés ou au moins sur l'UPC) ça ne paraît pas symptomatique, tenant compte de la tension de cette ligne (8V moyen et 12V crête à crête selon l'oscillogramme montré dans le M.R.). Quand au conte du faisceau qui a refait cramer le régulateur de l'alternateur testé sur banc, c'est aussi divertissant que le Petit Chaperon Rouge... Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 24.11.20 20:36 | |
| Bonjour,
L' allure de la trame du bus, vu a l'oscilloscope est un signal de type "crénaux" qui oscille entre 0v et 12v (U batterie). Lorsqu'un multimètre est placé en position tension continue pour mesurer le bus, la carte de mesure ne peut pas actualiser la tension lue aussi vite qu'un oscilloscope le ferait. Il reste bien à l'écran du multimètre 8/9 volts, ce qu'il est capable de mesurer. On ne mesure pas une tension d'excitation mais un "dialogue".
Maintenant, ce n'est pas parce que le dialogue est vu par le multimètre qu 'il est ok, il faut encore que le fil soit en état, et donc il faut le tester en fonction ohmmètre (pas test continuité, pas de "bip bip") et que ses connecteurs de terminaison soit en état,(aspect ,pression de contact) _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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chris16 Connaisseur
Messages : 397 Date d'inscription : 28/11/2013
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 25.11.20 9:01 | |
| Bonjour,
Je commencerai par faire (re)vérifier l'alternateur...
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HB30 Connaisseur
Messages : 372 Date d'inscription : 04/04/2020 Age : 56
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 25.11.20 9:57 | |
| Bonjour à tous, comme je dit souvent en boucle,quand on rencontre un probleme electrique pas évident, On passe toujours par la case control,nettoyage,lubrification: Nettoyage des cosses par brossage,nettoyant frein (petits connecteurs) coup de soufflette air comprimé. lubrification sur grosse cosse avec graisse cuivrée juste se qu'il faut,un leger film pour un bon contact. Pour les cosses PIGS, (petits connecteurs) vérification que la cosse ferme/serre bien. Un coup de lubrifiant dielectrique type KF contact ou autres. Control minutieux de l'etat des cables,fils...... Aprés,si le pro qui a refait l'alternateur avec passage au banc, il doit avoir dans un tiroir un testeur alternateur/batterie qui permet de sortir en 30 secondes un rapport de l'etat/des capacités des deux composants,ce qui permettrai de répondre à beaucoup de nos interrogations !!!! Premiere chose à faire!!!! cdt | |
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Yoan974 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 25.11.20 17:13 | |
| Bonsoir à tous
J'ai vérifier que l'ensemble des cosses Nettoyer toutes les connectiques, Je vais démonter l'alternateur et le ramener chez le professionel. Qui lui me certifie que le régulateur est mort à cause d'un court circuit dans mon faisceau. Je ramènerai l'alternateur et je vous tiendrai au courant.
Si c'est l'alternateur j'espère que le remplacement de la pièce défectueuse rentrera dans le cadre dans la garantie, car sa "réparation" m'a déjà coûter 190euro.
Merci à tous pour vos différentes réponses. | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 25.11.20 17:52 | |
| bonjour a tous yoann demande donc le papier du passage au banc de l'alternateur? de plus je ne suis pas d'accord avec ton mecano qui affirme que si l'excitation est defectueuse le regulateur degage si ton excitation est defectueuse ton alternateur ne va pas charger du tout!par contre si ton installation du + batterie au + moteur touche la masse , la si ton alternateur est en charge il va se mettre en court circuit et cela va occasionner des degats soit dans le regulateur soit dans les diodes de l'alternateur ou encore le bobinage comme cela à été expliqué plus haut il se peut que le fil d'excitation en contact avec une masse lui fasse degager le transistor de commande de la tension d'excitation dans l'upc et là c'est plus grave pour toi! l'ideal tu demontes l'alternateur de ta voiture tu le fixe dans l'etau par le corps tu prends une pile de 12 v tu branche le + sur l'excitation le - a la carcasse tu prends une ampoule de 100w 12 v tu branches le gros + sur une cosse de l'ampoule l'autre cosse de l'ampoule tu raccordes un fil et tu vas faire toucher le fil au fil - de ta pile a partir de la tu entraine en rotation avec une perceuse ( avec une pouliefixée au mandrin et une courroie qui entraine)la poulie de l'alternateur en respectant le sens de rotation quand l'alternateur est monté et entrainé par le moteur tu fais tourner la perceuse en tendant la courroie si ta lampe s'allume en brillant de plus en plus en fonction de la vitesse de la perceuse ton alternateur est bon si la lampe ne s"allume pas alternateur hs a+ | |
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HB30 Connaisseur
Messages : 372 Date d'inscription : 04/04/2020 Age : 56
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 26.11.20 8:55 | |
| Bonjour à tous, Chaco effectivement je te suis à 100% sur ton diag et essai. Mais perso, j'irai directement à la phase du réparateur avec test de l'alternateur avec le rapport papier (pour l'avoir fait a plusieurs reprises,le pro m'a toujours laissé le rapport avec la facture !!) Et si possible,etre present lors de l'essai meme si je pense que l'accés a l'atelier doit etre impossible !!! J'ai changé il y a quelques jours une batterie dans la famille,quand j'etais chez mon fournisseur,lui disant que la batterie etait HS,il a sortie son appareil de controle ,en 20 secondes il m 'a sorti un rapport papier de la capacité restante de la batterie,et la mesure de la delivrance de charge de l'alternateur. Donc,je pense que "professionnellement" ce réparateur peux faire la meme chose. cdt | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 26.11.20 16:49 | |
| bonjour à tous hb 30 si le professionnel est sérieux !!! il doit en effet pouvoir sortir un compte rendu du diag de l'alternateur avant et après réparation pour ce qui concerne le modèle défaillant de yoann
après il faut savoir que sur l’île de la réunion le stock de pièces n'est peut être pas au beau fixe avec le confinement et les cargaisons qui doivent peiner a arriver du continent peut être que le garagiste a monté de l'adaptable qui ne donne pas toutes les satisfactions . vu la situation géographique yoann a certainement une bonne cinquantaine de kms à parcourir pour aller dans une grande ville a+ | |
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azzaro81 Novice
Messages : 46 Date d'inscription : 04/03/2017 Age : 71
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 29.11.20 9:41 | |
| Bonjour. Ne cherchez pas midi à 14h.
Une batterie de voiture est composée de 6 éléments délivrant chacun 2,2v à vide (quand elle est bien chargée). Au total, ça fait donc un peu plus de 13v.
Pour charger une batterie, l'alternateur envoie plus de 14v. Si ça n'est pas le cas, changez carrément l'alternateur au lieu de vouloir le bricoler. La voiture en marche, doit donner une valeur de plus de 14v mesurée à la batterie, tout comme à la sortie de l'alternateur.
Même un alternateur neuf peut être défectueux...
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Yoan974 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 29.11.20 10:27 | |
| Bonjour à tous,
L'alternateur repart en garantie demain, Je vous tient eu courant,
Merci à tous | |
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Yoan974 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 02.12.20 18:05 | |
| Bonjour à tous
Nous avons fait les test au banc de l'alternateur et il est OK, Le problème vient donc de la voiture Quel vérification puis-je encore effectuer selon vous sans oscilloscope ? Pour rappel la batterie ne charge pas et la voiture prend un régime de ralenti 1500tr/min Les câbles qui vont sur l'alternateurs ont été vérifiés, Le boîtier upc peut il être en cause ?
Merci d'avance pour vos réponse. | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 02.12.20 18:26 | |
| bonjour à tous yoann a mon avis le fait que ton ralenti soit a 1500 tr/minutes et le fait que l'alternateur ne charge pas sur le vehicule laisse augurer un calculo defectueux !!! sans un diag poussé avec une bonne sonde et un bon logiciel compatible ou de la marque au losange et un bon oscillogramme difficile de trouver la cause mais il y a un problème sur le vehicule!!!!! a+ | |
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azzaro81 Novice
Messages : 46 Date d'inscription : 04/03/2017 Age : 71
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 03.12.20 8:46 | |
| Bonjour. Je reste sur ma position : même un alternateur neuf peut être défectueux. Ça m'est arrivé une fois aussi. Tu disais qu'il repartait en garantie, alors fais-le au lieu de le passer à un banc de tests..
Pour la charge d'une batterie, je ne vois pas ce que viendrait faire un calculo, si ce n'est mesurer la tension en sortie.
Il est quand même possible qu'un câble défectueux soit en cause, mais ça se mesure à l'ohmmètre. La sortie + alternateur qui va au + de la batterie doit avoir une impédance très petite, proche de 0. Ensuite, la masse de l'alternateur, qui va vers le - de la batterie doit aussi avoir une impédance presque nulle. Ça se mesure à l'ohmmètre.
Ensuite, il est possible que la batterie ne soit pas parfaite et qu'elle ait un élément en court-circuit ou presque, ce qui fait qu'elle n'est pas à 13v à vide. Dans ce cas, changer la batterie... qui comme toutes les batteries neuves n'est pas forcément neuve car stockée plusieurs mois en magasin. Faire travailler la batterie. La décharger au maximum, puis la mettre en charge (avec un chargeur de batterie) afin qu'elle arrive à plus de 13v à vide. Si possible, vérifier la quantité d'eau de chaque élément et ajouter si nécessaire (eau distillée de préférence). Vérifier à l'aide d'une pipette de pèse acide. Vous allez me dire que la batterie est fermée, qu'elle est peut-être au gel. Alors, on trouve peu de batterie au gel et si elle est fermée, ouvrez-la pour mesurer le taux d'acidité.
La voiture démarrée, l'alternateur doit délivrer plus de 14v. Ce n'est pas une tension continue pure, mais on doit pouvoir avoir ces 14v en test courant continu et plus. Ensuite, il suffit de suivre les câbles en mesurant cette tension est toujours la même
Et sinon, il reste l'alternateur.... à changer..
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 03.12.20 10:58 | |
| bonjour à tous ne pas perdre de vue que pour moi un ralenti a 1500 tr/min n'est pas conforme et que la le calculo doit avoir un truc qui le gene! a+
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Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 03.12.20 12:00 | |
| Bonjour, Il faudrait reprendre a zéro: 1- indiquer la valeur exacte entre la carcasse de l'alternateur et la borne en plomb de la batterie, moteur tournant, sans arrondir à 0 2-la même chose entre la borne de + de l'alternateur et la cosse en plomb de la batterie, sans arrondir à 0. 3- la valeur exacte en ohm de la résistance du fil du bus, multimètre en position ohm (pas le machin avec le bip) entre upc et alternateur en étant débranché des 2 cotés et en précisant si oui ou non les connecteurs ne sont pas déformés par insertion de la pointe de touche du multimètre ou autre trombone ou comparer l' allure sur une autre connectique de même type sur le véhicule. 4- la tension dans le fil de bus est toujours comprise entre 3 et 9 volts, la donner sans arrondir. 5- refaire une mesure au bornes de la batterie 5 voir 10 min après le démarrage.(faut pas croire qu 'avec ce genre d'alternateur tout refonctionne de suite) 6- ne pas oublier que les calculateur doivent être bourrés de défauts. Je joins un document trouvé sur le net qui n 'est certes pas celui de clio 3 mais on peut s'en inspirer pour comprendre un peu mieux le système. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le but n'étant pas de tout lire mais de cibler les infos qui peuvent servir et cela te permettra de départager les bonnes et les mauvaises infos dans ce sujet. | |
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azzaro81 Novice
Messages : 46 Date d'inscription : 04/03/2017 Age : 71
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 03.12.20 16:51 | |
| Bonjour. J'approuve Grozig qui a une bonne méthode de recherche. Bravo !
En électricité, c'est simple, à la base quand on part d'une batterie, de fils, et d'alternateurs. En deuxième temps interviendra le calculo qui verra d'autres choses.. Un ralenti élevé n'a pas forcément pour origine un défaut d'alternateur. Encore une fois, il ne faut pas chercher midi à 14h
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Yoan974 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 05.12.20 9:26 | |
| Bonjour,
Je reviens vers vous avec les tests effectués. Tous les valeurs sont les valeurs exactes et non arrondis.
Tension entre la carcasse de l'alternateur et la borne négative de la batterie 0.00v.
Tension entre la borne + de l'alternateur et la borne + de la batterie 0.00v.
Valeurs en Ohm du fil du bus: 0.01ohms.
Tension fil du bus 7.9 mais oscille entre 7.9 et 8.2v Après démarrage de la voiture la tension descend à 11.80 11.80v.
Tension après 10minutes 11.80v et si on accèlere la voiture la tension descend.
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azzaro81 Novice
Messages : 46 Date d'inscription : 04/03/2017 Age : 71
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 05.12.20 11:02 | |
| Bonjour. Ce n'est pas la tension qu'il faut mesurer entre l'alternateur et la batterie, mais la résistance.. (doit être proche de 0 ohms) Qu'appelles-tu bus ?
Ensuite :
1 - Quelle est la tension de la batterie, moteur à l'arrêt, et débranchée ? (en V continu)
2 - Quelle est la tension de la batterie, branchée, et moteur à l'arrêt ? (en V continu)
3 - Tension de la batterie, moteur en route ? (en V continu et en V alternatif ? | |
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Yoan974 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 05.12.20 11:53 | |
| Bonjour à tous, Je viens de refaire les tests Alors nous avons 0.04ohms entre le plus alternateur et plus batterie Tension en continue moteur à l'arrêt:12.44v Tension en continue moteur allumé: 12.05 Tension en alternatif 25.6 ????? (je ne comprend absolument pas) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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azzaro81 Novice
Messages : 46 Date d'inscription : 04/03/2017 Age : 71
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 05.12.20 17:34 | |
| C'est normal d'avoir de l'alternatif car l'alternateur n'envoie pas du continu pur.
L'alternateur ne charge pas comme il faut.. Moteur allumé, il devrait y avoir plus de 14v.. Il faut bien recharger la batterie.. Non? Donc envoyer du jus plus fort que la batterie.
Pour moi, l'alternateur est mauvais.. Est-il neuf? Est-il parti en garanti ? ou simplement réparé, bricolé ?
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 05.12.20 17:53 | |
| bonjour à tous azzaro, pourquoi le ralenti est à 1500 tr/min alors?
yoann as tu fait la methode que je t'ai expliqué sans monter l'alternateur sur le vehicule avec une perceuse et une pile ou deux de 6 v en serie ne raccorder aucun fil qui vient de la voiture mets toi dans un etau et branche une ampoule a+
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azzaro81 Novice
Messages : 46 Date d'inscription : 04/03/2017 Age : 71
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 05.12.20 18:13 | |
| Je n'ai pas d'explication sur un ralenti à 1500 tr/min. Je suppose que le calculo demande de la puissance à l'alternateur qu'il n'arrive pas à délivrer pour charger la batterie
Pour moi, c'est l'alternateur qui est en cause.. Il faut le changer par un neuf. Il faut revenir au début..
Ta méthode avec l'alternateur dans un étau, avec une perceuse.. pourquoi pas.. Déjà sans les piles, voir quelle tension délivre l'alternateur à vide, mais ça dépendra je pense de la vitesse de rotation de l'alternateur. Il faudrait le faire tourner à 1000 tr/min avec la perceuse. Ensuite laisser l'alternateur dans l'étau, y raccorder la batterie et mesurer encore.. Le tout, hors de la voiture .. | |
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Yoan974 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 05.12.20 19:33 | |
| Bonjour, Malgrés tous les test je reste personnellement persuadé que lalternateur n'est pas en cause. Car à l'heure actuelle pour résumé, Quand je suis tomber en panne de batterie j'ai remplacé la batterie, et contrôler lalternateur. Un mois après même problème. J'ai changé l'alternateur avec un que j'ai récupérer chez un revendeur de pièce automobile d'occasion, mais même problème J'ai emmener le mien chez un pro ! Lalternateur a été refait à neuf. Cette semaine on a mis lalternateur au banc devant moi ! J'ai donc réellement vue que lalternateur monté à 14v sur le banc. J'ai aussi tester avec l'alternateur que j'avais chez moi (provient d'une clio 3 1.6) Ce qui voudrait dire que mes 3 alternateurs sont hs. J'y crois pas trop sachant que il y en a un qui charge au banc. Je sais plus trop où m'orienter, je commence sérieusement à penser que sa vient du faisceau ou de l'upc. Malheureusement je n'ai pas de perceuse ni d'eau chez mes parents, ducoup je peux pas faire ces test là Merci à tous pour vos différentes idées | |
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azzaro81 Novice
Messages : 46 Date d'inscription : 04/03/2017 Age : 71
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 05.12.20 19:53 | |
| Bon, tu fais comme tu veux, mais avec du vieux, on ne fait pas du neuf.. Amuse-toi avec tes vieux alternateurs et quand tu auras trouvé la solution, tu la donneras à tous. Si tu es persuadé que ce n'est pas l'alternateur, ben cherche le problème.. je n'ai pas d'autre solution à te proposer Désolé
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Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 05.12.20 23:34 | |
| Bonsoir, Pour répondre aux différents messages posté: Pour valider le circuit entre l'alternateur et le batterie on mesure bien la tension et non pas le résistance, Pourquoi ? Parce que la tension au borne d'un fil est nulle et que si elle ne l'est pas, on est bien en présence d'un consomateur/dipole qui dans ce cas s'appelle une résistance. Cela ne revient pas au même que de le faire à l'ohmmètre, c 'est plus rapide et pragmatique pour poser un diag en 3 mesures, sans démontage et volmètre dans la même position. Exemple: je mesure 12 V aux bornes de ma batterie moteur tournant, je mesure 2 V entre ma carcasse d'alternateur et la borne en plomb de la batterie, j ai bien mes 14 V, je sais que j ai une résistance dont je me fou de la valeur et je resserre mon contrôle en enlevant 1 élément à chaque contrôle suivant. Il faut bien disséquer chaque partie du circuit: la borne de batterie et la cosse ,la cosse et le cable,le cable, le cable et la cosse coté la boite, la cosse et la vis , la vis et le carter de boite, ect ect... On tolère 0.250/0.300 Volts, ce qui est dû à la résistance des contacts entre les différentes pièces qui composent le circuit. Ceci est normal, au dela on comprend que perdre 0.4 V par exemple quand on mesure 12.6, ça fait bien 13V sauf que l'on pourrait croire que l'alternateur ne charge pas. Donc j' ai supposé que les résultats avaient été arrondis car dans la réalité 0V est la valeur idéale, mais fort peut probable à atteindre.(chaque contact serait parfait) ou c 'est génial ou le multimètre employé est pas vraiment top ou je sais pas ce qui ce passe.Moi je ne comprends pas comment on a pas au moins 150 mv. Ensuite, si je vous ai pas déjà perdu en route, pour le fil du Bus c' est un alternateur piloté.(donc pas le même que sur clio 1). Sur le diag du fil, comme expliqué plus haut ou avant, la tension lue au voltmètre est le résultat de ce que le voltmètre voit, sachant que le signal est de type à crénaux et suivant la charge du réseau. Certes cela nous donne une indication de fonctionnement coté UPC, mais on a besoin de mesurer la résistance du fil pour être sûr que le dialogue passe correctement. En effet un cable trop résistif pourrait permettre de lire une tension au voltmètre/oscilloscope (sensibilité) alors que le dialogue ne serait pas compréhensible par les 2 boitiers qui dialogue sur le Bus.(à cause de la résistance) Pour l'histoire de la perceuse, je pas comprendre. Quel est l'avantage de reproduire l' entrainement à l' exterieur, l'alternateur est pas bien sur le moteur? De plus le rapport d'entrainement moteur est d' environ 2.5, soit pour reproduire la vitesse au ralenti moteur, il faudrait déjà le faire tourner à 2400 trs.Là les gars désolé je vous suis pas. Pour le ralenti augmenté, c est un mode dégradé du calculateur moteur, une stratégie qui est décidée puisque la charge alternateur n'est pas vue.Il n y a pas que chez Renault que cela ce passe comme ça. Encore une fois on est pas sur clio 1. Donc si les cables sont bon (?) , l 'alternateur bon, le cable de pilotage bon, et qu'au bout d'un certain temps le système ne refonctionne pas, avant de changer une pièce, est-ce-que cela ne serait pas l'heure de faire une lecture mémoire et d'effacer les défauts ?
Dernière édition par Grozig le 06.12.20 14:46, édité 1 fois | |
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Yoan974 Petit Nouveau
Messages : 21 Date d'inscription : 22/11/2020
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 06.12.20 3:10 | |
| Bonjour à tou,
Merci pour les réponses apportées Je commence à mieux comprendre le système. Je commence aussi à me dire que ces moi qui a su cramer un composant du contrôle de lalternateur. Je m'explique, en faisant le joint de culasse au mois d'août. Lors du premier démmarage j'ai oublié de serrer une cosse sur le démarreur et je me rappelle que sa fait une bonne étincelle et ensuite plus rien, plus de contact etc J'ai juste eu à deborner la batterie, resserrer les cosses et tous est repartie, je me demande si ce n'est pas lié.
Pour la lecture des défauts, est ce que je peux le faire avec une interface delphi ? Merci à tous
Dernière édition par fred9545 le 06.12.20 7:16, édité 2 fois (Raison : editer vos messages plutot que d'en postés plusieurs de suite) | |
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gary89 Pilier du Forum
Messages : 346 Date d'inscription : 01/10/2017 Age : 42
| Sujet: Re: Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v 06.12.20 8:27 | |
| - chaco a écrit:
- bonjour à tous
azzaro, pourquoi le ralenti est à 1500 tr/min alors?
Bonjour le ralenti et a 1500tr/min car la tension et dite basse (inf a 13v) donc le calculateur essaie de compenser ce manque en augmentant le régime _________________ l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai de 48h merci | |
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| Problème recharge batterie clio 3 1.4 16v | |
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