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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Bonjour à tous, et merci aux organisateurs de ce forum. Je vais faire ma présentation détaillée dans la section adéquate ! Ce qui m'amène aujourd'hui... un problème de limiteur de vitesse d'un jumper ex-minibus.
Je viens de "déclasser" ce minibus Jumper 17 places, c'est à dire que j'ai fait changer le type du véhicule pour transformer ce minibus en camping car. Il est donc passé à la DREAL et je viens de recevoir la nouvelle carte grise. Tout est clair côté administration.
Le problème c'est que ce Jumper est limité à 100 km/h, comme l'impose la norme des bus en France. Je suis autorisé à faire sauter cette limite, vu que maintenant il est considéré comme un fourgon normal. Ca fait quelques mois que je parcours divers forums et que je me renseigne auprès de divers professionnels, et hier j'ai reçu une douche froide de CItroen qui me dit qu'il faut changer BSI+calculateur. Voilà l'état de mes connaissances à ce jour :
- 1/ j'ai un tachygraphe VDO 1381 et une sonde KITAS sur la boite de vitesse. J'ai essayé simplement de débrancher le boitier du tachygraphe (3 connecteurs), le fourgon fonctionne bien, mais je perds l'info vitesse au tableau de bord, et la limitation de vitesse est toujours présente (ce serait trop facile !). J'en déduis aussi que les émulateurs de tachographes (vendu dans les pays de l'est) ne seraient pas utiles.
2/ J'ai fait flasher le calculateur moteur avec un programme d'origine BOSCH pour Jumper 3.0 "non limité à 100km/h" (le soft du fourgon classique 3.0l, en quelque sorte). Rien n'y a fait : mon fourgon est toujours limité à 100 km/h, malgré un soft tout neuf dans le calculateur, et le tachy débranché. Ceci indique que soit le limiteur est ailleurs, soit il est dans une eeprom dans le calculateur?
3/ J'ai envoyé le fourgon à Citroen, qui me dit qu'il faut changer calculateur + BSI. Devis.. 2500€. Il semblerait que le limiteur soit dans la BSI. Diverses autres personnes me confirment que le limiteur est dans la BSI. Donc je vais devoir aussi agir sur la BSI, soit en la changeant, soit en la reprogrammant.
4/ Certains me parlent de faire un immo-off et que cela résoudrait tous mes problèmes... franchement je n'y connais pas assez pour dire oui ou non. Je n'ai juste pas envie de me retrouver avec un véhicule immobilisé avec un calculateur en vrac.
Bon, quelles solutions ? Je vois deux choses raisonnablement possibles mais j'aurais besoin de votre avis svp : - changer calculateur + BSI par de l'occasion (il y a des vendeurs pro de ces matériels en ligne). Mais comment se retrouver avec un ensemble fonctionnel ? Faut-il changer le neyman aussi ? Quid des clés et du transpondeurs ? qui peut encoder tout cela ? AU final j'ai peur que ca coute aussi cher que ce que demande Citroen. - tenter de trouver quelqu'un pour reprogrammer BSI ? ou pour reprogrammer l'eeprom du calculateur ?
Voilà, en fait vous aurez compris que je n'ai pas les moyens de payer ce que demande Citroen, et que je cherche une solution alternative. Merci pour votre aide !
Kej
nicoc5 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 10/02/2015 Age : 43
pour commencer donne l'année de ton véhicule? il y'a peut être un autre élément qui rentre en compte. 2012
maintenant Citroen n'est pas un spécialiste des véhicules dit poids lourds, quand tu leur parle de tachygraphe ou de limiteur de vitesse pour eux c'est du chinois au même titre que peugeot,renault vl... d'ou le changement de BSI calculateur ou autre. la seul chose que je peux te dire c'est que de débrancher ou mettre un émulateur(simulateur)ne va pas arranger ton soucis. a ma connaissance il y'a bien une programmation à faire reste à savoir si ton Citroen habituel connait la procédure de paramétrage à effectuer pour enlever cette limitation et que tu es bien tous les documents nécessaires pour qu'il puisse réaliser cette prestation, cela reste de leur responsabilité. Cette procédure sort du contexte vu que ton véhicule est un poids lourds et non un véhicule léger ou un utilitaire. A+
Merci Nicoc5 pour ces éléments de réponse. Effectivement je dois en dire plus sur le véhicule : il était en Poids Lourd, mais il a été déclassé en VL 3t5 en 2020, comme tous les fourgons lambda qui roulent autour de nous. La première mise en circulation est juin 2012. J'ai tous les documents officiels du déclassement: - L'autorisation du constructeur - La réception à titre isolé Dreal - Nouvelle carte grise en VL, avec le type CTTE
Je suis d'accord sur le fait que les simulateurs de tachographe ne vont pas supprimer mon problème, et j'abandonne cette piste pour le moment.
La piste la plus "chaude" est de reprogrammer la BSI et/ou l'eeprom du calculateur. J'ai vu quelques vidéos montrant des ouvertures de calculateurs + démontage de l'eeprom + modification de paramètres (notamment les immo). Je me dis donc que c'est aussi possible de modifier le paramètre du limiteur de vitesse de la même façon. Il faut juste que je trouve la bonne ligne du code ! Et le bon matériel pour le faire.... ou l'entreprise compétente qui peut me faire ça sans risque.
Enfin, juste pour préciser que le véhicule est déjà passé plusieurs fois à la "vlise": la première avec mon garagiste local (Citroen), la seconde avec la (très grosse) succursale locale qui a eu accès à la plateforme national de PSA. Les deux actions n'ont rien donné, ça n'a pas l'air d'être une simple update d'un paramètre. La seul truc que la succursale a fait est de me faire un devis "musclé".
Kej
Dernière édition par Kej3 le 10.12.20 11:07, édité 1 fois
nicoc5 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 10/02/2015 Age : 43
ayant déjà fais programmer une limitation de vitesse sur des utilitaires qui en faite été des poids lourds sur diverse marque de véhicule c'est réalisable. normalement si on peut le faire dans un sens dans l'autre c'est faisable met toi juste en tête que citroen peugeot le poids lourd ou ex poids lourds ils ne connaissent pas plus que cela. en insistant en peu et gentiment une programmation directe chez eux est bien réalisable mais compliquer de leur faire comprendre comme je te l'ai dit ils ne savent pas réellement que c'est faisable. le coût sera bien moindre que de se lancer dans ta prog de BSI à l'aveugle. ça fait quelque années que j'en ai pas fait faire.
fred9545 aime ce message
fred9545 Super Modérateur
Messages : 15364 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 62
Oui Fred tu as raison Renault pas de souci PSA je crois si je dis pas de bêtises,faut un accès supplémentaires pour avoir accès à cette partie de limitation de vitesse ou c'est une autre marque. Ce qui est sûr on est sur une partie réglementaire cela ne se fait pas comme ça
Bonjour, oui je confirme, chez Renault c'est simple je l'ai fait 2 fois sur un Master minibus: un flash du calculateur et zou terminé. Mais là, Citroen je suis sur "un os"... le flash du calculateur ne suffit pas. Il y a un blocage ailleurs. Eeprom ? BSI ? La plus grosse succursale PSA de ma région me dit : niet, faut tout changer ! Pourtant j'ai essayé de demander une reprogrammation, gentiment et en insistant un peu, mais rien n'y a fait. On est face à un vendeur, certes sympa, mais qui a certainement de consignes de faire du $$$ Kej.
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
J'ai une lacune sur le sujet donc vous me pardonnerez si mon message ne sert à rien, mais normalement les calculateur moteurs sur puma et sofim qui ont nativement le bridage de la vitesse modifiable en après vente sont paramètrables avec le diag dans le télécodage, normalement "90,100,110,130" et "pas de limitation". Pour ceux qui ne dispose pas du bridage modifiable un soft est téléchargé.
Alors on est dans quel cas ? dans le télécodage moteur, il n y avait aucune possibilité ?
Après oui je vois des solutions BSI et calculateur par-ci par-là, pour le débrider, et le seuil est bien aussi configurer dans le BSI. Il existe dans la liste des défauts visibles, mais on ne peut pas le télécoder manuellement, c 'est fait d'usine. Voir même certain paramètres ne sont pas visible à l'outil de diag. Ce qui soulève la question suivante , si je commande un BSI comment je fais pour ne pas avoir le même puisqu'il est commandé au VIN?
Tu peux passer le vin en MP voir si je peux glaner une ou deux info en plus ?
j ai édité entre temps désolé nicoc5 messages croisés
nicoc5 aime ce message
Dernière édition par Grozig le 10.12.20 20:01, édité 3 fois
nicoc5 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 10/02/2015 Age : 43
sur ce point je te rejoins c'est bien modifiable. par contre je ne sais pas jusqu'à quelle vitesse c'est modifiable 130 ou pas de limite. moi perso c'est dans l'autre sens que je l'ai fait faire donc les faire mettre à 90 mais cela à était compliqué de se faire entendre que ce soit sur PSA ou autre marque,c'est pas un domaine que ces concessionnaires métrise sans aucun jugement chacun son domaine. mais tu as raison j'ai citroen par exemple on me la fait mais comment ils ne m'ont jamais dit aucune idée de la démarche entrepris. mais tu as l'air d'être bien placé pour savoir A+
nicoc5 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 10/02/2015 Age : 43
c'est pour ça que je parlais d'un accès supplémentaire. en poids lourds on fait une demande usine pour débloquer cette partie limitation en achetant des jetons et controle de leur part après programmation. ça doit être similaire je pense et c'est pour ça que j'insiste que c'est une partie réglementaire cette limitation
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
ça y est j ai décongelé un neurone en plus, je crois que l'affaire du paramétrage avec le diag, c 'est bien quand tu veux limiter la vitesse, mais genre sur un véhicule sans le chronotachy et quand tu l'as c est bien une installation native, du coup dans le baba.Du coup c 'est d'origine ou rajouté après achat? Mais quand tu balances un soft moteur tu peux déjà télécoder ce que tu veux avant de télécharger ou non ? jamais fait... Ce que je comprends pas dans l'affaire, c est que si le soft moteur avait neutralisé la limitation et que cette limitation existe encore dans le BSI, normalement cela aurait dû créer un défaut ou un "conflit de télécodage" ou un bordel. Normalement , il y a une ligne " alignement du télécodage" dans le BSI, il le fait pas tout seul, et peut être même pas avec le calculateur moteur quand tu lances la commande.
Bonjour, Prends contact avec la société qui a monté le tachygraphe ou une société qui les contrôle. Ils ont certainement les applications faire l’opération inverse à partir du moment où tu accomplis les démarches pour le déclassement.
HB30 Connaisseur
Messages : 372 Date d'inscription : 04/04/2020 Age : 56
Bonjour, je viens apporter mon infos perso, j'ai eu pendant quelques années un PEUGEOT 3.0 157ch boxer L2H2 en 3,5 T. Avec la belle surprise lors de son achat neuf, d'avoir l'inscription "IVECO" sur le couvercle soupapes. L'ensemble du véhicule avait des "étiquettes" de préconisation en italien. Un ami qui avait exactement le meme moteur mais en PL,((5,5 tonnes ,il me semble) faisait son entretien chez IVECO PL. Perso, je chercherai une concession PL IVECO, pour peut etre avoir la réponse à ton probleme!! bonne recherche
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses encourageantes.
Le bridage est d'origine. Le minibus est vendu par Citroen et fabriqué à Sevel, avec effectivement un moteur IVECO 3.0l et les paramétrages faits par Citroen. Calculateur Bosch fabriqué par FPT en Hongrie.
grozig a écrit:
Alors on est dans quel cas ? dans le télécodage moteur, il n y avait aucune possibilité ?
Le première tentative de suppression du limiteur a été bien sûr de passer à la valise, pour tenter de modifier le paramètre vitesse 90/100/11/130/pas de limite (même 130km/h m'aurait convenu !). Mais mon garagiste PSA (de confiance) n'a pas eu accès à ce paramètre, et pourtant il est plutôt bon dans les diags. Il a passé 1 heure dessus: rien à faire. Sur son conseil, je suis aussi allé voir la succursale locale (moins confiance): eux non plus n'ont pas pu modifier simplement un paramètre. Ils disent que le blocage vient de la BSI.
Nicoc5 a écrit:
en poids lourds on fait une demande usine pour débloquer cette partie limitation en achetant des jetons et controle de leur part après programmation
Bonne idée : je vais aller voir en PL, chez IVECO. Je vous tiendrai au courant de leur réponse.
hpvectravl a écrit:
Prends contact avec la société qui a monté le tachygraphe ou une société qui les contrôle.
Déjà fait (trois sociétés différentes) : ils disent qu'ils en peuvent pas modifier, seulement vérifier.
Grozig a écrit:
normalement cela aurait dû créer un défaut ou un "conflit de télécodage" ou un bordel.
Ben non, pourtant le calculateur a été "formaté" au moins deux fois avec le soft Bosch du 3.0l. Mais la BSI n'a jamais été touchée, et pourtant je n'ai jamais eu de message d'erreur.
Donc deux actions : 1/ Je vais donc creuser cette piste de l' "accès supplémentaire" en sollicitant IVECO PL 2/ Je vais voir pour modifier les paramètres BSI notamment "alignement du télécodage",
MERCI à tous ! Je vous tiens au courant (surement après noel...) Bonnes fêtes.
nicoc5 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 10/02/2015 Age : 43
Bonjour, Prends contact avec la société qui a monté le tachygraphe ou une société qui les contrôle. Ils ont certainement les applications faire l’opération inverse à partir du moment où tu accomplis les démarches pour le déclassement.
sur ce point cité ci dessus,je peux dire avec certitude dire qu'aucune société de tachygraphe n'a accès au paramétrage de cette limitation de vitesse,les accès pour les modifications de vitesse nous sont refusés par les constructeurs et cela se comprend chacun son boulot
les contrôleurs et installateurs de tachygraphes font le necessaires pour le fonctionnement de l'appareil,le seul réglage dans le tachygraphe c'est une alerte de sur-vitesse ex:90 Km:h au dessus une alerte visuelle apparaît au tachy et un enregistrement est effectué dans la mémoire du tachy (pour info le tachy fournit juste une info sur la vitesse ensuite c'est les divers calculateurs du véhicules qui gère cette limitation mais cette info de vitesse peut aussi être fournit par l'ABS)
les constructeurs ou concessionnaires paramètre les réglages de limitation ou bridage via leurs outils de programmations ou prennent contact avec leur service technique pour avoir la démarche nécessaire pour ses réglages.
voila quelques éclaircissement de qui fait quoi dans ce cas de suppression de la limitation ou bridage de vitesse A+
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Je me serais plutôt rapproché de FIAT pour avoir un avis supplémentaire dès fois que... Un Jumper 3 c 'est juste un Ducato déguisé. Quand on parle de "véhicule de collaboration", la collaboration à juste été le design de la calandre, Hum.. enfin je crois.
Dans ce BSI, il n'y rien de modifiable à part le VIN. La particularité (merci les copains de chez Fiat) est bien que l'alignement des données de télécodage se fait lorsque l'on change un calculateur : combiné, air-bag, clim, télématique. Au lieu de le télécoder manuellement ou en ligne , on aligne le télécodage contenu dans le BSI avec le petit nouveau. Donc pour moi le calculateur moteur n'est pas concerné. De là il faut en déduire un premier problème: si on change tout par de l'occas, il faut exactement la même config/option véhicule. Donc un clone sans le chronotachy.
Ensuite pour le soft, il faudrait connaitre la synoptique du système. En effet on ne peut pas savoir qui fait quoi avec l'info vitesse et peut être que tout les soft sont réceptif au fait que le BSI soit télécodé avec ou pas. Donc en fait, on ne peut pas savoir si la manip du soft à fonctionné ou pas et qu' il reste uniquement le coté BSI à traiter. Alors je me demandais si un logiciel comme ECU safe 2.0 pourrait permettre une ablation partielle du cerveau coté calculateur Moteur. Fait une recherche normalement on doit pouvoir virer le "Speed limiter" sur EDC17XXXX avec un truc comme ça.
hpvectravl et nicoc5 aiment ce message
nicoc5 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 10/02/2015 Age : 43
Seulement quand la config est d'usine et sauf sur jumper 2 il me semble. Mais sur un autre forum, ils rentrent avec winOLS et change le paramètre pour supprimer.
Bonjour, Je suis passé voir IVECO PL / FIAT pro hier. Ils se sont connectés avec leur "valise" sur le véhicule (boitier sous le volant, à gauche). Résultat: impossible d'accéder aux paramètres de la BSI. Lecture impossible, donc pas de modification des paramètres non plus. Ils ne suggèrent aucune solution.
nicoc5 a écrit:
aucune société de tachygraphe n'a accès au paramétrage de cette limitation de vitesse
Je confirme, j'en ai déjà fait 3... même réponse : on peut rien modifier !
Grozig a écrit:
Donc pour moi le calculateur moteur n'est pas concerné.
Interessant ! Alors pourquoi CItroen veut aussi changer le calculateur (1700€ )? Si le calculateur n'est pas concerné, alors en achetant une BSI vierge à Citroen (la bonne ref), et en la faisant l'alignement par télécodage avec le calculateur actuel (dajà reflashé avec un soft sans bridage): est-ce que ça marcherait ?
Grozig a écrit:
on ne peut pas savoir si la manip du soft à fonctionné ou pas et qu' il reste uniquement le coté BSI à traiter.
Donc si je comprends bien il n'y a plus qu'à essayer de bidouiller la BSI ! Et avec le fourgon pas trop loin de Citroen si un pépin arrive...
Grozig a écrit:
Alors je me demandais si un logiciel comme ECU safe 2.0 pourrait permettre une ablation partielle du cerveau coté calculateur Moteur. Fait une recherche normalement on doit pouvoir virer le "Speed limiter" sur EDC17XXXX avec un truc comme ça.
Alors là je décroche, désolé les amis ! Mais je vais passer ces infos à celui qui me fait les manips de diag et de reprogrammation.
Merci pour vos retours, j'apprends beaucoup ! Kej
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Comme dit le calculateur moteur n'y figure pas. On ne peut donc pas qualifier la relation de type "Maitre/esclave". Mais on peut comprendre que le système est "incrusté" dans les 2 calculateurs. Donc dans ma logique le BSI ne remet pas l' ordre de limitation si le calculateur moteur en est débarassé. Si un dit "limite" et que l'autre comprend pas/plus.
! Alors pourquoi CItroen veut aussi changer le calculateur (1700€ Shocked )? Si le calculateur n'est pas concerné, alors en achetant une BSI vierge à Citroen (la bonne ref), et en la faisant l'alignement par télécodage avec le calculateur actuel (dajà reflashé avec un soft sans bridage): est-ce que ça marcherait ?
Je comprends bien que si le véhicule rentre en atelier pour ça, une fois que le mec à compris que le bridage est d'usine et dans les 2 calculateurs, la solution (théorique à ce stade) est de faire le ménage par un remplacement, puisqu' on a accès à rien. Le problème dans cette histoire, c 'est que même si on te fait un devis, sachant que le canal/méthode pour enlever le bridage n'existe pas à ma connaissance, comme font-ils pour commander un BSI sans le bridage , télécodé "chronotachygraphe absent" sachant que lors de la commande, il faut donner le VIN, ce qui implique qu' au VIN la pièce neuve arrive à l'identique? Alors à moins qu'ils aient eu déjà le cas, reste que c 'est possible, j' ai pas la science infuse, je me demande ce qu'il ce serait passé, si tu avais sorti le carnet de chèque, faut pas oublier que les pièces commandées au VIN, c 'est pas repris, quand elles sont dans tes mains , elles y restent. A partir de là, je me suis posé la question, "est ce que les mecs font une demande par l'assistance technique?" Mouais bof, c' est pas trop sûr.
Maintenant pour l'histoire du soft regarde, j'ai été dans le Ducato comme si moi je voulais le brider ( à titre indicatif il est de 2008):
Et voila, je recroise ce que j'ai lu dans la doc, si je veux le brider, je ne peux pas, il faut télécharger. Après comment ? peut-être une mise jour calculateur en ligne qui débloque la fonction en la rajoutant avec une édition supérieur? Ca, je ne le sais pas, mais il n y' aurait visiblement pas d'autre solution. Du coup je rebondis sur ton cas, la question que je me pose, c 'est d'où vient le soft que le copain à télécharger, ou de quand est-il? Parce que le problème avec les softs c 'est que, le seul valable (hors ton cas, je parle pour fiabiliser la gestion), c 'est le dernier qui en ligne sur le serveur et il n'existe pas de catalogue d'édition en précisant sur quoi influence le nouveau soft et de quand il est. En clair dans ton cas, on ne sait peut être même pas si le soft est "upgradé" ou "downgradé" niveau gestion (hors limiteur), et peut être qu' il contient systématiquement le fait d'être sensible ou pas à la consigne de bridage, ou c 'est pas la dedans qu' est le bridage. Sans savoir comment cela fonctionne exactement, difficile de savoir sur quoi agir et comment. En approfondissant ma recherche, j'ai donc vu que certains allaient bricoler dans le soft, soit pour faire sauter le bridage, soit pour le mettre, ce qui implique ne pas être au courant que c'est faisable avec Diagbox pour le mettre ou ne précisant jamais comment le faire, puisque le soft est envoyé en ligne et récupérer de même, donc impossible de trouver un tuto pour savoir quel ligne modifier et sans jamais parler du coté BSI.
nicoc5 aime ce message
[Jumper 2012 3.0 hdi ] suppression limiteur de vitesse ex-minibus