Bonjour à tous,
Je pense que le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de solutions ni de sujet clair sur ce problème qui semble concerner plusieurs véhicules diésel utilitaires ou non. j'espère avoir posté dans la bonne section. Je partage mon expérience sur mon renault trafic 2 de 2006 1.9 dci 80 322000 kms calculateur edc15 cc vb2 ima. J'ai fait pas mal d'expériences et recherches qui pourront aider j'espère si ça vous arrive. Bon, j'ai cherché un moment et fait pas mal de test avant de poster. Je suis pas trop à l'aise pour poster car j'ai débuté mes connaissances du diag il y a 4 5 ans sur ce forum avec une expérience technicien industriel et nul en moteurs diésel et en cherchant sur internet donc pas pro du tout ! mais ça avance, merci en passant à ce forum bien utile.
J'ai un tremblement plutôt des saccades fortes :"tac tac tac tac tac" accompagnées du tremblement du camion au moment où je suis au point de patinage de l'embrayage en première vitesse. Ce problème survient à chaud de manière intermittente puis ça disparait. Pas de défaut de diagnostique. Je pense qu'il y a un problème avec un capteur qui dérive et fait passer le calculateur sur une mauvaise cartographie ne permettant pas de donner suffisamment de couple au moteur pendant cette phase, la quantité de gasoil est trop faible pour le couple nécessaire et le régime de ralenti n'a pas assez d'inertie pour entrainer le camion. Suite à cette phase brève du patinage, le camion fonctionne normalement. La solution est d'accélérer au moment du patinage mais a ses limites et parfois ne suffit pas, ça saccade quand même. Il y a aussi la solution de démarrer en deuxième ou plus, idem. La marche arrière est aussi concernée.
J'ai en premier lieu mis en cause l'embrayage et j'ai lu un tas de sujets sur ce point : j'ai remplacé l'embrayage, le volant moteur, l'émetteur et le récepteur d'embrayage hydraulique : idem !
Ensuite, j'ai mis en cause la boite de vitesse, démontage, remplacement des roulements : idem ! et par la même occasion cardans neufs : idem !
Ensuite, en approfondissant mes recherches sur le fonctionnement du moteur commun rail, j'ai mis en cause les capteurs position des pédales frein et embrayage que j'ai remplacés : idem. Les capteurs position arbre à cames et position vilebrequin débitmètre air pressostat turbo potentiomètres pédale accélérateur : idem
Ensuite, viennent les injecteurs et là y'a eu du boulot : sur mon camion, l'injecteur N°4 est impossible à sortir, même avec un arrache à inertie fait maison de 10 kg sur tige de 1m. Même avec un vérin hydraulique chez NP industrie à Lorient. Culasse hs je décide de remplacer le moteur par un occasion récupéré sur une laguna avec l'injection au complet de 120 000kms. Et chra turbo neuf, distri neuve, egr neuve, pipe admission décrassée, ainsi que toutes les durites, 4 bougies neuves.
Moteur remplacé avec les 4 injecteurs en laissant ma pompe et mon régulateur de débit/pression (j'ai intervertie la pompe car j'arrivais pas à démarrer avec le nouveau moteur et en fait c'était un fusible) : idem !
Le camion fonctionne impeccable quand le défaut ne survient pas : les pneus crissent, le point de patinage passe bien, c'est intermittent à chaud et que de temps en temps parfois il est chaud et marche très bien !
Donc il reste à mettre en cause le débitmètre air (même neuf il peut avoir un défaut ) le capteur de température de gasoil, le capteur interne de l'ecu de pression atmosphérique, le capteur de pédale d'embrayage (même neuf...) capteur de pression gasoil, la vanne egr ( valeurs consigne et lecture) le système de préchauffage, ou l'ecu ! là peut être un expert pourrait m'indiquer ce que je pourrait oublier svp ?
La fonction, PTO est pour augmenter le couple des utilitaires au ralenti et pourrait être mis en cause également ?
Alors, pour surveiller ce qui fait défaut, j'ai relevé tous les paramètres de l'ecu tant que ça marche bien ! (tableaux paramètres conducteur, allumage/préchauffage, accès sécurité demarrage, refroidissement, injection, circuit carburant, anti pollution...) avec pyren.
En espérant voire un changement quand le défaut réapparaitra !
J'ai une grande question technique après tout ce blabla !
Pour surveiller ces paramètres en temps réel : quelle application ? J'ai lu que Torque et un elm327 bluetooth pourrait. Mais est ce que c'est possible d'avoir comme paramètre avec cette appli la consigne débit gasoil injecté par coup et le débit réel qui sont deux paramètres accessibles en temps réel avec pyren mais sous forme de tableaux difficiles à lire en conduisant et j'aimerai les afficher sous forme d'un graph sur une tablette au tableau de bord en grand pour surveiller. Par la même occasion je voudrai afficher le débit et température admission air, la consigne et lecture vanne egr.
Pour conclure, l'affaire est à suivre, pour l'instant le camion marche très bien, il le fait pas souvent et je compense en accélérant quand ça arrive. Mais bon, j'aimerai bien trouver d'où ça vient exactement avec votre aide.