Bonjour à tous !
J'ai entièrement rénové la pompe HP Delphi de ma clio III DCI 1.5 que j'ai acheté trois cacahuètes, ayant du temps et connaissant le principe de la panne me voilà parti dans l'aventure ...
Alors en avant Guingamp, je dépose le réservoir, nettoyage minutieux de tout le circuit, remplacement du filtre et dépose de la pompe HP ce qui nécessite un peu de boulot et beaucoup d'angoisse pour un néophyte.
Je commande les galets du bloc haute pression, l'actuateur de débit était bloqué, je le débloque à force de repousser le piston en le remettant sous une tension de 12v et il finit par bien claquer sans rester coincé en mode obturation totale ce qui affichait le défaut P0089.
Je nettoie bien les injecteurs, je remonte le tout, et pompe, pompe, pompe, sur la poire, un coup de start pilote et miracle, pour la première fois j'entend ronronner le moteur ! Il ne tient pas bien le ralenti mais ça tourne bien au gasoil !
Je fais un tour de paté de maison et je m'offre l'audace de faire une virée, un excès de confiance qui me laissera sur la bande d'arrêt d'urgence.
Je repompe et je constate que la pompe se vide sans se remplir, elle ne s'aplatit pas comme si elle était en dépression mais le circuit se désamorce alors que j'ai presque le plein dans le reservoir, je trouve ça curieux car je suis sûr d'avoir correctement placé les galets et les pistons côté haute pression.
Bon du coup j'ai tout redémonté et je suis allé jusqu'à la partie basse pression qui sert de pompe de gavage sur ces systèmes. Il faut débloquer le pignon d'entrainement cranté de la pompe pour découvrir la partie basse pression qui est aussi une pompe à galet, heureusement rien n'était usé de ce côté, comme tout le monde sait, ces pompes auto-lubrifiées par le gasoil ça n'aime pas trop l'essence ...
Le problème persistant, je fini par découvrir un clapet à l'entrée de la pompe, obturé par un bouchon à six pans creux, je le dévisse et je constate la présence d'un petit piston dans un cylindre et un ressort, je m'occupe de nettoyer tout ça et je m'aperçois que le piston reste coincé fort dans le cylindre, il était surement bloqué par un bout de limaille qui s'est glissé entre les deux.
Aujourd'hui voilà mon problème:
Je suis incapable de retrouver le sens de montage de cette pièce et en plus j'ai paumé le ressort qui a disparu quelque part sous le carter du moteur !
( je sais, y en a qui cumulent ...) Quelqu'un qui l'a déjà démonté ce bidule ? Impossible d'avoir une notice de montage quelque part sur internet.
Merci beaucoup d'avance !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]