Bonsoir,
Il faudrait déjà en savoir plus sur l'ancienneté des défauts en déroulant les variables associées, fugitifs ou permanents, kilométrage d'apparition, visite dans le menu identification et voir la date et le nombre de téléchargement, lire le JDD si ton diagbox le fait et savoir depuis quand il se plaint de ce problème.Recouper avec l' environnement de la zone embrayage (fuite d huile, gras,problème) et l' essayer pour voir si le constat est le même.
Ces défauts n'apparaissent pas à cause du fait d 'une sensation de patinage, le P1800 arrive si l'apprentissage de grille est non terminé ou non effectué et le P0949 si l' apprentissage du point de léchage de l'embrayage n 'est pas fait. Donc ces défauts peuvent être présent suite à une opération en rapport qui à été mal faite ou s 'est retrouvée en échec.
A savoir que quand l'apprentissage foire, il faut démarrer le moteur, passer la marche arrière, arrêter le moteur et relancer la séquence. (donc quand on en arrive là c est qu on vient de faire la manip complète, grille, léchage, transmissibilité, roulage, powerlatch, et le défaut est toujours là + permanent donc pas effaçable.)
Pour répondre à la question, le soft est autoadaptatif, il prend en compte une compensation d' usure, mais c est pas graver dans le marbre, parfois sur quelques cas, refaire l' apprentissage ( en ayant vérifié que le soft est à jour (garage)) cela peut solutionner le cas. Mais la plupart du temps au dessus de 100000 kms, il est assez rare de s'en sortir comme ça, généralement c est plutôt des problèmes lié à l'embrayage. Refaire un apprentissage permet au moins d' y voir plus clair.
Dans le cas où le voisin veut pas aller au garage pour faire un soft, il est possible de le faire avec ton diagbox,(les indications sont données à travers le menu) à la condition de mettre devant un autre véhicule moteur tournant avec des cables démarrage pour soutenir la batterie du 3008 pendant l'apprentissage de grille. ( si la batterie est bonne ça passe , mais on joue la sécurité) pour la transmissibilté de l'embrayage, il faudra doser la pédale d' accélérateur, on décolle pas pied au plancher, mais on est pas en mode "plouc" non plus, c est des démarrage en mode nerveux. Donc suite à l' apprentissage de grille et point de léchage il faut être pas loin d'une zone dégagée pour le faire tout de suite avant de rouler. Pour finir la séquence , le roulage devra se faire en trajet mixte, il faudra reproduire toute les conditions de passage de rapports y compris une accélération en franchissant le point dur pédale pour vérifier l'absence de glissement en couple maxi.
Pour chaque défaut de sensation constaté, il faut reproduire les conditions d'apparition jusqu' a disparition du problème, parfois plusieurs fois, c' est normal.
Si le voisin est d' accord, envoi le VIN en MP, je verrai si il y a quelque chose à ajouter...
Bonsoir,
J ai consulté , j ai rien trouvé de plus, effectivement vu le kilométrage (MP 178000 kms pour que les autres comprennent) + le symptôme je pense que le compte est bon, juste à revérifier ( j ai pris dans la doc multimarque) mais normalement il à un DAM 13023, la distri est à 240000 jusqu' a DAM 13019, à partir de 13020 on redescend à 180000.(ou 10 ans pour les 2 tranches) Donc il faut prévoir.Si il veut tirer sur la corde il faudrait au moins vérifier la courroie en démontant le cache supérieur, mais il faut bien inspecter l' état coté dents (fissures arrachement), c'est pas pour rien que la périodicité à été descendue...Si il garde la voiture, bien vérifier l' absence de fuite huile au niveau du dessus de culasse (le palier d 'arbre à cames) en avant et en arrière de la culasse, sinon si la distri est faite, en profiter pour refaire le joint silicone de palier. Fait lui une lecture pour voir l' état du FAP et niveau d' additif, pour voir où ça va tout ça, sinon il va finir par dépasser la valeur du véhicule en réparation. Contrôler aussi que le niveau d l' huile du groupe sur la boite est ok (procédure Diagbox pour niveau réel) donc juste un visuel pour voir si c 'est pas trop vide, un contrôle sous la boite pour voir si rien de bizarre coule en dessous, la butée peut commencer à fuire.
tonyx, nicoc5 et Oxbow aiment ce message