| Pignon vilebrequin moteur DV10 PSA 2.0. HDI | |
|
Auteur | Message |
---|
Oxbow Apprenti
| Sujet: Pignon vilebrequin moteur DV10 PSA 2.0. HDI 01.08.21 17:56 | |
| J'ai déposé le pignon du vilebrequin dans la continuité du remplacement de la distribution . 1/ J'ai constaté qu'il manquait une vis (voir la pointe du tournevis) , la photo ci-dessous a était prise après nettoyage a la bombe et remplacement du joint SPI) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2/ Je constate également que le sillon sur l'axe d'arbre a came fait 6 mm de large ,la clavette également cela parait évident . Par contre l'usinage intérieur de pignon au niveau de la gorge de clavette fait lui 9 mm ???? le pignon avant serrage a un jeu de 3 mm de chaque coté ???? Est ce que je peux remplacer le centreur de pignon par deus pointes de 1.5 mm ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3/ Pour couronner le tout j'ai fait tomber et endommagé le pignon voir photo. Cela peut il être remonté comme ca ? Les dents du pignon ne sont pas touché (voir photo) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]4/ Sur ce montage le pignon et le disque magnétique sont positionne sur l'axe en é partie distincte avec de clavettes sur l'axe de l'arbre a came. Je possede dans mon stock de pièce un pignon d'arbre a came et son support capteur magnétique de position vilebrequin monobloc (moteur DV6) qui semble parfaitement s'adapter sans aucun jeu de clavetage. Le capteur une fois remonter se trouverai au bon emplacement face au disque magnétique. Puis-modifiez le montage ? J'espère avoir était assez clair. Merci pour vos réponse et bonne soirée a tous.
Dernière édition par Oxbow le 22.09.21 7:03, édité 1 fois | |
| |
Grozig Modérateur
| Sujet: Re: Pignon vilebrequin moteur DV10 PSA 2.0. HDI 01.08.21 18:40 | |
| Bonsoir,
La vis manquante doit être une 7x100 - 18.
Le jeu est parfaitement normal, toute la méthode de calage est justement indexée sur ce jeu.
Il vaudrait mieux changer le pignon, quand au swap de la cible je ne te garantie pas que la "dent creuse" magnétique tombe au même endroit sur les 2 moteurs. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
| |
Oxbow Apprenti
| Sujet: Re: Pignon vilebrequin moteur DV10 PSA 2.0. HDI 02.08.21 17:33 | |
| Ok merci.
Tu est de bon conseil je vais remplacer le pignon car il pourrai endommager la courroie. | |
| |
Oxbow Apprenti
| Sujet: Re: Pignon vilebrequin moteur DV10 PSA 2.0. HDI 07.08.21 7:06 | |
| Bonjour J'ai reçu mon pignon de vilebrequin ce matin. Je constate que l'ergo de la clavette est moins large ????? Le pignon s'adapte parfaitement a la clavette mais il n'y a plus de jeu . Cela risque il de remettre en cause le principe de réglage ? J'ai pourtant bien commandé la pièce en utilisant l OEM dans service box. Bonne journée a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Oxbow le 07.08.21 7:22, édité 1 fois | |
| |
gary89 Pilier du Forum
| Sujet: Re: Pignon vilebrequin moteur DV10 PSA 2.0. HDI 07.08.21 7:21 | |
| Bonjour du moment que tout est bien pigé il n'y a pas de crainte a avoir . _________________ l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai de 48h merci | |
| |
Oxbow Apprenti
| Sujet: Re: Pignon vilebrequin moteur DV10 PSA 2.0. HDI 07.08.21 7:26 | |
| Merci Gary Certe tout est pigé mais avec le pignon d'origine il y a une latitude, un décalage de 3 mm dans le calage avant serrage . ???? Je ne comprends pas la logique de calage sur ce moteur ? j'ajoute que les 3 mm de largeur de l'ergo suplementaire du pignon d'origine ne sont pas symétrique lorsque j'aligne les dent des 2 pignons. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Oxbow le 07.08.21 7:44, édité 1 fois | |
| |
gary89 Pilier du Forum
| Sujet: Re: Pignon vilebrequin moteur DV10 PSA 2.0. HDI 07.08.21 7:31 | |
| Le calage c'est pas les pignons qui font la donne mais les piges , par exemple certains moteur ( autre marque) n'ont pas de clavettes _________________ l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai de 48h merci | |
| |
Oxbow Apprenti
| Sujet: Re: Pignon vilebrequin moteur DV10 PSA 2.0. HDI 07.08.21 7:49 | |
| Merci GARY je comprends bien .
Je ne sais pas si tu a lu le début du sujet l'intervention de grozig qui dit que du jeu dans le clavetage dépends toute la procédure de montage....
Le jeu de 3 mm corespondrai au réglage pour la tension optimale de la courroie. Du coup je me demande a quoi sert la clavette ??? autant la supprimer !
Je ne veux pas faire de connerie et c'est pour ca que je cherche a comprendre .
Merci beaucoup pour ton aide. | |
| |
chaco Expert
| Sujet: Re: Pignon vilebrequin moteur DV10 PSA 2.0. HDI 07.08.21 11:45 | |
| Bonjour à tous Faudrait peut-être voir avec grozig,par rapport au numero vin et moteur.s'il y a eu des modifs depuis. Es tu sûre a 100 pour cent que ton pignon qui était monté sur le moteur est d'origine? Celui que tu viens d'acheter,il provient d'où? Fabriquant qui produit les origines ? Fabriquant d'adaptables?
Ou pâle copie de pièce adaptable venant du pays où le soleil se lève à l'est? Même avec le même numéro oem on peut avoir des surprises Quoi qu'il en soit avais tu avant le démontage fais des photos et pris des repères? Logiquement si ton pignon a les mêmes côtes et la même forme de dents tu cales aux repères des piges
Il y a même des pignons de vilebrequin qui se montent sans rainures de clavetage sur des modèles de moteur de la Marque du lion A+ | |
| |
Ravican Apprenti
| Sujet: Re: Pignon vilebrequin moteur DV10 PSA 2.0. HDI 07.08.21 16:53 | |
| Bonjour, On ne sait pas si c'est un 110cv ou un 136cv. Mais de toute façon comme c'est un montage avec du jeu au niveau de la clavette vilebrequin il ne doit pas y avoir de boutonnières au niveau pignon arbre à cames comme sur les premiers 110cv.
C'est soit l'un soit l'autre mais pas les 2 en même temps.
Il faut donc impérativement qu'il y ait ce jeu sur la clavette pour bien répartir la tension de la courroie sur tous les brins. Clt | |
| |
Grozig Modérateur
| Sujet: Re: Pignon vilebrequin moteur DV10 PSA 2.0. HDI 08.08.21 8:26 | |
| Bonjour,
Effectivement les accessoiristes vendent 1 pignon = au deux références. Au réglage du galet tendeur, la tension se répartie mieux sur les 2 brins avec le pignon large. Monter un pigon ajusté impliquera peut être de faire une reprise sur le réglage de tension , ce n' est pas grave. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
| |
Oxbow Apprenti
| Sujet: Re: Pignon vilebrequin moteur DV10 PSA 2.0. HDI 08.08.21 13:59 | |
| Ok merci grozig. J’attendais ton avis avant de remonter ou bien de commander un Nouveau pignon. | |
| |
| Pignon vilebrequin moteur DV10 PSA 2.0. HDI | |
|