Bonjour à tous,
j'essaie de dépanner la C3 d'un membre de ma famille, qui présente un gros pb électronique.
C’est une C3 1 phase 2 essence de 07/2006 1.4i moteur TU3A avec un doute mais là n’est pas le pb. Elle a à peine 85000kms.
Brutalement, elle s'est mise à bugguer comme si la batterie avait lâché : plus de tableau de bord, de feux, de verrouillage centralisé, de démarrage etc...
Après un changement de batterie, elle est repartie mais ensuite après un arrêt moteur, plus de démarrage possible.
Souvent, à froid, elle redémarre normalement. Mais si on l’arrête un petit moment (5mn), ensuite elle ne redémarre plus…et le tableau de bord ne s’allume pas.
Le garage a d’abord changé le BSM (petite facture de 500E) sans succès… puis a décidé de jeter l’éponge.
J'ai donc décidé d'essayer de sauver de l'euthanasie cette petite C3 qui ne demande qu'à rouler.
Voici les recherches et travaux effectués:
-lectures code défauts avec Diagbox et Lexia mais ma version de Diagbox est incompatible avec le modèle C3 I ou II.
Avec Lexia, lecture OK mais je suis en train de le réinstaller car micro trop lent.
- changement de batterie dès fois que, mais non échec.
- Vérification masse batterie et liaison +12 vers démarreur : OK mais échec démarrage.
- Vérification +12 APC : +12 OK mais pas de démarrage.
- Vérification fusibles BSI et BSM : tous OK.
- Vérification multiplexage liaisons CAN IS : 60ohms donc OK à la prise Diagnostic. Continuité des fils 900x OK entre BSI, calcu ABS et calcu injection et aussi calcu DAE.
-Vérification masses BSM et BSI : M10 OK (mauvais état mais pas de changement après grattage). M30 : OK. M32 : pas trouvée car trou à la place de son emplacement ! le fil BSI rattaché à cette masse est quand même OK.
-Vérification alimentation fil excitation démarreur : OK jusqu'à la borne 9 (28V gris fil 1025) du BSM mais ensuite l'électronique bloque le transfert du +12 sur la borne 2 du 5V jaune (fil 100)
-A la prise diagnostic, présence du +12V sur la borne 16 (+BSI) mais pas sur la borne (+BSI APC) donc lecture Diagbox impossible quand le contact ne s'allume pas.
- Le BSM est hors de cause car j'ai constaté que le tableau de bord pouvait s'allumer sans que celui-ci ne soit branché et quand le TDB s’allume le démarrage est ensuite OK.
-Mise à la masse de la borne 9 (28V noir) du BSM correspondant au relais R1 (injection) (vu dans une vidéo) : le relai claque bien mais c'est tout.
- vérification pin connecteurs calculateurs : CMM, BSI, ABS, DAE. rien trouvé d'anormal.
En m’intéressant au schéma de l’allumage du Tableau de bord, j’ai pu constater que le relais R7 du BSI ne se fermait pas. (absence de 12V sur la borne 6 du connecteur 10V noir.) Le 12v est bien présent sur le 2V gris du BSI en entrée ainsi que sur la borne 4 du 10V blanc.
Pourquoi ne se ferme-il pas ? : soit il est défaillant, soit c’est le +12 qui n’arrive pas sur la borne de la bobine du relais. Ce 12V est envoyé par l’électronique du BSI et je ne sais pas pourquoi il n’arrive pas au relais.
Je m’oriente vers un changement du BSI mais j’hésite beaucoup car le garage aurait aussi essayé de le changer.
D’autre part, je n’ai jamais effectuer de télécodage de BSI et je n’ai pas le code des clés mais je pense que je peux m'en sortir moyennant quelques conseils...
Auriez-vous des conseils avisés à me donner ?
Je vous joins quelques schémas électriques (Sèdre).
d'avance à ceux qui pourront m'aider.