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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
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J’ai enfin tous le matériel disponible pour enfin vidanger ma boite auto !
Alors avant de commencer j’aimerais faire un petit recap avant de faire une betise !! plus 2 ou 3 question technique svp
J’essaye de décrire sa en etape !
- Faire un tour avec le véhicule et s’assurer que la bva soit à température de fonctionnement - La mettre sur chandelle sur un sol plan - Ouvrir le bouchon de remplissage - Vidanger la boite en déposant la vis de mise à niveau + le bouchon de vidange et refermer - Mesurer la quantité vidanger et ajouter 0.5 litre de plus - Démarrer le véhicule laisse tourner en P et via diagbox attendre les 60 dégrées - Une fois la température obtenue dévisser la vis de mise à niveau et laisser couler jusqu’à obtenir une goutte à goutte Maintenant j’ai quelque interrogation. - Quelle est la procédure dans diagbox pour réinitialiser la boite ? je compte faire plusieurs vidanges faut-t-il le faire à chaque fois ? - Une fois la mise à niveau effectuer puis-je mettre la boite en manuel et la mettre en 1 ou2ou 3 et laisse tourner les roue pendante sans accélérer bien sûr (genre 15 min comme sa j’enquille la deuxième vidange ou il faut impérativement aller rouler avec le véhicule ? - Combien de litres prevoir ? et combien de vidange ?
Dernière édition par tonyx le 15.02.23 19:40, édité 2 fois
Bonjour, Avant de vidanger totalement, il faut vérifier le niveau moteur tournant car si tu vidanges alors qu'il manque 1/2 l et même si tu en rajoutes 1/2l à la quantité vidangée, tu ne seras pas au niveau. D'un autre côté si tu es sûr de la quantité à vidanger attendue, tu peux passer l'étape du niveau et faire la différence. Il vaut mieux aller faire en tour entre les vidanges car l'ayant fait en statique, j'ai dû augmenter le nombre de rinçage, l'huile ne circule pas assez sauf si tu as une machine, roues pendantes cela reste risqué. Pour la remise à zéro du compteur d'huile, c'est facile à trouver, réparations ou entretien. En statique à na pas faire à mon avis), j'ai dû mettre 10 à 12 l dans une C6 boîte AM6 106 000 kms soit 4 vidanges.
en revenant de la maison je branche DBX et attend les 60 dégrées pour effectuer la vidange et j'ai recuperer 1.83 litres . perso je m'attendais a récupéré 2.2 environ ...
du coup j'ai mis 3l d'huile de boite j'ai respecter la chauffe de la boite en la maniant a l'arrêt une fois a 60 dégrées j'ai dévisser le bouchon de remise a niveau et j'ai recuperer 0.73 litres
donc j'en conclut qu'il en manquais ? sachant que la boite n'a jamais eté vidanger ou toucher pas de fuite apparente sur les spy de sorti de boite mais je surveille au cas ou
ensuite avec diagbox j'ai ete dans le calculateur de la boite/reparation/pack reparation/piece de rechange/remplacement de l'huile de boite automatique
et c'est la que je bute ... il y a des condition d'activation
a 60°c j'ai ouvert la vis de mise a niveau j'ai recuperer 0.19 litres
j'arrive toujours a ne pas retrouvé mes petits !! est-ce normal ?
du coup je me demande si mon sol est assez plan ? j'aimerais votre avis svp
et pour la procédure diagbox pour faire le pack reparation remplacement cela ne fonctionne toujours pas et j'ai essayer avec la version 9.91 et la version 9.129 avez vous des idées ?
voici une petite photo de la ou je fait la mise a niveau dite moi si c'est ok
Pourquoi pas si tu as le temps, les chiffres sont obscures, on se serait attendu à 3L récupérés...
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hello [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci de passer par la .
oui moi aussi je comprend pas tout la
alors aujourd'hui 3 eme vidange ...
mais avant tout j'ai fait un contrôle de niveau : donc ajout de 0.6 litres chauffe de l'huile de boite a 60°c contrôler avec diagbox .
et j'ai récupérer environ 0.5 litres voir photo bidon en bas du trait blanc c'était ce que j'ai mis et j'ai remis l'huile dedans pour voir la difference .(je pense que c'est coherent pour le coup ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuite j'ai procédé a la vidange de la boite et j'ai recuperer exactement sa : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'avais garder dans un bidon la vidange d'hier j'ai remis dans le recipient graduer et j'ai exactement la meme chose .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et la je pige pas ... pour le coup sa doit etre bon non ?
et aujourdhui j'ai installer la derniere version de diagbox 9.149 quand je fait la procédure de remplacement de l'huile sa reste en " Apprentissage en cours "
Pour le coup le niveau était bon, remet des photos lisibles avec tout l' écran pour voir où ça bute.
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Donc tu récupères environ 2,2 l pour 2,7 l attendus. Tu fais la chauffe en statique ou en roulage ? Ton huile semble encore bien chargée
salut ,
oui en roulage
je la fait direct le soir en rentrant du boulot environ 15 km
donc le lundi soir vidange en arrivant du boulot ,apres le mardi je vais au boulot donc allez retour 30 km et des que je rentre jattaque la vidange histoire de pas perdre la chauffe avec les temperature actuel pas facile d'arriver au 60°c
d'apres ce que j'ai lu sur le forum la il faut pas trop se fier a la couleur
alors voici une photo des 4 vidange [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme sa on vois pas trop la différence mais quand on passe la lampe a travers le gobelet on s'aperçois du changement je vous mets de la première a la dernière
1ere [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2eme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 3eme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 4eme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alors voila pour les vidange !
maintenant j'ai pris une video de la manipe avec diagbox !!
Merci à vous !!!
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Et combien de temps max tu as attendu la fin de la routine?
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Laisse courir plus longtemps pour voir si ça boucle, retourne voir en para avant si tu vois le compteur d ' usure et note le, j' essaie d' en coincer une pour voir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Salut, tu en as vidangé une récemment ?
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Ok je vais laissé genre 15 min et je te dit sa j'avais pris une photo dans la semaine du compteur d'usure d'huile mais il me semble mais sans certitude qu'il était déjà a zero ...
Ok je vais laissé genre 15 min et je te dit sa j'avais pris une photo dans la semaine du compteur d'usure d'huile mais il me semble mais sans certitude qu'il était déjà a zero ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'image est flou mais c'est la deuxième ligne en partant du bas
A part le compteur d'huile, je ne pense pas que le reste soit indispensable car la boite s'adapte ai comportement du conducteur. C'est peut-être un peu plus long. As-tu trouvé un changement de comportement de la BVA depuis la vidange ?
Hello [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alors j'ai refait l'apprentissage et j'ai attendu 16 min et toujours pareil...
alors je ne sais pas si c'est l'effet placebo mais les passage de rapport ainsi que les rétrogradages on l'air plus lisser (mais la boite fonctionnais deja nickel avant c'est uniquement a titre preventif comma les bougies de prechauffage que je remplacerais a 120000km)
je ne sais pas du tout si réinitialisé ou pas va entrainer des problème il y a que les pro sur le sujet qui pourrons nous le dire ...
j'ai pris quelque photos des para pour voir si quelque chose vous parle par rapport a l'apprentissage que j'ai effectuer si c passer ou pas
Laisse courir plus longtemps pour voir si ça boucle, retourne voir en para avant si tu vois le compteur d ' usure et note le, j' essaie d' en coincer une pour voir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Salut, tu en as vidangé une récemment ?
Pas ce mois ci pourquoi ? j'ai fait une am6 III en decembre, pourquoi ? (j'ai pas encore lu le post ^_^)
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J' en fais quasiment pas, savoir si la routine beug parfois?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En fait sur un C3Rcross de 60000, le compteur est à 0, si ça fait pareil sur la tienne et que tu avais pas regarder le compteur avant, du coup tu crois que c' est bon et en fait non .
Mais honnêtement si tout fonctionne, comme la vidange n' était pas demandée, je pense laisser vivre comme ça avant de tenter autre chose.
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Fais voir le Vin que je regarde la procédure a faire (en mp si besoin)
Au-dessus dans les screens.
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Concernant la procédure, ne l'interrompt pas, il est possible qu'il faille la laisser pendant un certain temps, si possible utilise un chargeur de batterie pour maintenir la tension autour de 13.5/14v, dans beaucoup de cas, les plantages d'apprentissage et mise à jour calculateur plante si pas de maintient de tension.
Pour la vidange, il existe un système beaucoup plus performant que la méthode préconisé, une machine qui remplace 'l'intégralité de l'huile de BVA. Par contre tu passe entre 10 et 15L mais l'huile est neuve dans les moindres recoins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comment on fait pour héberger des fichiers ? ca m'éviterais de poster des tonnes de screens ^^
fred9545 aime ce message
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en dessous du cadre de rédaction du message, tu cliques sur "prévisualisation" et ensuite il y a un autre cadre qui permet d' envoyer des fichiers PDF en dessous. Mais par soucis d'espace de stockage du forum, c ' est mieux de passer par un hébergeur externe, comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple ou autre, ça dépend ce que tu construis comme sujet. Si on fait un tutoriel spécial, oui, si à chaque fois qu' on parle d 'AM6/At6 un restocke la méthode en pdf dans le forum en doublon, non. Comme les photos en fait, sur servimg.com.
Oui mais tu vois, dans la méthode ils sont sympa, ils disent pas de passer par le pack répar ect ect.
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Ok si j'ai bien compris j'ai bien effectuer procédure avec diagbox Mais il va falloir lui mettre un soutien batterie et attendre ... Mais vous savez combien de temps cela pourrais prendre histoire de laisser un minimum de temps ?
Merci !!!
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Je ne pense pas, ce que dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est vrai et c' est la bonne pratique, cependant j' ai fait la démonstration au-dessus que ça fonctionne en 10 sec avec une tension mini de 11.6 et donc sans chargeur. Tu peux réessayer avec le soutien de tension, mais en cas d' échec, il resta la possibilité d ' un problème logiciel ou de compatibilité de soft coté véhicule. De mon coté je n' ai pas d'info sur ce sujet.
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Ok je vais essayer une tentative avec avec le soutien mais si cela fonctionne pas est-ce indispensable ? Ou il va falloir tentée ma chance chez un.agent peugeot
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Ou rien faire du tout... Après c'est simple, si ça passe pas avec le soutien de batterie, et je pense que ça va être le cas, soit tu t' arranges pour juste une lecture et un reset compteur et si ça va pas, la voiture retourne sur le parking, soit tu leur dis "je veux absolument" et là ça risque de douiller.
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Je retente un truc lundi de mon côté pour voir si je peux mieux déduire quelque chose...
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Oui il y a la méthode et la pratique ^^ en pratique tu peux très bien faire ta vidange BVA sans refaire les apprentissage, ca marche tres bien car tu ne change pas toute l'huile
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'info
bon j'ai débrancher la batterie et attendu 15 min , j'ai rebrancher et j'ai attendu 5 min contact mis j'ai attendu 2 min
et j'ai fait la manipe avec le soutien batterie mais comme l'avais prédis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cela n'a pas fonctionner
a savoir j'ai regarder indentification du calculateur de la boite elle a eté fabriquer en 2010 donc doit avoir une version logiciel mois récente? ... je ne sais pas si sa joue
Grozig aime ce message
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
doit avoir une version logiciel mois récente? ... je ne sais pas si sa joue
Bonsoir,
Peut-être, mais si je devais faire une mise, je mettrais une billet en premier sur Diagbox. Pas eu le temps de tenter ce que je voulais faire, laisse comme ça pour l' instant, je reviens toi si la charette d' expérimentation refait un passage dans mes pattes.
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Elle va revenir sur le billard , la distri est à faire, juste question de planning...
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au fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'avais avait envie de bricoler quelque chose pour remplacer l'huile d'une traite je me suis inspirer de ce qui existe deja ... j'ai fait un dessins vite fait vous pensez sa realisable et fonctionnel ?