Bonjour
Je reposte ici mon problème pour le séparer de mon autre problème de RV LV.
La voiture est une twingo II 1.2 l 75ch de 2007,
Les symptômes
-démarrage un peu poussif à froid (quelques toussotements)
-ralenti très haut assez rapidement
-odeur de vapeurs
Les voyant au tableau de bord sont
l'oscilloscope
le moteur
la clé à molette.
Après un diagnostic (Pyren avec ELM 327)
le défaut est
DF079 asservissement boitier papillon motorisé 2.DEF présent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après recherche sur internet j'ai trouvé certaines informations dont je me suis servi:
-démontage du boitier papillon et nettoyage (WD40, brosse à dent, essuyage)
Il ne semblait pas encrassé mais je suis assez novice (c'est la première fois que je faisais la connaissance d'un boitier papillon motorisé
)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-remontage.
Comme le précisait la documentation 17B de renault,
-j'ai effectué la commande RZ005 "Apprentissages" pour effacer les apprentissages enregistrés de butées hautes et basses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite pour l'apprentissage des butées hautes et basses,
-J'ai mis le contact 30 secondes (mais pas démarré le moteur)
-J'ai coupé le contact 30 secondes pour attendre le "Power Latch" en laissant les clés dans le neiman.
Là il ne sait rien passé , pas de bruit ou signal de fin du Power Latch. Je ne sais pas si c'est ainsi habituellement?
J'ai ensuite voulu vérifier l'apprentissage par la commande ET051 "Apprentissage butées papillon": résultat "NON EFFECTUE".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les symptomes sur la voiture sont toujours les mêmes après tentative de démarrage.
A noter la température extérieure était froide 8°C affichée au compteur de la voiture.
J'ai recommencé l'opération sans succès puis j'ai esayé
-en démarrant le moteur
-attente de 30 secondes
-couper en laissant la clé dans le neiman