Bonjour
Je reposte ici mon problème pour le séparer de mon autre problème de RV LV.
La voiture est une twingo II 1.2 l 75ch de 2007,
Les symptômes
-démarrage un peu poussif à froid (quelques toussotements)
-ralenti très haut assez rapidement
-odeur de vapeurs
Les voyant au tableau de bord sont
l'oscilloscope
le moteur
la clé à molette.
Après un diagnostic (Pyren avec ELM 327)
le défaut est
DF079 asservissement boitier papillon motorisé 2.DEF présent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après recherche sur internet j'ai trouvé certaines informations dont je me suis servi:
-démontage du boitier papillon et nettoyage (WD40, brosse à dent, essuyage)
Il ne semblait pas encrassé mais je suis assez novice (c'est la première fois que je faisais la connaissance d'un boitier papillon motorisé
)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-remontage.
Comme le précisait la documentation 17B de renault,
-j'ai effectué la commande RZ005 "Apprentissages" pour effacer les apprentissages enregistrés de butées hautes et basses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite pour l'apprentissage des butées hautes et basses,
-J'ai mis le contact 30 secondes (mais pas démarré le moteur)
-J'ai coupé le contact 30 secondes pour attendre le "Power Latch" en laissant les clés dans le neiman.
Là il ne sait rien passé , pas de bruit ou signal de fin du Power Latch. Je ne sais pas si c'est ainsi habituellement?
J'ai ensuite voulu vérifier l'apprentissage par la commande ET051 "Apprentissage butées papillon": résultat "NON EFFECTUE".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les symptomes sur la voiture sont toujours les mêmes après tentative de démarrage.
A noter la température extérieure était froide 8°C affichée au compteur de la voiture.
J'ai recommencé l'opération sans succès puis j'ai esayé
-en démarrant le moteur
-attente de 30 secondes
-couper en laissant la clé dans le neiman
Résultat identique à la différence que cela faisait de la peine de voir la voiture se comporter ainsi...
Pensez-vous que je dois changer le boitier papillon ?
Puis je faire autre chose avant pour résoudre le problème ?
Est-il possible de contrôler un boitier papillon pour vérifier son état de fonctionnement ?
A noter que pour la twingo I et le moteur D4F, la procédure n'est pas exactement la même
=> Lors du remplacement du calculateur ou du boîtier papillon motorisé, il est nécessaire d'effectuer un apprentissage de la butée mini papillon.
A l'aide de l'outil de diagnostic, procéder à un effacement des codes défaut et à une réinitialisation des apprentissages.
L'apprentissage de la butée mini papillon s'effectue dès la première mise du contact.
Respecter la procédure :
Mettre le contact 3 secondes environ puis démarrer le moteur.
Arrêter le moteur puis couper le contact.
Attendre la fin de la phase d'auto-alimentation du calculateur, environ 5 secondes.
Démarrer le moteur.
Laisser tourner le moteur au ralenti pour atteindre une température d'eau moteur de 60°C -> intervalle de temps 5 mn.
Cette histoire de 60°C est elle importante ?
Après les voitures se ressemblent mais ce ne sont pas les mêmes !
Ce week-end, démontage de nouveau du boitier papillon. Suite à la visite d'un autre forum, j'ai ouvert le capot noir pour graissage à l'intérieur. En effet, lorsque je poussais le volet, celui ci ne revenait pas en position fermé naturellement.
Remontage et test.
Enorme vroum au démarrage, puis la voiture rapidement fait des vagues entre montée en régime et ralenti à l'arrêt.
Je pars.
Le comportement est normal lorsque je circule. A l'arrêt (feu stop...) le moteur s'emballe.
Après plusieurs kilomètres, retour à la maison.
Passage à l'outil Pyren.
Le défaut DF079 est toujours présent mais
2.DEF est mémorisé. Les butées sont mémorisées.
3.DEF est présent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je soupçonne que j'ai mis trop de graisse et surtout à un endroit qu'il ne fallait pas. (sur les 3 axes).
Bon, ce soir, je redémonte et je nettoie une partie de la graisse que j'ai mis. Je suis confiant sur l'issue de mon problème.