Bonjour à tous,
Pour commencer, je souhaite une bonne et heureuse année à tous.
Le véhicule : VOLVO XC90 phase 1 diesel moteur D5 (5 cylindres) BVA
année 2003 avec 253 000 KMS.
Le proprio rentrait chez lui ,il y a quelques jours..... à quelques centaines de metres de son domicile , le moteur a commencé à tourner comme une patate !!!! (pas de bruits de cognements ou autres selon lui)
Le lendemain, aprés quelques tours de démarreur, Ben pas de démarage !!!
Je viens d'aller voir la bete, aprés avoir mis un coup de démarreur, j'ai ouvert le cache de la courroie de distribution
La courroie de distribution est completement détendue, n'entraine plus l'AAC, il y a des traces de liquides de refroidissement au sol.
Conclusion la pompe à eau a laché ,(axe) libérant toute la tension de la courroie !!!
En theorie, y'a de la casse, le proprio a un kit de distribution complet dispo ,et désire rejoindre garage pour prime à la casse !!! donc on vas faire un test en pigeant tout cela
j'ai lu des tutos pour ce moteur, trés accessible pour bosser, juste un outil maison a fabriqué
Mais la ,il me faut reprendre à zero car c'est décalé !!!! N'etant pas un virtuose des 5 cylindres, pour remettre mes reperes AAC, villebrequin, n'ayant jamais eu ce cas, je commence par quoi ?
Je prefere vos conseils avisés, faire les choses comme il faut, au lieu de faire dans le "peut etre".
Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour ,
Donc, aprés démontage ;;; le galet tendeur a explosé (roulement)
j'ai sans soucis recalé la distri.
Le moteur a bien démarré mais manque un cylindre, mange de l'huile !!!
Donc, il va falloir réparér la casse !!!
Prochaine etape, dépose de la culasse pour envoie en réparation.
Je cherche une bonne RTA mais je ne trouve que de l'anglais !!!
merci Fab.
Bonne fin de week end