| problème sur suzuli jimny | |
|
Auteur | Message |
---|
berjimny Petit Nouveau
| Sujet: problème sur suzuli jimny 19.02.23 10:02 | |
| Bonjour à tous,
Je possède un Suzuki Jimny de 2006 1.5 DDSI moteur K9K266. J'ai effectué le changement de ma courroie de distribution, changement pompe à eau, changement des filtres et nettoyage vanne EGR. Lorsque j'utilise mon véhicule au bout de 4 à 5 Kms le voyant préchauffage/injection s'éclaire et le moteur se met en mode dégradé. Lorsque j'arrête le moteur au redémarrage tout redevient normal et au bout de 4 à 5 kms rebelote témoin qui s'éclaire et moteur en mode dégradé. Que faire ? Je suis un peu perdu !!! Merci pour toute aide. Très cordialement.
Problème résolu et merci à tous les aidants.
Dernière édition par berjimny le 23.02.23 19:13, édité 1 fois | |
| |
Fab Pro
| Sujet: Re: problème sur suzuli jimny 20.02.23 6:50 | |
| Salut,
Et que donne la lecture de panne ?? | |
| |
berjimny Petit Nouveau
| Sujet: Re: problème sur suzuli jimny 20.02.23 7:39 | |
| Bonjour et merci à vous Fab, Le seul élément que je dispose est que la lecture est incomplète sur EGR. Mais je pense que mon appareil (launch 3001) est vraiment trop léger pour donner des indications précises. Merci pour vos suggestions ultérieures. Cordialement. | |
| |
Fab Pro
| Sujet: Re: problème sur suzuli jimny 21.02.23 6:57 | |
| Salut,
Il faudrait pourtant commencer par là, beaucoup de possibilités. | |
| |
berjimny Petit Nouveau
| Sujet: problème Jimny 21.02.23 18:04 | |
| Bonsoir et merci Fab de vous intéresser à mon souci. Vous avez parfaitement raison il faudrait commencer par faire un diagnostic complet, il faut que j'achète une valise. Par contre ce que j'ai du mal à comprendre c'est que mon problème est survenu après avoir fait les travaux énoncés. Je ne pense pas avoir fait une mauvaise manipulation en ôtant et nettoyant la vanne EGR !!! C'est vraiment surprenant. Par contre ce que je ne comprends pas non plus c'est que le voyant préchauffage/injection apparait en roulant et ensuite lorsque j'arrête le véhicule il a disparu et je repars comme s'il ne c'était rien passé. Il ne reste pas en mémoire. C'est quand même bizarre.
Est-ce que vous avez une interprétation de cette situation. Si oui merci de me la donner.
J'ai vu aujourd'hui qu'un gars avait eu un problème similaire avec une clio et qu'il était arrivé à diagnostiquer un grippage de la wastegate du turbo. Ça reste à voir...
Cordialement | |
| |
Ad auto Apprenti
| Sujet: Re: problème sur suzuli jimny 21.02.23 20:13 | |
| Bonjour, si y'avait pas de voyant avant le nettoyage de l'egr faut pas chercher plus loin.....elle était pas grippé dans le collecteur ? | |
| |
berjimny Petit Nouveau
| Sujet: Re: problème sur suzuli jimny 22.02.23 8:12 | |
| Bonjour, Merci pour votre réponse. non elle n'était pas grippée et en fait elle n'était pas très sale. Pourtant c'était la première fois que je la démonté. je l'ai même tester sous 12 volts et elle fonctionnait, enfin le solénoïde. Mais contre je n'ai pas testé le circuit intérieur, je n'ai que mesuré les valeurs ohmiques mais comme je ne connaissais pas les bonnes valeurs ca n'a servi à rien si ce n'est de voir qu'il y avait une continuité. Je n'ai pas réussi à avoit les bonnes valeurs de ma vanne qui est une Pierburg Réf : 7.00368.15.0 au cas où une personne aurait ces infos.
Merci.
Cprdialement
Fab et berjimny aiment ce message | |
| |
berjimny Petit Nouveau
| Sujet: Solution au problème 23.02.23 18:28 | |
| Bonsoir et merci à tous ceux qui ont suivi mon problème et qui m'ont donné des suggestions. J'ai été orienté par une personne qui possède une clio et qui avait le même voyant que le mien qui s'allumait, accompagné d'un manque de puissance. J'ai suivi ses investigations qui l'ont mené vers la vanne EGR puis vers le turbo et en particulier la wastegate du turbo. Celle-ci avait la barre de jonction qui s'était plus ou moins grippée. J'ai fait de même en nettoyant à nouveau la vanne EGR, puis le collecteur jusqu'à arriver à la petite tirette de la wastegate. J'ai pu constater qu'elle coulissait correctement, donc pas de problème de ce côté là. Cela a été l'occasion de m’intéresser à l’électrovanne du turbo. Celle-ci est reliée à une durite venant de la pompe à vide et repart par une autre durite à la wastegate du turbo. Cela m'a amené à constater et découvrir que la jonction vers la pompe à vide était défaite. (ceci s'est probablement produit lorsque j'ai déplacé le vase d'expension du circuit de liquide de refroidissement). J'ai donc rebranché cette durite pour assurer la liaison avec la pompe à vide et miracle en utilisant mon véhicule plus de voyant qui s'éclaire et plus de perte de puissance (mise en mode dégradé). C'était vraiment tout simple mais m'a longtemps interrogé !!!
Voilà je tenais à vous faire part de cette expérience et vous remercie tous à nouveau pour votre aide. Cordialement. JP | |
| |
fred9545 Super Modérateur
| Sujet: Re: problème sur suzuli jimny 23.02.23 19:06 | |
| Bonjour,
Afin de faciliter la gestion des problèmes, si votre problème est résolu, pensez à :
- éditer votre premier message,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - cocher l'icône résolu[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Et enregistrer en cliquant sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous pouvez également remercier les personnes qui vous ont aidé, en cliquant sur le bouton
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________ ******************** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]******************** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne vieillis pas,je prends de la valeur ! tuto comment poster une ou des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| |
| problème sur suzuli jimny | |
|