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Jean-Phi
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Jean-Phi

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MessageSujet: Code DF024   Code DF024 Empty14.03.23 20:53

Bonjour,

Il y a presque deux ans, trois anomalies apparaissent en même temps sur ma DACIA LODGY 1.2 Tce 115 de 2013 :
- Voyant AIRBAG qui s'allume.
- La centralisation fait un bruit lorsque je met le contact et la fermeture automatique en roulant ne fonctionne plus.
- Aucune alarme lorsque les ceintures ne sont pas attachées.

L'heure du contrôle technique approche et j'ai acheté une valise de diag "icarsoft CR PRO+" dans le but d'orienter mon dépannage et de pouvoir effacer d'éventuels codes défauts.

La valise me donne comme seul code : DF024 (communication CAN, signal manquant).

J'ai nettoyé toutes les broches de tous les calculateurs au nettoyant contact, ainsi que les broches sous les sièges.
Tous les fusibles ont été testés et sont bons.
Je crois me souvenir que cette panne multiple est apparue lors de la première utilisation de la broche de l'attelage mais c'est peut-être le hasard.

Ma valise de diag m'indique que l'effacement du défaut est réussi mais il est toujours présent.

D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, il semblerait que ce soit le calculateur AIRBAG qui ait besoin d'être remplacé ou reprogrammé.

Est-ce quelqu'un connait ce code défaut ?
Pouvez-vous me donner votre avis pour résoudre ce problème


Dernière édition par Jean-Phi le 11.05.23 15:23, édité 1 fois
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty15.03.23 7:04

Bonjour,
Vous devrez probablement remplacer le calculateur d'airbag. Si vous mettez ici le VIN je vous donnerai les points de contrôle avant dépose.
Cdt,

_________________

Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Lao Tseu


Dernière édition par Alexlesinge le 15.03.23 22:06, édité 1 fois
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chaco
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty15.03.23 7:48

Bjr a tous,
Suis bien les,conseils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Tous tes soucis semblent incriminer le calculateur d'airbag,
Ton carosse n'a jamais eu de choc frontal  même avec un gibier?tu l'as eu neuf?
Le non verrouillage en roulant découle que soit le calculateur airbag a détecté un choc,soit un df est enregistré dans la mémoire du véhicule.
Avec icarsoft ,as tu accès à l'uch du véhicule ou juste au calculo airbag? Il se peut que tu puisses effacer le défaut du calculateur d'airbag,qui remontera par redondance car mémorisé dans l'uch.
J'ai bien peur qu'avec cette valise tu ne puisses pas rentrer dans l'uch de la voiture. ( Bien que ce soit un très bon outil de travail)
Bonne journée
A+
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Jean-Phi
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Jean-Phi

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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty15.03.23 21:13

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires !!!
Pour faire dans l'ordre, je crois avoir lu dans le règlement qu'il fallait éviter de diffuser son VIN alors pouvez-vous me dire s'il est possible de vous l'envoyer en message privé et si oui, comment ?
Merci.
Ensuite, j'ai acheté ce véhicule d'occasion il y a 9 ans déjà et je ne connais pas son passé. Ce véhicule avait eu un léger accrochage sur le coin avant droit mais vraiment léger le jour de la transaction. Du coup l'ancien propriétaire l'avait fait réparer puis la vente a été conclue.
Au sujet cette valise, je ne pense pas avoir accès à l'UCH. Par contre un module se nomme IC (Instrument Cluster control module), est-ce équivalent ?
Peut-être...
En théorie, je dois avoir accès au calculateur Airbag mais lorsque je veux sélectionner ce module en particulier pour effectuer un reset, le message "non supporté sur ce véhicule" apparait.
Je suppose que le module a un problème et la valise n'arrive même pas à communiquer avec.
Je me demande donc, si je dois envoyer mon calculateur Airbag à réinitialiser à une société que l'on trouve sur le net pour moins d'une centaine d'euros. J'habite à proximité de Toulouse et un ami m'a donné les coordonnées d'une société qui le fait peut-être.
Ou bien si je dois d'abord trouver un calculateur d'occasion en bon état.
Ou encore si je dois trouver un moyen de communiquer avec l'UCH.
Un ami possède une valise Delphi d'entrée ou de milieu de gamme, peut-être je pourrai avoir accès à l'UCH ?
Encore merci à vous deux.
Bonne soirée à vous.
Cordialement...
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty16.03.23 6:51

Re,
Si vous préférez que la voiture garde l'anonymat sachez que vous devez trouver dans le connecteur du calculateur un + après contact, une masse et deux voies du réseau CAN qui donnent environ 2,2V et 2,5V par rapport à la masse en tension continue. Si ces quatre valeurs sont présentes le calculateur est bien défectueux.
Cdt,

_________________

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Lao Tseu
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty16.03.23 12:54

Bjr a tous,
Pour envoyer un message privé, il y a endessous de chaque post un onglet marqué MP.
Tu cliques dessus, cela t'ouvre une fenêtre avec le pseudo de la personne à qui tu veux envoyer le mp.
Tu mets un titre a ton mp
Tu rédigés ce que tu veux  en respectant les règles de convivialité.
En principe sur le forum  tout ce qui se dit en mp reste privé, et si un membre du forum te demande le vin du carosse ,c'est parce qu'il dispose  d'une base de données   ou qu'il a acces pour te diriger dans le dépannage  a des consignes qui sont spécifiques à ton modèle.
Rassure toi, je ne pense pas que les membres du forum qui en général te demandent cela vont aller vérifier si la carte grise ou le CT sont valides ou si le carrosse est as' 
suré.

De plus si c'est un modérateur qui te le demande  c'est pour t'aider.
 Et je ne vois pas pourquoi  le vin apparaît dans un post visible de tous.
Parfois même quand c'est la personne en difficulté qui mets le  vin  visible de tous, la modération passe par là . Et masque le vin.
Par contre regardé dans la charte s'il n'y pas un minimum de post avant de deverouiller la case MP.
Après si tu es verrouillé  dis le.

Après si icarsoft ne communique pas   je ne suis pas certain que la Delphi communique.
Il se peut que le câblage électrique soit défectueux.et la sans schéma ni implantation des calculateurs. D'où le vin.
Bon après midi.
A+
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Jean-Phi
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty16.03.23 13:15

Bonjour, @Aexlesinge et bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Je vous remercie encore beaucoup pour l’attention que vous portez à mes soucis.
J’avais bien compris qu’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait probablement le schéma de mon calculateur ou similaire mais je pensai qu’il était déconseillé de diffuser son VIN et je n’avait pas imaginé qu’un VIN pouvait être masqué par la modération.
Excusez moi d’être trop prudent, je ne voulais vexer personne.
Voici donc le VIN de ma DACIA : xxxxx…
Encore merci à vous deux.
Cordialement…

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Dernière édition par Jean-Phi le 16.03.23 18:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty16.03.23 13:43

ok j'ai envoyé le vin a alex

toi tu peux aussi le supprimer tu fais editer dans le post ou tu as mis le vin pour modifier ton post
et tu peux enlever le vin ou mettre des xxxxxxxx a la place
envoyer

a+
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Alexlesinge
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty16.03.23 13:50

Re,
Masse 25
+ APC 50
CAN H 26 vers 6  OBD
CAN L 27 vers 14 OBD
Cdt,

_________________

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Lao Tseu

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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty16.03.23 20:30

Re,
Merci beaucoup pour les numéros des câbles.
Je vais essayer de regarder ça ce week-end.
Lorsque je l'ai démonté la première fois pour un nettoyage au spray contact, je n'ai pas porté attention à la numérotation.
Je me pose quelques questions :
- Y-a-t'il un ou plusieurs numéros gravés sur la broche ?
- Doit-on effectuer toutes les mesures après contact ou seulement la broche 50 ?
- Je contrôle la continuité des deux câbles du bus CAN vers l'OBD à l'ohmmètre, batterie débranchée ?
Merci et bonne soirée a vous.
Cordialement...
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty17.03.23 2:29

re a tous


plusieurs  conseils  
tu vas travailler sur un calculo  airbag  donc    l'ohmetre   sans le schéma exact du  connecteur   pas conseillé du tout  (risque de declencher un pyrotechnique , pretensionneur, airbag)



ensuite   le calculo airbag   ,  il faut   savoir ou il est   situé dans le carosse   ,
un certain demontage  s'impose pour acceder    a ce calculateur ;

prealablement il y a    le debranchement de la  batterie   dans les regles de  l'art chez renault

avec le respect des temps .

il faudra   debrocher le connecteur du calculo  ( je pense que cela doit etre au moins   un 50 broches)

ensuite  rebrancher la batterie    dans le respect des temps ,   entre le branchement  et la mise du contact

ensuite seulement avec le voltmetre mesurer   la tension  sur le connecteur  et seulement aux broches indiquées par alex


on va demander à  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  s'il peut nous mettre en ligne le schema de ce calculo et le mode operatoire   ainsi que son implantation  dans le vehicule

je  mets en ligne    photos d'un connecteur  qui n'est pas celui   d'une  dacia lodgy       pour que tu puisses voir  le numero des broches  sur le connecteur   ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour mon cas    il a 50 broches   et  si tu regardes bien  on voit le numero  1 sur les pins du bas   a droite    et  le 26    sur les pins du haut a droite     et a l'extremite des pins a gauche  en bas  25  et en haut 50
tu verras des numeros     sur ton connecteur     ( une bonne lumiere et une bonne loupe )  pour ton calculo  je ne sais pas combien de broches


tu fais tes tests de tension.
tu debranches de nouveau la batterie      avant de rembrocher   le connecteur dans le calculo  !
tu rebranches la batterie   dans le respect  des temps
voila
a+
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty17.03.23 10:11

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Pour l’emplacement du calculateur, j’ai déjà réussi à aller jusqu’à lui pour nettoyer les broches au nettoyant contact. J’avais préalablement débranché la batterie et patienté une trentaine de minutes avant de déconnecter quoi que ce soit.
Ma broche ressemble énormément à la photo qui tu as posté et j’avais l’espoir que quelques numéros soient mentionnés pour tous les connaître par déduction. Du coup, ta photo me rassure.
Je vais effectuer les mesures ce week-end en respectant les délais entre la déconnection de la batterie et les débrochages.
Je pensais juste tester à l’ohm-mètre la continuité des fils (batterie débranchée et délai d’attente respecté) qui relient le calculateur à la prise OBD. Mais je peux aussi tester au voltmètre la tension directement sur la prise OBD puis sur la broche du calculateur pour avoir la même information.
Je vous remercie encore beaucoup pour la précision de vos commentaires votre soutien et votre bienveillance !!!
Ça me fait chaud au cœur…
Il me tarde ce week-end pour y voir plus clair et avancer dans ce dépannage.
Merci à vous.
Cordialement…

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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty17.03.23 12:19

Bjr a tous
Surtout n'utilise pas la position ohmmètre!
Sur un multimètre numérique  l'alimentation  se fait en général avec une pile batterie de 9 v .
La mesure d'une résistance en position ohmmètre utilise cette tension .tension qui est suffisante pour provoquer l'allumage d'un circuit pyrotechnique soit d'un pretensionneur soit d'un airbag.. si tu te plantes avec l'ohmetre ça peut Peter!.
Normalement lorsque le connecteur est debroché du calculo tous les pyros sont normalement mis en court circuit  entre leurs 2 fils  d'alimentation propres.
Dans le connecteur si tu regardes bien il y a des ponts entre 2 bornes consécutives.
Si  tu regardes le brochage du calculo  en face de chaque pont il y a un rectangle plastique.
Sur la photo mise en ligne tous les ponts sont en haut . Sur la ligne de pins du bas en face de chaque pont tu as normalement toutes les alims des pyros.
Si Alex peut nous donner le brochage intégral du connecteur, tu pourras t'assurer de cela.
Si tu veux mettre en ligne une photo du connecteur et une de la partie embrochable du connecteur.
Mets une bonne résolution pour voir les numéros sur le connecteur.
Bon  après-midi
A+
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty17.03.23 13:20

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Merci beaucoup, je n’utiliserai pas la fonction Ohm-mètre. Mon ohm-mètre est alimenté en 2 x 1.5V.
Je vais essayer de prendre les photos du mieux que je peux et je les posterai ce week-end.
Bonne après-midi aussi et encore merci.
Cordialement…

chaco aime ce message

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Jean-Phi
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty19.03.23 11:50

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Voici les mesures :

Broche 25 : Masse (ok)
Broche 50 : +12.2 V APC (ok)
Broche 26 : +2.57 V (ok)
Broche 27 : +2.31 V (ok)

Broche   6 OBD : +2.57 V (ok)
Broche 14 OBD : +2.31 V (ok)

Donc tout à l'air normal et mon calculateur est défectueux.

Voici les photos coté calculateur et coté faisceau :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par fred9545 le 19.03.23 13:02, édité 1 fois (Raison : Le flood est interdit (penser à éditer vos messages, plutôt que d'en poster 2 ou 3 à la suite).)
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty20.03.23 12:48

Bjr a tous,
Si le souci est intervenu à la suite du montage d'un attelage en mux ,je pense qu en premier 

Il faut  
Vérifier les fusibles ( celui qui a été ajouté)  son alimentation vient d'où?
Quelle bidouille sur le circuit électrique ?
Réalisée par qui?
Pourquoi une alimentation depuis le connecteur sous le siège ?
Si attelage fonctionne en mux ,il y fatalement un calculo attelage qui dépend de l'uch?
Tout cela a t il été bien paramétré.
Un bon diag avec un bon logiciel  qui est capable de voir et gérer tous ces paramètres s'impose!

Ensuite lorsque tout cela sera ok après tu vois pour le calculo airbag.
A+
Bon après-midi
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty21.03.23 10:05

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Je viens de contrôler tout ça.
C'est moi qui ai installer l'attelage et son faisceau.
Il n'y a aucune bidouille particulière car le montage s'est fait par broches intercalées et non par des connecteurs rapides qui se pincent sur les câbles. Du coup, il n'y a aucune erreur possible mais je viens de recontrôler tout çà au cas où !
Il y a donc deux modules liés au multiplexage mais je ne sais pas comment ils fonctionnent.
Il y a un porte fusibles additionnels avec deux fusibles de 10A qui sont en bon état.
Il y a une masse fixée à la carrosserie qui est bonne elle aussi.
Il y a un fil rouge qu'il faut amener au niveau du siège conducteur, sous la moquette entre la fixation de la ceinture avant et le siège conducteur. Ce n'est pas le connecteur sous le siège mais bien un autre.
Ce fil rouge est le + permanent (certainement pour que les warnings de l'attelage fonctionnent).
Il y a bien 12V sur ce fil.
Il y a aussi un fusible jaune de 20A (sous le 40A) qui est ajouté dans la boite à fusibles en F23 et qui est bon lui aussi.
L'attelage fonctionne parfaitement et tout est bien câblé.

Je suis surpris qu'il faille programmer l'UCH puisque il est mentionné sur le site BRINK qu'aucun passage à la valise n'est nécessaire. Il n'y a aucune information à ce sujet sur ma notice de montage mais seulement sur le site BRINK ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
En page 3 du PDF, il y a la légende (à droite, la légende du faisceau avec notamment les possibilités de paramétrage : Automatique ou Activation nécessaire ou encore Paramétrage en concession).
En page 58 (Lodgy break), sur la ligne centrale correspondante au faisceau 742803, il y a bien un rond noir dans la colonne paramétrage, ce qui signifie que le paramétrage est automatique et qu'un passage en concession n'est pas nécessaire.

Il est bien sur tout à fait possible que leur PDF contienne des erreurs. Je n'espère pas mais c'est possible.

Après avoir effectué les mesures du bus, sur les bornes que m'avait indiqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis remonté le tout et enfin rebrancher la batterie, j'ai passé la valise et des défaut sur l'UCH sont apparus. Je les ai effacés et ils ne sont pas revenus.
Du coup j'ai accès à l'UCH. Par contre, je ne pense pas pouvoir y effectuer des modification. Je vais aller voir ça de plus près.

Quel logiciel me conseillez-vous pour aller regarder l'UCH de plus près et pourquoi pas pouvoir contrôler le calculateur airbag.
Est-ce qu'un accessoire du type RENOLINK est fiable (il n'est pas très cher je crois) ou bien il faut quelque chose de différent ?
Voici quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé si je mets un peu de temps pour répondre, et merci à vous pour votre aide.
Cordialement...
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Jean-Phi
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty22.03.23 9:45

Bonjour,
Deux défauts sur l’UCH étaient apparus lorsque j’ai contrôlé le câblage et le fonctionnement de l’attelage.
J’avais démonté, testé et remonté les trois fusibles.
J’avais donc effacé les défauts.
J’ai rebranché mon porte-vélo ce matin pour voir si des défauts remontent.
Toutes les lampes s’allument correctement et lorsque je rebranche la valise un défaut est mémorisé :

DF012 _ État : mémoire
CIRCUIT INDICATEUR DROIT

Il semblerait qu’il y ait un problème sur le cligno droit. Ce problème n’apparait que lorsque je branche ou lorsque j’utilise l’attelage. Je vais tester pour voir à quel moment précis le défaut apparaît.
Je vais tester ce porte vélo sur un autre véhicule pour voir si cela génère aussi un problème.
C’est étrange car tout fonctionne normalement !!!

Je reviens vers vous dès que j’ai tout testé.

Bonne journée à vous.
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chaco
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty22.03.23 12:50

Bjr a tous,
Renolink, je 'ne sais pas si fonctionne pour ton carosse.
J'ai moi même posé une question sur leur site en ligne avant que tu ne mettes en ligne ton sujet et j'attends toujours la réponse!
Étant donné que le véhicule est plus récent que le mien je serais tenté de te dire oui. Après pouvoir tout faire avec un logiciel et la vscan pour un prix de moins de 100 euros, je reste perplexe.
Ouvre un autre sujet et pose la question aux membres du forum qui nous ferons part de leur expertise.

Ta prise attelage, combien de broches?
Tu peux essayer avec une ampoule 12 v21 w en fil volant entre la masse et le plot clignotant droit de la prise. Tu effacés les df avant tu regardes avec ampoule, tu vérifies
Si pas de df. Ton porte vélo a vérifier
Si df ton branchement sur le carrosse ou boitiers a vérifier
A+
Bon après midi
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Jean-Phi
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty25.03.23 14:16

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Alors, ma prise attelage possède 7 broches.
Les défauts DF012 et DF013 "circuit indicateur droit" et "circuit indicateur gauche" apparaissent malheureusement aussi avec une ou deux ampoules volantes.
J'ai aussi testé le porte vélo sur ma Sandéro de 2009 et aucun défaut n'apparait.
Je suppose qu'il doit y avoir plusieurs niveaux de multiplexage. Ma Sandéro possède un calculateur Airbag, un boitier UCH et un calculateur moteur. Donc je suppose qu'elle est un peu multiplexée. Par contre, lorsque j'ai installé l'attelage, il était fourni sans boitier de multiplexage. A l'ancienne ! Et cela ne pose aucun problème aux autres boitiers du véhicule !

J'ai remarqué que si je branche une ampoule sur la broche "cligno droit" de l'attelage et que j'actionne mon cligno droit, aucun défaut ne monte. par contre, dans cette configuration, si j'actionne la manette cligno gauche, alors un défaut cligno droit apparait.
J'ai donc effectué le même test avec l'ampoule volante branché sur la broche "Cligno gauche" et le résultat est similaire. Pas de montée de défaut lorsque j'actionne la manette cligno gauche et apparition du défaut "cligno gauche" lorsque j'actionne la manette cligno droit.
Du coup je me suis dit qu'il fallait que j'essaie avec deux ampoules volantes. Malheureusement, les défauts montent quand même !!!
J'ai quand même démonté le porte vélo pour contrôler le bon état des cosses et tout était ok.

Ah oui, il y a aussi quelque chose que je trouve étrange : Je ne peux faire fonctionner mes clignotants que lorsque le moteur tourne. En mode contact mis mais moteur éteint, les clignos ne fonctionnent pas. Est-ce normal d'après vous ? Est-ce un indice utile ?
Sur ma Sandéro, je peux faire fonctionner mes clignos en position contact et moteur éteint !

Donc je m'interroge sur le bon fonctionnement des deux boitiers de multiplexage ajoutés dans la malle. Mais je ne sais quoi contrôler ???
Ou bien la notice de l'attelage est incorrecte et mon boitier UCH a besoin d'être paramétré et il gère mal la moindre ampoule que l'on rajoute ?
Comme mon défaut le plus problématique (pour passer le contrôle technique de Juin) est le voyant Airbag allumé que je ne peux éteindre car ma valise ne peux pas communiquer avec ce boitier, alors je me demande comment ce simple problème de cligno peux me griller le calculo airbag ???
Mais y a t-il un rapport entre les deux problème ou bien est-ce une coïncidence ?

Je vais suivre ton conseil et ouvrir un autre sujet sur le forum au sujet de Renolink.
Avec un peu de chance (je suis perplexe moi aussi vu le faible tarif de ce produit) çà pourra m'éviter une grosse facture chez Renault pour remettre tout çà en ordre moi même.

Encore merci pour votre patience et votre implication !!!
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty26.03.23 11:46

Bjr a tous,
Afin de ne pas polluer ton post df 024 , il serait souhaitable que tu ouvres un autre post pour df 012/df 013
Reprends ton précédent commentaire en le copiant pour le descriptif et mets en ligne.
Je reste perplexe quant à la non communication du calculo airbag et le souci des clignos contact mis moteur arrêté, avec certainement une bascule du système en mode économie .
Pourtant les warnings doivent fonctionner en toutes conditions.
Il nous faudrait donc plusieurs schémas.
La trame uch/airbag

Quand tu auras ouvert l'autre post, le schéma complet de la partie attelage en multiplexé de Dacia.
On en reparle sur le futur nouveau post.
A+
Bon après midi
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty26.03.23 14:54

Bonjour,
Je suis désolé car je n’avait pas réalisé que je débordais et que le sujet de départ, DF024, pouvais devenir illisible.
Je vais ouvrir un nouveau sujet.
Merci pour la remarque.
Très cordialement…
Jean-Phi.
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty26.03.23 16:04

re à tous
pas de soucis
comme cela on pourra essayer de décortiquer correctement
vu que le pb semble interferer sur plusieurs elements .
a+


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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty28.03.23 16:32

Bonjour, 
Je viens de tomber sur une liste de défauts Renault et pour le défaut DF024 (Liste DF Renault), il y a plusieurs possibilités :
Sur l’UCH, ils parlent de défaut Circuit antenne extérieure porte avant côté passager.
Sur le Multimédia, ils parlent de : Pas de signal multiplex au tableau de bord.

Y-a-t-il un lien avec le voyant airbag allumé et l’impossibilité de communiquer avec le calculateur airbag (avec ma valise de diagnostic).
Ma valise de diagnostic me met ce défaut DF024 au niveau du module IC. Je crois que ça veux dire Instrument Control. Donc je suppose que c’est le problème de signal multiplexé au tableau de bord.
Donc comme disait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si le calculateur airbag est mort (d’où le voyant Airbag allumé et l’impossibilité de communiquer avec ce calculateur), le bus CAN est alimenté (j’ai contrôlé les tensions), mais le défaut qui remonte me signifie que le calculateur airbag ne communique pas sur le bus CAN.
C’est ça ?
Désolé mais je débute réellement dans la compréhension.
Est-ce que la dénomination IC sur ma valise signifie qu’il y a un module ou un calculateur IC ? 
Dois-je contrôler le bus CAN ailleurs ? 

Un jour, ma batterie a rendue l’âme au démarrage avec un moteur qui cale, une forte odeur de plastique brulé et une impossibilité de redémarrer (tension batterie a 10,3V que crois et mise en sécurité du système). Est-ce que cela aurait pu générer la surtension qui a grillé le calculateur airbag même si j’ai l’impression que le voyant n’était pas allumé à la suite du remplacement de la batterie.

Ensuite, je voudrais savoir s’il y aurait un fusible à contrôler à l’intérieur le calculateur Airbag ?
A votre avis, est-ce que c’est réparable ou bien il faut plutôt que j’envisage un remplacement accompagné de sa reprogrammation ?
Merci à vous.
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty28.04.23 7:43

Jean-Phi a écrit:


Un jour, ma batterie a rendue l’âme au démarrage avec un moteur qui cale, une forte odeur de plastique brulé et une impossibilité de redémarrer (tension batterie a 10,3V que crois et mise en sécurité du système). Est-ce que cela aurait pu générer la surtension qui a grillé le calculateur airbag même si j’ai l’impression que le voyant n’était pas allumé à la suite du remplacement de la batterie.


Mercier à vous.
Bjr à tous,
Il se peut que ton odeur de plastique brûlé soit lié à l'échauffement des fils électriques.
Il faudrait passer en revue le faisceau a l'endroit où tu as senti une odeur.
Peut être que des fils sont soudés entre eux ou isolés.
Si ton faisceau est intact, tous les départ fusibles bons,peut être que dans ce cas là, tu pourras envisager d'essayer avec un nouveau calculo airbag.
Ce serait bête d'investir dans un calculo si le souci vient du faisceau du véhicule
A+
Bonne journée
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty28.04.23 12:13

edit 2023 04 28 19h30
suppression doublon
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty30.04.23 18:51

Bonjour, j’ai déjà envoyé mon calculateur Airbag à réparer.
Je devrais recevoir un nouveau calculateur très prochainement car le miens était irréparable (d’après eux…).
Il me tarde de pouvoir vous donner des nouvelles et surtout, j’espère que le problème sera résolu.
Pour l’état du faisceau, comme le changement de batterie avait suffit, je m’était dit que rien n’avait cramé puisque tout fonctionnait normalement jusqu’au problème du voyant airbag.
Bonne soirée et merci pour cette réflexion intéressante. Je jèterai quand même un coup d’œil par curiosité.
Merci beaucoup.

chaco aime ce message

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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty11.05.23 15:07

Bonjour, j’ai reçu mon nouveau calculateur reprogrammé ainsi que l’ancien défectueux.
La note est un peu plus salée que prévu mais comme tout refonctionne alors je suis ravi.
J’ai inspecté le faisceau partout où c’était possible et je n’ai rien remarqué d’anormal, alors l’odeur de plastique cramé venait peut-être de la batterie. Bizarre…
Comme j’ai pas mal roulé sans le calculateur airbag, j’avais peur qu’il y ait un problème en très les informations kilométrique de l’UCH et la reprogrammation du calculateur AIRBAG faite sur la base du vieux calculateur et donc avec 1000 km de moins.
Mais non, tout est ok.
Le défaut DF 024 est devenu un défaut en « MÉMOIRE » et plus un défaut « ACTIF ».
J’ai pu l’effacer facilement avec ma valise, et également les divers défauts AIRBAG qui étaient en « MÉMOIRE » aussi.
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Je vous remercie à tous pour vos très bons conseils, votre disponibilité et votre implication !!!
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MessageSujet: Re: Code DF024   Code DF024 Empty11.05.23 15:13


Bonjour,

Afin de faciliter la gestion des problèmes, si votre problème est résolu, pensez à
:


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