Bonjour à tous
Embrayage, guide de butée, roulements d'arbre de boite de vitesse et joints spi de différentiel remplacés, essais de roulage positif, le carrosse est 100% fonctionnel, je reviens aux affaires de mon défaut de basse pression carburant et retour d'injecteurs.
Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ce retour d’expérience sur le vérin d'embrayage, on en apprend tous les jours, j'ai grillé des étapes, dommage ça servira à d'autres.
De nombreux connecteurs de capteurs du harnais ont été sécurisés à l’occasion de cette mise à nue du moteur.
Petite réflexion relative à l’expérience de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: En final les injecteurs sont tous bons au banc de test et ce en dépit de test de retour à froid avec fort déséquilibre de 40% sur l'un d'eux, déséquilibre du même ordre que mes constatations. Le remplacement de la vanne EGR a permis de faire disparaitre le trou à la reprise de charge.
• Les retours ont ‘ils été constatés depuis comme équilibrés ?
• Y a-il un lien de cause à effet de ces retours revenus à la normale du fait de la vanne EGR ou plutôt d'un effet nettoyage ?
Petite réflexion sur la base de l'analyse de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du 9 mars :
Attention aux échelles de mes courbes qui ne sont pas constantes et induisent en erreur, Doit-on qualifier de fortement négatif ou fortement positif des valeurs de corrections de l’ordre de 0,5 ? Je n’en suis pas sur,
En revanche, OUI l’injecteur 3 a eu présenté temporairement à froid une correction allant jusqu’à > 2, correction la plus forte à mes yeux.
Ci-dessous réflexion relative à la mécanique des injecteurs en se concentrant sur l’injecteur N°2 et son comportement à Chaud, régime auquel mon défaut de basse pression est apparu au moins lors des 3 dernières occurrences.
1/ En fonctionnement normal, La pression de la chambre chute par vidage vers le réservoir à l’ouverture de l’aiguille, le retour de carburant se produit pendant tout le temps correspondant à Aiguille ouverte, donc du temps d’injection, temps appliqué par le calculateur.
2/ De fait toujours en fonctionnement normal, le taux de retour est proportionnel au temps effectif d’ouverture de l’aiguille, correction prise en compte.
3/ L’ouverture de l’aiguille des injecteurs génère une baisse de pression sur la rampe commune.
• Ces 3 éléments de raisonnement sont‘ils correct selon vous ?
Dans l’hypothèse d’un défaut d’injecteur pour causes diverses fuites, grippage, bouchage etc ……
Si l’injecteur à du fait d’un défaut un Taux d’injection effectif trop élevé, et donc un taux de retour plus élevé, le calculateur induirait une correction de temps d’injection négative pour ce cylindre.
Cette théorie ne se vérifie pas pour l’injecteur N°2, c’est plutôt l’inverse, correction positive de l’ordre de 0.5
Il est alors plus probable que si l’injecteur présente un taux d’injection trop faible, chambre d’injection ou buses bouchée par exemple, effectivement le calculateur augmenterait le temps d’injection et le volume de retour correspondant, cela colle en revanche pas trop mal avec la correction de l’injecteur N°2.
Difficile de se projeter dans les autres cas de dysfonctionnement interne injecteur, j’essaye juste de raisonner autour des causes probables sans oublier que le défaut de basse pression n’était pas présent lors de ma campagne de mesure de retour d’injecteurs.
Il convient de ne pas ignorer tout autre type de dysfonctionnement temporaire d'un injecteur que probablement seul un vrai passage au banc pourrait constater.
Bref, nettoyage pour débuter, plein d'exellium avec additif GNR ECO 2020 fait ce jour, en espérant que cela ait un impact sur le comportement de mes injecteurs et sur l’occurrence des défauts, l’avenir le dira.
Vos commentaires sont les bienvenus, Cordialement.