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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C.
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zorglub Petit Nouveau
Messages : 6 Date d'inscription : 23/03/2024
Sujet: A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C. 23.03.24 19:54
Bonjour,
Voilà mon problème, sur une 207 essence moteur 1.4l - 75ch de 2009 moteur TU3AE5.
Après un choc à l'avant, changement de pas mal de pièces (pare choc, phare, support radia, etc...) et le thermostat piloté car il était fendu.
Depuis, après démarrage, le moteur monte normalement en température, parfois se stabilise un peu au dessus de 90°C, mais souvent, monte jusqu'à 115°C (entre le 2eme et 3eme traits après 90°C), puis redescend vers 90°C et après se stabilise autour de cette valeur.
Pas de témoin au tableau de bord.
C'est juste lors de la première mise en chauffe que ce phénomène survient, après la température est stable.
Phénomène reproduit sur 2 allez et retour de 60km d'autoroute.
Le carrossier qui a fait les réparations, a d'abords repurgé, mais même résultat.
Après ça, le thermostat a été changé en garantie, car on pensait qu'il était défectueux, mais c'est pareil , même symptôme.
j'ai passé un coup de DIAGBOX, mais aucun code défaut.
je n'ai pas souvenir que cela le faisait avant l'accident, car c'est pas ma voiture principale, et je n'y prêtait pas attention.
C'est quoi la température normal sur ce moteur ?
Le Thermostat est donné pour 103°C (sans pilotage visiblement), ça veut dire peut être que le thermostat n'est pas piloté lors de la 1er chauffe, ou trop tardivement et que c'est uniquement la partie "mécanique"qui réagit.
Faut il faire un apprentissage du nouveau thermostat et comment ?
Bref, je ne sais pas quoi chercher, existe t'il la RTA sur ce moteur, car je trouve pas beaucoup d'infos ?
Merci de votre aide et suggestions d’investigation.
A+
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C. 23.03.24 21:22
Bonsoir,
Pas d' apprentissage,
-Stratégie de purge:
Conditions nécessaires pour donner l’information au calculateur d’injection que l’on entre dans une phase de purge du système de refroidissement : Vitesse véhicule nulle (Pendant 10 secondes) Régime moteur supérieur à 1450 tr/min (Pendant 10 secondes) Couple moteur inférieur à 5 m.daN (Pendant 10 secondes)
-pleine charge 89 ( le thermostat est piloté) -charge partielle 105
-résistance 9.5 +/- 1 ohm a 25°C
Le seuil d’alerte de température moteur est de 118 °C.
-Vérifier la température d' eau vue en calculateur moteur et comparer à l' affichage sur plusieurs points. - S' assurer que la température extérieure affichée est cohérente. -S' assure que la temp de l' air d' admission est cohérente ( vérifier avant démarrage que toute les températures se recoupent en tenant compte de l' implantation des sondes) -Mettre un thermostat d' origine...
En fait la variation piloté/pas piloté se voit à peine....
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zorglub Petit Nouveau
Messages : 6 Date d'inscription : 23/03/2024
Sujet: Re: A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C. 24.03.24 13:20
Bonjour,
Merci Grozig pour ces 1er infos. Le thermostat a été acheté chez Peugeot, dixit le carrossier : Marque Dayco ref. 25336. (c'est le même après échange). j'ai suivi la procédure de purge à froid et à chaud, mais combien de temps faut il le faire ? j'ai fait un essai routier ce matin (après la procédure de purge à froid 15-20 s, suffisant ?). Arrivé à 90°C, la température semblait stabilisé et lors d'une petite montée, l'aiguille est arrivée juste en dessous de la 2eme barre après 90°C, puis est redescendu autour de 90°C. A l’arrêt le ventilo déclenche bien un peu au dessus de 90°C et s’arrête après baisse de la température en dessous de 90°C. Hier à froid j'ai vérifié avec Diagbox la température du capteur d'eau, 20°C identique à la température extérieure. j'ai aussi activé le thermostat dans le test actionneur : résultat OK. Je vais essayer dès que possible des mesures en dynamique, mais je ne suis pas trop familiarisé avec ça, surtout pour enregistrer. Je vais tester aussi les différentes vitesses du ventilo.
A+
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C. 24.03.24 13:45
Bonjour,
Je fais un rappel sur la purge spécifique au système, normalement on mont de suite au dessus des 1450 pour activer la stratégie, après ça ce déroule comme n' importe quel moteur, il s' agit de reste accéléré jusqu' à 2x l' enclenchement du ventilateur. Entre temps la voiture à bien roulé, donc le système est largement purgé. Le radiateur, c' est quoi qui a été monté ?
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zorglub Petit Nouveau
Messages : 6 Date d'inscription : 23/03/2024
Sujet: Re: A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C. 24.03.24 18:21
Bonjour, Les tests du jour !
Le radiateur est d'origine il n'a pas été changé.
J'ai nettoyé le connecteur du thermostat au nettoyant contact, il n'avait pas l'air sale ou oxydé. Test des ventilos : OK pour les 2, petite vitesse et grande vitesse variable.
j'ai lancé un test avec mesures température d'eau, pilotage thermostat et température d'air. je n'ai pas pu enregistré, je ne sais pas comment faire et/ou se trouve les mesures si ils sont enregistrées automatiquement, j'aimerais bien le savoir. Donc les valeurs sont de mémoire, mais ça donne une idée. Moteur tournant à l’arrêt, la température d'eau est cohérente, le pilotage du thermostat est à -40, après la température d'eau monte doucement. A 70°C environ, le pilotage du thermostat passe à 40. A partir de 85° ou 90°C (me souviens plus très bien), déclenchement du ventilo. La température est monté à 93°C et le pilotage du thermostat à 47/48. c'est resté comme ça un certain temps, puis chute à 86/87°C et après ça se stabilise autour de 90°C. 1er conclusion le thermostat réagi bien est est bien piloté (est ce les bonnes valeurs, ça c'est autre chose). Dommage que je n'es pas pu récupérer les mesures, comment faire ?
En revanche la température d'air d'admission reste à 0 ! Pas normal.
j'ai fait un essai rapide sur route, mais comme le moteur était déjà chaud, je n'ai pas eu de problème, la température varie gentiment autour de 90°C.
Voilà pour aujourd'hui.
Il faut que je regarde cette sonde de T° d'air.
A suivre
A+
Grozig aime ce message
zorglub Petit Nouveau
Messages : 6 Date d'inscription : 23/03/2024
Sujet: Re: A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C. 27.03.24 11:35
Bonjour, J'ai enfin réussi à récupérer mes mesures ! Essai réalisé à l'arrêt en accélérant de temps en temps.
Le thermostat à commencé à s'ouvrir un peu en dessous de 95°C, le thermostat à l'air d'être bien piloté à partir de 65°C environ. Contrairement à ce que j'ai annoncé dans le message précédent la sonde de température d'air fonctionne, elle est à 18°C, cohérent avec la température environnante. J'ai du mal voir du à l'échelle dilaté lors des mesures en direct. J'ai mesuré la sonde CTN du capteur d'air sur les broches 3 et 4 : 2,8 kOhms environ à 15°C. Même valeur sur un autre capteur (exactement de la même ref), que j'avais gardé d'une de mes précédente voiture. Donc la piste d'une mauvaise température d'air est abandonnée. Maintenant que je sais récupérer les mesures, je vais faire un essais en roulant en espérant reproduire le problème à ce moment là. A+
zorglub Petit Nouveau
Messages : 6 Date d'inscription : 23/03/2024
Sujet: Re: A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C. 26.04.24 9:29
Bonjour, Des nouvelles, mais pas forcement d'avancement dans la résolution du problème. J'ai fait un apprentissage des auto-adaptatifs avec Diagbox, ça a pris à peu près 20 minutes le temps que le moteur chauffe au ralenti et la mise en route du ventilo. Après ça , un coup de mesure voiture à l’arrêt, le moteur était déjà chaud : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit que le thermostat s'est réouvert vers 98°C et est visiblement bien piloté, même si la valeur me semble haute.
Après ça mesures en roulant, avec le moteur déjà chaud :
Le thermostat s'est ré-ouvert vers 111°C (élevé !), puis après oscille entre 103°C et 93°C, ça me parait élevé quand même.
L'indicateur de température au tableau de bord affiche environ 90°C une fois le moteur chaud stabilisé.
Mon fils qui utilise la voiture me dit qu'à froid l'aiguille montre à la 1er barre ou à la 2eme, mais je n'ai pas de mesures avec Diagbox pour comparé, après ça, l'aiguille est stable.
Bref pour l'instant je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais ça me semble bizarre cette montée en température à froid. Le thermostat n'est presque plus piloté ou alors à des valeurs basses.
A+
A la 1er mise en chauffe, moteur de 207 qui monte momentanement à 115°C puis se stabilise à 90°C.