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Auteur | Message |
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Stone94 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 02/08/2016
| Sujet: Moteur qui chauffe svp 13.09.16 17:36 | |
| Bonjour,
J'ai besoin de votre aide svp
On a change le moteur de ma c3 il y a une semaine, je faisais des touts petits trajets depuis et pas de probleme
Mais aujourdhui j'ai pris la route pour faire 50km et le moteur a chauffe enormement, le temoin temperature s'allume, avec le message Stop moteur en surchauffe j'ai refait la purge du liquide mais ca change rien
auriez vous une idee svp de ce que ca pourrait etre ?
j'ai ceci en diag
P0485 - Défaillance circuit masse/alimentation du ventilateur de refroidissement P1676 - Alternateur - Commande U2003 - Transmission de message de réveil P1676 - Alternateur - Commande P1693 - Commande start/stop moteur ; requête de démarrage ou d'arrêt erronée/absente P0135 - Défaillance circuit de chauffage du capteur d'oxygène (groupe 1 capteur 1) P0598 - Caractéristiques, thermostat commandé sur place ; court-circuit à la masse P0444 - Coupure dans le circuit de l'électrovanne de commande de purge du système de recyclage des vapeurs de carburant
Merci
Dernière édition par Stone94 le 26.09.16 10:06, édité 1 fois | |
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Teddy59 Petit Nouveau
Messages : 24 Date d'inscription : 31/08/2016 Age : 38
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 13.09.16 18:05 | |
| Salut ,
Le défaut principal me semble etre celui la .
P0485 - Défaillance circuit masse/alimentation du ventilateur de refroidissement.
Est ce que tu as vu si le ventilo s'est déclenché ?
Si tu fais que des petits trajets , le ventilateur se met en route souvent car ta vitesse n'est sans doute pas élevèe , de ce fait l'air frais qui rentre dans le radiateur n'est pas énorme et n'est pas suffisant pour refroidir l'eau qui circule a l'intérieur du radiateur . .
Tu as changé seulement le moteur ? Car en complément du ventilateur qui ne fonctionne pas , il se pourrais également que le calorstat qui a 90° doit logiquement s'ouvrir ne s'ouvre pas pour laisser circuler l'eau dans le radiateur ...
Selon le kilometrage du moteur que tu as remis , il aurait etait bien de repartir sur une bonne base en faisant , courroie de distri , Pompe a eau , calorstat , et une bonne purge. | |
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zingilingiling Expert
Messages : 1395 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 13.09.16 18:40 | |
| Si tu a diagbox ou pps , fait un teste actionneur sur ton ventilateur du radiateur , je pense comme Teddy59 , ton soucis viendrais du ventilo .
Sinon tes autres code erreur peuve etre apparu bien avant ( code gardé en mémoire ) , donc ne concerne pas ton probleme de surchauffe .
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Stone94 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 02/08/2016
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 13.09.16 19:39 | |
| Le ventilateur s'enclenche bien Les zamis.
Et j'ai changé courroie, la pompe à eau et le calorstat justement le tout est neuf. . Et j'ai refait la purge en pensant que le problème vienne de la.
C'est pour ça je devient fou | |
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sumchanlin Novice
Messages : 48 Date d'inscription : 13/09/2016 Age : 41
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 13.09.16 20:15 | |
| Bonsoir je suis nouveau sur ce forum. perdu tu du liquide de refroidissement si oui elle t'elle importante. Je m'explique: - calorstat, pompe a eau et courroie neuve donc la partie mécanique du circuit fonctionne parfaitement - ton ventilateur tourne donc forcément ta sonde aussi.
Problème plausible
- circuit de refroidissement boucher après le boitier du thermostat. je te conseille de regarder si tu as un retour de liquide au niveau du radiateur si ton circuit est boucher le liquide ne circule pas dans le radiateur. -si perte d'eau veut dire joint de culasse mais là tu l'aurait vu avec des traces d'huile dans le refroidissement sinon à l'échappement avec une fumée blanche épaisse. sinon une durite éclatée mais tu devrais le voir.
sur les anciens moteur les sondes pour les ventilateurs étaient sur le radiateur et le calorstat sur le bloc moteur ce qui posait problème quand le calorstat était défectueux ça provoquait la surchauffe sans avoir d'alerte. maintenant que la sonde est à coté du calorstat le ventilo s'enclenche mais si ton circuit est boucher après alors le ventilo tourne mais l'eau n'arrive pas dans le radiateur pour être refroidit. | |
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Stone94 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 02/08/2016
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 13.09.16 21:00 | |
| Bonjour
Je e n'ai pas de perte d'eau. Selon il se pourrait que se soit boucher entre le calorstat et le radiateur ? | |
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Teddy59 Petit Nouveau
Messages : 24 Date d'inscription : 31/08/2016 Age : 38
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 13.09.16 21:49 | |
| Les durites sont elle anormalement dur ?
Lors de la purge , as tu mis le chauffage dans l'habitacle pour que l'eau puisse circuler ?
Ca me parait bizarre que ca soit bouché a ce point , a moins que l'ancien liquide etait vraiment sale et que ca ai crée des dépots etc... | |
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sumchanlin Novice
Messages : 48 Date d'inscription : 13/09/2016 Age : 41
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 14.09.16 5:29 | |
| Avez vous changer la pompe a eau vous meme ou par un garage? Combien de km a votre voiture et qu elle est sa motorisation. Comme je vous le dit si la.parti mecanique est bonne et que le ventilo tourne c est que la parti elecyrique fonctionne correctement pour ce qui es defaut de masse du ventilateur il se peut que ce soit juste un fil oxyder ou legerement endommager qui met le defaut a votre voiture. | |
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zingilingiling Expert
Messages : 1395 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 14.09.16 6:42 | |
| Salut , n'aurais tu pas monté le calorstat à l'envers ?
Peux tu tester le calorstat dans une casserol d'eau pour voir si il fonctionne ? | |
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Stone94 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 02/08/2016
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 14.09.16 8:13 | |
| Bonjour, Oui le durites sont anormalement dures justement. j'ai change la pompe a eau par un mecanicien, on va essayer de remettre l'ancienne du coup meme si ca me fait chier pcq celle ci est neuve... cest un essence 1.4 a 139000KM Zing, le calorstat est le coude, il y a un seul sens de le monter je pense donc qu'il est dans le bon sens A droite du moteur vous savez il y a un petit bloc avec la sonde de temperature dessus ( je l'ai recupere sur mon ancien moteur), pensez vous que ca puisse éventuellement venir de la ? voici une photo ( ce n'est pas mon moteur juste une photo du net et j'ai entourer le bloc dont je parle) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je vais prendre une photo de mon moteur et vous montrer precisement tout ce dont j'ai change merci encore pour votre aide !!! | |
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titi97431 Apprenti
Messages : 102 Date d'inscription : 14/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 14.09.16 8:32 | |
| Bonjour ,au vue des derniers messages , pompe à eau et calorstat neufs , ventilation qui fonctionne , purge du circuit avec le chauffage en position ouvert à fond, est ce que moteur tournant le bouchon du radiateur enlevé il y a une présence d 'air importante dans le radiateur ce qui indiquerait la possibilité que le joint de culasse soit défectueux et que la compression passerait par le circuit du liquide de refroidissement , fait le test au départ a froid du moteur en le laissant chauffer . Bon courage | |
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titoun Pilier du Forum
Messages : 181 Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 51
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 14.09.16 9:55 | |
| C'est un bloc TU ?
Cela sent le joint de culasse comme te l'a dit titi97431.
Cdlt. _________________ Passionné de mécanique, d'électronique et d'info.
Dernière édition par titoun le 14.09.16 10:10, édité 1 fois | |
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Stone94 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 02/08/2016
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 14.09.16 10:06 | |
| Oui c'est un bloc Tu.
On n'a pas fait la purge avec le chauffage ouvert. Vous pensez vraiment que ça puisse être si gênant que ça ?? Joint de culasse ?? Je suis sceptique mais on sait jamais. .. Par rapport au défaut du diag je p3nsais plus que ya un problème de la ventilation en elle même On a vraiment tout refait ça serait vraiment pas d échange que se soit le joint de culasse, sachant que le moteur acheté à 100000km aussi
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titi97431 Apprenti
Messages : 102 Date d'inscription : 14/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 14.09.16 10:12 | |
| Grosse erreur de ne pas avoir purgé avec le chauffage ouvert à fond car une poche d 'air peut se créer dans le circuit occasionner une surchauffe et détériorer ton joint de culasse....cela est en effet très gênant. Cordialement. | |
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Stone94 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 02/08/2016
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 14.09.16 10:54 | |
| Tu me conseillés tout de même de refaire une purge chauffage ouvert du coup ? | |
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titi97431 Apprenti
Messages : 102 Date d'inscription : 14/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 14.09.16 10:56 | |
| Tente le coup oui en espérant qu 'il ne soit pas trop tard mais cela ne sent pas bon quand même. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 14.09.16 11:17 | |
| - zingilingiling a écrit:
- Salut , n'aurais tu pas monté le calorstat à l'envers ?
Peux tu tester le calorstat dans une casserol d'eau pour voir si il fonctionne ? Salut Moi j'essaierai sans le calorstat et si les durite sont toujours dur c'est que le joint de culasse est hs .. Lol Jp59 | |
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Stone94 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 02/08/2016
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 14.09.16 13:21 | |
| Vous m'inquiéter Sans le calorstat ? Mais l'eau ne passerait plus du coup ... On parle bien de cette pièce ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et une chose j'ai remarqué que quand le moteur chauffe la partie basse du moteur est froide ... | |
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Teddy59 Petit Nouveau
Messages : 24 Date d'inscription : 31/08/2016 Age : 38
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 14.09.16 22:08 | |
| Bonsoir ,
Au contraire , enfet le calorstat régul la circulation d'eau dans le radiateur pour la refroidir , et ainsi la renvoyer vers le moteur , ce qui permet aussi de reguler la température du moteur a son etat de fonctionnement normal ..
Lorsque le moteur est froid , le calorstat est fermé , l'eau reste dans le moteur pour permettre une montée rapide de la température de fonctionnement du moteur , vers 90° le calorstat s'ouvre et l'eau circule vers le radiateur qui va la refroidir ....et ainsi de suite .....
Si tu retire le calorstat , l'eau va circuler dans tous le cricuit , et le moteur mettra plus de temps a monter en température ...donc pas de danger a le retirer ...
Mais dans ton cas , je ferais une purge en ouvrant le circuit de chauffage habitacle ..
Tiens nous au courant | |
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titi97431 Apprenti
Messages : 102 Date d'inscription : 14/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 15.09.16 8:44 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonjour je t 'envois un lien qui te donnera le rôle et l 'utilité du calorstat mais fait toujours la purge d 'un circuit de refroidissement chauffage ouvert à fond sous peine de claquer le joint de culasse. Cordialement | |
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ulysse79 Pilier PSA
Messages : 2603 Date d'inscription : 25/10/2013 Age : 52
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 15.09.16 9:42 | |
| + 1 pour la purge
rien de spéciale au niveau du vase d’expansion ? couleur ? odeur ? en tous cas laisse le bouchon de celui-ci ouvert ( vase d’expansion ) le temps de faire la purge correctement .
normalement si tu écrase la durite avec tes doigts , la durite doit-être souple et le liquide remonte vers le vase ...
c'est malheureux mais il est important lors que l'on change un moteur , de le laisser monter en t°c et de vérifier , les températures , mise en route du ventilo etc ..... je crains , le fait que tu est rouler et vu les voyants " stop " .
A+ _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...... pour dire merci a un membre , clic sur la main verte ... ......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Stone94 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 02/08/2016
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 16.09.16 7:34 | |
| Demain je refait la purge avec le chauffage ouvert et vous tient au courant ...
j'essaierais sans le calorstat egalement, merci pour vos precieux conseils.
Si apres la purge le probleme persiste, je dois me pencher aussitot sur le joint de culasse ? super chiant apres tout ce travail effectué..
ps : le vase d'expansion pas de problème spécifique, mais la durite est bien dure en ce moment, je laissais bien le vase ouvert lors de la purge et pas d'odeur particuliere. | |
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titi97431 Apprenti
Messages : 102 Date d'inscription : 14/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 16.09.16 9:04 | |
| Bonjour,
Pour une bonne purge ouvrir le chauffage a fond et fait chauffer jus-qu 'au déclenchement des ventilateurs, en ouvrant de temps a autre lors de la chauffe les vis de purge jus-qu 'a ce qu 'il n 'y ai plus d 'air.
Bon courage | |
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Stone94 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 02/08/2016
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 16.09.16 9:40 | |
| Merci il va m'en falloir pcq je le sens pas trop la ...
juste une derniere chose selon mon diag cela ne pourrait pas venir d'autre part ? ou un seul probleme de purge pourrait cause tous ses defauts ?
P0485 - Défaillance circuit masse/alimentation du ventilateur de refroidissement P1676 - Alternateur - Commande U2003 - Transmission de message de réveil P1676 - Alternateur - Commande P1693 - Commande start/stop moteur ; requête de démarrage ou d'arrêt erronée/absente P0135 - Défaillance circuit de chauffage du capteur d'oxygène (groupe 1 capteur 1) P0598 - Caractéristiques, thermostat commandé sur place ; court-circuit à la masse P0444 - Coupure dans le circuit de l'électrovanne de commande de purge du système de recyclage des vapeurs de carburant
Dernière édition par Stone94 le 16.09.16 10:30, édité 1 fois | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 16.09.16 10:27 | |
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Dernière édition par falbala le 23.09.16 8:41, édité 1 fois | |
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slalomboy Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 17.09.16 7:52 | |
| Bonjour
Sur ma C2 avec un bloc Tu1A j'ai claqué mon joint de culasse il y a peu. Par contre désolé je n'est pas relevé les codes défaut. Par contre j'ai changé quelque chose. Sur ce bloc pour de sombre histoires écologique, le calorstat qui est piloté par le calculateur s'ouvre à 100° ce qui est un peu fort... Du coup je l'es remplacé par le calorstat de la génération d'avant, qui est mécanique et qui s'ouvre à 80°. En espérant que le joint souffre moins.
bonne journée à tous
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 17.09.16 10:24 | |
| salut,voici la procédure de purge du HFX et KFV: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 17.09.16 17:38 | |
| bonjour es tu sur d'avoir tout rebranché les connecteurs électriques? as tu rebranché la tresse de masse au moteur ? état des connexions ? bien propres et brillantes ou oxydées? que ce soit pour les petits embrochables ou les cosses de alternateur démarreur et masse combien de temps le moteur de remplacement a été entreposé et ou ? dehors ? as tu bien rincé le circuit de refroidissement avant de faire le niveau de liquide neuf? es tu sur que tu n'as pas un bouchon qui se deplace dans les canalisations ? attention j'ai eu un jour un souci sur une tresse de masse pleine de liquide de refroidissement qui ne faisait plus contact! et du coup plus de ventilo etc
voila essaie de voir avec tout cela peut être qu'avec du nettoyant contact sur les connecteurs cela aura un effet benefique!
a+ | |
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Stone94 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 02/08/2016
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 19.09.16 9:29 | |
| Bonjour, Mauvaise nouvelle toujours rien.. On a refait la purge chauffage ouvert, et on a meme changé la pompe a eau pour etre sur mais toujours pareil moteur qui chauffe de maniere excessive, je suis desespere on y a passé 2 heures ... le ventilateur c'est declenché, mais temoin s'est allumé aussitot. On va essayé de change le petit bloc collé au moteur contenant la sonde de temperature et eventuellement rechangé le calorstat qui est pourtant tout neuf je vous ai pris une photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour info le joint de culasse n'a pas l'air endommagé, merci pour vos messages mais je ne vois rien de debranché dans le circuit electrique. je suis desespere la | |
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titi97431 Apprenti
Messages : 102 Date d'inscription : 14/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 19.09.16 11:40 | |
| Bonjour ,
Après ta purge les durites sont t elles chaudes en haut et bas moteur ? ventilation mise chauffage ouvert à fond l ' air est elle très chaude dans l ' habitacle? de l 'air est t'il sorti par les vis de purges ? as tu une valise de contrôle circuit refroidissement avec un thermomètre pour contrôler la température de déclenchement des ventilateurs ainsi quel 'ouverture du calorstat ? ton radiateur est il propre et non colmaté ? Y a t 'il un refoulement d 'air anormal par le vase d ' expansion ? ça fait beaucoup je sais mais les dépannages à distance ne sont pas toujours évident, dans certaine valise de contrôle circuit de refroidissement il existe des détecteurs de gaz qui peuvent t 'indiquer une rupture du joint de culasse , autre point à vérifier ton niveau d 'huile moteur est il bon sans présence de liquide de refroidissement dans l 'huile type "mayonnaise".
Bon courage . | |
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 19.09.16 12:03 | |
| Salut stone 94 Tu as combien de vitesses sur le ventilo? Ton radiateur es tu sur qu'il n'est pas entartré ? Ton calorstat es tu sur qu'il ouvre a la bonne temperature? Quelle année le vehicule s'il te plait? Si c'est de l'ancien ta sonde as deux fils?tu as un voyant temperature eau trop chaude ou tu as un galvanometre avec aiguille ? Tu dis que ton ventilo s'est mis en route puis temoin allume Tu n'aurais pas des fois un capteur de niveau de liquide de refroidissement vers le bol de remplisssage et que comme ton calorstat a peut etre ouvert le niveau est descendu Attends que cela refroidisse fais le niveau du liquide de refroidisssement S'il en manque complete au max et remets le contact Regarde si ton voyant allumé Pour ta sonde qui est normalent du tout ou rien, Donc je pense que si tu relie le fil bleu et le blanc avec un petit bout de fil sur les 2 broches du connecteur A ce moment la tu dois entendre le ventilo se declencher Si avec le ventilo qui se declenche le moteur continue de chauffer il faut voir la temperatue d'eau du radiateur pour savoir si ton calorstat ouvre pour cela tu dois tater tes durites en sortie de raditeur haut et bas cela doit etre chaud Faudrait voir a la sortie du calorstat si la durite est aussi chaude Et si c'est toujours chaud alors la je ne vois pas Je penserais pour un circuit encrassé de tartre Depuis quand le liquide de refroidissement n'a pas été changé Essaie de completer les reponses au questions s'il te plait? A + | |
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Mechanicker Modérateur
Messages : 2780 Date d'inscription : 10/12/2012 Age : 58
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 19.09.16 17:27 | |
| Salut
Juste quelques questions comment fais tu la purge exactement? Ton radiateur est-il chaud sur toute sa surface quand le moteur est en température? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L’exploitation de la bêtise n’est pas à la portée du premier imbécile venu. | |
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Stone94 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 02/08/2016
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 20.09.16 8:54 | |
| Alors je vais essayer de répondre a toutes les question, merci en tout cas :
Salut Titi : Apres la purge la durite du haut est chaude celle du bas moins, d'ailleurs le haut moteur est trés chaud tandis que le bas moteur reste froid Aucun refoulement d'air par le vase d'expansion, et il y a pas forcement d'air qui sort des vis de purge, je verifierai aussi l'huile mais je pense qu'elle tout de meme bonne .. A sortie de calorstat la durite devient tres chaude et anormalement dur par contre le bas moteur est froid, c'est ca qui m'intrigue aussi
Salut chaco : Comment puis je savoir le nombre de vitesse de mon ventilo ? pour etre honnete je n'ai pas verifier si le radiateur est entartré, la c3 est de 2007 Sur ma sonde j'ai bien 2 fils sur ce modele j'ai seulement le voyant temperature avec message temperature excessive et non a aiguille le niveau de liquide ne descend pas justement
Salut Mechanicker : j'ouvre mon vase, et les vis de purge pour faire sortir l'air, j'attends bien qu'il n'y ai plus d'air et referme. sincèrement on a fait 3 fois la purge je suis convaincu que celle si est bien faite. Le radiateur je n'ai pas regarder si il etait chaud sur toute la surface j'ai contrôlait seulement le moteur et les durites mais je regarderai
Merci encore pour votre aide,
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titi97431 Apprenti
Messages : 102 Date d'inscription : 14/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 20.09.16 11:17 | |
| Salut ,
si le circuit ne se fait pas correctement haut moteur chaud et bas moteur froid il te faut contrôler que ton calorstat s 'ouvre correctement , le mettre dans une casserole fait chauffer l 'eau avec un thermomètre et contrôler si il s 'ouvre ou non et à quel température. Si Le thermostat reste fermé : l'eau ne circule plus vers le radiateur, cela entraîne une surchauffe du moteur.
Cordialement. | |
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 20.09.16 11:30 | |
| Bonjour stone Merci pour les infos Je vais te soumettre qquechose As tu toujours l'ancien calorstat? Si oui tu exploses le clapet proprement et tu le remonte a la place du nouveau Tu sera en passage plein pot Si la encore le moteur chauffe il faudra se poser des questions Comme quoi le cicuit de refroidissement dans la culasse est peut etre bouché ou bien entartré ce qui expliquerait pourquoi tu as deja fait un joint de culasse Le joint de culasse neuf que tu as remonté c'etait bien le bon? Je serais a ta place je deculasserais et verifierais la culasse mais je ne suis pas toi! Et je sais deculasser pour ne peut etre rien trouver! Cela fait du travail et des frais nouveau joint nouveau liquide etc
Il faut voir avec les autres avis du forum
Trouver un detartrant moteur et radiateur etbien rincer tout cela? Apres le risque est d'avoir des fuites au radiateur etc
Tiens nous au courant s'il te plait
A+ | |
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 20.09.16 11:34 | |
| Rebonjour a tous
Juste pour avoir l'avis des gens qui sont sur le forum et qui connaissent peut etre l'info Le calorstat pour ton modele il ouvre a combien ? 94 degré ?
A + | |
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 20.09.16 11:39 | |
| La culasse remontée est bien celle que tu avais avant? Tu l'as regardé ou fait eprouver? | |
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Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 20.09.16 12:00 | |
| Bonjour Stone, Les premières idées qui nous vient à tous sont bien celles d'un joint de culasse défectueux, car c'est chose fréquente sur les blocs de TU, qu'il soient en fonte ou aluminium, et un radiateur entartré, ce qui correspond bien à votre ressenti: pas de chauffe sur petits parcours ou au ralenti mais lors des trajets plus importants. Les durites anormalement dures ne sont pas un bon signe, mais dans une certaine mesure, c'est normal puisque le circuit travaille sous pression afin de retarder le point d'ébullition, le tarage étant à 1,4 bar. Malgré ce dispositif, le point d'ébullition peut être atteint au delà du seuil des 104° et le liquide devient vapeur perdant ainsi presque la totalité de son pouvoir thermique, le niveau monte dans le vase et le clapet laisse échapper le liquide. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Vous avez compris que le thermostat sert à stabiliser la température, mais il travaille en permanence, c'est-à-dire qu'il ne se contente pas de s'ouvrir une fois pour toutes dès la température atteinte: si le liquide qu'il permet de faire circuler abaisse trop la température moteur ( cas de figure où vous roulez à vitesse stabilisée, l'air soufflé sur le radiateur est très important) , il se referme en attendant le retour de l'été. Lorsque le joint de culasse n'est pas étanche entre les chambres de combustion et le circuit d'eau, des gaz d'échappement passent dans le liquide et provoquent une montée de la pression ( durits dures) mais aussi des poches de gaz qui nuisent au contact entre le liquide et moteur, d'où un mauvais refroidissent, une surchauffe et l'ébullition. Conjointement à ceci, le liquide est soumis à des températures très importantes dans la culasse et il se crée des "micro points" d'ébullition qu'on arrive à combattre par la tenue en pression et le dégazage (mise à l'air libre de la surpression par le bouchon), mais il arrive que certains moteurs ( peut-être par porosité) produisent trop de vapeur. Dans le cas de votre moteur, le dégazage de la culasse se fait via le radiateur et le retour vers le vase d'expansion, il est donc soumis à l'ouverture du thermostat ( je n’ai pas de C3 pour vérifier et réclame des coups de bâton si je me trompe). Si le moteur ne chauffe effectivement que sur des parcours longs à vitesse stabilisée, il est possible que le thermostat emprisonne les vapeurs dans le bloc moteur et que malgré son ouverture effective la circulation de liquide survienne trop tard. Il existe une solution "bidouille" que nous sommes nombreux à avoir pratiqué, surtout après réfection d'un joint et épreuve de culasse sans résultat: il faut percer le thermostat de deux ou trois trous de 6mm afin de libérer de manière permanente le dégazage. Voulez-vous tenter ceci ? Cordialement, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
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slalomboy Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 20.09.16 15:17 | |
| Bonjour J'ai eu le cas sur mon TU avec Calorstat a commande électrique pour une température moteur de 100°. Ce calorstat est tombé en panne et je l'est changé par un mécanique qui met le moteur à 80 - 90°.
Regarde si tu a un connecteur jaune sous ton calorstat | |
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Stone94 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 02/08/2016
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 21.09.16 8:37 | |
| Merci pour vos retours...
En fait je n'ai pas deculasser, on a changé directement le moteur mais d’après mon mécano plus specialiste que moi je joint est en bon etat.
Je me penche donc sur le calorstat qui est pourtant tout neuf, mais je me demande si le probleme ne vient pas de la...
Effectivement, j'ai du en acheter un neuf, car nous avions cassé la fiche jaune place dessous, j'en ai donc racheté un tout neuf...
J'ai un autre calorstat sans cette fiche jaune, dois je essayer avec ?? ou mettre l'ancien mais la fiche jaune est casséei
je n'ai pas de thermomètre pour essayer dans une casserole malheureusement comme vous me conseillez
je pense que je vais essayer cela du coup, ma piece est neuve mais vous m'avez mis le doute du coup, quelle est l'utilité de la fiche jaune svp ? j'imagine declencher le calorstat a une certaine temperature mais celle sans fiche quelle serait la diff
desole pour toutes ses questions, mais vous m'aider bien | |
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Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 21.09.16 9:01 | |
| Re, Mais vous avez un thermostat piloté sur cette voiture? Si votre thermostat est du type piloté, il faut suivre la procédure suivante!: Moteur froid et purgé, vous démarrez et gardez le moteur accéléré à 3000 tours/min jusqu'à déclenchement du motoventilateur. Une fois le ventilateur en fonction vous laissez tourner le moteur au ralenti jusqu'à la coupure de la ventilation, puis vous coupez le contact. Le thermostat est piloté par l'injection et son remplacement nécessite son apprentissage. Cordialement, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
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Stone94 Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 02/08/2016
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 21.09.16 9:07 | |
| Voici le calorstat Alex .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je peux essayer donc des a present votre methode vu que le moteur est purgé ? mais la voiture chauffe rapidement au déclenchement du moteur j'aurais mon voyant temperature qui s'allumera ... | |
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Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 21.09.16 10:10 | |
| Re, Oui, c'est bien un thermostat piloté, s'ouvrant à 103°! Mais attendez, je croyais que la voiture ne chauffait que sur les longs trajets... Bon, quoi qu'il en soit, malgré le voyant allumé, le liquide est-il recraché par le vase d'expansion? Si le liquide ne sort pas et que le moteur est purgé et froid, essayez la procédure officielle car la remontée de défaut peut être simplement due au mauvais apprentissage. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
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titi97431 Apprenti
Messages : 102 Date d'inscription : 14/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 21.09.16 10:21 | |
| Bonjour , tu devrais être sur la bonne voie avec ton calorstat piloté. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si cela ne fonctionne toujours pas avec le neuf , sacrifie un vieux en perçant quelques trous de façon à ce qu 'il soit ouvert en permanence et tente un essai pour voir ce que cela donne. Cordialement | |
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slalomboy Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 21.09.16 17:01 | |
| - Alexlesinge a écrit:
- Re,
Mais vous avez un thermostat piloté sur cette voiture? Si votre thermostat est du type piloté, il faut suivre la procédure suivante!: Moteur froid et purgé, vous démarrez et gardez le moteur accéléré à 3000 tours/min jusqu'à déclenchement du motoventilateur. Une fois le ventilateur en fonction vous laissez tourner le moteur au ralenti jusqu'à la coupure de la ventilation, puis vous coupez le contact. Le thermostat est piloté par l'injection et son remplacement nécessite son apprentissage. Cordialement, Bonsoir pour l'avoir changé une fois pas besoin d’apprentissage. Mais le mieux c'est de monter le mécanique qui s'ouvre plutot. Bonne soirée | |
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 21.09.16 19:26 | |
| Bonjour a tous Donc si je comprends bien c'est la sonde qui envoie aucalculateur l'ordre d'ouvrir electriquement le calorstat C'est devenue une électrovanne
Pourquoi changer un truc qui fonctionnait bien par un truc electrique encore un peu plus de courant de consommé donc du carburant inutile! L'ouverture electrique est elle plus precise que les anciens calorstats qui se chargeraient de tartre et chaufferaient donc plus lentement en vieillissant?
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Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 21.09.16 20:15 | |
| Hola Chaco, Pourquoi? Vous pouvez consulter le lien donné par Titi ( et vous amuser à corriger les fautes de frappe) pour vous faire une idée. La tenue des moteurs aussi près que possible du point thermique le plus élevé n'a rien de nouveau: avez-vous déjà réparé une Mercedes 190 des années 80? Le ventilateur est couplé par une sonde tarée à 102°, essayez de le faire tourner sans bouchon... Pour complément d'information, on en est aujourd'hui à utiliser des pompes à huile à cylindrée variable pour réduire la perte d'énergie dilapidée dans l'évacuation de l'huile inutilement pompée. Petit à petit, sous la pression des normes antipollution, on arrive à piloter toutes les fonctions qu'on estimait autrefois devoir laisser tourner à plein régime pour des raisons de fiabilité, y compris le brassage du liquide de refroidissement...
Stone, on s'inquiète, que donne l'apprentissage? Cdt,
Dernière édition par Alexlesinge le 22.09.16 16:40, édité 1 fois | |
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 22.09.16 5:07 | |
| Bonjour alex Je viens d ´aller voir le lien Effectivement je n'avais pas pensé a l'anticipation a l'ouverture ! C'est la l'avantage de l'electronique qui permet beaucoup de choses avec lectures et enregistrements de parametres J'ai eu pendant 22 ans une 524 td en e 28 De 1986 ,d'ailleurs il me reste des pieces a ceder, effectivement le ventilo est commandé par un visco coupleur Sur les 22ans je ne l'ai jamais vu enclenché ! A+ | |
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Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 22.09.16 12:01 | |
| Re, Je viens de faire une Fiesta qui soit-disant chauffait ( probablement parce que le mécano ne pouvait pas la faire tourner vase ouvert). Thermostat à 99°, première vitesse de ventilo 106°, deuxième 111°! Fiesta 1,4l 16V essence millésime 2003. En roulant aiguille en plein milieu, aucun problème... Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
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Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 22.09.16 16:44 | |
| Bonsoir Stone, Où en êtes-vous? Serait-ce votre C3? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cordialement, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
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