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MessageSujet: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty09.06.24 8:47

Bonjour à tous,

J'ai un défaut ADblue sur un 3008 : U029E 87

J'ai déposé le réservoir et le module trempe dans le liquide.
Avez vous déjà eu le cas?
Je vais tester l'étanchéité du réservoir.

Je voudrais juste avoir vos retours.

Bon dimanche


Dernière édition par FAB86 le 15.06.24 6:25, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty09.06.24 10:30

Bonjour,

Oui ça arrive, c' est dans le top 3 des pannes possibles, moi j' ai jamais mis en évidence un défaut d' étanchéité au niveau de la goulotte qui part vers la jauge, plutôt un problème dans la zone de la pompe qui remplit à terme le logement du module .
Sur le module dans la ref gravée les derniers sont en SW4.0 (software 4.0 ) pour avoir une référence si tu parts sur un occasion.
peut être qu' après tu pouvais avoir une pris en charge dégressive chez Peug, mais la somme restante à allongée resta quand même conséquente, sinon reste la solution OFF.

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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty09.06.24 11:26

Salut Patron,

Ok je regarde ça.

Merci à toi et bonne fin de week-end.
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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty11.06.24 20:54

Bonjour Grozig,

Test pression réservoir=OK

Test de la pompe avec électrovanne mise en tension = 2 bars maxi.
Qu'en penses tu ?

Le carrosse est de 2017 et a 60000 kms

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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty11.06.24 21:16

Bonsoir,

Je comprends pas, tu as insisté sur le temps d ' alim ? parce qu' après faut encore repousser le ressort de l' accumulateur.


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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty11.06.24 21:23

Oui Oui, j'ai bien insisté...
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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty11.06.24 21:29

Ca explique pas d' où vient l' incursion d' adblue, je voyais plutôt une pompe en état de marche avec une fuite, Pas d 'inversion de polarité moteur ?
Mais bon a la fin on finira pas tout changer....

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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty12.06.24 4:26

J'ai fait fonctionner la pompe dans les deux sens avec de l'eau distillée dans deux sceaux, ensuite bouché la sortie et insistant en pression, elle ne dépasse pas 2 bars.

Pas de fuite comme tu le pensais logiquement, c'est bizarre.
Résistance chauffage de l'accumulateur en circuit ouvert= défaut donc.

Tuyauterie et injecteur =OK.

Je vais tout nettoyer propre et remonter l'ensemble et certainement partir sur un off comme tu me l'a préconisé.

Je te tiens au courant.

Bonne journée.
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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty12.06.24 6:28

FAB86 a écrit:


Pas de fuite comme tu le pensais logiquement, c'est bizarre.


Bonjour,

Peut-être qu'il n'y a Plus de fuite maintenant . Il est fort possible qu'il y ait eu fuite au niveau du raccord que tu as débranché pour installer ton tuyau et mano. Tu es sûr de ton mano d'ailleurs ? . Après, si ça fait longtemps que ça dure, la pompe a peut-être morflé ?

Bon courage.
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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty12.06.24 7:30

Mon mano est sur.
OK pour la pompe qui a morflé.
Je remonte tout ce week-end avec réparation dans diagbox.
Merci grozig.
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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty12.06.24 9:02

Je reviens sur le fonctionnement du réservoir adblue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pourra sûrement éclairer sur le sujet. Ayant été confronté récemment à ce souci adblue sur mon 3008 de 2017 aussi. J'avais été tenté de vérifier la pression aussi. J'avais trouvé un pdf expliquant le fonctionnement de ce réservoir. A priori, d'après ce que j'ai compris pour vérifier cette pression, il faudrait une étape de remplissage de l'accu donc, pompe, electrovanne et le distributeur en position remplissage accu. Ensuite, pour "envoyer" la pression vers l'injecteur il suffirait de piloter ce distributeur sur alim injecteur.
Vu que ton montage de test ne représente pas un gros volume de produit à injecter, ça devrait peut-être fonctionner.
Ce distributeur servirait à alimenter l'accu d'une part ou purger le circuit d'alimentation injecteur d'autre part.
Après si le système fonctionne bien comme ça, comment piloter ce distributeur.
Je sais pas si on peux mettre le lien de ce fichier pdf sur le site.

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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty12.06.24 10:21

Merci à toi.
Éventuellement si peux m'envoyer le lien en mp.
Les modos nous dirons si tu peux le mettre en ligne.
Bonne journée
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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty13.06.24 6:01

Bonjour,

Dans le bandeau au dessus de la bulle de rédaction du message, tu as le pictogramme "insérer un lien".

mais j' avais tout mis ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L' accu est en liaison avec la sortie du module.

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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty13.06.24 11:12

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Désolé, j'avais pas fait gaffe au lien qui était déjà présent.
J'ai bien compris que la sortie de l'accu va vers
l'injecteur. Ce qui me titille, c'est ce distributeur (s'il éxiste) qui serait en sortie d'accu et qui aurait 2 voies de passage. Donc, une voie vers l'injecteur et une voie pour la purge.
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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty13.06.24 19:12

Une fois le contact coupé, le calculateur contrôle moteur envoie une consigne d’aspiration à la pompe du module jauge - pompe d’urée pour purger la canalisation chauffante d’urée et l’injecteur d’urée pour les mettre en protection (gel, oxydation…). Donc on ouvre l' injecteur et on ravale tout en sens inverse.

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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty13.06.24 20:40

Grozig a écrit:
Une fois le contact coupé, le calculateur contrôle moteur envoie une consigne d’aspiration à la pompe du module jauge - pompe d’urée pour purger la canalisation chauffante d’urée et l’injecteur d’urée pour les mettre en protection (gel, oxydation…).  Donc on ouvre l' injecteur et on ravale tout en sens inverse.

J'ai bien compris tout ça,  il n'y a pas de pb. Aurais-tu un schéma de l'hydraulique interne du réservoir adblue. Ce serait plus explicite.
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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty14.06.24 10:49

DAN71130 a écrit:
Aurais-tu un schéma de l'hydraulique interne du réservoir adblue. Ce serait plus explicite.

En jaune...


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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty14.06.24 16:17

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Je voyais bien ce circuit là. Donc, d'après toi, le distributeur en sortie d'accu mentionné dans le pdf n'existerait donc pas. C'est ce qui me posait question.
C'est plus clair pour moi. En ce cas, pour contrôler la pression, la pompe (dans le bon sens) et l'electrovanne sont suffisants pour vérifier la pression.
En fonctionnement normal, à l'arrêt du moteur, on purge tout à chaque fois, canalisation et accu.
Je me dis que ça doit favoriser l'effet de cristallisation si tout le circuit est vide surtout si la voiture n'est pas très utilisée. ..
Je pense que maintenant, je vais faire mes pleins avec l'adblue clearnox de chez Total...il est additivé d'origine.

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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty14.06.24 20:43

Oui je vois ce qui pose problème, il ne faut pas comprendre que le distributeur est un distributeur comme sur une mini pelle pour actionner un vérin, c' est pas une pièce qui a une action dynamique sur le système, ce n' est pas un actionneur, par pilotage, on entend le fait d ' avoir l' injecteur fermé, on lance la pompe, on ouvre l' électrovanne et on charge l' accu, pression atteinte donnée par le capteur, on coupe l' électrovanne, on arrête la pompe, et on pilote l' injecteur approvisionné par la réserve de l' accu. La pression diminue par consommation de produit injecté, le seuil mini atteint, on relance la routine. Donc on entend un "pilotage" par les actions combinées demandées aux éléments périphériques.

En ce qui concerne la vérification de la pression, on ne peut pas proposer autre chose qu' une mesure contradictoire du capteur de pression par un manomètre d' atelier, de la même manière qu' on le ferait sur un circuit d' air par exemple,  et en plus quand il affiche 4 bars dans diagbox, en fait il sait pas voir en dessous. En pratique si on le fait (pour un P20E8) , on lance le test de mise en pression du système, le module ne démarre pas/ il se passe rien, la valeur au mano ne bouge pas d' un pet.

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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty15.06.24 0:55

Ok [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'ai déjà compris le fonctionnement de tout ce que tu réexplique. Dis moi tout simplement si oui ou non il y a connection directe entre l'accu, l'injecteur et la sortie de l'electrovanne et là au moins, on ne se pose plus de question.
Ce distributeur dont on parle dans le pdf, il existe ou pas?
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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty15.06.24 6:25

Bonjour à tous,
Voici donc les news:

J'ai refait le test de pression avec manomètre: toujours 2 bars sous 14,5 volts.( je pense que la pompe a mouru )

J'ai le chauffage de l'accumulateur en circuit ouvert.(test à l'ohmetre + défaut qui remonte avec la valise + défaut de jauge )

Je n'ai pas de communication avec le système denox ( CAN bus bien à 61 ohms ).

Le calculo a trempé dans le liquide ( pas bon )

Nettoyage du circuit complet ainsi que l'injecteur avec tests : OK

Donc mon voisin part en vacances semaine prochaine, la solution prise est de faire un off.

Après visite chez un pro reconnu, tarif de 300 euros, on n'a pas réfléchi longtemps. Very Happy

Voila les amis, merci pour votre aide et un grand merci à Grozig  Smile

Sujet clos.

Bon week-end.

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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty15.06.24 10:46

Bonjour,

Il te fait la carto et c' est toi qui tube le fap?

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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty15.06.24 11:15

Bonjour.
Juste adblue off sur la carto, on ne touche pas au FAP.
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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty15.06.24 11:20

T ' es en EDC17 ?

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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty15.06.24 11:21

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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty15.06.24 11:32

L' année dernière me semble t il, j' étais emmerdé avec un C3 pic ramené par autre charagiste du coin, on a explosé le budget réparation, pour finir avec un reservoir en plus. J' avais regardé vite fait comment sauter le truc, mais coup mal calculé et pris par le temps, on a fini par mettre un reservoir neuf (echange). Moi comme un gros macaque j' ai viré l' adblue sans viré la protection antituning, du coup après un power latch, ne démarre plus avec défaut modification logiciel.
Et j' ai abandonné du fait que j' avais lu pal mal de posts que cela posait problème pour les régé du fap a terme,  si on faisait une ablation séléctive du système. Si tu peux me faire un retour la-dessus....
Mais si c ' était à refaire, je lui virerai tout,+ fap egr,  avec tubage du fap et voir même nettoyage du coude en plastique de l' admission après contrôle à l' endoscope.

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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty15.06.24 11:46

OK Grozig merci pour tes infos intéressantes.
Je lui demanderai.
J'attends une mise à jour de mon Ktag pour avoir le modèle du calculo.
Par contre plusieurs personne m'ont dit qu'ils ont vidé leur FAP mais sans reprog et pas de soucis. Je ne comprends pas, tu en penses quoi ?
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MessageSujet: Re: PSA U029E 87   PSA  U029E 87 Empty15.06.24 12:11

Sorcellerie ou fake, j' espère juste qu' ils ont pas vidé le catalyseur en pensant que le fap était au même endroit que le premier dv6 en 16 soupapes.

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