Voyant moteur : Boitier RCM
C'est quoi ?
Le problème récurant sur les v6 320 de chez mercedes est une défaillance du "Relays Control Module" (RCM) situé dans le grand boitier noir à coté de la batterie. Ce RCM alimente en particulier un système de gavage en air à l'échappement pour diminuer la pollution lorsque le moteur est froid (coupure au bout de 2 minutes environ). La mise en route de ce système est caractérisée par le sifflement de la turbine à air situé à gauche du filtre à huile, juste sous le clips de fixation avant du carenage haut moteur.
L'allumage du voyant moteur est souvent dû au problème d'alimentation électrique de ce système (code panne valise P0410 Secondary air injection system) dont le RCM est la cause.
Le RCM est un circuit imprimé qui supporte 5 relais soudés dont celui du "Secondary air injection system" et les fusibles associés. Le circuit du "Secondary air injection system" est protégé par un fusible de 40A. Le courant est si important que les brasures à l'étain se criquent et génèrent la panne du système et l'allumage du voyant. La panne n'a aucun effet sur le comportement de la voiture et si le voyant ne s'allumait pas, on ne s'en rendrait même pas compte.
Pour info, le coût du RCM est d'environ 200€.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous refaite les 3 soudures si elles sont craquées et voilà une panne en moin..
Je vous met une vidéo pour plus d'explications sur la méthode .C'est sur une crossfire mais ce sont les meme moteur chassis boite que une slk clk 320
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]