Salut,
j'ai récupéré un Scenic II de 2005 ayant 190000 kms et le turbo hs.
Il n'y a pas eu d'emballement moteur, juste l'huile qui passait dans l'échappement.
J'ai monté un nouveau turbo avec nettoyage complet de l'admission et du mieux possible l'échappement, nouveau reniflard d'huile etc ... enfin bref, dans les règles avec changement de tous les filtres. Effacement des codes défauts avant redémarrage. Les défauts présents concernaient le capteur Pmh et le capteur pression rampe que j'avais débranchés pour bien amorcé le passage de l'huile vers le turbo.
Premier essai et à part de la fumée dû aux restes d'huile dans l'échappement sur environ 10 kms, le moteur semble fonctionné correctement mais uniquement à partir de 2000 tr/min. En dessous, c'est peu puissant, la même réaction qu'un vieux 1.9 td psa, c'est à dire un petit coup de pied au derrière à 2000 tr/mn.
Je me suis rendu compte rapidement que le moteur fonctionne par contre totalement normalement lorsque le débitmètre est débranché.
Pour exemple, sur du plat, en 4ème de 50 à 100 km/h il faut 11 secondes lorsque le débitmètre est branché et 10 secondes lorsqu'il est débranché.
Bref, le moteur fonctionne parfaitement lorsque le débitmètre est débranché.
J'ai donc testé 2 débitmètres. Un premier provenant d'Ebay (chinois sans doute) et un occasion Siemens comme d'origine qui apparemment fonctionnait sur le véhicule d'où il a été démonté. Dans les 2 cas, le résultat est le même.
La vanne Egr est neuve et j'ai fait l'apprentissage avec mon outil de diag (Wow)
Par contre, je me suis rendu compte, que lorsque le débitmètre est branché, entre la valeur consigne de pression turbo et la valeur mesurée, il y a jusqu'à 300 mbar de différence sous 2000 tr/mn. Au dessus de 2000, les valeurs sont pratiquement identiques.
Voici une copie écran lors d'une montée avec le régulateur à 90km/h en 6ème débitmètre branché.
Avec le débitmètre débranché, la voiture monte sans problème à 90km/h et avec le débitmètre branché, elle peine à garder les 90 km/h.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Vous en pensez quoi ??
Merci d'avance pour votre aide.
@+
Stef